Remettons un peu de douceur dans ce monde

Bonjour les amis,

«  Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! » (Ps 97(98))

Dans l’Evangile du jour, Jésus nous enseigne à dépasse la haine avec le pardon et l’amour, non pas par faiblesse ou timidité, mais avec une assurance et une force ancrée dans la sérénité et le calme. Jésus nous appelle à ne pas nous enfermer dans la violence, la vengeance, mais à nous ouvrir à la grâce du pardon, de la douceur, de la paix, et de la générosité. J’y vois un message de vie et de lumière.
Aujourd’hui nous souhaitons vous laisser goûter cette très belle, instructive, et inspirante méditation du Père Jean-Marie Petitclerc diffusée sur RCF ce matin :
« Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. » Cette réponse de Jésus a fait couler beaucoup d’encre et reste sujette à bien des moqueries. Un père de famille me disait récemment, à propos de son fils qui venait de rentrer au collège : « Je ne vais quand même pas lui donner ce genre de conseil, car s’il agit ainsi, il risque de s’en prendre une deuxième. » Il m’a fallu du temps pour comprendre la signification d’un tel verset, et c’est un ami juif qui m’en a fait saisir la portée. Dans la culture rabbinique en effet, la joue droite est celle que l’on frappe du revers de la main, alors que la joue gauche est celle que l’on caresse avec la paume de la main.
Ainsi, face à la provocation du méchant, Jésus nous invite, non pas à la soumission, mais à réagir de manière décalée. En effet, la riposte violente ne peut que conduire à l’escalade. C’est cette fameuse loi du talion : « Œil pour œil, et dent pour dent. » Chaque fois que j’interviens dans une session de formation à la gestion de la violence, j’insiste sur la nécessité de ne jamais répondre en miroir : « Tu m’insultes, alors je t’insulte. Tu m’agresses, alors je t’agresse. » Un tel type de réponse ne peut que faire empirer la situation.
Jésus nous invite à réagir de manière décalée. Le terme « joue » en grec pourrait aussi se traduire par « face ». Autrement dit, l’évangile nous dit que si tu es provoqué sur le versant de la violence, il te faut présenter une autre face de toi-même, celle de l’amour et de la douceur. Me revient en mémoire ce conte indien, où un vieil apache enseigne son petit-fils, lui disant : « Tu sais, dans ton cœur, comme dans le cœur de tout homme, se battent deux loups : l’un gris, agressif, prêt à bondir sur l’autre qu’il vit comme une menace ; l’autre blanc, calme, attachant, prêt à accueillir l’autre qu’il vit comme une richesse. » Et l’enfant de demander : « Grand père, quel est celui qui va gagner ? » Et le vieil apache de répondre : « Celui que tu nourris, mon enfant. »
Puissions-nous aujourd’hui, dans cette société qui a tendance à devenir de plus en plus violente, nourrir ce loup blanc !

Seigneur nous voulons croire que ta Parole donne ce qu’elle ordonne, qu’elle nous transforme de manière à ce que nous puissions lui obéir. Aussi nous ne voulons pas laisser sans effet la grâce reçue de toi. Nous croyons que c’est maintenant le moment favorable, que c’est maintenant le jour du salut. Nous voulons nous présenter à nos frères comme de vrais ministres de Dieu par notre vie entière, triomphant de la haine par le pardon, de la violence par la douceur ; afin d’être au cœur de ce monde, des témoins de la justice et de la paix véritables, celles qui viennent de toi et nous ramènent à toi, Père, par le chemin que nous ouvre ton Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. Abbé Philippe Link

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

A Toi Notre Louange

À Toi notre louange, à toi nos chants de joie : nous T’acclamons, Tu es Seigneur !
Oui Toi seul es Saint, Toi le Roi des nations, Gloire et louange à Toi Seigneur !

Célébrez notre Dieu, vous tous qui le servez. Louez-le vous tous qui le craignez, tous, petits et grands.

À Toi notre louange, à toi nos chants de joie : nous T’acclamons, Tu es Seigneur !
Oui Toi seul es Saint, Toi le Roi des nations, Gloire et louange à Toi Seigneur !

Il règne notre Dieu, le Seigneur de l’Univers. Exultons et crions de joie, et rendons-lui gloire.

À Toi notre louange, à toi nos chants de joie : nous T’acclamons, Tu es Seigneur !
Oui Toi seul es Saint, Toi le Roi des nations, Gloire et louange à Toi Seigneur !

J’ai vu la cité sainte, la Nouvelle Jérusalem, Toute parée comme une fiancée pour son fiancé.

À Toi notre louange, à toi nos chants de joie : nous T’acclamons, Tu es Seigneur !
Oui Toi seul es Saint, Toi le Roi des nations, Gloire et louange à Toi Seigneur !

PREMIERE LECTURE

« Nous nous recommandons comme des ministres de Dieu » (2 Co 6, 1-10)

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères,
en tant que coopérateurs de Dieu,
nous vous exhortons encore
à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui.
Car il dit dans l’Écriture :
Au moment favorable je t’ai exaucé,
au jour du salut je t’ai secouru.

Le voici maintenant le moment favorable,
le voici maintenant le jour du salut.
Pour que notre ministère ne soit pas exposé à la critique,
nous veillons à ne choquer personne en rien.
Au contraire, en tout, nous nous recommandons nous-mêmes
comme des ministres de Dieu :
par beaucoup d’endurance,
dans les détresses, les difficultés, les angoisses,
les coups, la prison, les émeutes,
les fatigues, le manque de sommeil et de nourriture,
par la chasteté, la connaissance,
la patience et la bonté,
la sainteté de l’esprit et la sincérité de l’amour,
par une parole de vérité,
par une puissance qui vient de Dieu ;
nous nous présentons avec les armes de la justice
pour l’attaque et la défense,
dans la gloire et le mépris,
dans la mauvaise et la bonne réputation.
On nous traite d’imposteurs, et nous disons la vérité ;
on nous prend pour des inconnus, et nous sommes très connus ;
on nous croit mourants, et nous sommes bien vivants ;
on nous punit, et nous ne sommes pas mis à mort ;
on nous croit tristes, et nous sommes toujours joyeux ;
pauvres, et nous faisons tant de riches ;
démunis de tout, et nous possédons tout.
– Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant » (Mt 5, 38-42)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu

 En ce temps- là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Œil pour œil, et dent pour dent.
Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ;
mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite,
tends-lui encore l’autre.
Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice
et prendre ta tunique,
laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas,
fais-en deux mille avec lui.
À qui te demande, donne ;
à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Frères, en tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. »

Dieu nous a déjà pourvu de sa grâce. Il ne nous abandonne jamais à nos sorts. Il a manifesté sa bonté au moment favorable. Et pourtant, il nous arrive d’avoir le sentiment que sa grâce nous fait défaut. Il nous arrive de nous plaindre de son silence et de son absence. Or il nous revient de ne pas rendre sa grâce infructueuse en nous. Il y a là une double démarche : discerner la grâce et y correspondre de bon cœur.

C’est ce que Saint Paul lui-même et ses compagnons démontrent par leur apostolat. Ayant reçu la grâce d’être des coopérateurs de Dieu, ils s’efforcent, de par toute leur vie, de ne pas la compromettre. Ce qu’ils endurent temoigne à suffisance de la valeur inestimable de ce qu’ils proclament et défendent. Le monde se méprend sur eux mais eux, ils sont confiants, se sachant connus de Dieu dans la vérité de leur être.

Le véritable témoignage, nous avons à le donner en acte et dans une confiance totale en Dieu. Notre foi chrétienne nous expose et le monde nous a en rebut. Mais rien ne saurait émousser notre détermination dans le but de faire porter du fruit à la grâce de Dieu en nous.
La grâce de Dieu ne fait jamais défaut.
Dans quelle mesure témoignes-tu de la présence de Dieu en ta vie ?

Seigneur, merci pour ta grâce qui, toujours, nous comble.

Paroles du Pape François

Jésus ne demande pas à ses disciples de subir le mal, au contraire, il leur demande de réagir, pas avec un autre mal, mais avec le bien. C’est la seule façon de briser la chaîne du mal : un mal entraîne un autre mal, un autre entraîne un autre mal… Si cette chaîne du mal est brisée, les choses changent vraiment. Le mal est en effet un « vide », un vide de bien, et un vide ne peut être rempli par un autre vide, mais seulement par une « plénitude », c’est-à-dire par le bien.

Pape François, Angélus du 19 février 2017, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :