Bonjour les amis,
« Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce, accomplis tes vœux envers le Très- Haut. Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu’il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu. » (Ps 49 (50))
Nous retrouvons aujourd’hui le temps liturgique dit ordinaire, c’est-à-dire le temps du reste de l’année, ce temps qui nous aide à bien connaître de nombreux autres textes de la Parole dont l’évangile de saint Marc que nous avions laissé juste avant le Carême.
Le dialogue que nous entendons aujourd’hui fait suite à la rencontre de Jésus avec l’homme riche, dont les richesses constituaient un obstacle pour suivre Jésus. Les disciples, au contraire de cet homme, ont tout quitté pour suivre Jésus. Ils ont totalement accepté que leur attachement à Jésus devienne leur priorité absolue, avant tout autre chose, y compris ce que la vie humaine peut avoir de plaisir, de plus précieux, agréable. Nous avons reçu, dimanche, l’Esprit Saint qui nous aide à nous libérer de ce qui nous retient encore pour suivre Jésus.
Et moi, « Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? » T’a demandé le jeune homme riche (Mc 10, 17-22). Il a observé la Loi depuis sa jeunesse mais il ne ressent pas cette joie que Tu promets à ceux qui se mettent à Ta suite. Tu lui dis alors de tout vendre et de le distribuer aux pauvres. Il est alors parti « tout triste parce qu’il avait de grands biens ». Pour avoir part à ton héritage, il nous faut renoncer à tous nos biens terrestres, qu’ils soient matériels, intellectuels, à retrouver le sens de la gratuité, et Te laisser purifier nos pensées, nos désirs, nos actes, Te laisser nous sanctifier. Nous savons que c’est un véritable chemin, qui n’est pas spontané, et sur lequel nous avons besoin de Ton aide, Seigneur, et aussi ce celle de nos frères et sœurs qui, par leurs paroles, peuvent nous montrer le bon chemin quand nous nous en éloignons. Nous avons souvent l’impression de ne pas posséder grand-chose, et souhaitons en avoir plus, même inconsciemment, mais nous voyons bien que ce qui nous éloigne de Toi, c’est uniquement notre personne, notre « moi ».
Alors aide-nous Seigneur à accepter de tout quitter pour Te l’offrir, tout quitter pour Te suivre. Tu sais bien que nous voudrions Te suivre mais Tu sais que nous n’arrivons pas à renoncer au poids de tout ce qui nous empêche d’avancer jusqu’à Toi. Tu sais que souvent nous avons l’impression de plus Te suivre en voulant en faire toujours plus, mais en fait ce n’est pas vraiment pour Toi, cela nous rassure comme si Ton amour était proportionnel à ce que l’on faisait, alors que Tu nous demandes juste d’être avec Toi.
Seigneur, Tu sais bien que tout seul, c’est impossible de nous libérer totalement, mais avec Toi, en acceptant les purifications que Tu nous proposes, alors nos vies seront réellement porteuses de fruit pour ton Royaume, un fruit, notre fruit à tous, un fruit qui demeurera.
Seigneur, de quoi doit-on nous détacher pour être plus libre pour Te suivre ?
Tu nous invites à faire partie de cette grande et belle famille que Tes apôtres ont rassemblée avec l’aide de l’Esprit-Saint et sous la protection de la Vierge Marie, cette famille qui s’appelle l’Église, elle qui fait de nous des frères et des sœurs en Toi. Tu nous invites à vivre et partager avec tous ceux et celles que Tu choisis, avec tous ceux qui sont appelés à devenir les enfants du Père, c’est-à-dire ceux et celles qui écoutent ta Parole et la mettent en pratique, ceux qui espèrent et ont foi en ta Parole, cette grande fraternité que Tu as confiée à Marie et sous la protection de Joseph.
Bien sûr, Te suivre, n’est pas un long fleuve tranquille, les difficultés sont nombreuses dans notre monde troublé, mais Tu nous aides à les vivre avec courage et confiance avec Toi avec nous et en nous. Le chemin est long mais Tu nous dis « Beaucoup de premiers seront derniers et les derniers seront premiers ».
Seigneur, ne permets pas que l’héritage que Tu nous réserves nous échappe à cause d’un attachement mal ajusté aux biens de ce monde temporel, ou par la peur des épreuves destinées à purifier notre foi. Mais accorde-nous, tout au long de notre chemin ici-bas, de garder les yeux fixés sur Toi, qui est à l’alpha et l’omega de notre foi, afin de Te saisir, Toi l’objet de la promesse, comme nous avons nous-mêmes été saisi par Toi. D’après Abbé Philippe Link
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Sources d ‘inspiration : https://www.regnumchristi.fr/, https://app.decouvrir-dieu.com/
CHANT
Me Voici
Je suis comme un enfant Que l’on prend par la main. Je suis comme un enfant Que l’on prend par la main.
Me voici, ô mon Dieu, Pour faire ta volonté, Non pas ce que je veux, Mais ce que tu voudras.
Me voici, ô mon Dieu, Pour n’être plus qu’à toi. Me voici, ô mon Dieu, Pour n’être plus qu’à toi.
J’ai choisi de t’aimer Et ma vie t’appartient. Tu traces un chemin neuf Qui s’ouvre à chaque pas.
Ma joie c’est d’accomplir Ce que tu veux de moi.
Me voici, ô mon Dieu, Pour faire ta volonté, Non pas ce que je veux, Mais ce que tu voudras.
Me voici, ô mon Dieu, Pour n’être plus qu’à toi. Me voici, ô mon Dieu, Pour n’être plus qu’à toi.
Comment, jour après jour Garder pur son chemin ? Ta parole est pour moi Comme un pain pour la route.
Aide moi, Dieu d’amour, À te suivre plus loin.
Me voici, ô mon Dieu, Pour faire ta volonté, Non pas ce que je veux, Mais ce que tu voudras.
Me voici, ô mon Dieu, Pour n’être plus qu’à toi. Me voici, ô mon Dieu, Pour n’être plus qu’à toi.
Tu es la vérité, Le chemin et la vie. Si je m’éloigne un jour, Seigneur, appelle-moi.
Conduis-moi sûrement Au lieu de ton repos.
Me voici, ô mon Dieu, Pour faire ta volonté, Non pas ce que je veux, Mais ce que tu voudras.
Me voici, ô mon Dieu, Pour n’être plus qu’à toi. Me voici, ô mon Dieu, Pour n’être plus qu’à toi.
PREMIERE LECTURE
« C’est offrir un sacrifice de paix que s’attacher aux commandements » (Si 35, 1-15)
Lecture du Livre de Ben Sira le Sage
C’est présenter de multiples offrandes
que d’observer la Loi ;
c’est offrir un sacrifice de paix
que s’attacher aux commandements.
C’est apporter une offrande de fleur de farine
que se montrer reconnaissant ;
c’est présenter un sacrifice de louange
que faire l’aumône.
On obtient la bienveillance du Seigneur
en se détournant du mal ;
on offre un sacrifice d’expiation
en se détournant de l’injustice.
Ne te présente pas devant le Seigneur les mains vides.
Accomplis tout cela car tel est son commandement.
L’offrande de l’homme juste
est comme la graisse des sacrifices sur l’autel,
son agréable odeur s’élève devant le Très-Haut.
Le sacrifice de l’homme juste est agréé par Dieu
qui en gardera mémoire.
Rends gloire au Seigneur sans être regardant :
ne retranche rien des prémices de ta récolte.
Chaque fois que tu fais un don, montre un visage joyeux ;
consacre de bon cœur à Dieu le dixième de ce que tu gagnes.
Donne au Très-Haut selon ce qu’il te donne,
et, sans être regardant, selon tes ressources.
Car le Seigneur est celui qui paye de retour ;
il te rendra sept fois plus que tu n’as donné.
N’essaye pas de l’influencer par des présents,
il ne les acceptera pas ;
ne mets pas ta confiance dans un sacrifice injuste.
Car le Seigneur est un juge
qui se montre impartial envers les personnes.
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Vous recevrez, en ce temps déjà, le centuple, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle » (Mc 10, 28-31)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc
En ce temps-là,
Pierre se mit à dire à Jésus :
« Voici que nous avons tout quitté
pour te suivre. »
Jésus déclara :
« Amen, je vous le dis :
nul n’aura quitté,
à cause de moi et de l’Évangile,
une maison, des frères, des sœurs,
une mère, un père, des enfants ou une terre
sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple :
maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres,
avec des persécutions,
et, dans le monde à venir,
la vie éternelle.
Beaucoup de premiers seront derniers,
et les derniers seront les premiers. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation de Père Sebastien Antoni (RCF)
« Si j’avais un marteau je cognerais le jour, je bâtirais une ferme, une grange et une barrière et j’y mettrais mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs oh oh, ce serait le bonheur ! »
Tout le monde ou presque connaît la chanson ! Son petit air résonne au fin fond de nous, tournant parfois en boucle jusqu’à nous mettre martel en tête !
Car malgré tout… nous rêvons tous de passer toute notre vie derrière « une barrière » qui nous protègerait de tous les dangers. Ces dangers, que nous croyons si bien connaître. Ceux qui viennent forcément de l’extérieur, qui nous menacent et qui veulent détruire tout ce qu’on cherche à engranger.
Dans ce rêve de bonheur, nous aimerions passer toute notre vie avec nos père, mère, frères et sœurs, et amis, et tous ceux qui sont comme nous, qui pensent comme nous, qui font tout comme nous…
Jésus serait-il alors contre le bonheur de vivre ensemble et d’être unis ? Non ! Tout au contraire, il est venu pour cela ! Mais il vient pour nous tracer le chemin qui mène au bonheur véritable, ôtant de nos vues et de nos vies tous les obstacles qui nous empêcheraient d’y gouter pleinement, toutes ces barrières derrière lesquelles nous nous enfermons.
Car si le bonheur, si l’amour est dans le pré, avec le Christ, il n’y a plus de barrière ! Plus de menace ni de danger… Si notre foi n’est pas remplie de ce mystère pascal que nous venons de célébrer pendant 50 jours, alors vaine et vide est notre foi.
En nous adressant aujourd’hui cet appel à quitter père et mère à cause de lui et de l’Évangile, Jésus nous ouvre le chemin qui mène à la vie et à une nouvelle création !
C’est un commencement que nous sommes invités… En ce jour où recommence le temps ordinaire, ne laissons pas l’Évangile à la dernière place.. Et ce sera ça le bonheur !
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Le Seigneur est un juge qui se montre impartial envers les personnes. »
Le sage établit un parallélisme entre l’observance de la Loi et la pratique cultuelle. « C’est présenter de multiples offrandes que d’observer la Loi ; c’est offrir un sacrifice de paix que s’attacher aux commandements… » Cette approche montre que l’obéissance à la Loi est une forme éminente de célébration de la magnificence de Dieu. Le respect de la Loi est un acte de don de soi, un acte profond d’engagement de son être, bref, un acte d’amour. Il ne s’agit donc pas d’une corvée mais d’une communion à l’Amour de Dieu. Ce parallélisme appelle également à ne pas sombrer dans un ritualisme mais à développer une relation personnelle avec Dieu sur la base de sa Volonté. Toutes les formes d’offrande et de sacrifice se trouvent accomplies dans la bonne pratique de la Loi. Le psalmiste l’a compris quand il déclarait : « Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens. » Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j’aime : ta loi me tient aux entrailles. » (Psaume 39, 7-9)
Dans cette perspective, il ne s’agit pas de pratiquer simplement la Loi et de négliger le culte. Il s’agit plutôt de comprendre que c’est avec un cœur aimant que la pratique cultuelle revêt tout son poids d’obéissance à la Volonté de Dieu et d’ouverture à son Amour : « N’essaye pas de l’influencer par des présents, il ne les acceptera pas ; ne mets pas ta confiance dans un sacrifice injuste. Car le Seigneur est un juge qui se montre impartial envers les personnes. » L’orant apprend ainsi à aimer Dieu et à rejeter tout ce qui porterait préjudice au prochain car le Juge, c’est Dieu.
Nous sommes invités à construire l’unité de notre être dans nos diverses pratiques. L’amour pour Dieu doit être la motivation première de tous nos actes. Tout ce que Dieu attend de nous est pour notre Bonheur. Et tout ce que nous faisons est une opportunité qu’Il nous offre de coopérer à notre propre Bonheur. Car le Seigneur, qui nous a créés par amour, qui ne cesse de nous combler de ses merveilles, qui nous a sauvés par l’obéissance de son Fils et qui nous sanctifie par le Saint-Esprit, ne saurait nous être redevable en quoi que ce soit. De Lui nous vient ce que nous Lui offrons et le désir de l’offrir. Il ne nous reste plus qu’à rechercher de tout cœur sa Volonté.
L’obéissance vaut mieux que toute les sacrifices.
Ô Dieu d’amour et de miséricorde, à la suite du Christ, de la Très Sainte Vierge Marie, de Saint Joseph, de Saint Bède et de tous les saints et saintes, me voici, pour faire ta Volonté.
Paroles du Pape François
Suivre Jésus d’un point de vue humain n’est pas une bonne affaire : c’est servir. Il l’a fait, et si le Seigneur te donne la possibilité d’être le premier, tu dois te comporter comme le dernier, c’est-à-dire dans le service. Et si le Seigneur te donne la possibilité d’avoir des biens, tu dois te comporter dans le service, c’est-à-dire pour les autres. Trois choses nous éloignent de Jésus : la richesse, la vanité, l’orgueil. Les richesses sont dangereuses parce qu’elles conduisent à la vanité et au fait de se croire important. Alors cela te monte à la tête et tu t’égares.
Pape François, Homélie Chapelle Sainte Marthe, 26 mai 2015, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier