Bonjour les amis,
L’Evangile du jour nous parle de dire et de faire. Vous connaissons ce dicton, « dire ils savent faire mais faire il ne font qu’en parler ». Ce que Jésus nous dit est qu’il existe deux types de « dire » ; il y a le « dire » qui n’engage à rien, qui est juste une manière de se mettre en valeur, « les Y’a qu’à, font qu’on, il suffit de ». Ce type de « dire » n’est que du sable et a contribué à particulièrement décrédibiliser les publicitaires, bon nombre de vendeurs et de politiques qui pour beaucoup pensent que « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ». Et il y a le « dire » qui s’ancre dans le roc du « faire », qui s’enracine dans l’expérience du « faire ».
Notre foi ne peut pas s’enraciner solidement dans les mots dits du bout des lèvres, mais uniquement dans le « vivre » et dans les actes vécus avec le cœur. Il est plus facile de parler de la foi que de croire, plus facile de parler de la prière que de prier, comment nous le voyions hier de dire aux autres comment faire plutôt que de faire nous-mêmes. Or Jésus nous dit que l’important n’est pas de répéter « Seigneur, Seigneur » mais de mettre en pratique la Parole de Dieu, d’unifier nos paroles et nos actes, de dire ce que nous vivons réellement et de vivre ce que nous disons.
Jésus nous dit aussi que la notion de temps est importante, car pour juger de la qualité d’un arbre, il suffit de patienter jusqu’à ce qu’il porte son fruit et montre sa fécondité, de même pour l’ancrage d’une maison. Le temps montrera aussi si cet arbre, cette maison résisteront aux intempéries de la vie. Celui qui s’efforce de vivre en disciple du Christ et construit son unité intérieure dans l’écoute et la mise en pratique de la Parole, restera tourné et solidement ancré en celui qui donne force, fidélité patience et confiance au plus fort des tempêtes de la vie, comme Job qui, au milieu des épreuves, est resté enraciné en Dieu, car il a mis sa confiance dans le Dieu juste et Sauveur, qui jamais ne l’abandonnera, et ce malgré les torrents de la vie, ceux de la tentation, ceux des injustices humaines, ceux des troubles de santé, psychologiques ou spirituels.
Si nous construisons la maison de notre vie non pas ancrée sur nous-mêmes mais solidement enracinée en Christ, en son Amour, nous serons inébranlables.
Tout cela est facile à dire et moins facile à vivre, alors de toute notre foi, de tout notre cœur, quelle que soit notre situation, demandons l’aide du Seigneur :
Seigneur, nous sommes loin d’avoir réalisé notre unification intérieure, fruit d’une appartenance, d’une confiance et d’une soumission totales à Toi, l’unique Seigneur et Sauveur de nos vies.
Nos cœurs sont doubles car devant les exigences de ta Parole, nous allons de compromission en compromission, nous tentons de négocier avec nous-mêmes et avec Toi.
Seigneur, enracine au plus profond de notre cœur, le désir de vivre l’amour de Dieu et du prochain.
Seigneur, prends patience avec nous, aide-nous à unifier nos lèvres et notre cœur, libère-nous de notre attachement à notre volonté et que nous puissions “venir à toi, écouter tes paroles et les mettre en pratique”. Que nous puissions manifester concrètement que tu es l’unique Seigneur de nos vies, le Rocher sur lequel nous voulons construire notre vie.
Avec le Pape Jean XVIII, cette prière que nous pouvons dire et vivre chaque jour :
Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie.
Rien qu’aujourd’hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d’agir de manière courtoise ; je ne critiquerai personne, je ne prétendrai corriger ou régenter qui que ce soit, excepté moi-même.
Rien qu’aujourd’hui, je serai heureux sur la certitude d’avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l’autre monde mais également dans celui-ci.
Rien qu’aujourd’hui, je consacrerai dix minutes à une bonne lecture en me rappelant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps, de même la bonne lecture est nécessaire à la vie de l’âme.
Rien qu’aujourd’hui, je ferai une bonne action et n’en parlerai à personne.
Rien qu’aujourd’hui, j’accomplirai au moins une chose que je n’ai pas envie de faire, et si on m’offense je ne le manifesterai pas.
Rien qu’aujourd’hui, je me plierai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci cèdent à tous mes désirs.
Rien qu’aujourd’hui, j’établirai un programme détaillé de ma journée. Je ne m’en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai. Et je me garderai de deux calamités : la hâte et l’indécision.
Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement — même si les circonstances attestent le contraire — que la Providence de Dieu s’occupe de moi comme si rien d’autre n’existait au monde.
Rien qu’aujourd’hui, je n’aurai aucune crainte. Et tout particulièrement je n’aurai pas peur d’apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté.
Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures, ce qui ne saurait me décourager, comme si je me croyais obligé de le faire toute ma vie durant.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/
CHANT
Louez, serviteurs du Seigneur, Le Dieu de la vie qui fait germer la terre. Louez, serviteurs du Seigneur, que monte vers lui La louange !
PREMIERE LECTURE
« Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs » (1 Tm 1, 15-17)
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée
Bien aimé,
voici une parole digne de foi,
et qui mérite d’être accueillie sans réserve :
le Christ Jésus est venu dans le monde
pour sauver les pécheurs ;
et moi, je suis le premier des pécheurs.
Mais s’il m’a été fait miséricorde,
c’est afin qu’en moi le premier,
le Christ Jésus montre toute sa patience,
pour donner un exemple
à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle.
Au roi des siècles,
Dieu immortel, invisible et unique,
Honneur et gloire pour les siècles des siècles ! Amen.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? » (Lc 6, 43-49)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ;
jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit.
Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit :
on ne cueille pas des figues sur des épines ;
on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.
L’homme bon tire le bien
du trésor de son cœur qui est bon ;
et l’homme mauvais tire le mal
de son cœur qui est mauvais :
car ce que dit la bouche,
c’est ce qui déborde du cœur.
Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !”
et ne faites-vous pas ce que je dis ?
Quiconque vient à moi,
écoute mes paroles et les met en pratique,
je vais vous montrer à qui il ressemble.
Il ressemble à celui qui construit une maison.
Il a creusé très profond
et il a posé les fondations sur le roc.
Quand est venue l’inondation,
le torrent s’est précipité sur cette maison,
mais il n’a pas pu l’ébranler
parce qu’elle était bien construite.
Mais celui qui a écouté
et n’a pas mis en pratique
ressemble à celui qui a construit sa maison
à même le sol, sans fondations.
Le torrent s’est précipité sur elle,
et aussitôt elle s’est effondrée ;
la destruction de cette maison a été complète. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Bien aimé, voici une parole digne de foi, et qui mérite d’être accueillie sans réserve : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs. »
La mission du Christ en ce monde est une mission de miséricorde et de salut. Il s’agit là d’une vérité de foi absolue. À cette dernière, que Paul proclame avec force, il semble ajouter qu’il est « le premier des pécheurs. » Autrement dit, nul, plus que lui, n’a offensé l’Amour de Dieu et nul, plus que lui, n’a bénéficié de la Miséricorde de Dieu. « Mais s’il m’a été fait miséricorde [dit-il], c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle. »
C’est uniquement dans les lettres à son fils Thimothée, que la miséricorde figure dans la formule de salutation. Ce choix témoigne de l’importance que Paul accorde à ce sujet. Et il est le témoignage vivant qu’il n’y a aucune faute qui ne puisse pas obtenir Miséricorde. Il est un signe incontestable de la Patience de Jésus à l’égard des âmes. Admirons l’humilité et la lucidité de foi de Paul. À sa suite, nous avons simplement et sincèrement à frapper notre coulpe et à confesser que nous sommes des signes tangibles de la Patience divine. il ne nous reste plus qu’à contempler l’infinie Miséricorde de Dieu et à courir à cette Source intarissable. Il serait contraire à la foi d’attendre de Jésus autre œuvre que celle de la Miséricorde. Il ne correspond pas à la Volonté de Dieu que nous demandions qu’Il manifeste autre grâce que celle du Salut à quelque personne que ce soit. Nos prières de demande de vengeance, de destruction, de malédiction, etc. ne viennent pas de l’Esprit Saint. Car le Seigneur s’en prend, certes, au Mal et au Péché, mais, c’est pour sauver tout pécheur. La Volonté de Dieu est que nous soyons miséricordieux comme Lui. (Cf. Luc 6, 36). Mais, la vérité qu’Il manifeste est qu’Il a fait de nous tous des « miséricordiés ». Si nous avons du mal à imiter sa Miséricorde, nous ferions au moins œuvre très utile en chantant cette Miséricorde afin que tous viennent à Lui.
Toute grâce divine est une semence en faveur de tous.
Dans quelle mesure es-tu missionnaire de la Miséricorde divine ?
Seigneur mon Dieu, il ne t’a pas suffi de me faire miséricorde ; il t’a plu de faire de moi une grâce pour les autres. Sois-en loué à jamais.
Paroles du Pape François
Et notre vie peut être comme ça aussi quand mes fondations ne sont pas solides. La tempête arrive – et nous avons tous des tempêtes dans nos vies, tous, du Pape au dernier, tous – et nous ne sommes pas capables de résister. Beaucoup disent : « Non, je vais changer ma vie ». Et ils pensent que changer la vie, c’est « se maquiller ». Changer la vie, c’est aller changer les fondations de la vie, c’est y mettre le rocher qui est Jésus. (…) Avec les apparences, la vie chrétienne tombe.
Pape François, 05 décembre 2019, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier