Bonjour les amis,
« Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ? Ravise-toi par égard pour tes serviteurs. Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants. Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains. » (Ps 89(90))
Nous avons entendu ces derniers jours Jésus dénoncer l’hypocrisie des scribes et des pharisiens et leur conduite seulement guidée par l’image qu’ils renvoient, et donc par le regard des autres. Dès que ce regard cesse, dès qu’ils ne sont plus visibles des autres, l’attitude change aussi et le vrai visage, leur intérieur comme nous l’avons vu hier apparaît en pleine lumière. C’est aussi le comportement de ce serviteur de l’Evangile du jour qui peut choisir de n’agir qu’en fonction de ce qui sera visible par son maître. Cette logique est nécessairement vouée à l’échec puisqu’un jour il sera surpris et son hypocrisie sera dévoilée et apparaîtra au grand jour.
C’est pour nous un bel avertissement. Le choix qu’a ce serviteur est le même pour nous. Les deux mêmes idées s’offrent à nous et nous sommes capables des deux attitudes décrites dans cette parabole. Nous devons choisir soit de vivre dans l’indifférence et ne penser qu’à nous, soit de ne jamais oublier que le Seigneur est fidèle et de garder notre désir orienté vers le retour de notre maître, avec confiance et patience.
St Augustin nous disait cela : « Voilà pourquoi ils vivent misérablement, satisfaits à peu de frais du nom et de l’idée du Dieu tout-puissant. Ils vivent cependant. Mais il est d’autres hommes, ou, pour parler plus exactement, d’autres âmes, que recherche, dès leur vie terrestre, comme dignes de sa couche, le grand et magnifique époux des âmes ; pour elles, vivre ne suffit pas, elles veulent vivre heureuses. ». Ce qu’il nous dit simplement est que vouloir vivre heureux ne se conçoit qu’avec Dieu, qu’en une vie d’intimité avec Lui.
En tous cas, Dieu est à tout instant proche de nous. A travers tout ce que nous vivons, nos inspirations intérieures, nos proches, tout ce qui nous arrive le Seigneur frappe à notre porte et nous dit comme dans l’Apocalypse «Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi» (Ap 3,20).
Jésus nous enseigne que notre attente est en fait la façon de mener notre vie quotidienne, notre choix de faire le bien ou le mal, de pratiquer la charité, d’aider notre prochain, et aussi de notre prière personnelle et de tout ce que le Seigneur nous souffle pendant ces moments d’intimité avec Lui. Rendons grâce au Seigneur chaque jour pour le temps qui nous est donné de vivre en le servant, pour peut-être Lui faire la joie de nous trouver fidèles à notre tâche, c’est-à-dire être au service de nos frères et sœurs.
A l’approche de cette nouvelle année scolaire, comme hier, Jésus nous appelle à ne plus nous laisser guider par l’image que nous renvoyons mais par la fidélité humble et discrète à sa Parole, et à la patience et la confiance en sa Volonté, même si nous ne comprenons pas tout.
« Donne-nous Seigneur ton Esprit de service, qu’il oriente chacune de nos pensées vers ton retour. Sans doute ne pourrons-nous pas consacrer toutes nos pensées à ce retour : tant de choses doivent être réfléchies et faites. Mais que chacune de nos décisions soit prise en fonction de Toi, et que chacun de nos travaux prépare Ta venue. Ainsi, quand viendra « l’heure où nous n’y penserons pas », nous connaîtrons la joie des retrouvailles. » Abbé Philippe Link
Si nous craignons un peu la mort, activons-nous alors quotidiennement afin de pouvoir comparaître devant Dieu les mains ouvertes, d’une vie emplie de charité et d’un véritable chemin de sainteté et, à l’exemple de sainte Thérèse, disons : « Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la Terre », « Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses sur la Terre », « Je reviendrai sur la Terre pour faire aimer l’Amour ».
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/
CHANT
Jésus, que j’aime chaque soir à te jeter des fleurs. Je voudrais essuyer tes pleurs. Jeter des fleurs, c’est t’offrir en prémices les plus légers soupirs, les plus grandes douleurs, mes peines et mes joies, mes petits sacrifices, voilà mes fleurs. Près de toi mon Seigneur, viens consumer mon âme, viens effacer mes peurs, Seigneur de ta beauté mon âme s’est éprise, je veux te prodiguer mes parfums et mes fleurs en les jetant pour toi sur l’aile de la brise. Je voudrais enflammer les cœurs… D’après StThérèse de Lisieux.
PREMIERE LECTURE
« Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous, un amour de plus en plus intense et débordant » (1 Th 3, 7-13)
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens
Frères,
nous sommes réconfortés grâce à vous
au milieu de toutes nos difficultés et de notre détresse,
à cause de votre foi.
Et maintenant nous revivons,
puisque vous autres, vous tenez bon dans le Seigneur.
Comment pourrions-nous assez rendre grâce à Dieu à votre sujet,
pour toute la joie que nous avons à cause de vous
devant notre Dieu ?
Nous le prions avec ardeur, jour et nuit,
pour que nous puissions revoir votre visage
et compléter ce qui manque à votre foi.
Que Dieu lui-même, notre Père, et que notre Seigneur Jésus
nous tracent le chemin jusqu’à vous.
Que le Seigneur vous donne,
entre vous et à l’égard de tous les hommes,
un amour de plus en plus intense et débordant,
comme celui que nous avons pour vous.
Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs,
les rendant irréprochables en sainteté
devant Dieu notre Père,
lors de la venue de notre Seigneur Jésus
avec tous les saints. Amen.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Tenez-vous prêts » (Mt 24, 42-51)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Veillez,
car vous ne savez pas quel jour
votre Seigneur vient.
Comprenez-le bien :
si le maître de maison avait su
à quelle heure de la nuit le voleur viendrait,
il aurait veillé
et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi :
c’est à l’heure où vous n’y penserez pas
que le Fils de l’homme viendra.
Que dire du serviteur fidèle et sensé
à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison,
pour leur donner la nourriture en temps voulu ?
Heureux ce serviteur
que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !
Amen, je vous le déclare :
il l’établira sur tous ses biens.
Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même :
“Mon maître tarde”,
et s’il se met à frapper ses compagnons,
s’il mange et boit avec les ivrognes,
alors quand le maître viendra,
le jour où son serviteur ne s’y attend pas
et à l’heure qu’il ne connaît pas,
il l’écartera
et lui fera partager le sort des hypocrites ;
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou
1 Thessaloniciens 3, 7-13
« Frères, nous sommes réconfortés grâce à vous au milieu de toutes nos difficultés et de notre détresse, à cause de votre foi. Et maintenant nous revivons, puisque vous autres, vous tenez bon dans le Seigneur. »
Paul reçoit de bonnes nouvelles de la communauté de Thessalonique par Timothée qu’Il y avait envoyé. Il y trouve réconfort et joie. Son action de grâce n’en est que plus grande. Mais il sait que sa mission auprès de cette communauté n’est pas achevée : « Nous le prions avec ardeur, jour et nuit, pour que nous puissions revoir votre visage et compléter ce qui manque à votre foi. » Il s’agit là de la vigilance pastorale qui entretient les grâces reçues et veille aussi à la croissance des croyants.
De Paul, nous avons à apprendre à trouver notre réconfort dans l’épanouissement spirituel des autres croyants. Cela ressemble quelque peu à la joie de l’ami de l’époux. (Cf. Jean 3, 29) Nous sommes ainsi appelés à savoir sortir de nos aigreurs, de nos jalousies maladives et à nous départir de nos regards envieux. Il ne s’agit pas d’un manque d’attention à soi : bien au contraire. Il ne s’agit pas d’abord d’une question morale. Cette attitude est dictée par la foi, dans la logique paulinienne du corps. (Cf. 1 Corinthiens 12, 25-27)
La solidarité appelle une pleine communion.
Que suscite en toi la réussite d’autrui ?
« Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. »
Paul voudrait voir les Thessaloniciens grandir dans l’amour mutuel. Car il est un signe évident de la fidélité au Christ et une reconnaissance de son ministère apostolique. Une telle grâce ne peut venir que de Dieu. Pour cette raison, elle fait l’objet de la prière de Paul. Là également, il ne s’agit pas uniquement d’une attitude morale. La finalité de cette vie d’amour, c’est la sainteté qui est communion au retour glorieux du Seigneur.
L’espérance chrétienne est ce qui doit nous motiver dans notre vie quotidienne. Notre vie en ce monde doit toujours être une tension vers la sainteté. C’est ainsi que nous assumons notre responsabilité dans le retour glorieux du Christ.
Tout pour le Christ.
Qu’est-ce qui sous-tend ta vie ?
Seigneur notre Dieu, ravive en nous, chaque jour, la foi, l’espérance et la charité.
Paroles du Pape François
Nous savons, Jésus le dit clairement, que les démons reviennent, toujours. Même à la fin de la vie, Jésus nous en donne l’exemple. Et pour garder, pour veiller, pour que les démons n’entrent pas, il faut savoir se recueillir, c’est-à-dire se taire devant soi et devant Dieu, et à la fin de la journée se demander: «Que s’est-il passé aujourd’hui dans mon cœur?. Est-ce que quelqu’un que je ne connais pas est entré? La clé est-elle en place?» Et cela nous aidera à nous défendre contre tant de méchancetés, même celles que nous pouvons faire, si ces démons entrent, qui sont très intelligents, et à la fin nous trompent tous.
Pape François, Homélie, Sainte-Marthe, 10 octobre 2014, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier