Les signes du Seigneur nous montrent le chemin

Bonjour les amis,

 » Je chanterai pour le Seigneur ! Éclatante est sa gloire : il a jeté dans la mer cheval et cavalier ! Ma force et mon chant, c’est le Seigneur : il est pour moi le salut. Il est mon Dieu, je le célèbre ; j’exalte le Dieu de mon père. Le Seigneur est le guerrier des combats ; son nom est « Le Seigneur ». Les chars du Pharaon et ses armées, il les lance dans la mer. L’élite de leurs chefs a sombré dans la mer Rouge. L’abîme les recouvre : ils descendent, comme la pierre, au fond des eaux. Ta droite, Seigneur, magnifique en sa force, ta droite, Seigneur, écrase l’ennemi.  » (Ex 15, 1, 2, 3-4a, 4b-5, 6)

Seigneur, ouvre nos yeux aux nombreux signes de Ton amour pour nous et de Ta grandeur et qu’à la force de Tes signes, notre cœur se convertisse et nous aide à faire grandir notre foi. Donne-nous de renoncer à nos enfermements pour croire, aimer et vivre plus complètement notre vocation de prophète, à l’image de Jésus, et selon Ta volonté, Seigneur.

Dans l’Evangile du jour, nous voyons les pharisiens demander (encore) un signe. La raison d’être d’un signe est de nous indiquer autre chose que le signe lui-même. Une flèche ne nous invite pas à regarder la flèche elle-même mais la direction qu’elle indique. Les signes accomplis par Jésus ne sont pas un but en soi, ils sont toujours un moyen de nous montrer la grandeur et la puissance active de Dieu dans nos vies. Le risque est donc de demander des signes et de s’arrêter aux signes eux-mêmes, au lieu de les considérer comme une aide à notre conversion.
La conversion est un mouvement du cœur, de notre cœur, mais d’un cœur qui se sent pécheur et qui accueille humblement le pardon, la miséricorde de Dieu, et ce que nous dit la Parole du jour est que seul un cœur converti, tourné vers Dieu, peut recevoir, voir et comprendre les signes de Dieu et que le plus beau de ces signes est Jésus.

Seigneur Jésus, donne-nous cette humilité qui nous mène vers le Père, et qui nous permet de voir notre prochain comme frères et sœurs et Dieu comme Père.
Ôte en nous toute curiosité déplacée, toute recherche de sensationnel, face aux signes que Tu accomplis, et mets-en nous un vrai désir de reconnaître la présence du Père et son action en nous.
Pénètre notre cœur de la grâce du Père afin que de pouvoir accueillir les dons de la sagesse. « Donne-nous d’entrer dans l’obéissance de la foi et de nous convertir à ta Parole de vie, afin que nous puissions accéder pleinement au salut que tu nous offres. Unis à toi dans un même Esprit, nous pourrons alors accomplir ce qui est bien, ce que tu réclames de nous : rien d’autre que pratiquer la justice, aimer la miséricorde, et marcher humblement avec notre Dieu. » Abbé Link

Enfin, le Pape François nous a souvent rappelé que « Dieu est patient avec nous car il nous aime, et qui aime comprend, espère, fait confiance, n’abandonne pas, ne coupe pas les ponts, sait pardonner. Souvenons-nous de cela dans notre vie de chrétiens : Dieu nous attend toujours, même quand nous nous sommes éloignés ! Lui n’est jamais loin, et si nous revenons à lui, il est prêt à nous embrasser… Dans ma vie personnelle, j’ai vu bien des fois le visage miséricordieux de Dieu, sa patience ; j’ai vu aussi en de nombreuses personnes le courage d’entrer dans les plaies de Jésus en lui disant : Seigneur, me voici, accepte ma pauvreté, cache dans tes plaies mon péché, lave-le avec ton sang. Et j’ai toujours vu que Dieu l’a fait, a accueilli, consolé, lavé, aimé.
Chers frères et sœurs, laissons-nous envelopper par la miséricorde de Dieu ; comptons sur sa patience qui nous donne toujours du temps ; ayons le courage de retourner dans sa maison, de demeurer dans les blessures de son amour, en nous laissant aimer par lui, de rencontrer sa miséricorde dans les sacrements. Nous éprouverons sa tendresse, si belle, nous sentirons qu’il nous embrasse et nous serons nous aussi plus capables de miséricorde, de patience, de pardon, d’amour. » https://www.vatican.va/content/francesco/fr/homilies/2013/documents/papa-francesco_20130407_omelia-possesso-cattedra-laterano.html

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Source d’inspiration : https://www.regnumchristi.fr/, https://app.decouvrir-dieu.com/, https://www.alsace.catholique.fr/vivre-ma-foi/

CHANT

Chant

PREMIERE LECTURE

« Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon » (Ex 14, 5-18)

Lecture du Livre de l’Exode

En ces jours-là,
    on annonça au roi d’Égypte,
que le peuple d’Israël s’était enfui.
Alors Pharaon et ses serviteurs
changèrent de sentiment envers ce peuple.
Ils dirent :
« Qu’avons-nous fait en laissant partir Israël :
il ne sera plus à notre service ! »
    Pharaon fit atteler son char et rassembler ses troupes ;
    il prit six cents chars d’élite et tous les chars de l’Égypte,
chacun avec son équipage.
    Le Seigneur fit en sorte que s’obstine Pharaon, roi d’Égypte,
qui se lança à la poursuite des fils d’Israël,
tandis que ceux-ci avançaient librement.
    Les Égyptiens, tous les chevaux, les chars de Pharaon,
ses guerriers et son armée, les poursuivirent
et les rejoignirent alors qu’ils campaient au bord de la mer,
près de Pi-Hahiroth, en face de Baal-Sefone.
    Comme Pharaon approchait, les fils d’Israël regardèrent
et, voyant les Égyptiens lancés à leur poursuite,
ils eurent très peur,
et ils crièrent vers le Seigneur.
    Ils dirent à Moïse :
« L’Égypte manquait-elle de tombeaux,
pour que tu nous aies emmenés mourir dans le désert ?
Quel mauvais service tu nous as rendu
en nous faisant sortir d’Égypte !
    C’est bien là ce que nous te disions en Égypte :
“Ne t’occupe pas de nous, laisse-nous servir les Égyptiens.
Il vaut mieux les servir que de mourir dans le désert !” » 
     Moïse répondit au peuple :
« N’ayez pas peur ! Tenez bon !
Vous allez voir aujourd’hui
ce que le Seigneur va faire pour vous sauver !
Car, ces Égyptiens que vous voyez aujourd’hui,
vous ne les verrez plus jamais.
    Le Seigneur combattra pour vous,
et vous, vous n’aurez rien à faire. »
    Le Seigneur dit à Moïse :
« Pourquoi crier vers moi ?
Ordonne aux fils d’Israël de se mettre en route !
    Toi, lève ton bâton, étends le bras sur la mer,
fends-la en deux,
et que les fils d’Israël entrent au milieu de la mer à pied sec.
    Et moi, je ferai en sorte que les Égyptiens s’obstinent :
ils y entreront derrière eux ;
je me glorifierai aux dépens de Pharaon et de toute son armée,
de ses chars et de ses guerriers.
    Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur,
quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon,
de ses chars et de ses guerriers. »

Parole du Seigneur.

EVANGILE

«Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération » (Mt 12, 38-42)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu

En ce temps-là,
quelques-uns des scribes et des pharisiens
adressèrent la parole à Jésus :
« Maître, nous voulons voir un signe venant de toi. »
Il leur répondit :
« Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe,
mais, en fait de signe,
il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.
En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin
trois jours et trois nuits,
le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre
trois jours et trois nuits.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive
se lèveront en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;
en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas.
Lors du Jugement, la reine de Saba
se dressera en même temps que cette génération,
et elle la condamnera ;
en effet, elle est venue des extrémités de la terre
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou

« N’ayez pas peur ! Tenez bon ! Vous allez voir aujourd’hui ce que le Seigneur va faire pour vous sauver ! Car, ces Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. Le Seigneur combattra pour vous, et vous, vous n’aurez rien à faire. »

Le fils d’Israël venaient d’inaugurer leur exode et voilà que Pharaon, qui les avait chassés, se ravise. Avec une impressionnante armée, Pharaon se mit à la poursuite du Peuple de Dieu. Il s’agit alors d’une bataille… Israël se trouvait entre la puissante armée égyptienne et la mer. C’était, humainement, l’impasse. Soit il retournerait en esclavage soit il serait englouti par la mer. Israël commença à récriminer contre le Seigneur et Moïse : « L’Égypte manquait-elle de tombeaux, pour que tu nous aies emmenés mourir dans le désert ? » Mais le Seigneur rassura son Peuple.

C’est à nous que le Seigneur dit aujourd’hui : « N’ayez pas peur ! Tenez bon !… Je combattrai pour vous et vous n’aurez rien à faire. » Celui qui a initié notre marche n’est pas un lâche. Il a une solution à nos impasses. Il ne nous fait pas sortir de nos Égypte pour nous faire mourir au désert. Contrairement, à ce que nous pensons souvent, Il ne nous manifeste pas sa miséricorde pour nous livrer ensuite à nos ennemis. Il nous demande de nous souvenir de sa miséricorde et de lui faire confiance. Nous n’avons rien à faire d’autre que de Le laisser combattre pour nous. Il nous dit de ne point choisir entre le mal et la mort. Il nous demande de renoncer à nos fausses solutions, à nos récriminations et à nos réponses de fragilité pour que sa Puissance se manifeste dans notre faiblesse. Il ne nous laissera pas redevenir esclaves de Pharaon ni sombrer dans la mer…
Contre la force des chars et la furie de la mer, il y a la main du Seigneur.
Fais confiance au Seigneur.

Paroles du Pape François

Chez vous, à Ninive, a résonné la prophétie de Jonas, qui a empêché la destruction et a apporté une nouvelle espérance, l’espérance de Dieu. Laissons-nous prendre par cette contagion de l’espérance, qui nous encourage à reconstruire et à recommencer. Et en ces temps difficiles de pandémie, aidons-nous les uns les autres à renforcer la fraternité, à construire ensemble un avenir de paix. Ensemble. Frères et sœurs de toutes les traditions religieuses.

Pape François, Message-vidéo aux Irakiens, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :