Bonjour les amis,
« Je veux louer le Seigneur tant que je vis, chanter mes hymnes pour mon Dieu tant que je dure. Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob, qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu, lui qui a fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils renferment ! Il garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés, aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger. » (Ps 145 (146))
Dans l’Evangile du jour, Jésus nous invite à aimer, à aimer sans mesure. Dieu est Amour et Il nous invite à Lui ressembler de plus en plus chaque jour. Il nous invite à aimer tout le monde, ceux qui nous aiment et les autres, ceux qui souffrent et les autres, nos proches et les autres, les personnes agréables et les autres, celles que nous connaissons et les autres, même celles qui nous font souffrir … à pardonner, à aimer gratuitement, sans rien attendre en retour. C’est un peu la suite de l’Evangile d’hier où Jésus nous demandait de répondre à la violence par l’amour.
La perfection c’est d’aimer sans rien calculer. Cela peut nous paraître décourageant ou inaccessible, mais nous savons bien que la perfection est un chemin, le chemin de notre vie, le chemin vers la sainteté. Jésus nous dit de ne pas nous décourager. Il nous propose des petits pas tout simples, rien d’extraordinaire : dire bonjour, un acte de charité envers quelqu’un que nous ne connaissons pas, prier pour tout le monde, parler d’eux, les confier au Seigneur, et Lui demander la grâce de leur guérison. La perfection est entre nos mains, même et avant tout au milieu de nos occupations quotidiennes. Il faut déjà croire que Dieu nous aime tous et autant les uns que les autres. La lumière, les bienfaits de la pluie, les grâces du Seigneur sont pour eux comme pour nous, gratuitement. Laissons Dieu se réaliser en nous en étant miséricordieux et, comme Marie à Cana, ayons le souci des besoins de notre prochain, la volonté d’aider à les combler. Demandons aussi au Seigneur de nous aider. Chaque petite parole, petit geste, vécue avec le Seigneur et soutenue par la sainteté de Dieu, nous donne alors la joie de nous reconnaître fils et filles de Dieu.
Pour compléter, méditons ce beau texte de Mère Teresa sur notre désir de sainteté :
« Nous savons tous qu’il y a un Dieu qui nous aime et qui nous a faits. Nous pouvons nous tourner vers lui et demander : « Mon Père, aide-moi maintenant. Je veux être saint, je veux être bon, je veux aimer ». La sainteté n’est pas un luxe destiné à une élite ; elle n’est pas réservée à quelques-uns. Nous y sommes destinés, toi, moi et tout le monde. C’est une tâche simple, car si nous apprenons à aimer, nous apprenons à être saints.
La première étape est de vouloir le devenir. Jésus veut que nous soyons saints comme son Père est saint. Ma sainteté consiste en l’accomplissement de la volonté de Dieu, dans la joie. Dire « Je veux être saint » signifie : « Je vais me dépouiller de tout ce qui n’est pas Dieu. Je vais me dépouiller et vider mon cœur de toutes les choses matérielles. Je vais renoncer à ma volonté propre, à mes goûts, à mes fantaisies, à mon inconstance ; je deviendrai un esclave généreux de la volonté de Dieu. De toute ma volonté, je vais aimer Dieu, je vais choisir en faveur de lui, je vais courir vers lui, je vais arriver jusqu’à lui et je vais le posséder ». Mais tout dépend de ces quelques mots : « Je veux » ou « Je ne veux pas ». Je dois mettre toute mon énergie dans ces mots : « Je veux ».
Seigneur nous confessons ta générosité à notre égard : toi qui es riche, tu es devenu pauvre à cause de nous, pour que nous devenions riches par ta pauvreté. Tu nous as comblés en surabondance de tes dons : la foi, la Parole, et la connaissance de Dieu. Ne permets pas que nous contristions l’Esprit Saint en résistant à tes appels et à l’action de la grâce, mais donne-nous d’avancer généreusement sur le chemin de l’Évangile en aimant nos ennemis d’un amour sincère, en priant avec ardeur pour ceux qui nous persécutent, afin d’être vraiment les fils de ton Père et notre Père, de ton Dieu et notre Dieu. Abbé Philippe Link
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://evangeli.net/evangile
CHANT
Chant
1. Le Verbe est la lumière Qui éclaire tout homme, Il venait dans le monde, Par lui tout fut créé.
2. Vrai homme et vrai Dieu, Engendré par le Père, Conçu par l’Esprit Dans le sein d’une vierge.
3. Dieu sans commencement Qui règnes d’âge en âge, Tu entres dans le temps, Humblement tu t’abaisses.
4. Dieu tout-puissant et fort, Tu viens comme un enfant, Livré par amour, Prêt à mourir pour nous.
PREMIERE LECTURE
« Le Christ s’est fait pauvre à cause de vous » (2 Co 8, 1-9)
Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères,
nous voulons vous faire connaître la grâce
que Dieu a accordée aux Églises de Macédoine.
Dans les multiples détresses qui les mettaient à l’épreuve,
l’abondance de leur joie et leur extrême pauvreté
ont débordé en trésors de générosité.
Ils y ont mis tous leurs moyens,
et davantage même, j’en suis témoin ;
spontanément,
avec grande insistance,
ils nous ont demandé comme une grâce
de pouvoir s’unir à nous pour aider les fidèles de Jérusalem.
Au-delà même de nos espérances,
ils se sont eux-mêmes donnés d’abord au Seigneur,
et ensuite à nous,
par la volonté de Dieu.
Et comme Tite avait déjà commencé,
chez vous, cette œuvre généreuse,
nous lui avons demandé d’aller jusqu’au bout.
Puisque vous avez tout en abondance,
la foi, la Parole, la connaissance de Dieu,
toute sorte d’empressement et l’amour qui vous vient de nous,
qu’il y ait aussi abondance dans votre don généreux !
Ce n’est pas un ordre que je donne,
mais je parle de l’empressement des autres
pour vérifier l’authenticité de votre charité.
Vous connaissez en effet le don généreux
de notre Seigneur Jésus Christ :
lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous,
pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Aimez vos ennemis » (Mt 5, 43-48)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu aimeras ton prochain
et tu haïras ton ennemi.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ;
car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,
il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle récompense méritez-vous ?
Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères,
que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits
comme votre Père céleste est parfait. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation de Père Jean-Marie Petitclerc (RCF)
« Aimez vos ennemis. » Telle est sans doute l’exigence évangélique la plus difficile à vivre. Entendons-nous bien … Aimer ses ennemis, ce n’est pas transformer ses ennemis en amis. Ce serait une hypocrisie facile. Et il n’y aurait aucun mérite à aimer ses amis. Non, l’ennemi, c’est quelqu’un dont on combat l’idéologie ou la mise en œuvre du projet, parce qu’elle est contraire à nos valeurs. Aimer l’ennemi, c’est le respecter dans ce combat mené contre lui, en refusant toute violence d’ordre verbal ou physique.
Pourquoi respecter l’ennemi ? Parce qu’il a, lui aussi, la dignité de fils. La Bonne Nouvelle de Jésus, c’est l’annonce d’un Dieu Père. Et la seule manière da la manifester ici-bas, c’est de vivre en frère avec les autres hommes. Confesser « Dieu Père », c’est considérer son prochain comme « un frère. » Aimer Dieu et aimer son prochain relèvent de la même démarche. Comme le dit st Augustin, il n’y a pas deux amours. Mais, poser un geste de fraternité à l’égard du proche qui partage modes de pensée et de vie, c’est facile … « Même les païens en font tout autant. » Par contre, poser un geste de fraternité à l’égard de l’ennemi prend toute sa signification.
La différence entre le frère et l’ami, c’est qu’on choisit ses amis, mais non ses frères. On peut être en conflit avec ses frères, mais l’important, en ces temps d’opposition, c’est de toujours se respecter, car on sait provenir de la même origine. Voilà pourquoi la Bonne Nouvelle d’un Dieu Père se révèle être le meilleur antidote contre la violence entre les hommes. Elle pose la dimension sacrée de toute vie humaine.
« Jamais homme n’a respecté les autres comme cet homme » disait de Jésus le cardinal Decourtray.
Puissions-nous aujourd’hui, à l’heure où circulent dans les réseaux sociaux tant d’insultes de tout genre, rester fidèle à ce message évangélique en ne cessant de prodiguer le respect, même à l’égard de ceux qui ne partagent pas nos idées !
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Il est ici question de l’amour gratuit : « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. » La pratique ou non de cet amour renseigne sur la destinée du disciple : « afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ». Dieu est la référence de l’amour impartial. Sa prodigalité s’étend à tous sans exclusive.
Aimer est toujours possible. C’est aimer sans mesure, sans demande et sans retour, qui constitue une exigence. Aimer, comme le Seigneur l’attend de nous relève non d’un sentiment mais d’un choix et d’une volonté de ressembler à Dieu. C’est un amour aux prises avec notre quotidien où il nous arrive de faire l’expérience de la haine, de la méchanceté, de l’ingratitude, de l’indifférence, etc. Il témoigne que la perfection est à notre portée sans que le monde ni nous-mêmes n’en soyons la mesure. Un tel amour témoigne que la foi en Dieu doit changer nos regards, nos actes, nos cœurs et nous faire changer le monde. Il aboutit au martyre, au don de nous-mêmes à l’exemple de Celui qui est mort en implorant le pardon pour ses bourreaux. (Cf. Lc 23, 34)
Choisir d’aimer, c’est aimer sans choisir.
A qui ouvres-tu ton cœur ?
Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, que l’amour soit notre pouvoir.
Paroles du Pape François
Lorsque nous parlons d' »ennemis », nous ne devons pas penser à je ne sais quel type de personnes qui sont différentes et éloignées de nous ; nous parlons aussi de nous-mêmes, qui pouvons entrer en conflit avec nos voisins, parfois avec les membres de notre famille. Combien d’inimitiés dans les familles, combien! Réfléchissons à ceci. Les ennemis sont aussi ceux qui disent du mal de nous, qui nous calomnient et nous font du tort. Et il n’est pas facile de digérer cela. À toutes ces situations, nous sommes appelés à répondre par le bien, qui a aussi ses stratégies, inspiré par l’amour.
Pape François, Angélus du 19 février 2017, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier