Bonjour les amis,
» Une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie. Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ; rendez grâce en rappelant son nom très saint. » Ps 96 (97)
Hier, Jésus nous invitait à veiller activement avec patience, confiance et fidélité, en faisant le choix de faire le bien, de pratiquer la charité, d’aider notre prochain, et d’entretenir notre relation avec le Seigneur grâce à la prière personnelle. Cette invitation est encore accentuée aujourd’hui par la parabole du jour. Hier, le serviteur devait accomplir fidèlement son devoir jusqu’au retour, imprévisible, peut-être plus tôt que prévu de son maître ; aujourd’hui les jeunes filles doivent non seulement faire leur devoir, mais elles doivent pouvoir parer à un imprévu, au retard inattendu de l’arrivée de l’époux. Le serviteur d’hier comme les jeunes filles d’aujourd’hui sont invités à une veille active ; dans les deux cas, tous sont invités à accomplir leur devoir quotidien mais aussi savoir réagir à des situations imprévues. Celui ou celle qui aime sait devancer les attentes de celui ou celle qu’il aime. Cette parabole est en résumé une invitation à la fidélité, une fidélité qui sait aller au-devant des attentes du Seigneur vis-à-vis de nous, et donc à nous mettre en mouvement, à sortir à la rencontre, à veiller pour accueillir l’autre, d’avancer sur nos chemins de sainteté.
Le Pape François nous a dit : « Certains d’entre vous pourront me demander: «Père, peut-on être saint dans la vie de tous les jours?» Oui, oui, on peut. «Mais cela signifie que nous devons prier toute la journée?». Non, cela signifie que tu dois faire ton devoir toute la journée: prier, aller au travail, t’occuper de tes enfants. Mais il faut faire tout cela avec le cœur ouvert à Dieu, de manière à ce que le travail, même dans la maladie et la souffrance, même dans les difficultés, soit ouvert à Dieu. Et ainsi on peut devenir saints. Que le Seigneur nous donne l’espérance d’être saints. Ne pensons pas qu’il s’agit de quelque chose de difficile, qu’il est plus facile d’être délinquants que saints! Non. On peut être saints parce que le Seigneur nous aide; c’est Lui qui nous aide.
C’est le grand don que chacun de nous peut rendre au monde. Que le Seigneur nous donne la grâce de croire profondément en Lui, au point de devenir image du Christ pour ce monde. Notre histoire a besoin de «mystiques»: de personnes qui refusent toute domination, qui aspirent à la charité et à la fraternité. Des hommes et des femmes qui vivent en acceptant également une portion de souffrance, parce qu’ils prennent en charge les difficultés des autres. Mais sans ces hommes et ces femmes, le monde n’aurait pas d’espérance. C’est pourquoi je vous souhaite — et je me souhaite également — que le Seigneur nous donne l’espérance d’être saints. », Audience générale, 21 juin 2017.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/
CHANT
Jésus, sois le centre, sois ma lumière, sois ma source, sois mon espoir, sois mon chant, sois le feu dans mon cœur, sois le vent dans mes voiles, sois la raison de ma vie, sois ma vision, sois mon chemin, sois mon guide, Jésus !
PREMIERE LECTURE
« La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté » (1 Th 4, 1-8)
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens
Frères,
vous avez appris de nous
comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ;
et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà.
Faites donc de nouveaux progrès,
nous vous le demandons,
oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus.
Vous savez bien quelles instructions
nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.
La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté,
en vous abstenant de la débauche,
et en veillant chacun à rester maître de son corps
dans un esprit de sainteté et de respect,
sans vous laisser entraîner par la convoitise
comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu.
Dans ce domaine, il ne faut pas agir au détriment de son frère
ni lui causer du tort,
car de tout cela le Seigneur fait justice,
comme nous vous l’avons déjà dit et attesté.
En effet, Dieu nous a appelés,
non pas pour que nous restions dans l’impureté,
mais pour que nous vivions dans la sainteté.
Ainsi donc celui qui rejette mes instructions,
ce n’est pas un homme qu’il rejette,
c’est Dieu lui-même, lui qui vous donne son Esprit Saint.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre » (Mt 25, 1-13)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples cette parabole :
« Le royaume des Cieux sera comparable
à dix jeunes filles invitées à des noces,
qui prirent leur lampe
pour sortir à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient insouciantes,
et cinq étaient prévoyantes :
les insouciantes avaient pris leur lampe
sans emporter d’huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes,
des flacons d’huile.
Comme l’époux tardait,
elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri :
“Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent
et se mirent à préparer leur lampe.
Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes :
“Donnez-nous de votre huile,
car nos lampes s’éteignent.”
Les prévoyantes leur répondirent :
“Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous,
allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”
Pendant qu’elles allaient en acheter,
l’époux arriva.
Celles qui étaient prêtes
entrèrent avec lui dans la salle des noces,
et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour
et dirent :
“Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”
Il leur répondit :
“Amen, je vous le dis :
je ne vous connais pas.”
Veillez donc,
car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou
1 Thessaloniciens 4, 1-8
« Ainsi donc celui qui rejette mes instructions, ce n’est pas un homme qu’il rejette, c’est Dieu lui-même, lui qui vous donne son Esprit Saint. »
Paul reconnaît la bonne qualité de vie des Thessaloniciens conformément à son enseignement. Il les exhorte alors à faire « de nouveaux progrès ». Car la norme c’est Dieu. Cette référence à Dieu rythme, comme un refrain, cet court exposé :
– Pour plaire à Dieu (verset 1)
– La volonté de Dieu (v. 3)
– Les païens qui ne connaissent pas Dieu (v. 5)
– Dieu nous a appelés (v. 7)
– C’est Dieu lui-même (v. 8)
Ainsi, l’objectif de vie est déterminé uniquement par Dieu. Paul le rappelle avec force : « La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté. » Et l’amour (la fidélité à Dieu) en est la clé ou la motivation. Ici, Paul en demande l’application dans le domaine sexuel avec deux aspects concrets :
– La pureté personnelle (maîtrise de son corps).
– Le respect des autres (fuite de l’adultère).
Pour y parvenir, Dieu nous donne, non pas une chose mais, une Personne divine : l’Esprit Saint.
Si certains obéissent par peur, nous, nous sommes appelés à obéir par amour. Si d’autres se réfèrent à leur semblable, nous, nous avons à nous référer à Dieu en toute chose. Car la sainteté est notre vocation première. Elle exige de nous que nous progressions continuellement, quotidiennement et concrètement. Pour ce qui est du domaine sexuel, dans le contexte qui est le nôtre, où chacun définit sa norme et devient sa propre norme, où le laxisme a pignon sur rue et où l’on célèbre les déviances, il existe fort, heureusement, des cœurs épris de vertus. Ils constituent le signe que nous sommes aussi attendus comme des témoins authentiques pour qui la vie morale n’est pas une fin en soi mais un moyen. Poursuivre une vie vertueuse, ce n’est point chercher, égoïstement, quelle supériorité par rapport aux autres. C’est annoncer que Dieu est avec nous. En effet, laissés à nous-mêmes, il nous serait difficile voire impossible de préserver sur ce chemin. Voilà pourquoi Dieu a fait de chacun de nous un sanctuaire de son Esprit Saint.
La foi chrétienne n’est pas une licence : elle est une puissance de vie.
Quel est le repère de ta vie sexuelle ?
Seigneur notre Dieu, dans ta grande miséricorde, renouvelle en nous la grâce de l’Esprit Saint afin que nous ne devenions pas ennemis de nous-mêmes.
Paroles du Pape François
C’est la deuxième attitude chrétienne: reconnaître Jésus comme le tout, le centre, la totalité. Mais nous aurons toujours la tentation de rejeter cette nouveauté de l’Évangile, ce vin nouveau dans de vieilles attitudes… C’est un péché, nous sommes tous pécheurs. Mais reconnaissez-le: «C’est un péché». Ne dites pas que ça va avec ça. Non! Les vieilles outres ne peuvent pas porter le vin nouveau. C’est la nouveauté de l’Évangile. Jésus est l’époux, l’époux qui épouse l’Église, l’époux qui aime l’Église, qui donne sa vie pour l’Église. Et Jésus fait ce festin de noces! Jésus nous demande la joie de la fête, la joie d’être chrétiens. Et il nous demande aussi la totalité: il est tout. Et si nous avons quelque chose qui n’est pas de Lui, il faut se repentir, demander pardon et aller de l’avant. Que le Seigneur nous donne, à nous tous, la grâce d’avoir toujours cette joie, comme si nous allions à un mariage. Et aussi d’avoir cette fidélité avec le seul époux, le Seigneur.
Pape François, Homélie, Sainte-Marthe, 6 septembre 2013, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier