Bonjour les amis,
» Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! » (Ps 33(34))
Pour mieux comprendre le passage de l’Évangile du jour, il faut se souvenir qu’il se situe après la multiplication des pains et les enseignements de Jésus sur le pain de vie : « Moi je suis le pain de la vie. » (Jn 6, 48) « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jn 6, 54).
Jusqu’à présent beaucoup de disciples suivaient Jésus, probablement pas uniquement pour ses mots, mais surtout pour tous les miracles qu’ils faisaient. C’est vrai qu’il est facile de d’attacher à quelqu’un qui distribue gratuitement à manger et qui guérit. Ils veulent même le faire roi.
C’est ce moment que choisit Jésus pour commencer à révéler clairement le surnaturel de son message. Jésus ne veut pas que l’on s’attache à Lui pour les miracles ou par intérêt, Il veut que l’on se détache des biens et réalités matériels pour s’attacher aux réalités spirituelles. Mais on ne possède jamais ces réalités spirituelles, la foi en premier, on les reçoit comme une grâce. Tout ce que nous ne donnons pas nous possède et nous enchaîne. Jésus veut que nous entrions librement et le plus dépouillé possible, dépouillés de ce que l’on a et de nous-mêmes pour l’accueillir Lui-même, entrer dans son mystère, et nous laisser revêtir du Christ. St François d’Assise a bien résumé cette alchimie de l’amour : « c’est en donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on trouve, … et c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. ».
Les paroles de Jésus provoquent l’indignation, choque, font peur, sont incompréhensibles pour d’autres, et font fuir beaucoup de disciples, et en plus Jésus provoque le discernement de ceux qui restent « Voulez-vous partir, vous aussi ? » mais la réponse de Pierre est magnifique « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. ».
Quand nous doutons, que nous sommes fatigués, découragés, ou même en colère contre l’institution de l’Eglise ou autre, repensons à cette parole de vie : « A qui irions-nous ? ». Et avec humilité et confiance, et même si nous ne comprenons pas tout, choisissons de dire et de redire chaque jour à Jésus que nous voulons Lui être fidèles aujourd’hui, demain et toujours. Pierre aimait Jésus et Lui a répété plusieurs fois qu’il était avec Lui, qu’il voulait rester auprès de Lui et continuer à Le suivre, sans comprendre, ou plutôt en comprenant qu’il était normal qu’il ne comprenne pas tout, mais une fidélité juste guidée par la grâce de l’amour, et donc la confiance, l’écoute, et la patience. Pierre a malgré ces belles paroles, douté, il a renié, mais il s’est toujours humblement et avec courage réconcilié avec le Seigneur, est revenu vers Lui et est mort pour Lui.
Alors, n’ayons pas peur de nos doutes, de nos écarts, de nos reniements et prenons nous aussi le risque d’aimer Dieu, et de répondre comme le peuple de Sichem à la l’interpellation de Josué « S’il ne vous plaît pas de servir le Seigneur », s’il ne vous plaît pas de vous laisser aimer par Dieu, « choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir », dans la 1ère lecture, » Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur pour servir d’autre dieux « .
Seigneur, augmente en nous la foi et permets-nous de T’accueillir toujours plus en nous, et pour cela à sortir de notre confort et de nos certitudes intellectuelles,
Pour cela, libère-nous de l’esclavage de nos biens, de nos addictions ou d’autres divinités qui ne nous aiment pas, qui veulent uniquement nous exploiter et nous éloigner de Toi.
Libère aussi de nous-mêmes quand nous ne nous aimons pas, aide-nous à plonger dans ton Amour, et nous immerger dans le mystère de ton Eucharistie.
Et permets-nous de Te bénir et de proclamer dans les moments de doute « Seigneur, Tu as les paroles de la vie éternelle. »
Seigneur, nous Te confions les pays traversés par la violence et particulièrement sur les habitants du Yémen, d’Afghanistan et d’Haïti, regarde leur courage et donne leur Espérance. Nous te prions aussi pour la paix dans notre pays, qu’elle nous permette de lutter contre tous les incendies, de forêt ou dans les cœurs. Que la bienveillance et l’attention habite nos relations, entre nous et avec Ta création.
Enfin nous Te confions notre Eglise et notre communauté paroissiale. Que les projets pour l’année qui vient soient les tiens, qu’ils ne laissent personne de côté et nous aident à témoigner de Ton Amour.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : Méditation du Père Nicolas de Boccard ce matin sur RCF, https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/, https://www.regnumchristi.fr/meditation-du-jour/
CHANT
Acclamez le Seigneur, vous qui marchez sur ses pas, c’est lui votre Roi !
Ouvrez tout grand vos cœurs, portez en lui votre croix, c’est lui votre Vie, secret de votre joie !
C’est lui qui nous a tant aimés. Venez à lui, vous trouverez la paix !
2. Le Christ veut combler notre cœur, donner la vie en plénitude,
Lui seul pourra nous rassasier. Accueillez-le, recevez son amour !
3. Marchez sur le chemin de vie, chemin de foi et de confiance,
Chemin de joie, de pauvreté, chemin d’amour et de miséricorde.
4. Laissez tout ce qui vous entrave, en lui, la grâce vous libère
Pour vivre dans la vérité, pour vous donner, pour aimer sans mesure.
5. Allez sur les chemins du monde, courrez au service des hommes,
Soyez brûlants de charité pour témoigner de la grande espérance.
6. Marie, ô Mère du Seigneur, Marie, première des disciples,
Toujours, tu chemines avec nous, conduis nos pas dans la clarté de Dieu.
7. Louange au Père qui nous aime, louange au Fils qui nous appelle,
Louange à l’Esprit de lumière, à notre Dieu, la gloire pour les siècles !
PREMIERE LECTURE
« Nous voulons servir le Seigneur, car c’est lui notre Dieu » (Jos 24, 1-2a.15-17.18b)
Lecture du livre de Josué
En ces jours-là,
Josué réunit toutes les tribus d’Israël à Sichem ;
puis il appela les anciens d’Israël,
avec les chefs, les juges et les scribes ;
ils se présentèrent devant Dieu.
Josué dit alors à tout le peuple :
« S’il ne vous plaît pas de servir le Seigneur,
choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir :
les dieux que vos pères servaient au-delà de l’Euphrate,
ou les dieux des Amorites dont vous habitez le pays.
Moi et les miens, nous voulons servir le Seigneur. »
Le peuple répondit :
« Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur
pour servir d’autres dieux !
C’est le Seigneur notre Dieu
qui nous a fait monter, nous et nos pères,
du pays d’Égypte, cette maison d’esclavage ;
c’est lui qui, sous nos yeux, a accompli tous ces signes
et nous a protégés tout le long du chemin que nous avons parcouru,
chez tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés.
Nous aussi, nous voulons servir le Seigneur,
car c’est lui notre Dieu. »
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 60-69)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
En ce temps-là,
Jésus avait donné un enseignement
dans la synagogue de Capharnaüm.
Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent :
« Cette parole est rude !
Qui peut l’entendre ? »
Jésus savait en lui-même
que ses disciples récriminaient à son sujet.
Il leur dit :
« Cela vous scandalise ?
Et quand vous verrez le Fils de l’homme
monter là où il était auparavant !…
C’est l’esprit qui fait vivre,
la chair n’est capable de rien.
Les paroles que je vous ai dites sont esprit
et elles sont vie.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. »
Jésus savait en effet depuis le commencement
quels étaient ceux qui ne croyaient pas,
et qui était celui qui le livrerait.
Il ajouta :
« Voilà pourquoi je vous ai dit
que personne ne peut venir à moi
si cela ne lui est pas donné par le Père. »
À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent
et cessèrent de l’accompagner.
Alors Jésus dit aux Douze :
« Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre lui répondit :
« Seigneur, à qui irions-nous ?
Tu as les paroles de la vie éternelle.
Quant à nous, nous croyons,
et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou
Josué 24, 1-2a.15-17.18b
« S’il ne vous plaît pas de servir le Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir. »
Cette interpellation de Josué témoigne de la conscience qu’il a du respect de Dieu à l’égard de liberté de son peuple. Certes, Josué et les siens, en témoins de la confiance en Dieu, avaient choisi de servir le Seigneur. Même s’il est le guide du peuple, son acte de foi ne saurait rendre superflu, encore moins éluder celui du peuple tout entier. Ce qui manifeste bien, également, les deux caractères de foi : caractère personnel et caractère communautaire.
La réponse du peuple est sans ambiguïté : « Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres dieux ! » Et elle se fonde sur l’expérience qu’il a faite de la Bonté et de la Puissance de Dieu. Et tous s’engagent alors en toute liberté, à l’exemple de Josué et des siens : « Nous aussi, nous voulons servir le Seigneur, car c’est lui notre Dieu. »
La foi réclame deux libertés : celle de Dieu, qui est à l’initiative, et celle de l’homme. Elle est un dialogue d’adhésion. Elle appelle de notre part un engagement quotidien, un aujourd’hui, au cœur des péripéties de la vie. Mais, pour que notre réponse soit conséquente et authentique, il est impérieux qu’elle se nourrisse de la rencontre avec Dieu. Sans elle, la foi ne serait qu’une idéologie. L’expérience éveille, éduque, affine et crédibilise notre capacité de choix.
Dieu nous prend au sérieux.
Quelle expérience as-tu faite de Dieu et qui nourrit ta foi ?
Seigneur, ne permets pas que nous soyons indifférents à tes merveilles dans nos vies.
Paroles du Pape François
«laissons-nous provoquer par les paroles de vie éternelle»
Au cours de l’Angélus ce dimanche, le Pape a invité les fidèles réunis sur la Place Saint-Pierre à méditer l’Évangile du jour, dans lequel les paroles de Jésus, qui se révèle «Pain de vie», suscitent l’incompréhension, voire l’hostilité de certains de ses disciples. Un passage qui interpelle sur le «scandale» de la révélation de Dieu dans l’humanité de Jésus. L’enseignement de Jésus à la synagogue de Capharnaüm laisse interdits plusieurs de ses disciples. Les paroles du Maître leur semblent «rudes» et incompréhensibles. Aussi, beaucoup «s’en retournèrent et cessèrent de le suivre». C’est précisément sur cette attitude de rejet et d‘incrédulité que le Pape a appelé à réfléchir.
«L’incarnation de Dieu est ce qui suscite le scandale et constitue un obstacle pour ces personnes, mais souvent pour nous aussi», a souligné François. En effet, Jésus «affirme que le véritable pain du Salut, qui donne la vie éternelle, est sa propre chair; que pour entrer en communion avec Dieu, avant d’observer les lois ou d’accomplir les préceptes religieux, il faut vivre une relation réelle et concrète avec lui». Ainsi donc, ce ne sont pas dans des «rêves et images de grandeur et de puissance» ou «en dehors de la vie et de l’histoire» que Dieu se laisse trouver, mais dans l’humanité de Jésus, qui s’abaisse jusqu’à nous, ainsi que dans celle de nos frères et sœurs. Dieu s’est fait chair, «et quand nous disons cela dans le Credo, le jour de Noël, le jour de l’Annonciation, nous nous agenouillons pour adorer ce mystère de l’Incarnation», a-t-il rappelé.
Aujourd’hui encore, a noté le Saint-Père, ce mystère de la révélation de Dieu dans la faiblesse de la chair, cette «folie de l’Évangile», «n’est pas facile à accepter». «Cette dimension scandaleuse est bien représentée par le sacrement de l’Eucharistie : quel sens peut-il y avoir, aux yeux du monde, à s’agenouiller devant un morceau de pain ? Pourquoi se nourrir assidûment de ce pain ?», a interrogé le Pape.
Après avoir accompli le miracle de la multiplication des pains, la foule acclame Jésus et veut en faire son roi, mais quand il explique que son geste préfigure le don de sa chair et de son sang, que ceux qui veulent le suivre doivent assimiler son humanité, «alors non, ce Jésus ne va plus». «Chers frères et sœurs, ne soyons pas surpris si Jésus-Christ nous met en crise. En effet, inquiétons-nous s’il ne nous met pas en crise, car peut-être avons-nous dilué son message ! Et demandons la grâce de nous laisser provoquer et convertir par ses “paroles de vie éternelle”», a conclu le Souverain Pontife.
Pape François, Angelus, 22 août 2021, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier