Bonjour les amis,
« Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits. Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ; planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu. Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur pour annoncer : « Le Seigneur est droit ! Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! » » (Ps 91 (92))
L’évangile de ce dimanche nous propose deux images très fortes spirituellement et très parlantes car très ancrées dans l’ordinaire de la vie des contemporains de Jésus mais qui font aussi écho à la notre, deux belles images de ce que Jésus veut nous dire du Royaume de Dieu.
Derrière les actions de semer, d’arroser et de récolter, nous y entendons bien l’action de Dieu dans nos cœurs humains. Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Où se trouve-t-il ? N’est-ce pas Jésus Lui-même et ne se trouve-t-il pas au fond de notre cœur ? C’est comme cela que je le ressens. Dieu a semé, et veut vivre et grandir en nous. La petite graine de moutarde, la Parole de Dieu qui grandit représente peut-être aussi notre coopération à l’action de Dieu qui accomplit l’essentiel du travail mais qui nous laisse libre de nous en remettre totalement ou non, à l’action de Dieu. Dieu a besoin de nous mais nous ne pouvons rien faire fructifier durablement sans Dieu.
Pour paraphraser Maître Eckhart, La semence de la noix devient des noyers, celle de la poire un poirier, la semence de Dieu, de l’amour de Dieu, devient Dieu, l’amour de Dieu.
On peut aussi voir dans le moutardier adulte qui abrite les oiseaux du ciel ou le Cèdre magnifique dont parle Ezékiel dans la 1ère lecture et qui abrite les passereaux, notre Eglise Catholique qui est là pour abriter et protéger matériellement, spirituellement tous ceux qui en ont besoin et à laquelle nous appelés à demeurer fidèlement attachés, car c’est là, pendant les célébrations, et partout où elle est présente, que Dieu sème sa Parole et l’irrigue de son Esprit pour qu’elle puisse grandir et porter du fruit.
Irriguée par l’Esprit, la Parole a une formidable puissance, elle pousse jour et nuit, mûrit en nous, même quand nous dormons. Alors, ce champ de moutardiers, oui c’est notre vie, et c’est elle qui est porteuse du fruit.
Enfin, nous vous invitons tout particulièrement aujourd’hui à lire la méditation du Père JM Petitclerc diffusé sur RCF ce matin et dont le texte est plus loin dans ce partage.
Seigneur Jésus, toi qui parle de notre cœur ainsi : « Si donc vous, qui êtes mauvais (…) » (Mt 7, 11) ou «Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.. » (Jn 2, 24-25), dis-nous s’il existe suffisamment de bonne terre en nous pour que ton Royaume puisse y croître ?Mais Isaïe nous met en joie par ses paroles : « Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! » (Is 35, 1-2) et « Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. Les bêtes sauvages me rendront gloire … parce que j’aurai fait couler de l’eau dans le désert, des fleuves dans les lieux arides, pour désaltérer mon peuple, celui que j’ai choisi. Ce peuple que je me suis façonné redira ma louange.. » (Is 43, 19-21) . Oui, Seigneur, que malgré nos cœurs arides, nous Te regardions pour que Tu puisse faire pousser de superbes épis pleins de grains.
Seigneur, donne-nous la grâce de cheminer dans la foi, de demeurer près de Toi, et d’entrer avec confiance, patience dans la vie d’Amour que Tu nous proposes.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://evangeli.net/evangile, https://www.regnumchristi.fr/meditation-du-jour/
CHANT
Que vienne ton règne, Seigneur, que ton Nom soit sanctifié à travers nous et que Ta volonté soit faite dans notre vie. Envoie sur nous Ton Esprit de vérité, donne-nous Ton espérance,
Ton amour, Ta sainteté…
PREMIERE LECTURE
« Je relève l’arbre renversé » (Ez 17, 22-24)
Lecture du Livre du prophète Ezékiel
Ainsi parle le Seigneur Dieu :
« À la cime du grand cèdre,
je prendrai une tige ;
au sommet de sa ramure,
j’en cueillerai une toute jeune,
et je la planterai moi-même
sur une montagne très élevée.
Sur la haute montagne d’Israël
je la planterai.
Elle portera des rameaux, et produira du fruit,
elle deviendra un cèdre magnifique.
En dessous d’elle habiteront tous les passereaux
et toutes sortes d’oiseaux,
à l’ombre de ses branches ils habiteront.
Alors tous les arbres des champs sauront
que Je suis le Seigneur :
je renverse l’arbre élevé
et relève l’arbre renversé,
je fais sécher l’arbre vert
et reverdir l’arbre sec.
Je suis le Seigneur, j’ai parlé,
et je le ferai. »
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« C’est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle grandit, elle dépasse toutes les plantes potagères » (Mc 4, 26-34)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc
En ce temps-là,
parlant à la foule, Jésus disait :
« Il en est du règne de Dieu
comme d’un homme qui jette en terre la semence :
nuit et jour,
qu’il dorme ou qu’il se lève,
la semence germe et grandit,
il ne sait comment.
D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe,
puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.
Et dès que le blé est mûr,
il y met la faucille,
puisque le temps de la moisson est arrivé. »
Il disait encore :
« À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ?
Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?
Il est comme une graine de moutarde :
quand on la sème en terre,
elle est la plus petite de toutes les semences.
Mais quand on l’a semée,
elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ;
et elle étend de longues branches,
si bien que les oiseaux du ciel
peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables,
Jésus leur annonçait la Parole,
dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.
Il ne leur disait rien sans parabole,
mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation de Père Jean-Marie Petitclerc (RCF)
Un jour, un jeune garçon, que je préparais à la profession de foi, m’interrogeait : « Jean-Marie, le Royaume de Dieu, il est là ? ou pas ? Car à certaines pages de son Evangile, Jésus nous dit qu’il est présent au milieu de nous, mais à d’autres, il nous demande de prier pour qu’il vienne : Notre Père, que ton règne vienne ! Alors, j’aimerais savoir : il est là ou bien il n’est pas là ? »
Voilà une question bien pertinente et la réponse de Jésus se trouve dans cette parabole que nous venons d’entendre. « Le Royaume de Dieu est comparable à une graine qu’un homme a semée et qui devient un grand arbre » Lorsque je suis face à une graine, je puis avec le même degré de vérité dire « l’arbre est là », puisqu’il est potentiellement contenu dans la graine, ou bien « l’arbre n’est pas là », car si je n’arrose pas, si je ne prends pas soin de lui, jamais il ne grandira.
Ainsi, pour le disciple du Christ, il est aussi vrai de dire : « le Royaume de Dieu est présent sur cette terre », ou « il n’est pas encore advenu ». Ces deux acceptions sont aussi vraies l’une que l’autre, puisqu’il est présent sous le mode de la germination. Le Royaume de Dieu, ce n’est pas un territoire, c’est un « process » pour reprendre un terme du vocabulaire d’aujourd’hui.
L’éducation peut constituer une magnifique illustration de cette parabole de la graine. En effet, l’enfant est appelé, comme la graine, à prendre racine dans l’héritage familial, culturel, religieux qui lui est transmis, et à éclore à sa nouveauté de sujet. Transmettre un héritage à l’enfant qui est là et accompagner la construction de l’adulte en devenir, telles sont les deux principales missions de tout éducateur. Aussi s’agit-il de porter sur l’enfant ce double regard, qui caractérise le regard évangélique, sur le « déjà là » et le « pas encore là », sur l’enfant qu’il est aujourd’hui et l’adulte qu’il est appelé à devenir. Tel était le regard que portait Don Bosco sur chaque enfant qu‘il accueillait.
Puissions-nous aujourd’hui ne jamais enfermer l’enfant dans une image construite à partir de son comportement actuel, ni dans un projet que l’on établirait pour lui, mais, à la manière du Christ, continuellement porter sur lui ce double regard du « déjà là » et du « pas encore là » !
Homélie du Père Maximin Noudehou
« À la cime du grand cèdre, je prendrai une tige ; au sommet de sa ramure, j’en cueillerai une toute jeune, et je la planterai moi-même sur une montagne très élevée. Sur la haute montagne d’Israël je la planterai. Elle portera des rameaux, et produira du fruit, elle deviendra un cèdre magnifique. »
Il n’y a rien qui soit hors de portée pour Dieu : Il domine jusqu’au grand cèdre. Rien n’échappe à sa puissance : Il renverse l’arbre élevé et fait sécher l’arbre vert. Dans le même temps, Il prête attention à ce qui est fragile. Il en prend soin. Il le met hors d’atteinte. C’est ainsi qu’Il cueille une ramure toute jeune au sommet du grand cèdre et la plante lui-même sur une montagne très élevée. Il détient les sources de la vie et maîtrise les forces de la mort : Il relève l’arbre renversé. Il fait reverdir l’arbre sec. Ce dont Dieu s’occupe ne saurait périr. Ce dont Dieu prend soin prospère… Ce qu’Il réalise échappe à toute domination et est bénéfique pour tous. Ce qui en sort manifeste sa toute puissance…
Avec Dieu, l’espérance nous est permise. Notre incrédulité ne saurait rendre vaine la promesse du Seigneur. Il vient à bout de toute superbe. Quand tout semble perdu pour nous, nous pouvons compter sur sa bienveillance. Quand Il nous humilie, Il nous fait grandir. Il nous enracine dans sa force…
Dieu travaille toujours à notre restauration. Abandonne-toi au Seigneur.
Seigneur notre Dieu, en Toi notre espérance. Manifeste ta puissance et nous serons sauvés.
Paroles du Pape François
Parfois, l’histoire, avec ses événements et ses protagonistes, semble aller à l’encontre du plan du Père céleste, qui veut la justice, la fraternité et la paix pour tous ses enfants. Mais nous sommes appelés à vivre ces périodes comme des saisons d’épreuve, d’espoir et d’attente vigilante de la récolte. En effet, hier comme aujourd’hui, le Royaume de Dieu croît dans le monde de manière mystérieuse, de manière surprenante, révélant la puissance cachée de la petite graine, sa vitalité victorieuse. Dans les plis des événements personnels et sociaux qui semblent parfois marquer le naufrage de l’espérance, il est nécessaire de rester confiant dans l’action discrète mais puissante de Dieu. C’est pourquoi, dans les moments d’obscurité et de difficulté, nous ne devons pas baisser les bras, mais rester ancrés dans la fidélité de Dieu, dans sa présence qui sauve toujours. Rappelez-vous ceci: Dieu sauve toujours. Il est le sauveur.
Pape François, Angelus, 17 Juin 2018, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier