Prenons des outres neuves, celles de l’Évangile

Bonjour les amis,

 » Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie ! Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau. Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom ! Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d’âge en âge.  » (Ps 99 (100))

Les deux enseignements principaux de l’Evangile du jour, l’un autour du jeune et l’autre à travers la parabole du vêtement vieux ou neuf sont totalement contemporains et peuvent tous nous aider à réfléchir en ce début d’année scolaire, associative, pastorale, à faire des choix judicieux, ajustés, soit personnels soit collectifs.
Dans les choix personnels, quelle attitude quelle pratique nous aidera à vivre en relation avec Jésus-Christ, le jeune n’étant pas forcément la seule solution ?
Dans les choix collectifs comment choisir entre des anciennes manières de faire et de nouvelles, en sachant qu’il est souvent difficile, comme pour un vêtement, d’associer le neuf et le vieux ?
Ce qui est intéressant, un peu déstabilisant, mais aussi logique dans la liberté que nous laisse Dieu, c’est que l’Évangile ne nous apporte pas de réponse claire, évidente. Il nous guide et nous donne deux repères pour nous aider à discerner et prendre de bonnes décisions :
Le premier est en Jésus-Christ. Méditons sincèrement sur ce qui nous permet d’être fidèlement en sa compagnie, de rester ancré en Lui, la prière, la lecture et l’écoute de la Parole, des activités communautaires, un engagement au service de l’Eglise ou de personnes qui ont besoin d’aide…
Le second repère est la cohérence. En effet, la parabole n’oppose pas le vieux et le neuf, elle ne les compare pas, elle ne dit pas que le vieux est plus ou moins bien que le neuf, mais constate juste leur différence. Nous sommes invités à faire des choix cohérents, à associer ce qui est compatible. Ce qui est bon peut venir de l’ancien, ce qui est fort peut venir du neuf. Mais le neuf et le vieux ne s’associent pas toujours. Le neuf peut nécessiter encore du temps de maturation et le vieux peut être périmé. Le neuf peut être pétillant de vie mais un peu agressif et manquant encore de caractère; le vieux peut-être rond, convivial et riche en saveurs de vie … Bref les comparaisons peuvent être multiples et les possibilités aussi dont beaucoup ne sont probablement pas mauvaises en soi.
Nous avons la liberté de choisir mais tentons de faire des choix cohérents Le Seigneur est toujours là pour nous guider. Rejetons tout choix guidé par l’orgueil, le préjugé, la facilité, la paresse…. ne gardons que ce qui est bon et beau. Osons faire confiance au Seigneur dans ce qu’il nous souffle. Apprenons aussi la patience pour continuer à suivre Jésus sur Son chemin, à  « mûrir » peu à peu dans notre foi, à être de plus en plus cohérent entre nos paroles et nos actes, entre tous les aspects de notre vie, pour être prêt à vivre avec Lui les beaux moments qu’Il nous offrira.
Il y a donc de nombreuses possibilités vis-à-vis de Jésus-Christ, mais un seul impératif : être avec Lui, en Lui, nous laisser transformer, purifier, unifier par Lui et pour Lui. Alors chacun de nos choix, chaque instant, chacune de nos paroles porteront du beau et bon fruit, du fruit qui durera.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Source d’inspiration : Méditation du matin sur rcf.fr

CHANT

Acclamez, terre entière, chantez à pleine voix. Il a pris nos misères, par sa mort sur la croix. Il est vainqueur de nos combats. Il a fait des merveilles, Il est le Tout-Puissant, et Son amour est fidèle, car nous sommes ses enfants. Il est Roi de la terre, de nous tous, c’est en Lui que nous espérons que Il est bien présent avec nous. Avec toute la création proclamons sans cesse, alléluia.

PREMIERE LECTURE

« Tout est créé par lui et pour lui » (Col 1, 15-20)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens

Le Christ est l’image du Dieu invisible,
le premier-né, avant toute créature :
    en lui, tout fut créé,
dans le ciel et sur la terre.
Les êtres visibles et invisibles,
Puissances, Principautés,
Souverainetés, Dominations,
tout est créé par lui et pour lui.
    Il est avant toute chose,
et tout subsiste en lui.
    Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église :
c’est lui le commencement,
le premier-né d’entre les morts,
afin qu’il ait en tout la primauté.
    Car Dieu a jugé bon
qu’habite en lui toute plénitude
    et que tout, par le Christ,
lui soit enfin réconcilié,
faisant la paix par le sang de sa Croix,
la paix pour tous les êtres
sur la terre et dans le ciel.

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ils jeûneront » (Lc 5, 33-39)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
    les pharisiens et les scribes dirent à Jésus :
« Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent
et font des prières ;
de même ceux des pharisiens.
Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »
    Jésus leur dit :
« Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce,
pendant que l’Époux est avec eux ?
    Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »
    Il leur dit aussi en parabole :
« Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf
pour le coudre sur un vieux vêtement.
Autrement, on aura déchiré le neuf,
et le morceau qui vient du neuf
ne s’accordera pas avec le vieux.
    Et personne ne met du vin nouveau
dans de vieilles outres ;
autrement, le vin nouveau fera éclater les outres,
il se répandra
et les outres seront perdues.
    Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
    Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau.
Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

Colossiens 1, 15-20
« Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel. »
Paul fait ici un exposé du mystère du Christ. Après avoir affirmé sa divinité, il souligne ses attributs. Pour lui, le Christ a la suprématie sur toute la création. Comme Créateur et Préexistant, Il a la primauté sur toute chose. Il demeure présent à sa création car, c’est Lui qui la fait subsister. Ce Fils de Dieu, aucune divinité ne L’égale ni ne peut L’égaler.

Ce que le Christ est dans la première création, Il l’est plus encore dans la nouvelle création : « Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église : c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté. » Il est le Principe du lien indissoluble entre les croyants. Premier Ressuscité, Vainqueur de la mort et donc de tout mal, Il est le Sauveur de toute la création. Il réconcilie la création avec Dieu et les êtres entre eux. Il est le Principe d’unité et de restauration. Par le sacrifice sanglant de la Croix, Il est la Paix.
Par cette hymne, Paul confirmait les Colossiens dans la foi en Christ. Quant à nous, introduits dans cette richesse de la foi chrétienne et à cette profondeur du mystère divin, nous pouvons, non seulement, nous réjouir d’avoir reçu la grâce de la foi mais, aussi, en être très fiers. Nous avons à méditer à tout instant ce mystère et l’adoption filiale qui en découle pour nous. En tant qu’image du Dieu invisible, en effet, Il est le Seul en mesure de nous introduire dans la Divinité.
Nos peurs, nos doutes et nos errances sont dus à la méconnaissance de la splendeur de notre foi…
Prends le temps de contempler ton unique Sauveur en méditant régulièrement cette hymne.

Paroles du Pape François

À vin nouveau, outres neuves. La nouveauté de l’Évangile. Que nous apporte l’Évangile? La joie et la nouveauté. Ces docteurs de la loi étaient enfermés dans leurs commandements, dans leurs prescriptions. Certains d’entre vous me diront peut-être : «Mais, mon Père, les chrétiens n’ont-ils pas de loi?» Oui! Jésus a dit: «Je ne suis pas venu pour abolir la loi, mais pour l’amener à sa plénitude». Et la plénitude de la loi, par exemple, ce sont les Béatitudes, la loi de l’amour, de l’amour total, comme Lui, Jésus, nous a aimés. À vin nouveau, outres neuves. Et c’est pourquoi l’Église nous demande, à nous tous, de faire quelques changements. Elle nous demande de laisser de côté nos structures délabrées: elles ne servent à rien! Et de prendre des outres neuves, celles de l’Évangile. 

Pape François, Homélie, Sainte-Marthe, 5 septembre 2014, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :