En Jésus, notre repos

Bonjour les amis,

« Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; souvenez-vous des merveilles qu’il a faites, de ses prodiges, des jugements qu’il prononça, Il s’est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations : promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac. Dieu rend son peuple nombreux et plus puissant que tous ses adversaires ; ceux-là, il les fait se raviser, haïr son peuple et tromper ses serviteurs. Mais il envoie son serviteur, Moïse, avec un homme de son choix, Aaron, pour annoncer des signes prodigieux, des miracles au pays de Cham.  » (Ps 104 (105))

Seigneur, nous croyons en Toi, nous croyons que Tu es présent ici, avec nous. Nous nous mettons en Ta présence, Toi qui as tout créé, qui nous a créés. Augmente notre foi. Nous espérons en Toi, en Ta parole, en Tes promesses. Augmente notre espérance, donne-nous de vivre les yeux fixés sur Toi. Fais que nous trouvions notre repos et notre bonheur en Toi.

L’Évangile du jour est peut-être l’un des plus beaux de cet été. Le joug facile, le fardeau léger, le travail reposant… Entendons dans ce texte d’abord un appel à ceux qui peinent, qui souffrent, qui fatiguent sous le poids des soucis de la vie. Et comment ne pas nous sentir tous appelés, nous qui finissons nos journées souvent fatigués, parfois déçus, amers, tristes, résignés ou en colère. On a parfois renoncé à une vie simple, légère, à la sérénité et la paix, pour se réfugier dans des compensations accessibles et immédiates qui ne calment qu’un temps et très superficiellement.
Pourtant Jésus nous propose un vrai repos, une vraie joie, une paix, durables et profonds, même au milieu de nos souffrances et difficultés.
Comment ? Parce que le Seigneur est doux et humble de cœur. Cette douceur et cette humilité ne sont pas seulement des vertus à apprendre de Jésus et à mettre en pratique dans notre vie, mais ce sont surtout les traits les plus fondamentaux du Cœur de Jésus, qui rendent sa compagnie si douce et si joyeuse.
Vivre à la suite de Jésus est profondément reposant, parce que c’est vivre en permanence auprès de celui qui nous aime d’une douceur infinie, qui nous regarde et nous aime simplement, humblement, d’un amour empli de compassion et de joie.
Désirez-vous une telle compagnie et un tel repos ? Pour cela, Jésus nous encourage à prendre sur nous tous les défis, tout ce qui peut peser dans notre chemin avec Lui. Nous savons en lisant la Parole que suivre Jésus n’est pas de tout repos. Il nous invite à faire le premier pas, pour nous rendre compte, tout au long du chemin, que son joug est léger, que c’est Jésus qui travaille pour nous, qui porte nos soucis, notre fatigue, qui nous soutient de sa grâce, et qui nous fait cheminer vers la vraie vie.
Pendant cet été, décidons donc avec confiance et enthousiasme de nous mettre à la suite du Christ, car ce qui nous semble aujourd’hui un fardeau nous apportera un vrai repos, et ceci très rapidement.
Notons aussi que dans l’évangile Jésus nous invite souvent au repos, à nous mettre à l’écart, avec Jésus. Recevons cette invitation aussi pour nous, à venir déposer notre fardeau et à nous reposer auprès de Lui, à goûter la douceur et l’humilité de son cœur.
Ces temps de repos sont précieux dans notre vie spirituelle. Ils doivent rythmer nos journées, nos semaines, et notre année. Il y a le repos physique bien sûr mais il y a aussi le repos spirituel grâce auquel nous revenons à la source, nous nous nourrissons de la Parole de Dieu, nous puisons des forces nouvelles nécessaires pour commencer l’année qui nous attend.
C’est le moment de vous informer que nous arrêterons nos partages quotidiens à partir du 23 Juillet et jusqu’au 14 Août. Le dernier partage sera le 22 Juillet et le suivant le 15 août. En cet été, prenons soin de ces précieux temps de repos de l’âme et du corps.

Seigneur Jésus, nous venons à Toi, déposer auprès de Toi nos fardeaux, nos fatigues, nos difficultés, le poids de nos vies. Nous désirons expérimenter Ta douceur et Ton repos.
Seigneur, accueille-nous auprès de Toi ; donne-nous Ton joug, Ton fardeau. C’est Lui que nous voulons porter. Fais-nous comprendre où se trouve le vrai repos, et donne-nous le courage de faire le premier pas, de nous abandonner à Toi, de prendre notre croix. Nous savons que tu nous donneras le vrai repos, la paix et la joie que nous désirons tant.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Source d’inspiration : https://www.regnumchristi.fr/, https://app.decouvrir-dieu.com/

CHANT

En Jésus seul

1. En Jésus seul est mon espoir, Lui, ma lumière, ma force, mon chant,
Pierre angulaire, solide rempart, Même quand l’orage devient violent.
Oh quel amour! Oh quelle paix! Les luttes cessent, la peur se tait.
Mon réconfort, mon plus grand bien, Dans l’amour de Christ, je me tiens.

2. En Jésus seul, Dieu s’est fait chair Dans un enfant, oh quel mystère!
Ce don d’amour, de sainteté, Haï par ceux qu’il vint sauver.
Jusqu’à la Croix, il s’est livré, Sur lui la colère est tombée.
Tous mes péchés, il les a pris, Par la mort de Jésus, je vis.

3. Là, dans la tombe, il reposait, Lumière vaincue par les ténèbres.
Quel jour glorieux! Il apparaît, D’entre les morts, il se relève.
Et sur ma vie, par sa victoire, Le péché perd tout son pouvoir.
Il est à moi, je suis à lui, Racheté par le sang du Christ.

4. Je vis en paix, je meurs sans crainte, Gardé par la puissance du Christ.
Du premier cri au dernier souffle, Jésus est maître de ma vie.
Les plans des hommes ou du malin Ne peuvent m’arracher de sa main,
Et qu’il revienne ou me rappelle, Par la force du Christ, je tiendrai.

PREMIERE LECTURE

« Prenons les dispositions voulues pour empêcher Israël de se multiplier » (Ex 1, 8-14.22)

Lecture du Livre de l’Exode

En ces jours-là,
Moïse avait entendu la voix du Seigneur
depuis le buisson.
Il répondit à Dieu :
« J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai :
“Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.”
Ils vont me demander quel est son nom ;
que leur répondrai-je ? »
Dieu dit à Moïse :
« Je suis qui je suis.
Tu parleras ainsi aux fils d’Israël :
“Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS.” »
Dieu dit encore à Moïse :
« Tu parleras ainsi aux fils d’Israël :
“Celui qui m’a envoyé vers vous,
c’est LE SEIGNEUR,
le Dieu de vos pères,
le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob.”
C’est là mon nom pour toujours,
c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en d’âge.
Va, rassemble les anciens d’Israël. Tu leur diras :
“Le Seigneur, le Dieu de vos pères,
le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob,
m’est apparu.
Il m’a dit :
Je vous ai visités et ainsi j’ai vu
comment on vous traite en Égypte.
J’ai dit : Je vous ferai monter
de la misère qui vous accable en Égypte
vers le pays du Cananéen, du Hittite,
de l’Amorite, du Perizzite, du Hivvite et du Jébuséen,
le pays ruisselant de lait et de miel.”
Ils écouteront ta voix ;
alors tu iras, avec les anciens d’Israël,
auprès du roi d’Égypte, et vous lui direz :
“Le Seigneur, le Dieu des Hébreux,
est venu nous trouver.
Et maintenant, laisse-nous aller
dans le désert, à trois jours de marche,
pour y offrir un sacrifice au Seigneur notre Dieu.”
Or, je sais, moi, que le roi d’Égypte ne vous laissera pas partir
s’il n’y est pas forcé.
Aussi j’étendrai la main,
je frapperai l’Égypte par toutes sortes de prodiges
que j’accomplirai au milieu d’elle.
Après cela, il vous permettra de partir. »

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 28-30)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit :
« Venez à moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS.” » Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob.” C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en d’âge. »

Face au buisson ardent, la première préoccupation de Moïse fut de connaître le nom de Dieu. Cette demande, Jacob l’avait faite dans d’autres circonstances et il n’avait pas eu gain de cause. (Cf. Genèse 32, 23-32) Cette fois-ci, dans l’expression de sa puissance, Dieu accepta de révéler son Nom. Se faisant, Il entrait dans une nouvelle phase de sa relation avec Israël. Il se rendait plus accessible à son peuple tout en se révélant comme l’Insaisissable.
Il est insaisissable en tant que « Je suis qui je suis », Présent éternel, Puissance au-delà du Temps. Il s’est rendu accessible par son Nom de : « le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » C’est-à-dire Celui qui a fait route avec les patriarches, Celui en qui ils ont mis leur foi et ils n’ont pas été déçus, Celui dont la Fidélité d’amour et de vie est attestée dans la vie des hommes.
Pharaon ne pouvait L’accepter car il n’avait pas encore expérimenté sa Puissance dans son existence. La mémoire de Joseph ayant disparue, il ne pouvait pas envisager de se soumettre au « Dieu des Hébreux, » le Dieu de ses esclaves. Enfin, Pharaon était le symbole des puissances du mal.

Si se nommer ou être nommé, c’est se soumettre à l’autorité d’un autre, se rendre vulnérable, c’est aussi par le nom que l’on manifeste son essence et s’introduit dans l’existence. Cette expérience fondamentale de la Révélation du Nom de Dieu témoigne que ce n’est pas nous qui faisons exister Dieu : nous Le recevons. Il est le Maître de l’Histoire. Dans le même temps, Il veut se faire connaître par nos vies. Dans ce monde prétentieux, face à cette humanité qui pense être par soi, dans cette société pharaonique qui veut tout contrôler et tout dominer, il nous revient de témoigner de Dieu, l’Au-delà de tout. Par nos vies, il nous revient de rappeler à l’humanité son ignorance et sa petitesse pour la conduire à la soumission…
Le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob !
Que sera-t-Il en recevant ton nom ?

Seigneur, dans ta miséricordieuse puissance, ne permet pas que « le Dieu de Maximin » se soit pas en contradiction avec « JE SUIS ».

Paroles du Pape François

Le joug que portent les pauvres et les opprimés est le même que celui qu’Il a porté avant eux: c’est pourquoi il est léger. Il a porté sur ses épaules les peines et les péchés de toute l’humanité. Pour le disciple, donc, recevoir le joug de Jésus signifie recevoir sa révélation et l’accueillir: en lui, la miséricorde de Dieu a pris sur elle la pauvreté de l’humanité, donnant ainsi à tous la possibilité du salut. Mais pourquoi Jésus est-il capable de dire ces choses? Parce qu’Il s’est fait tout à tous, proche de tous, jusqu’aux plus pauvres!

Pape François, Audience générale du 14 septembre 2016, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :