Mon Seigneur et mon Dieu !

Bonjour les amis,

 » Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays ! Son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur ! « (Ps 116, 1, 2)

Seigneur, de nos jours, nous n’avons plus le bonheur de Te voir Te manifester comme Tu l’as fait avec Thomas et ses compères. Mais nous savons par ta Parole que ta Résurrection est la plus belle manifestation de Ta filiation divine. Notre foi ne peut plus dépendre de nos yeux et nos oreilles, encore moins de nos mains ; elle repose totalement sur les paroles, les gestes et les actions qui manifestent Ta présence dans le monde et en nous.
Donne-nous de vouloir et de savoir les reconnaitre.
Nous célébrons aujourd’hui l’apôtre Thomas, un Saint qui me touche beaucoup pour de multiples raisons personnelles mais aussi car je trouve qu’il nous représente assez bien car pour croire, nous aussi avons besoin de croire. Et ce cri du cœur de Thomas me rappelle modestement mais avec émotion le mien d’il y a quelques années : « Mon Seigneur et mon Dieu ! ».
A la lecture de ce texte, nous pouvons d’abord nous demander pourquoi Thomas n’était pas présent, avec les autres apôtres, le soir de Pâques ? Était-il en train de faire quelque chose pour le groupe, cherche à manger par exemple ? Était-il parti voir des copains ? Ou peut-être avait-il choisi de s’éloigner un peu des autres apôtres, un besoin de distance ou de ressourcement ou un désaccord après le départ de Jésus. Ce texte est donc bien sûr une expression de sa foi, mais probablement aussi l’expérience d’une communion retrouvée avec les autres apôtres autour de Jésus ressuscité. Si Thomas a pu faire cette expérience de rencontre avec le Christ, c’est parce qu’il a accepté d’être à nouveau avec les apôtres. Un des messages de ce texte est donc peut-être de nous dire que notre foi grandit avant tout grâce à la communion avec nos frères et sœurs, et dans notre unité avec l’Eglise.
Dans la 1ère lecture, Saint Paul nous parle assez clairement de cette famille de Dieu qu’est l’Eglise, dans laquelle nous invités à nous sentir pleinement chez nous, à nous sentir en Dieu, frères et sœurs avec les autres femmes et hommes, passés, présents et futurs, pour participer à la construction et être un des éléments du Temple Saint, et devenir nous-mêmes demeures de Dieu.
Méditons avec ces deux textes, cette invitation à une fraternité universelle en Jésus et donc en l’Eglise.

Seigneur Jésus, Toi qui es si bon, si jamais Tu vois que je m’éloigne de Toi, viens à ma rencontre comme Tu l’as fait avec Thomas.
« Mon Seigneur et mon Dieu enlève de mon chemin tout ce qui m’éloigne de Toi; mon Seigneur et mon Dieu ; donne-moi tout ce qui me rapproche de Toi; mon Seigneur et mon Dieu, fais que je m’oublie moi-même afin de me donner entièrement à Toi. » (Saint Nicolas de Flüe).
Seigneur, comme ton apôtre Thomas, nous voulons contempler Ton Côté ouvert pour nous et T’écouter nous dire : « Regarde ce Côté, les entrailles de ma Miséricorde sont ouvertes. Si tu t’avances pour boire à cette source divine, je te réconcilierai avec moi et tu communieras à mon Amour. N’aie pas peur de t’approcher de moi et ce, même si tes péchés sont comme l’écarlate. Ton péché ne sera jamais assez puissant pour mettre en échec ma Miséricorde ». Abbé Link
Comme Thomas qui est ensuite parti porter la Bonne Nouvelle vers l’Orient, Seigneur, élargis les horizons de notre cœur, que nous reconnaissions en tout homme et toute femme, un frère ou une sœur. Amen.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Source d’inspiration : https://app.decouvrir-dieu.com/

CHANT

Mon Seigneur et mon Dieu, Tu nous as voulu heureux, unis d’un amour sincère, que nous soyons le templ eoù Tu demeures, qu’il en soit ainsi !

Tu as voulu des enfants unis, qu’il en soit ainsi
Un jardin de paix pour ta famille, qu’il en soit ainsi
Et nous voilà tous ensemble, prêts à faire ta volonté
S’il est vrai qu’on te ressemble, donne-nous ta sainteté

Tu as voulu tes enfants heureux, qu’il en soit ainsi
Un amour sincère, au fond des yeux, qu’il en soit ainsi
Nous ne sommes pas capables, donne-nous de nous aimer
Que nos vies soient acceptables, selon tes desseins parfaits

Et nous serons enfin ce temple
Ce palais où tu demeures, où ton cœur de Père
Nous comble de sa grâce, et nous serons enfin l’Épouse
Que ton amour a choisi, le parfum de ta vie
Qu’il en soit ainsi


Tu as voulu ton trône établi, qu’il en soit ainsi
Et ton règne, sur tout le pays, qu’il en soit ainsi
Nous irons dans ta confiance, enflammés de ton Esprit
Proclamer dans ta puissance, le salut de Jésus-Christ

Et nous serons enfin ce temple, ce palais où tu demeures
Où ton cœur de Père, nous comble de sa grâce
Et nous serons enfin l’Épouse, que ton amour a choisi
Le parfum de ta vie, le parfum de ta vie, le parfum de ta vie
Qu’il en soit ainsi

PREMIERE LECTURE

« Intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres » (Ep 2, 19-22)

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens

Frères,
vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage,
vous êtes concitoyens des saints,
vous êtes membres de la famille de Dieu,
car vous avez été intégrés dans la construction
qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ;
et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même.
En lui, toute la construction s’élève harmonieusement
pour devenir un temple saint dans le Seigneur.
En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments d’une même construction
pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint .
– Parole du Seigneur.
Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 24-29)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

L’un des Douze, Thomas
(dont le nom signifie : Jumeau),
n’était pas avec eux
quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient :
« Nous avons vu le Seigneur ! »
Mais il leur déclara :
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,
si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous,
si je ne mets pas la main dans son côté,
non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard,
les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,
et Thomas était avec eux.
Jésus vient,
alors que les portes étaient verrouillées,
et il était là au milieu d’eux.
Il dit :
« La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas :
« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;
avance ta main, et mets-la dans mon côté :
cesse d’être incrédule,
sois croyant. »
Thomas lui dit alors :
« Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit :
« Parce que tu m’as vu, tu crois.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation de Pasteur J.P. Sternberger (RCF)

On aurait pu croire que Jésus est revenu à cause de Thomas. À Pâques en effet, il n’était pas là. Mais comme il est revenu voir les dix, c’est à dire les 12 disciples sans Judas ni Thomas, on peux penser que Jésus a voulu se montrer à Thomas, le dernier des apôtres à être témoin de la résurrection.
Moi je me dis en relisant ce texte que c’est aussi pour les autres que Jésus est venu, les autres toujours enfermés dans la maison comme si cette résurrection ne changeait rien à nos peurs, nos enfermements, nos difficulté à sortir de nous-mêmes.
À tous, aux onze, à tous ceux qui ont vu, Jésus dit : “heureux ceux qui croient sans avoir vu”. Et vous l’avez compris, il parle de nous !     Oui, aux témoins de la résurrection, Jésus proclame “heureux” ceux qui ne sont pas témoins, tout au moins, ceux qui ne sont pas témoins au sens habituel du mot, ceux qui n’ont pas vu le ressuscité. Et ceux-là, c’est nous. 
Pourtant, nous aussi, nous connaissons la peur des autres au point de nous enfermer parfois dans des maisons, des raisonnements, des visions du monde. Et nous en sommes malheureux de ne pas savoir en sortir.     Mais nous sommes aussi heureux quand il nous arrive de croire que le crucifié a traversé la mort et qu’il est désormais plus fort que tous nos renoncements.
Tu es venu Seigneur ce matin, pas pour Thomas, mais pour nous, pour nous redire la salutation de Pâques : « la paix soit avec vous » 
Amen

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Non, je ne croirai pas ! »
Le jour même de sa résurrection, Jésus apparaît à ses disciples enfermés. Mais Thomas, alors absent, refuse de croire ses compagnons. Du moins, il pose les conditions de son adhésion : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Ce que Thomas demande correspond aux signes de la Passion du Christ, preuve de son Amour infini pour l’humanité.
Heureuse absence ! Elle offre, à la communauté des disciples, l’occasion de rendre témoignage. Ils assument ainsi leur mission. L’absence physique ou spirituelle de nos frères et sœurs en humanité s’offre désormais à nous comme un défi de témoignage et non de critique. Elle est un appel à l’ouverture. Elle nous interpelle dans notre capacité à proposer la foi chrétienne à celles et ceux qui nous semblent si loin mais qui, en réalité, sont si proches. Une communauté, dans laquelle la critique prospère, renonce à sa mission de témoignage et de sortie. Ce que les frères jumeaux de saint Thomas attendent de nous, c’est que nous manifestions le Christ crucifié, c’est-à-dire son Amour rédempteur.
Nul ne peut témoigner du Ressuscité dans l’ignorance de sa Passion.
Dans quelle mesure la Croix du Christ fait-elle partie de ta vie ?

Non, je ne croirai pas !
Si Thomas a réintégré la communauté, c’est dire que la communauté, elle aussi, a intégré sa demande. Elle a accueilli sa différence. Elle a acquiescé à la remise en cause de son témoignage. Alors le Seigneur, le tout Autre, peut se manifester, à nouveau, à elle et en elle, et lui offrir sa Paix. Il peut, Lui aussi, rejoindre les différences et la soif de son Amour. Thomas a alors compris  et cru : « « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » » Jésus invite Thomas à une foi dépouillée, une foi qui s’enracine dans la foi de la communauté.
A la vue des signes de la Croix du Christ, Thomas reconnaît son Dieu et Seigneur. A la vue des plaies, Thomas confesse Celui qui guérit toutes les blessures du monde.
Croire sans voir, c’est faire confiance au témoignage de la communauté malgré les limites de celle-ci.

Dans la communauté, Dieu fortifie la foi.
A quelle communauté appartiens-tu ?

Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie et de St Thomas, viens enraciner notre foi.

Paroles du Pape François

C’était un homme têtu. Mais, le Seigneur voulait vraiment un homme têtu pour nous faire comprendre une chose plus grande. Thomas a vu le Seigneur, a été invité à mettre son doigt dans la plaie des clous; il a posé sa main sur son côté, et il n’a pas dit: « C’est vrai : le Seigneur est ressuscité! ». Non ! Il est allé plus loin. Il a dit: « Dieu! » Le premier des disciples à faire la confession de la divinité du Christ, après la Résurrection. Et il s’est prosterné.

Pape François, Homélie à Sainte-Marthe, 3 juillet 2013, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :