Bonjour les amis,
» Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi ! Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares ! Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire. Que les fidèles exultent, glorieux, criant leur joie à l’heure du triomphe. Qu’ils proclament les éloges de Dieu, c’est la fierté de ses fidèles. » (Ps 149)
Le Père de Boccard nous disait ce matin sur RCF :
» Jésus reprend les scribes et les pharisiens de son époque, comme les scribes et les pharisiens de notre époque. Il est difficile d’être pauvre de Dieu, l’orgueil en nous veut toujours que nous devenions propriétaires, de tout et même de Dieu. Alors nous risquons de devenir persuadés que nous sommes les « portiers autoritaires » du Royaume, fermant la porte aux autres, persuadés qu’elle reste ouverte pour nous. Le fanatisme religieux existe dans toutes les religions. On peut servir Dieu, ou bien se servir de Lui… Il est si facile de parler à la place de Dieu, de l’enfermer dans des rites, et devenir obstacle pour les autres au travail de la grâce.
Il faut être très pauvre, pour être au service du grand pauvre par excellence : Le Christ, et à sa suite, de nos frères. Il faut savoir s’effacer devant l’action de Dieu dans une âme, il faut aussi la susciter. Le juste milieu n’est pas simple. Marthe Robin disait au sujet du Père Finet, fondateur des Foyers de Charité : « s’il y met trop les mains, il va tout gâcher ; s’il ne fait rien, rien ne se fera ». Oui, l’équilibre n’est pas simple à trouver. L’humilité seule permet à Dieu de réaliser son œuvre et faire de nous ses serviteurs inutiles que Jésus désignera comme ses amis ! Jésus reproche aux pharisiens, non pas ce qu’ils disent, mais ce qu’ils vivent. Ils vivent en parfaits hypocrites, en totale contradiction avec leur parole : « notre monde a plus besoin de témoin que de maître où ils sont maîtres dans la mesure où ils sont témoins, c’est-à-dire des personnes qui vivent ce qu’elles disent. » disait saint Paul VI. «
Les reproches de Jésus traversent les temps, restent valables aujourd’hui et peuvent aussi s’appliquer à nous. N’avons-nous pas l’impression souvent de faire « ce qu’il faut » en allant à la messe par exemple, et en parallèle de critiquer notre prochain, et d’oublier la charité, rendant encore actuelles ces paroles : « Malheureux êtes-vous, hypocrites ».
Suivre le Christ ne signifie pas appliquer des règles ou des rites, mais cela signifie avant tout aimer. Nous sommes fait avant tout pour aimer.
Benoît XVI nous le rappelait dans son Angélus du 8 juin 2008 : « Cette parole de Dieu nous est parvenue, à travers les Évangiles, comme une des synthèses de tout le message chrétien : la vraie religion consiste dans l’amour de Dieu et du prochain. ». Et nous avons aussi, d’une manière ou d’une autre, par notre connaissance de la Parole de Dieu et de sa volonté, une grande responsabilité par rapport aux personnes qui nous entourent. Par notre vie, sa conformité avec la Parole de Dieu et son amour, nous pouvons soit devenir des obstacles entre Dieu et nos frères et sœurs ou les entraîner dans le Royaume sur des chemins de vie. Chaque action de notre part a des effets sur nous-mêmes mais encore plus sur l’autre. Nous pouvons être par nos actions, de manière parfois insoupçonnée, des constructeurs ou des destructeurs du Royaume.
Sainte Rose de Lima que nous fêtons aujourd’hui a compris cette grande leçon de vie ; elle est partie prier dans la solitude et le dénuement pour le salut des indiens, se livrant à de terribles austérités : « qui s’abaisse sera élevé ». Elle est la 1ère sainte des Amériques ; elle a vécu au Pérou au XVIème siècle, à une époque où la cruauté vis-à-vis des indiens et l’appât du gain étaient de mise. Au milieu de ce monde matérialiste qu’elle a refusé, elle a réussi à organiser sa vie autour du triptyque « charité, prière, pénitence » et a créé au fond de son jardin un coin où elle était en lien étroit avec le Christ ; un exemple que nous pourrions suivre chez nous en créant un petit coin prière, avec une croix, une icône, une bougie, une Bible… où nous pouvons aller régulièrement seul, en silence, prier, lire quelques lignes de la Parole, quelques minutes de coeur à coeur avec Dieu.
Dieu qui as inspiré à Sainte Rose de Lima un si grand amour, qu’elle a tout quitté pour s’attacher à toi seul dans une austère pénitence, accorde-nous par son intercession, de suivre ici-bas les chemins de la vraie vie, pour goûter dans le ciel des joies inépuisables.
Seigneur, fais-nous bruler de ce même amour en ta présence.
Accorde-nous le pardon de nos fautes, donne à nos corps la santé, à nos âmes, ta grâce et la gloire sans fin (source : messe du jour)
En union avec les Églises d’Amérique latine et des Caraïbes, prions et agissons Ensemble pour Haïti, si durement touché par le séisme du 14 août.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/, méditation du Père Nicolas de Boccard ce matin sur RCF
CHANT
Mon secours est Toi qui a créé les cieux. De toute détresse, Tu viens me libérer, Toi Dieu fidèle. C’est par ta grâce que je peux m’approcher de Toi et par ta grâce que je suis racheté. Tu as fait de moi une nouvelle création, et de la mort, tu m’as sauvé par ta résurrection. Tu connais mes craintes et mes pensées. Et bien avant que je naisse, Tu m’avais appelé. Toujours tu pardonnes de Ton infini amour, Ta miséricorde est un vrai chemin de vie pour moi.
PREMIERE LECTURE
« Vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin d’attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité » (1 Th 1, 1-5.8b-10)
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens
Paul, Silvain et Timothée,
à l’Église de Thessalonique
qui est en Dieu le Père
et dans le Seigneur Jésus Christ.
À vous, la grâce et la paix.
À tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous,
en faisant mémoire de vous dans nos prières.
Sans cesse, nous nous souvenons
que votre foi est active,
que votre charité se donne de la peine,
que votre espérance tient bon
en notre Seigneur Jésus Christ,
en présence de Dieu notre Père.
Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu,
vous avez été choisis par lui.
En effet, notre annonce de l’Évangile
n’a pas été, chez vous, simple parole,
mais puissance, action de l’Esprit Saint, pleine certitude :
vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous
pour votre bien.
La nouvelle de votre foi en Dieu s’est si bien répandue partout
que nous n’avons pas besoin d’en parler.
En effet, les gens racontent, à notre sujet,
l’accueil que nous avons reçu chez vous ;
ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu
en vous détournant des idoles,
afin de servir le Dieu vivant et véritable,
et afin d’attendre des cieux son Fils
qu’il a ressuscité d’entre les morts,
Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Malheureux êtes-vous, guides aveugles » (Mt 23, 13-22)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux
devant les hommes ;
vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas,
et vous ne laissez pas entrer
ceux qui veulent entrer !
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous parcourez la mer et la terre
pour faire un seul converti,
et quand c’est arrivé,
vous faites de lui un homme voué à la géhenne,
deux fois pire que vous !
Malheureux êtes-vous, guides aveugles,
vous qui dites :
“Si l’on fait un serment par le Sanctuaire,
il est nul ;
mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire,
on doit s’en acquitter.”
Insensés et aveugles !
Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ?
ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ?
Vous dites encore :
“Si l’on fait un serment par l’autel,
il est nul ;
mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel,
on doit s’en acquitter.”
Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important :
l’offrande ?
ou bien l’autel qui consacre cette offrande ?
Celui donc qui fait un serment par l’autel
fait un serment par l’autel
et par tout ce qui est posé dessus ;
celui qui fait un serment par le Sanctuaire
fait un serment par le Sanctuaire
et par Celui qui l’habite ;
et celui qui fait un serment par le ciel
fait un serment par le trône de Dieu
et par Celui qui siège sur ce trône. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou
1 Thessaloniciens 1, 1-5.8b-10
« À tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous, en faisant mémoire de vous dans nos prières. »
Paul et ses deux compagnons sont dans une action de grâce permanente parce que le témoignage de vie des chrétiens de Thessalonique se structure autour des vertus théologales : « Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père. »
Aux yeux de tous, trois attitudes majeures témoignent respectivement de cette vie théologale des Thessaloniciens :
– La conversion à Dieu par le rejet actif des idoles,
– Le service dévoué du Dieu vivant et véritable,
– L’attente persévérante de la venue du Fils Sauveur.
Ces trois vertus sont intrinsèquement liées. Une telle vie chrétienne n’a été possible que dans la mesure où l’annonce de l’Évangile a été accueillie, avec confiance totale, comme une grâce, c’est-à-dire comme une œuvre de l’Esprit Saint.
En se mettant dans une disposition active d’action de grâce permanente au sujet de l’Église de Thessalonique, Paul, lui-même, donne un témoignage de foi, de charité et d’espérance. Cette action de grâce manifeste, en effet, que l’apôtre Paul est tout tourné vers Dieu et que son regard sur la Communauté est à travers ce prisme. Cette attitude d’action de grâce devrait devenir notre mode de vie. Dans notre monde en détresse, elle ferait de nous de véritables témoins de la vie en Dieu. À la suite de Paul et suivant sa salutation, elle nous ferait recevoir toute chose comme venant de la grâce de Dieu. Car tout vient de Lui, tout est pour Lui, tout est en Lui et, en tout, nous consentons à œuvrer à l’avènement de son Règne avec amour. Ainsi nous nous disposons à vivre, dès à présent, dans la paix véritable.
Vivre dans l’action de grâce, c’est vivre résolument pour Dieu.
Quelle est la place de l’action de grâce dans ta vie ?
Paroles du Pape François
L’hypocrite est capable de tuer une communauté. Il parle doucement, il juge mal une personne. L’hypocrite est un tueur. Rappelez-vous ceci: il commence par la flatterie, pour ensuite répondre par la réalité. Ne venez pas me raconter ces histoires, c’est la réalité, comme pour l’idéologie, c’est la réalité. Et en fin de compte, c’est la même langue du diable qui sème cette langue double dans les communautés pour les détruire. Demandons au Seigneur de nous protéger afin que nous ne tombions pas dans ce vice de l’hypocrisie, de s’inventer une attitude trompeuse avec de mauvaises intentions. Que le Seigneur nous donne cette grâce : « Seigneur, que je ne sois jamais hypocrite, que je sache dire la vérité et si je ne peux pas la dire, me taire, mais jamais, jamais, une hypocrisie ».
Pape François, Homélie à Sainte-Marthe, 6 juin 2017, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier