Dieu est la source de tout don

Bonjour les amis,

 » Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! Jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ; au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur !  » (Ps 97(98))

Après avoir changé la vie de la belle-mère de Pierre hier, en la guérissant de sa fièvre, Jésus transforme aujourd’hui la vie de Pierre lui-même. Jésus avait rejoint la belle-mère dans la maladie, il rejoint Pierre au milieu de sa vie de pêcheur et de pécheur. La belle-mère avait accepté que Jésus se penche sur elle, Pierre accepte que Jésus s’assoie dans sa barque. Chaque jour Jésus continue à s’inviter dans nos vies. Après avoir visité lundi et mardi les synagogues de Nazareth et de Capharnaüm, il est entré dans la maison de Pierre et monté dans sa barque. N’est-ce pas une façon de nous rappeler cette préoccupation permanente de Jésus d’être avec nous dans tout ce que nous vivons ; dans notre maison, dans notre travail, dans tout ce que nous faisons, Il est là.  Et au-delà de Sa présence avec nous, il vient transformer notre quotidien par sa grâce, il vient pour guérir ce qui doit l’être en nous.
Pourtant très souvent, Jésus vient dans des moments où nous sommes fatigués, de mauvaise humeur, sans volonté de faire des efforts, sans envie de L’accueillir. Pourtant Il reste là, à frapper à la porte de notre vie, Il monte dans notre barque et nous demande simplement de remonter avec lui et de reprendre notre combat quotidien, mais trop souvent, nous n’entendons même pas Son invitation.
Pourtant, si nous acceptons de L’écouter, de Lui faire confiance, et de faire ce petit effort de mettre un peu de générosité dans ce que nous accomplissons, le Seigneur se chargera de nous faire porter beaucoup de fruits. C’est lui qui permet une pêche miraculeuse, fruit d’un petit effort de générosité.
En mettant notre foi dans les paroles du Seigneur et en lui obéissant, comme Pierre, nous pourrons voir se manifester dans notre vie la Grandeur et la Puissance du Seigneur et s’accomplir des choses exceptionnelles. C’est une révélation qui nous fera prendre encore plus conscience de notre péché, de tout ce qui nous détourne de l’accueil de ces dons de Dieu, mais Jésus sera là, comme pour Pierre pour nous rassurer, nous pardonner immédiatement et nous appeler à une intimité et à une union plus grande avec Lui au cœur même de notre vie et de notre mission de disciple.
Il nous invite à ne plus avoir peur d’avancer en eau profonde, au cœur du mystère de la Parole, à nous confier sa vie pour la rendre féconde, non seulement à ne pas avoir peur des difficultés, mais de remercier le Seigneur pour tout ce qui nous arrive, La pêche de nuit manquée de Pierre lui a permis de réussir celle de jour. La cécité physique de Paul lui a permis de découvrir la vue de l’Esprit. Les fausses accusations contre Etienne ont permis que les cieux s’ouvrent pour Le laisser contempler le Seigneur.
Que la Parole du Seigneur vienne nous rejoindre dans la barque de notre vie, que nous voulions L’accueillir avec confiance et répondre à Son appel. Beaucoup de choses nous dépassent, avec confiance que la mission que le Seigneur nous confie procède de son Amour éternel et de Sa grâce, mais livrons-nous de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre force.

Père Éternel, je crois en toi et je crois en ton Fils Jésus que tu as envoyé pour le pardon et le salut de chaque homme. Sa Parole est mon espoir et mon réconfort. Je sais qu’ à cet instant, en t’invoquant : tu me bénis, tu me consoles, tu chasses mes peurs. Parce que tu es un Dieu proche. Aide-moi à traverser les choses difficiles dans ma vie. Donne-moi des yeux pour voir les besoins des personnes en souffrance dans ma vie et montre-moi comment répondre à ces besoins car je sais que tu comptes sur moi en ce monde. Sois ma force, sois ma lumière, sois mon guide. Je t’aime pour l’éternité.
Amen. (Source Glorious)

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/; méditation du jour sur Magnificat

CHANT

Comme Lui, sachons dresser la table, nouer le tablier, et levons-nous chaque jour et servir par amour. Offrons le pain de Sa parole aux gens qui ont faim de bonheur, et soyons pour tous des signes du royaume. Offrons le pain de Sa présence aux gens qui ont faim d’être aimés, soyons pour eux des signes d’espérance. Offrons le pain de sa promesse aux gens qui ont faim d’avenir, et soyons pour eux des signes de tendresse. Offrons le pain de chaque cène aux gens qui ont faim dans leur cœur, et soyons pour eux des signes d’Évangile, au milieu de notre monde.

PREMIERE LECTURE

« Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé » (Col 1, 9-14)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens

Frères,
    depuis le jour où nous avons entendu parler de vous,
nous ne cessons pas de prier pour vous.
Nous demandons à Dieu de vous combler
de la pleine connaissance de sa volonté,
en toute sagesse et intelligence spirituelle.
    Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur,
et capable de lui plaire en toutes choses ;
par tout le bien que vous ferez,
vous porterez du fruit
et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu.
    Vous serez fortifiés en tout par la puissance de sa gloire,
qui vous donnera toute persévérance et patience.
Dans la joie, vous rendrez grâce à Dieu le Père,
qui vous a rendus capables
d’avoir part à l’héritage des saints,
dans la lumière.
    Nous arrachant au pouvoir des ténèbres,
il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé :
    en lui nous avons la rédemption,
le pardon des péchés.

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Laissant tout, ils le suivirent » (Lc 5, 1-11)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
    la foule se pressait autour de Jésus
pour écouter la parole de Dieu,
tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.
    Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ;
les pêcheurs en étaient descendus
et lavaient leurs filets.
    Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon,
et lui demanda de s’écarter un peu du rivage.
Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.
    Quand il eut fini de parler,
il dit à Simon :
« Avance au large,
et jetez vos filets pour la pêche. »
    Simon lui répondit :
« Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ;
mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »
    Et l’ayant fait,
ils capturèrent une telle quantité de poissons
que leurs filets allaient se déchirer.
    Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque
de venir les aider.
Ceux-ci vinrent,
et ils remplirent les deux barques,
à tel point qu’elles enfonçaient.
    À cette vue,
Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant :
« Éloigne-toi de moi, Seigneur,
car je suis un homme pécheur. »
    En effet, un grand effroi l’avait saisi,
lui et tous ceux qui étaient avec lui,
devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;
    et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon.
Jésus dit à Simon :
« Sois sans crainte,
désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
    Alors ils ramenèrent les barques au rivage
et, laissant tout, ils le suivirent.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la Première Lecture

« Frères, depuis le jour où nous avons entendu parler de vous, nous ne cessons pas de prier pour vous. »
Paul ne se préoccupe seulement de parler de Dieu aux Colossiens. Il a surtout à cœur de parler d’eux à Dieu sans relâche. Il implore Dieu de les « combler de la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. » Sa prière rejoint celle que le Seigneur a enseigné à ses disciples : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Il implore pour eux la force, non pas celle qui s’exerce contre autrui mais, celle qu’enracinent la persévérance et la patience. Il s’agit donc de la force d’âme, une vertu cardinale. Il les invite, par la suite, à l’action de grâce dans la joie en raison de leur nouveau statut d’hériter. Il leur enseigne ainsi l’acte de reconnaissance. Car ils ont en partage la grâce que Dieu a accordée à tous ses fidèles, la grâce de la Miséricorde : « Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. »
Le premier devoir que nous avons à l’égard des autres est celui de l’intercession. C’est un authentique acte d’amour que Dieu sait apprécier à sa juste valeur… Remarquons que ce sont uniquement des biens spirituels que Paul implore pour les Colossiens. Il met en pratique ce à quoi il exhortera plus tard ces mêmes Colossiens et nous aussi, après eux : « Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. » (Colossiens 3, 1-2) Il enseigne ainsi par l’exemple.
La vie vertueuse est l’antichambre de la sainteté.
Quelles vertus développes-tu dans ta vie ?

Seigneur, Source de tout don parfait, fais-nous désirer les réalités d’en haut.

Paroles du Pape François

Il s’agit d’une pêche miraculeuse, un signe de la puissance de la parole de Jésus : lorsque nous nous mettons généreusement à son service, il accomplit de grandes choses en nous. C’est ce qu’il fait avec chacun d’entre nous. Il nous demande de l’accueillir dans la barque de notre vie, de prendre le large avec lui et de naviguer sur une mer nouvelle, qui est pleine de surprises. Son invitation à aller au large de l’humanité de notre temps, à être des témoins de la bonté et de la miséricorde, donne un nouveau sens à notre existence, qui court souvent le risque de devenir plate sur elle-même. Le plus grand miracle que Jésus a accompli pour Simon et les autres pêcheurs déçus et fatigués n’est pas tant le filet rempli de poissons, mais le fait qu’il les a aidés à ne pas être victimes de la déception et du découragement face aux défaites.

Pape François,  Angélus, 10 février 2019, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :