Avec Marie et Elisabeth, à l’école de la confiance

Bonjour les amis,

« « Voici le Dieu qui me sauve : j’ai confiance, je n’ai plus de crainte. Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut. Exultant de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut. Ce jour-là, vous direz : « Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! » Redites-le : « Sublime est son nom ! » Jouez pour le Seigneur, il montre sa magnificence, et toute la terre le sait. Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël ! » (Isaïe 12, 2, 3, 4abcd, 4e-5, 6)

Aujourd’hui, avec Isaïe, Elizabeth, et Marie, Seigneur, notre âme T’exalte et notre esprit tressaille de joie en Toi, Dieu notre Sauveur, parce que Tu nous as regardé et parce que Tu as fait et Tu fais pour nous de grandes choses. Nous Te louons, ô notre Dieu, pour Ton amour et Ta sollicitude. Envoie Ton Esprit, Seigneur, et renouvelle tout notre être, fortifie notre foi et donne-nous de voir avec Tes yeux les merveilles que Tu accomplis chaque jour pour nous.

Prenez le temps de relire le texte qui précède l’Evangile du jour avec l’apparition de l’ange à Zacharie, le mari d’Élisabeth, dans le temple.  Les doutes de Zacharie contrastent avec la réaction de Marie qui répond à l’ange de toute sa foi. Ce qui est humainement impossible comme le dit Zacharie est possible pour Dieu comme Marie le dit. Marie et Élisabeth qui ont su écouter et discerner les signes de la présence et de l’action de Dieu sont remplies toutes les deux par l’Esprit Saint qui leur permet d’exprimer alors toute leur joie dans, probablement, un des plus beaux textes de l’Évangile.
Le Magnificat n’est pas une prière douce et conformiste, elle est exigeante et très humaine. Marie est une femme emplie de qualités mais sa vie de croyante est aussi marquée par le combat spirituel. Marie montre une profonde simplicité mais elle ne montre pas de fausse humilité et sait que toutes les générations à venir garderont son souvenir grâce à tout ce que Dieu a fait pour elle. La suite du cantique parle de la justice, de la puissance et de la miséricorde de Dieu, les humbles sont relevés, les riches et les affamés voient leur situation inversée, et ce qui est magnifique c’est que Marie proclame son Magnificat alors que Jésus n’est pas encore né. L’Esprit-Saint lui donne de voir toute la volonté de Dieu dans l’enfant qu’elle porte en elle, Marie est emplie de la joie et de la certitude de celle qui a la foi, que Dieu fait toujours ce qu’Il dit, et tout adviendra comme Il le dit.

Pour compléter cet élan de confiance et de joie, dans la première lecture, Saint Paul nous invite tous, nous qui avons la foi et avons reçu le don de Dieu, à « ne pas ralentir l’élan de notre générosité, mais à laisser jaillir l’Esprit ». Car seul l’Esprit peut nous faire tenir dans « la joie de l’espérance dans l’épreuve ». St Paul nous encourage à « être assidus à la prière », afin de « tenir bon, à fuir le mal avec horreur et nous attacher au bien ». C’est aussi l’Esprit qui nous donne d’être « unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisant de respect les uns pour les autres, et partageant avec ceux qui sont dans le besoin ». C’est toujours ce même Esprit qui nous fait vivre les Béatitudes, « bénissant ceux qui nous persécutent, leur souhaitant du bien et non pas du mal ». C’est enfin l’Esprit peut nous purifier du « goût des grandeurs et nous attirer vers ce qui est humble ». C’est ainsi que l’Esprit-Saint est notre défenseur, pour nous préparer jour après jour à rencontrer notre Dieu, lui qui « disperse les superbes et renverse les puissants de leurs trônes », mais qui « se penche sur son humble servante et élève les humbles ».

Marie, apprends-nous à recevoir Jésus et à L’accueillir dans notre vie, à Le laisser agir et à Lui faire confiance. Apprends-nous à sentir et nous réjouir de Sa présence, et envoie-nous un peu de ta joie et de ta foi.
Dieu tout-puissant, Toi qui as inspiré à Marie, qui portait en elle ton propre Fils, de visiter sa cousine Élisabeth, accorde-nous d’être dociles au souffle de ton Esprit afin de pouvoir nous aussi Te magnifier.
Enfin, Seigneur, nous laissons monter la joie et la louange pour la vie que nous avons reçue de Toi et celle qui grandit en nous et à travers nous.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Sources d ‘inspiration : https://www.regnumchristi.fr/, https://app.decouvrir-dieu.com/

CHANT

Ave Maria

Je te salue Marie comblée de grâce
Le Seigneur est avec toi
Tu es bénie Marie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de tes entrailles est béni

Sainte Marie, Mère de Dieu
Oh prie pour nous, pauvres pécheurs
Dès maintenant et jusqu’à l’heure
De notre mort Amen

Ave Maria

PREMIERE LECTURE

« Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement » (Rm 12, 9-16b)

Lecture de lettre de Saint Paul apôtre aux romains

Frères,
    que votre amour soit sans hypocrisie.
Fuyez le mal avec horreur,
attachez-vous au bien.
    Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle,
rivalisez de respect les uns pour les autres.
    Ne ralentissez pas votre élan,
restez dans la ferveur de l’Esprit,
servez le Seigneur,
    ayez la joie de l’espérance,
tenez bon dans l’épreuve,
soyez assidus à la prière.
    Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin,
pratiquez l’hospitalité avec empressement.
    Bénissez ceux qui vous persécutent ;
souhaitez-leur du bien, et non pas du mal.
    Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie,
pleurez avec ceux qui pleurent.
    Soyez bien d’accord les uns avec les autres ;
n’ayez pas le goût des grandeurs,
mais laissez-vous attirer par ce qui est humble.
     – Parole du Seigneur.

EVANGILE

« D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Lc 1, 39-56)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ces jours-là,
Marie se mit en route et se rendit avec empressement
vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
    Elle entra dans la maison de Zacharie
et salua Élisabeth.
    Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie,
l’enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
    et s’écria d’une voix forte :
« Tu es bénie entre toutes les femmes,
et le fruit de tes entrailles est béni.
    D’où m’est-il donné
que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
    Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles,
l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
    Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles
qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
    Marie dit alors :
« Mon âme exalte le Seigneur,
        exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !    
    Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
    Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
    Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
    Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
    Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
    Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
    Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour
    de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
    Marie resta avec Élisabeth environ trois mois,
puis elle s’en retourna chez elle.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation de Père Nicolas de Boccard (RCF)

L’évangile de la fête de ce jour met en scène deux femmes : Marie et Elisabeth. Elles sont dans la joie de leurs retrouvailles et de leur maternité réciproque. Cette joie de Jean-Baptiste qui trésaille dans le ventre d’Elisabeth fait écho à celle de David dansant devant l’Arche d’Alliance. Et Elisabeth exulte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de ton sein est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ! ».
Marie a cru en la promesse, Elisabeth jubile en sa présence. Elles ont cru et fait confiance, alors elles ont compris leur extraordinaire dessein.
Puissions-nous en ce jour nous laisser envahir par l’action de grâces de ces deux femmes, dans la joie de leur maternité. Si nous croyons, si nous faisons confiance, alors nous comprendrons que ce qui se passe entre-elles est infiniment plus important que toutes les nouvelles du monde d’aujourd’hui. Ces deux femmes simples et pauvres viennent nous révéler la simplicité et l’innocence de Dieu. Elles viennent anticiper la révélation la plus bouleversante de notre foi : Dieu est Amour, Il n’est qu’Amour, Il se révèle dans la pauvreté, le visage, le sourire d’un enfant : c’est la force de la vie et de la confiance. C’est le message éternel de Dieu, à l’humanité d’aujourd’hui.

Homélie du Père Maximin Noudehou

Paroles du Pape François

Nous devons prier la Vierge, pour qu’en amenant Jésus, elle nous donne la grâce de la joie, de la liberté de la joie. Qu’elle nous donne la grâce de louer, de louer avec une prière de louange libre, de louange, car Il est toujours digne de louange. Priez la Vierge et dites-lui, comme le dit l’Église : Veni, Precelsa Domina, Maria, tu nos visita, tu es si grande, viens-nous visiter et nous donner la joie !

Pape François, Homélie sainte Marthe, 31 mai 2013, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :