Bonjour les amis,
» … de leur bouche ils le trompaient, de leur langue ils lui mentaient. Leur cœur n’était pas constant envers lui ; ils n’étaient pas fidèles à son alliance. Et lui, miséricordieux, au lieu de détruire, il pardonnait. » (Ps 77 (78))
Nous célébrons aujourd’hui la fête de la croix glorieuse. Au vendredi saint nous avons contemplé Jésus qui offre sa vie pour nous sur la croix et qui, par sa mort, nous sauve. Aujourd’hui, l’évangile nous invite à contempler la croix sur laquelle Jésus offre sa vie, non comme un lieu de souffrance et de malédiction, mais comme source de vie, source de bénédiction éternelle pour chaque personne humaine.
Seule notre foi chrétienne nous permet de contempler le mystère de la croix, cet instrument de supplice et de mort où Jésus répond à l’amour infini de Dieu en acceptant de donner sa propre vie pour le salut de l’humanité, et de voir combien cette croix est belle, de n’y voir que l’amour, la vie et la lumière. Nous savons que ce symbole de la croix est difficilement compréhensible pour ceux qui ne partagent pas notre foi, mais cela l’est aussi pour beaucoup de chrétiens à l’image de Nicodème.
Voir la croix comme un symbole d’amour, de lumière et de vie est une grâce du Seigneur. Comment la vie peut-elle jaillir de la mort ? La joie de la souffrance ? Ces questions vitales surtout dans des moments d’épreuve ne peuvent être éclairées que par notre foi en la Parole de Dieu.
Et puis que veut dire Jésus quand Il nous dit que nul ne peut participer à la vie éternelle, sans passer, à sa suite, par la croix ?
Nous avons l’habitude de voir cette croix dans nos villages ou dans nos maisons et nous la portons peut-être sur nous. Mais est-ce que nous l’aimons vraiment ? Y trouvons-nous confiance et force ? Est-ce que nous la caressons et l’embrassons parfois comme je le fais souvent ? C’est une belle grâce à demander pour aujourd’hui, ce grand amour pour la croix de Jésus, cette croix par laquelle nous recevons la vie éternelle.
Comme le dit la liturgie du Vendredi Saint «Voici le bois de la Croix qui a porté le salut du monde: venez, adorons». En parvenant à dépasser le scandale et la folie de la crucifixion, nous ne pouvons qu’adorer avec amour cette croix magnifique, rendre grâce à Jésus pour le Don de sa vie, et d’entrer dans ce mystère d’Amour. Alors il sera plus facile et évident de mettre avec confiance notre vie dans les mains de Dieu et au service de notre prochain, «par Lui, avec Lui et en Lui», qui la transformera en vie éternelle.
Seigneur Dieu, à chaque Eucharistie, Tu renouvelles pour nous ce même mystère du don de ton Fils bien-aimé.
Seigneur Jésus, accorde-nous d’entrer plus intimement dans ce mystère infini de ta Croix. Par ton sacrifice, tu as tué la mort éternelle à laquelle le péché nous avait condamnés et tu nous as ouvert les portes de la vie éternelle.
Seigneur, augmente notre foi, notre espérance et notre charité, pour que nous ne laissions perdre aucune des grâces dont tu veux nous combler. Prends-nous par la main pour nous faire participer à ce bonheur éternel.
Seigneur Dieu, ouvre nos yeux. Cette vérité nous dépasse infiniment et seule la foi nous rend capables de manifester ce trésor que tu nous confies. Que notre vie quotidienne sache témoigner de ce don éternel qui est de participer de ta Vie.
Conduis-nous à travailler sans cesse pour que tous nos frères et sœurs puissent reconnaitre et suivre le chemin de la vie afin que nous parvenions tous ensemble à la gloire de la résurrection.
Si vous avez encore un peu de temps, méditons avec Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein) : Qu’est-ce que la croix ? Le signe qui indique le ciel. Bien au-dessus de la poussière et des brumes d’ici-bas elle se dresse haut, jusqu’en la pure lumière. Abandonne donc ce que les hommes peuvent prendre, ouvre les mains, serre-toi contre la croix : elle te porte alors jusqu’en la lumière éternelle. Lève les yeux vers la croix : elle étend ses poutres à la manière d’un homme qui ouvre les bras pour accueillir le monde entier. Venez tous, vous qui peinez sous le poids du fardeau (Mt 11,28) et vous aussi qui n’avez qu’un cri, sur la croix avec Lui. Elle est l’image du Dieu qui, crucifié, devint livide. Elle s’élève de la terre jusqu’au ciel, comme Celui qui est monté au ciel et voudrait nous y emporter tous ensemble avec Lui. Enlace seulement la croix, et tu le possèdes, Lui, le Chemin, la Vérité, la Vie (Jn 14,6). Si tu portes ta croix, c’est elle qui te portera, elle te sera béatitude. Source : L’Evangile au quotidien
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/
CHANT
Je regarde la croix, je regarde Jésus seul car Son amour m’a restauré son amour m’a libéré, car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Ma confiance est en son Nom, ma confiance est en sa Parole car par sa grâce Il m’affranchit, par Sa grâce Il me rend libre. Par Son sang précieux, Il m’a libéré, pour la gloire de son saint Nom, j’abandonne ma vie pour l’amour de Christ, sa grâce m’a sauvé
PREMIERE LECTURE
« Celui qui regardait vers le serpent de bronze restait en vie ! » (Nb 21, 4b-9)
Lecture du livre des Nombres
En ces jours-là,
en chemin à travers le désert, le peuple perdit courage.
Il récrimina contre Dieu et contre Moïse :
« Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ?
Était-ce pour nous faire mourir dans le désert,
où il n’y a ni pain ni eau ?
Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! »
Alors le Seigneur envoya contre le peuple
des serpents à la morsure brûlante,
et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël.
Le peuple vint vers Moïse et dit :
« Nous avons péché,
en récriminant contre le Seigneur et contre toi.
Intercède auprès du Seigneur
pour qu’il éloigne de nous les serpents. »
Moïse intercéda pour le peuple,
et le Seigneur dit à Moïse :
« Fais-toi un serpent brûlant,
et dresse-le au sommet d’un mât :
tous ceux qui auront été mordus,
qu’ils le regardent, alors ils vivront ! »
Moïse fit un serpent de bronze
et le dressa au sommet du mât.
Quand un homme était mordu par un serpent,
et qu’il regardait vers le serpent de bronze,
il restait en vie !
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Il faut que le Fils de l’homme soit élevé » (Jn 3, 13-17)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
En ce temps-là,
Jésus disait à Nicodème :
« Nul n’est monté au ciel
sinon celui qui est descendu du ciel,
le Fils de l’homme.
De même que le serpent de bronze
fut élevé par Moïse dans le désert,
ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Car Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,
mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie ! »
Dans le désert, le peuple d’Israël a subi le châtiment divin pour ses récriminations. Mais, quand il confessa son péché, le Seigneur, sans exterminer les serpents, lui offrit une planche de salut.
Ce qui a occasionné le péché des fils d’Israël, c’est le découragement. Il est le premier danger de notre vie spirituelle. Il est l’un des principaux instruments de l’Ennemi. Le découragement altère le jugement, obscurcit l’horizon et rend difficile, voire impossible, toute élévation. Le découragement fait oublier les promesses divines et donne le dégoût pour les dons du Seigneur. Il nous fait ressentir comme une morsure nos désirs inassouvis. Il nous conduit à perdre la dimension transcendantale de notre vie et à nous en prendre à notre Dieu. Alors nous nous livrons au pouvoir de la mort que symbolisent, ici, les serpents à la morsure brûlante. Mais, quand nous nous repentons, Dieu nous révèle en élevant nos regards. Dieu ne supprime pas les serpents pour que nous prenions conscience de nos fautes et revenions à Lui. Le serpent de bronze est un acte de la Volonté divine et non une initiative humaine. L’élévation et le Salut sont toujours des dons de Dieu. Ils se réalisent pleinement dans la Croix du Christ et demeurent un appel à notre liberté. Ainsi, le découragement tue. Ce qui en délivre, c’est la conscience de la proximité et de la Bonté de Dieu.
La Croix est la mystérieuse coïncidence entre la liberté divine et la liberté humaine.
Lève les yeux et Dieu t’élèvera.
Seigneur Jésus-Christ, quand je ne puis porter ma croix, fais-moi contempler la tienne.
Paroles du Pape François
La croix nous apprend que, dans la vie, il y a l’échec et la victoire. Nous devons être capables de tolérer les défaites, de les supporter avec patience, les défaites, même de nos péchés parce qu’Il a payé pour nous (…). Aujourd’hui ce sera bien si à la maison nous prenons 5, 10, 15 minutes devant le crucifix, soit celui que nous avons à la maison, soit celui du chapelet: regardez-le, c’est notre signe de défaite, qui provoque des persécutions, qui nous détruisent, c’est aussi notre signe de victoire parce que Dieu y a gagné.
Pape François, Homélie à Sainte-Marthe, 14 septembre 2018, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier