Bonjour les amis,
Aujourd’hui, chantons le psaume du jour :
Dans l’Evangile du jour, Jésus utilise deux images en rapport avec la vue. Il est d’abord question de deux aveugles qui se guident l’un l’autre et de celui qui est aveuglé par une poutre pour corriger celui qui est aveuglé par une paille.
Les deux images nous renvoient évidemment à notre regard sur nous-mêmes et à l’illusion que nous pouvons avoir sur notre discernement. Nous pensons très facilement être de bons guides pour les autres. Nous pensons beaucoup plus difficilement pouvoir tirer profit des conseils de quelqu’un. Il est rare en effet que notre discernement sur nous-mêmes soit très bon. Nos yeux sont bien mieux adaptés pour regarder les autres que pour nous regarder nous-mêmes.
Il est plus aisé et plus confortable de regarder les défauts des autres plutôt que de se remettre en cause soi-même, et ce dans tous nos milieux, familial, scolaire, professionnel, et même dans l’Eglise. Cet aveuglement porte encore plus à conséquences pour nous qui avons presque tous la charge ou la prétention de vouloir guider les autres, parents, chefs de service ou d’entreprise, enseignants, accompagnateurs, experts et conseillers, prêtres…
Alors Jésus nous appelle aujourd’hui à plusieurs changements; d’abord à la vérité et la cohérence c’est à dire à réellement traduire en œuvres ce que nous croyons et professons en paroles, et pas un « Faites ce que je vous dis, mais pas ce que je fais ». Il nous appelle aussi à purifier notre regard sur nos frères et sœurs, à ne pas juger mais à rester dans l’amour, la charité et la miséricorde du Christ. Il nous appelle aussi à l’humilité car il nous faut certes cultiver une liberté profonde par rapport aux regards des autres, mais il est aussi important de reconnaître que dans les paroles de nos frères nous pouvons trouver, humblement, des petites graines, des petites pierres blanches qui peuvent nous aider à marcher et avancer sur notre chemin de sainteté.
Dans toutes les paroles de l’Evangile cette semaine, Jésus nous invite en résumé à lui ressembler, et Il nous montre lui-même le chemin. Nous avons lu il y a quelques jours, que ce chemin trouve son origine et sa boussole dans la prière. Il prend sa forme dans un regard en vérité sur nous-mêmes et miséricordieux sur notre prochain quel qu’il soit. Et il prend toutes ses couleurs dans notre charité. C’est un chemin long et parfois rude, mais à notre portée si nous acceptons de nous dépouiller de nous-mêmes, de nos richesses et de nos pauvretés, si nous nous laissons revêtir simplement du Christ, pour Le laisser agir et se glorifier en nous.
Seigneur, purifie et sanctifie notre regard, donne nous ton Esprit de vérité.
« Seigneur, tu sais bien que je voudrais t’aimer, tu sais tout ; tu sais le poids de mon orgueil, de ma vanité et de mon amour-propre. Seigneur, que ta grâce me permette d’accueillir ta lumière et de corriger mon comportement aveugle et sans ménagement pour ceux que tu mets sur ma route. Seigneur, tu enseignes les foules et tu nous demandes de suivre ton exemple de bonté et d’humilité ; tu veux que nous soyons un entre nous, comme vous êtes un, toi et le Père » Source : http://www.regnumchristi.fr/meditation-du-jour/
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/
CHANT
Source de tout amour, de toute vie et de tout don, fais de nous, ô Père, une vivante offrande à la louange de ta gloire. Voici nos cœurs, reçois-les, console-les, pour qu’ils se donnent sans compter, et pour aimer en vérité. Voici nos corps, reçois-les, affermis-les, pour qu’ils te servent dans la joie, et pour aimer en vérité. Voici nos âmes, reçois-les, purifie-les, pour qu’elles te chantent à jamais, et pour aimer en vérité.
PREMIERE LECTURE
« Moi qui étais autrefois blasphémateur, il m’a été fait miséricorde »— 1 Tm 1, 1-2.12-14
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée
Paul, apôtre du Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveuret du Christ Jésus notre espérance, à TimPaul, apôtre du Christ Jésus
par ordre de Dieu notre Sauveur
et du Christ Jésus notre espérance,
à Timothée,
mon véritable enfant dans la foi.
À toi, la grâce, la miséricorde et la paix
de la part de Dieu le Père
et du Christ Jésus notre Seigneur.
Je suis plein de gratitude
envers celui qui me donne la force,
le Christ Jésus notre Seigneur,
car il m’a estimé digne de confiance
lorsqu’il m’a chargé du ministère,
moi qui étais autrefois blasphémateur,
persécuteur, violent.
Mais il m’a été fait miséricorde,
car j’avais agi par ignorance,
n’ayant pas encore la foi ;
la grâce de notre Seigneur a été encore plus abondante,
avec la foi, et avec l’amour qui est dans le Christ Jésus.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? »— Lc 6, 39-42
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples en parabole :
« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?
Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ?
Le disciple n’est pas au-dessus du maître ;
mais une fois bien formé,
chacun sera comme son maître.
Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère,
alors que la poutre qui est dans ton œil à toi,
tu ne la remarques pas ?
Comment peux-tu dire à ton frère :
“Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”,
alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ?
Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ;
alors tu verras clair
pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Je suis plein de gratitude envers celui qui me donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur, car il m’a estimé digne de confiance lorsqu’il m’a chargé du ministère, moi qui étais autrefois blasphémateur, persécuteur, violent. »
À Timothée, qu’il considère comme son « véritable enfant dans la foi », Paul fait part de l’œuvre de la grâce en sa propre personne. Il chante, avec grande reconnaissance, la Miséricorde de Dieu en sa faveur. Il n’oublie pas d’où le Seigneur l’a tiré. Mais, s’il l’évoque, c’est pour magnifier la Miséricorde divine. Timothée peut également y comprendre qu’il se doit à cette Miséricorde qui a fait de Paul un ministre de l’Évangile. C’est dans cette grâce, en effet, que Timothée a été engendré à la foi. En confessant qu’il avait agi par ignorance, Paul témoigne que la connaissance de Dieu ne vient que par la foi, qui lui faisait défaut. Elle ouvre à l’abondance de la grâce du Seigneur.
Tout missionnaire de la foi est, d’abord, un don de la Miséricorde divine. Ainsi, tout fidèle du Christ doit, à juste titre, se considérer comme le fruit de la Miséricorde de Dieu. Quelle que soit l’histoire de notre foi en Christ, quels que soient les instruments et les témoins de notre cheminement spirituel, nous ne sommes, en dernier ressort, que des bénéficiaires de la Miséricorde divine. Comme Paul, il importe que nous ne regardions notre vie qu’à travers la lumière de la Miséricorde. Car elle a rayonné et dissipé tous nos manquements, nos infidélités, nos péchés, nos ignorances.
Seigneur notre Dieu, soit béni pour ta Miséricorde infinie en notre faveur.
Paroles du Pape François
Avec la question: « Un aveugle peut-il guider un aveugle ? (Lc 6,39), Il veut souligner qu’un guide ne peut pas être aveugle, mais doit bien voir, c’est-à-dire qu’il doit posséder la sagesse pour guider sagement, sinon il risque de causer du tort aux personnes qui lui sont confiées. Jésus attire ainsi l’attention de ceux qui ont des responsabilités éducatives ou de direction: les pasteurs d’âmes, les autorités publiques, les législateurs, les enseignants, les parents, les exhortant à être conscients de leur rôle délicat et à toujours discerner le bon chemin sur lequel conduire les personnes.
Pape François, Angélus, 3 mars 2019, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier