Bonjour les amis,
Le philosophe Aristide d’Athènes que nous fêtons aujourd’hui s’est converti au christianisme au IIe siècle en Grèce. Son « Apologie du christianisme » écrit en l’an 125 est un témoignage émouvant de l’esprit fraternel qui régnait dans les premières communautés chrétiennes. C’est la plus ancienne apologie conservée, il a été redécouvert qu’à la fin du 19ème siècle. Que dit-il ? quelques extraits : « Entre les chrétiens, nul mensonge, ils s’aiment les uns les autres. » Il est aussi touché par leur charité. Il dit aussi « Celui qui possède donne sans réserve à celui qui ne possède pas ». Leur ferveur le marque aussi : « tous les matins et à toute heure ils louent et glorifient Dieu » ; un modèle de règle de vie à imiter ?
L’Evangile du jour nous présente Jésus à nouveau dans une synagogue, hier Nazareth aujourd’hui Capharnaüm, et comme hier sa parole est d’autorité. Mais aujourd’hui ce ne sont pas ses proches qui s’oppose à Lui mais une personne habitée par un esprit impur. Cet homme parle fort. Notons que parler fort ne donne ni crédibilité ni autorité, c’est même opposé au fruit de l’Esprit- Saint qu’est la douceur. Quelqu’un qui hurle ne doit donc pas retenir notre attention.
Cet homme s’en prend à Jésus parce qu’il sait qui Il est. Contrairement à hier c’est une connaissance intérieure de la personne de Jésus qu’a ce démon « Tu es le Saint de Dieu ». Jésus lui demande de se taire avant de l’expulser. Un des messages de Jésus est probablement que la Parole doit nous perdre, pour faire un travail en nous. C’est un peu ce que dit l’homme possédé « Tu es venu pour nous perdre, pour nous déstabiliser, nous déranger ».
La Parole ne s’ajuste pas immédiatement à notre pensée, elle nous dérange, c’est normal et ce qui refuse ce dérangement en nous est un démon, ce sont nos tentations, nos refus, nos mauvais penchants…
Notons aussi que ce démon est facilement expulsable, il suffit de lui dire « Silence ! ». Je peux témoigner que cela « marche ». Quand nous nous sentons assaillis par les démons, avec des pensées négatives, du stress, en disant avec fermeté et assurance au malin qui est en train de nous harceler « Tais-toi ! ». Le résultat est garanti ! Bien sûr, si nous voulons que nos démons aient peur de nous et nous obéissent, nous devons avoir la foi, au moins grosse comme une graine de moutarde.
N’ayons pas peur de faire grandir notre foi pour accueillir la paix et le bonheur dont le Seigneur veut nous combler, n’ayons pas peur de croire, de laisser Dieu entrer dans notre vie et nous transformer.
Seigneur, nous croyons en toi mais fortifie notre foi. Nous T’aimons mais augmente notre amour. Aide-nous à Te découvrir encore plus dans notre réalité quotidienne et à Te parler comme à un ami. Nous avons tellement besoin de Ta douce et tendre présence dans notre vie, de Ta lumière et de ton Salut.
Seigneur, nous Te confions les enseignants qui font leur pré-rentrée demain. Aide-les à fixer leur regard sur Toi. A prendre du temps avec toi pour se ressourcer, se remplir d’amour, de confiance et de joie, afin de les redonner ensuite aux enfants qui leur seront confiés. Qu’ils sachent Te remettre leurs préoccupations, et tout ce qu’ils ont à faire en cette rentrée, afin d’être disponibles à Ta présence, et de recevoir de Toi, la Paix et la confiance.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : http://www.rcf.fr
CHANT
Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de notre vie, devant qui tremblerons-nous ? En cette semaine de rentrée, habitons la maison du Seigneur tous les jours cette semaine. Admirons sa beauté et sa bonté, et celle de son Eglise. Espérons en Lui, Il nous donnera force et courage toute cette année scolaire.
Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ?
J’ai demandé une chose au Seigneur,
La seule que je cherche :
Habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie.
Habiter ta maison, Seigneur,
Pour t’admirer en ta beauté
Et m’attacher à ton Eglise, Seigneur.
J’en suis sûr, je verrai la bonté du Seigneur
Sur la terre des vivants.
Espère, sois fort et prends courage,
Espère, espère le Seigneur !
PREMIERE LECTURE
« Il est mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui » (1 Th 5, 1-6.9-11)
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens
Pour ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur,
vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ma lettre.
Vous savez très bien que le jour du Seigneur
vient comme un voleur dans la nuit.
Quand les gens diront :
« Quelle paix ! quelle tranquillité ! »,
c’est alors que, tout à coup, la catastrophe s’abattra sur eux,
comme les douleurs sur la femme enceinte :
ils ne pourront pas y échapper.
Mais vous, frères, comme vous n’êtes pas dans les ténèbres,
ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur.
En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ;
nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.
Alors, ne restons pas endormis comme les autres,
mais soyons vigilants et restons sobres.
Car Dieu ne nous a pas destinés à subir la colère,
mais à entrer en possession du salut
par notre Seigneur Jésus Christ,
mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui,
que nous soyons en train de veiller ou de dormir.
Ainsi, réconfortez-vous mutuellement
et édifiez-vous l’un l’autre,
comme vous le faites déjà.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu » (Lc 4, 31-37)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée,
et il y enseignait, le jour du sabbat.
On était frappé par son enseignement
car sa parole était pleine d’autorité.
Or, il y avait dans la synagogue
un homme possédé par l’esprit d’un démon impur,
qui se mit à crier d’une voix forte :
« Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ?
Es-tu venu pour nous perdre ?
Je sais qui tu es :
tu es le Saint de Dieu. »
Jésus le menaça :
« Silence ! Sors de cet homme. »
Alors le démon projeta l’homme en plein milieu
et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux :
« Quelle est cette parole ?
Il commande avec autorité et puissance
aux esprits impurs,
et ils sortent ! »
Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou
1 Thessaloniciens 5, 1-6.9-11
« Pour ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur, vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ma lettre. »
Après l’amour fraternel (1 Thessaloniciens 4, 9), le jour de Seigneur est l’une des questions au sujet desquelles Paul n’avait pas besoin écrire aux chrétiens de Thessalonique. Cela témoigne à la fois de leur bonne culture spirituelle et de la solidité de l’enseignement de l’Apôtre. Ce qu’il leur écrit est un rappel et un approfondissement.
Un tel témoignage interpelle tout le Peuple de Dieu. S’il incombe à certains d’enseigner, il est du devoir de tous de chercher à sortir d’une certaine ignorance, d’accueillir de tout cœur le message, de nourrir et d’entretenir sa foi… Nous avons, sur ce point, à faire un examen de conscience pour discerner la solidité de l’enseignement donné et reçu, examiner la qualité de notre catéchèse et apprécier notre intérêt pour notre éducation chrétienne… Gardons-nous d’oublier ce que dit la Parole : « *Mon peuple meurt faute de connaissance.* » (Osée 4, 6) Nous ne devons pas négliger alors cette dimension de notre vie chrétienne.
La vie de foi nécessite un minimum de connaissance.
Quelle connaissance as-tu des fondamentaux de ta foi ?
« Vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. » L’Écriture est constante sur cette vérité du jour du Seigneur. Mais, Paul apporte une note particulière : « Mais vous, frères, comme vous n’êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. » Ainsi, le jour du Seigneur est un jour de lumière. Pour ceux qui vivent dans la lumière, pour ceux qui ont choisi d’être lumière, il ne sera pas une surprise.
Si nous vivons dans les ténèbres, c’est-à-dire si nous nous laissons endormir par la fausse tranquillité mondaine et si nous nous plaisons dans les satisfactions éphémères, alors le jour du Seigneur s’abattra sur nous comme un voleur. Si nous sommes dans le rejet de Dieu et de sa Parole et si nous sommes indifférents au prochain, alors le jour du Seigneur s’abattra sur nous comme un voleur. Si nous sommes centrés sur nous-mêmes et si Dieu n’est pas notre horizon, alors la venue du Seigneur s’abattra sur nous comme un voleur. Nous avons plutôt à demeurer tendus vers ce jour dans la détermination, la sobriété et la vigilance.
Vivre en monde, c’est apprendre à en sortir dans la lumière du Christ.
De quelle lumière resplendis-tu ?
« Car Dieu ne nous a pas destinés à subir la colère, mais à entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui, que nous soyons en train de veiller ou de dormir. »
La Bonté de Dieu est ici fortement réaffirmée. La perte des hommes n’est pas le dessein de Dieu. Il l’a manifesté par son incarnation et sa mort.
Notre relation à Dieu ne peut se constuire sur la peur mais sur la crainte, c’est-à-dire sur l’amour et dans l’accueil de sa Miséricorde. Car, que nous soyons éveillés ou endormis, c’est-à-dire quelles que soient les circonstances de notre vie, le Salut relève toujours de la grâce de Dieu.
Vivre en ce monde, c’est apprendre à recevoir le Salut.
Quelle est ton ouverture à la Miséricorde de Dieu ?
Dieu notre Père, un jour dans tes parvis en vaut plus que mille ailleurs. Par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, fais-nous voir ton Salut.
Paroles du Pape François
Telle est la vérité, telle est la réalité que chacun de nous ressent lorsque Jésus s’approche. Les esprits impurs tentent de l’en empêcher, ils lui font la guerre. Une vie chrétienne sans tentations n’est pas chrétienne : elle est idéologique, elle est gnostique, mais elle n’est pas chrétienne. Quand le Père attire les gens à Jésus, il y en a un autre qui attire de manière opposée et fait la guerre en toi ! Réfléchissons à l’état de notre cœur : est-ce que je ressens cette lutte dans mon cœur ? Entre le confort ou le service aux autres, entre s’amuser ou prier et adorer le Père, entre une chose et une autre, est-ce que je ressens la lutte ? Le désir de faire le bien ou quelque chose qui m’arrête ? Que chacun de nous sonde son cœur pour voir comment les choses se passent là-bas. Et demandons au Seigneur de faire de nous des chrétiens qui savent discerner ce qui se passe dans notre cœur et bien choisir le chemin sur lequel le Père nous attire vers Jésus.
Pape François, Homélie, Sainte-Marthe, 19 janvier 2017, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier