Bonjour les amis,
» Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté ! Sa lignée sera puissante sur la terre ; la race des justes est bénie. Les richesses affluent dans sa maison : à jamais se maintiendra sa justice. Lumière des cœurs droits, il s’est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié. L’homme de bien a pitié, il partage, à pleines mains, il donne au pauvre ; à jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire ! » (Ps 111(112))
Depuis quelques jours, Jésus nous invite à rejeter la violence, à aimer, à aimer tout le monde, de manière générale à nourrir tout ce qui est bon en nous, ce qui est lumière et vie, et laisser sécher, mourir les aspects plus noirs, enfermant, mortifères. Aujourd’hui, Jésus continue à être exigeant en nous demandant d’agir non pour nous mais pour la gloire de Dieu. Notre seul objectif doit être de plaire à Dieu car n’est-ce pas pour cela que nous avons été créés, que nous puissions entendre de Dieu ce même témoignage que pour Jésus au moment de son baptême : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé; en lui j’ai mis tout mon amour» (Mt 3,17).
Nos paroles et nos actes ne doivent pas servir à nous mettre en valeur, à paraître bons aux yeux des hommes, ce qui devrait être naturel puisque le sens de la prière, du jeûne et de l’aumône, tous nos gestes de pitié et de charité, se réalisent par amour de Dieu.
En réalité, nous savons que renoncer à nourrir notre ego, notre orgueil est un combat, un chemin de vie. Je ne crois pas que Jésus nous dise de nous cacher, mais simplement d’avoir conscience que toutes nos œuvres sont réalisées grâce et pour Dieu, et seulement pour sa gloire. Être vu n’est probablement pas grave, c’est même un beau témoignage de notre foi, si notre seule intention est de servir le Seigneur. Cette humilité, cette purification de nos intentions, s’acquiert peu à peu grâce au Seigneur par la prière, des actes de charité faits discrètement, sans rien attendre en retour que de plaire à Dieu, juste pour l’amour de Dieu et de notre prochain. C’est une vraie libération quand on commence à toucher cette vraie humilité et qu’on cesse de nourrir notre ego.
Saint Paul, dans la 1ère lecture du jour, nous interpelle aussi sur notre état d’esprit lorsque nous donnons: par peur ou dans la confiance, pour partager ou par contrainte ? Où plaçons-nous notre générosité ? est-elle habitée par la liberté intérieure et la joie ? Dieu donne ses grâces en abondance, il nous a rendu riche en générosité. A nous de retransmettre cette richesse, à agir comme le Seigneur, à Le laisser agir à travers nous, et tout cela dans la joie c’est comme cela que nous pouvons le remercier de sa générosité.
Enfin encore aujourd’hui, pour compléter ce moment avec le Seigneur, nous vous invitons particulièrement à lire la méditation de Père Jean-Marie Petitclerc diffusée sur RCF ce matin :
« Il est une manière de faire le bien, qui peut ne pas être centrée sur le réconfort de l’autre, mais plutôt sur la volonté de se mettre soi-même en avant sous le regard de ses propres admirateurs. Jésus nous met en garde ce matin contre cette dérive, si bien décrite par Albert Camus dans « La chute ». « Faire la charité », comme on dit parfois dans le langage courant, ne consiste alors pas à promouvoir l’autre, mais à s’auto-promouvoir sous le regard des autres.
Il peut en aller de même de la prière et de toute pratique religieuse, où il ne s’agit pas tant de prier que d’être vu en train de prier, avec souvent, en arrière fond, la volonté de faire la leçon aux autres, qui seront jugés moins pratiquants ! Tel est le reproche fait par Jésus aux pharisiens, dont il ne cesse de dénoncer l’hypocrisie. Leur témoignage perd alors toute valeur.
Les jeunes aujourd’hui sont très sensibles à l’authenticité du témoin. Combien ils savent dénoncer avec force ces chrétiens du dimanche, comme ils les appellent, qui se transmettent la paix à l’intérieur de l’église, et qui, dès le parvis franchi, se remettent à critiquer de manière méchante ceux qui étaient leurs voisins pendant la messe !
N’oublie pas, nous rappelle Jésus, que ton Père voit dans le secret de ton cœur. Pendant le dernier temps de carême, un jeune musulman m’interpellait en me disant : « Vous, les chrétiens, on ne voit pas que vous faites carême. Pour nous, les musulmans, il en va autrement durant la période du ramadan. » Et j’essayais de lui dire, sans, je crois, avoir réussi à le convaincre, que pour nous, chrétiens, il nous paraît important que notre jeûne ne soit pas connu des hommes, si nous voulons rester fidèle à l’enseignement du Christ.
« Ton Père qui voit au plus secret te le rendra. » nous dit-il. Puissions-nous aujourd’hui réfléchir au sens profond des actes que nous posons pour suivre les pas du Christ ! » Père Jean-Marie Petitclerc
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://evangeli.net/evangile
CHANT
Humblement dans le silence
Par ton amour, fais-moi demeurer humble et petit devant toi.
Humblement, dans le silence de mon cœur, je me donne à toi, mon Seigneur.
Entre tes mains, je remets ma vie, ma volonté, tout mon être.
Humblement, dans le silence de mon cœur, je me donne à toi, mon Seigneur.
Enseigne-moi ta sagesse, Ô Dieu, viens habiter mon silence.
Humblement, dans le silence de mon cœur, je me donne à toi, mon Seigneur.
Je porte en moi ce besoin d’amour, de me donner, de me livrer, sans retour.
Humblement, dans le silence de mon cœur, je me donne à toi, mon Seigneur.
Vierge Marie, garde mon chemin dans l’abandon, la confiance de l’amour.
Humblement, dans le silence de mon cœur, je me donne à toi, mon Seigneur.
PREMIERE LECTURE
« Dieu aime celui qui donne joyeusement » (2 Co 9, 6-11)
Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères,
rappelez-vous le proverbe :
À semer trop peu, on récolte trop peu ;
à semer largement, on récolte largement.
Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur,
sans regret et sans contrainte,
car Dieu aime celui qui donne joyeusement.
Et Dieu est assez puissant
pour vous donner toute grâce en abondance,
afin que vous ayez, en toute chose et toujours,
tout ce qu’il vous faut,
et même que vous ayez en abondance
de quoi faire toute sorte de bien.
L’Écriture dit en effet de l’homme juste :
Il distribue, il donne aux pauvres ;
sa justice demeure à jamais.
Dieu, qui fournit la semence au semeur
et le pain pour la nourriture,
vous fournira la graine ;
il la multipliera,
il donnera la croissance
à ce que vous accomplirez dans la justice.
Il vous rendra riches
en générosité de toute sorte,
ce qui suscitera notre action de grâce envers Dieu.
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra » (Mt 6, 1-6.16-18)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ce que vous faites pour devenir des justes,
évitez de l’accomplir devant les hommes
pour vous faire remarquer.
Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous
auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône,
ne fais pas sonner la trompette devant toi,
comme les hypocrites qui se donnent en spectacle
dans les synagogues et dans les rues,
pour obtenir la gloire qui vient des hommes.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône,
que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra.
Et quand vous priez,
ne soyez pas comme les hypocrites :
ils aiment à se tenir debout
dans les synagogues et aux carrefours
pour bien se montrer aux hommes quand ils prient.
Amen, je vous le déclare : ceux- là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries,
retire- toi dans ta pièce la plus retirée,
ferme la porte,
et prie ton Père qui est présent dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra.
Et quand vous jeûnez,
ne prenez pas un air abattu,
comme les hypocrites :
ils prennent une mine défaite
pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes,
parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes,
mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ;
ton Père qui voit au plus secret
te le rendra. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice. Il vous rendra riches en générosité de toute sorte, ce qui suscitera notre action de grâce envers Dieu. »
Saint Paul avait souligné que la générosité des Églises de Macédoine était une grâce venant de Dieu. (Cf. 2 Corinthiens 8, 1) Il montre à présent aux Corinthiens que cette grâce ne leur fait pas défaut. Ce qui pourrait leur manquer, c’est la volonté. C’est elle qu’il s’évertue à susciter en eux : « Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. » La générosité est un acte de liberté et la largesse qui l’accompagne est un signe de la confiance en Dieu dont la Bonté est infinie. « Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. » La toute puissance de Dieu est alors une puissance de don.
En réalité, il est de notre intérêt que nous donnions sans compter car, « à semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. » Nous sommes comblés à la mesure de notre générosité. Ainsi, ce dont nous disposons nous est donné pour nous rendre capables de toute sorte de bien et pour manifester notre potentiel de réception. La générosité est alors une opportunité. Mais au-delà de notre propre intérêt, ce que nous devrions avoir à cœur, c’est le souci de ne point manquer au rendez-vous des grâces divines. Accepter que Dieu soit notre point de mire, voilà l’essentiel. Et ce faisant, par notre générosité, nous suscitons chez d’autres l’action de grâce à Dieu. Autrement dit, nous entretenons en eux la confiance en Dieu.
Ce que l’on garde ne sert pas ; ce que l’on donne ne manque pas. Car Dieu est le Bien et la source de tout bien.
Quel est ton critère de générosité ?
Seigneur mon Dieu, Tu es mon trésor.
Paroles du Pape François
Lorsque nous faisons quelque chose de bien, nous sommes parfois tentés d’être appréciés et d’avoir une récompense : la gloire humaine. Mais c’est une fausse récompense car elle nous projette vers ce que les autres pensent de nous. Jésus nous demande de faire le bien parce que c’est bien. Il nous demande de toujours sentir que nous sommes sous le regard de notre Père céleste et de vivre en relation avec lui, et non en relation avec le jugement des autres. Vivre dans la présence du Père est une joie bien plus profonde que la gloire mondaine.
Pape François, Message vidéo pour l’initiative « Keeplent », mercredi des Cendres, 10 février 2016, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier