Bonjour les amis,
» Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : que nous vienne bientôt ta tendresse, car nous sommes à bout de force Aide-nous, Dieu notre Sauveur, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de ton nom ! Que monte en ta présence la plainte du captif ! Ton bras est fort : épargne ceux qui doivent mourir. Et nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis, sans fin nous pourrons te rendre grâce et d’âge en âge proclamer ta louange. » (Ps 78 (79))
« Vous ne savez pas ce que vous demandez » nous dit Jésus dans l’Évangile du jour. Seigneur, Tu connais notre aveuglement causé par notre ignorance, notre orgueil, ou nos envies. Purifie nos prières, que nous puissions demander ce qui est juste et bon, ce qui participe de Ta gloire, accorde-nous la grâce de pouvoir accueillir ce que Tu veux nous donner.
Hier, les disciples ont rappelé à Jésus qu’ils avaient tout quitté pour Le suivre. En retour, ils ont entendu la promesse de recevoir au centuple, mais avec des persécutions. Aujourd’hui, Jésus annonce de nouveau des épreuves. Jacques et Jean, les fils de Zébédée, attendent une récompense à leur engagement total. Jésus leur explique que s’il est légitime de désirer vivre avec Jésus, mais il est nécessaire d’émonder, de purifier ce désir, d’en ôter toute racine d’orgueil, toute envie de grandeur, de visibilité, de reconnaissance, de gloire. Jésus leur propose de partager la même coupe que Lui. Probablement un peu avec inconscience mais aussi enthousiasme, ils répondent : «Nous le pouvons».
Et nous, soutenus par l’Esprit-Saint, aidés par la pratique constante de la prière et des sacrements, habités par l’amour de Dieu et donc de notre prochain, malgré nos peurs, nos péchés, les incertitudes, sommes-nous capables de dire avec joie et confiance : «Nous le pouvons» ?
Notre foi, notre amour pour Dieu, nous rend-elle capables d’unir humblement notre croix à celle du Christ, notre croix quotidienne, celle de nos difficultés familiales et professionnelles ?
Sommes-nous capables de nous identifier vraiment à Jésus, d’imiter celui qui «n’est pas venu pour être servi, mais pour servir» en nous détournant de nos envies pour nous mettre au service des autres, en transformant notre amour envers Lui par le service pour notre prochain ?
Jésus nous demande : «Que voudriez-vous que je fasse pour vous?»
Seigneur, Tu sais combien il est difficile d’arracher nos mauvaises racines. Donne-nous de contempler l’humilité du Fils de l’homme et d’accepter pour nous-même le chemin de simplicité et de service.
Méditons ce texte de Benoit XVI proposé dans Magnificat aujourd’hui :
« Esprits lents à comprendre :
Les disciples révèlent toute leur difficulté à comprendre, à opérer l’« exode » nécessaire d’une mentalité du monde vers la mentalité de Dieu. Cette fois-ci, ce sont les fils de Zébédée, Jacques et Jean, qui demandent à Jésus de s’asseoir aux premières places, à côté de lui dans la « gloire », en manifestant des attentes et des projets de grandeur, d’autorité, d’honneur selon le monde. Jésus, qui connaît le cœur de l’homme, n’est pas troublé par cette requête, mais il en met immédiatement en lumière la portée profonde : « Vous ne savez pas ce que vous demandez », puis il amène les deux frères à comprendre ce que signifie se mettre à sa suite. Quel est donc le chemin que doit parcourir celui qui veut être disciple ? C’est le chemin du Maître, c’est le chemin de l’obéissance totale à Dieu. C’est pour cette raison que Jésus demande à Jacques et à Jean : Êtes-vous disposés à partager mon choix d’accomplir jusqu’au bout la volonté du Père ? Êtes-vous disposés à parcourir cette route qui passe par l’humiliation, la souffrance et la mort par amour ? »
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Sources d ‘inspiration : https://www.regnumchristi.fr/, https://app.decouvrir-dieu.com/
CHANT
Donne-moi seulement de T’aimer
Et donne-moi, donne-moi, donne-moi seulement de t’aimer
Reçois tout ce j’ai, tout ce que je possède, c’est Toi qui m’as tout donné, à Toi Seigneur je le rends.
Et donne-moi, donne-moi, donne-moi seulement de t’aimer
Tout est à toi dispose-en, selon ton entière volonté, et donne-moi ta Grâce, elle seule me suffit.
Et donne-moi, donne-moi, donne-moi seulement de t’aimer
PREMIERE LECTURE
« Que les nations apprennent qu’il n’est pas de dieu hors de toi » (Si 36, 1-2.5-6.13.16-22)
Lecture du Livre de Ben Sira le Sage
Prends pitié de nous, Maître et Dieu de tout ;
répands la crainte sur toutes les nations.
Qu’elles l’apprennent, comme nous l’avons appris :
il n’est pas de dieu hors de toi, Seigneur.
Renouvelle les prodiges, recommence les merveilles.
Rassemble les tribus de Jacob ;
comme aux premiers jours, donne-leur ton héritage.
Prends pitié du peuple porteur de ton nom,
Israël qui est pour toi un premier-né.
Prends compassion de ta Ville sainte,
Jérusalem, le lieu de ton repos.
Remplis Sion de ta louange,
et ton sanctuaire, de ta gloire.
Rends témoignage à tes créatures des premiers jours ;
réveille les prophéties faites en ton nom.
Donne la récompense à ceux qui t’attendent ;
que tes prophètes soient reconnus dignes de foi.
Écoute la prière de tes serviteurs,
selon ta bienveillance à l’égard de ton peuple.
Et tous, sur la terre, le sauront :
tu es « Le Seigneur », le Dieu des siècles !
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré » (Mc 10, 32-45)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc
En ce temps-là,
les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem ;
Jésus marchait devant eux ;
ils étaient saisis de frayeur,
et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte.
Prenant de nouveau les Douze auprès de lui,
il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver :
« Voici que nous montons à Jérusalem.
Le Fils de l’homme sera livré
aux grands prêtres et aux scribes ;
ils le condamneront à mort,
ils le livreront aux nations païennes,
qui se moqueront de lui, cracheront sur lui,
le flagelleront et le tueront,
et trois jours après, il ressuscitera. »
Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée,
s’approchent de Jésus et lui disent :
« Maître, ce que nous allons te demander,
nous voudrions que tu le fasses pour nous. »
Il leur dit :
« Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent :
« Donne-nous de siéger,
l’un à ta droite et l’autre à ta gauche,
dans ta gloire. »
Jésus leur dit :
« Vous ne savez pas ce que vous demandez.
Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire,
être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui dirent :
« Nous le pouvons. »
Jésus leur dit :
« La coupe que je vais boire, vous la boirez ;
et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé.
Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche,
ce n’est pas à moi de l’accorder ;
il y a ceux pour qui cela est préparé. »
Les dix autres, qui avaient entendu,
se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.
Jésus les appela et leur dit :
« Vous le savez :
ceux que l’on regarde comme chefs des nations
les commandent en maîtres ;
les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi.
Celui qui veut devenir grand parmi vous
sera votre serviteur.
Celui qui veut être parmi vous le premier
sera l’esclave de tous :
car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi,
mais pour servir,
et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation de Père Sébastien Antoni (RCF)
Alors, pour ou contre ?
Traditionnellement, quand on écoute ce passage de l’Évangile et que l’on se penche sur la demande des fils de Zébédée, on est poussé à prendre parti : pour ou contre eux !
Soit nous nous déclarons pour ! Et nous faisons de leur demande l’expression d’un désir qu’il nous faudrait, nous aussi, entretenir. Qui ne voudrait pas siéger à côté de Jésus, dans sa gloire, pour l’éternité ? Ne serait-ce pas cela la sainteté ? Être sans cesse assoiffé de boire à la coupe du salut jusqu’à y être plongé avec lui ?
Soit nous nous déclarons contre ! Et nous faisons de leur demande l’expression d’un péché qu’il nous faudrait, nous aussi, réfréner. Ne serait-ce pas de l’orgueil ? De l’opportunisme ? Ne seraient-ils pas, comme on le voit dans ces longues files d’attente, à l’image de ces personnes sans gêne qui doublent tout le monde pour passer les premiers ?
Alors ? Pour ou contre ?! Devons-nous les encenser ou les lapider ? Que faire ?… Et bien ni l’un ni l’autre ! Car Jésus ne joue pas à ce jeu !
Si Jacques et Jean s’approchent de Jésus pour leur faire leur demande, c’est parce qu’ils ont peur, peur de la Passion. Saint Marc le dit. « Ils étaient saisis de frayeur et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte ». Et l’on sait trop bien que lorsqu’on est pris dans l’étau de l’angoisse, nous pouvons dire des choses qui nous dépassent…
Dans tous les cas, ce détour qui, en soi, n’est ni bon ni mauvais, Dieu s’en sert pour y faire passer son message. Car finalement, si Jacques et Jean ne s’étaient pas exprimés, nous n’aurions peut-être jamais entendu le Christ nous dire ces paroles incontournables pour ceux qui désirent se mettre à sa suite : « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Écoute la prière de tes serviteurs, selon ta bienveillance à l’égard de ton peuple. Et tous, sur la terre, le sauront : tu es « Le Seigneur », le Dieu des siècles ! »
Cet orant confesse les attributs du Seigneur. Il est Maître et Dieu de tout. Il se révèle comme l’Unique. Il peut faire preuve de miséricorde. Tout le bonheur de son Peuple est entre ses mains. Par cette prière, Ben Sira le Sage dit sa confiance totale en Dieu. Il adhère déjà à l’universalisme de Dieu. La Bonté dont Dieu comble Israël ne l’autorise pas à faire de Lui sa propriété privée. Et les merveilles, qu’Il réalise, témoignent de sa toute-puissance. Le présent, le passé et l’avenir, les peuples et les personnes sont en son pouvoir.
Aujourd’hui, suite aux calamités et tragédies qui ont marqué l’histoire humaine et en raison de tout ce que nous appelons progrès, la foi en Dieu est en souffrance. Certains se détournent de Celui qui les rend capables de respirer le souffle de vie. Les témoins de cette foi sont la risée là où ils ne sont pas persécutés avec violence.
Dieu ne change pas.
En qui as-tu mis ta foi ?
Seigneur, fortifie ma foi en Toi.
Paroles du Pape François
Imaginons la scène: Jésus, après avoir de nouveau expliqué ce qui doit lui arriver à Jérusalem, regarde bien en face les Douze, les fixe dans les yeux, comme pour dire : “C’est clair ?”. Ensuite il reprend la route, en tête du groupe. Et deux disciples se détachent du groupe, Jacques et Jean. Ils s’approchent de Jésus et lui expriment leur désir : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire » (v. 37). Et cela, c’est une autre route. Ce n’est pas la route de Jésus, c’en est une autre. C’est la route de celui qui, peut-être sans même s’en rendre compte, “utilise” le Seigneur pour se promouvoir soi-même ; de celui qui – comme dit saint Paul – cherche ses intérêts et non ceux du Christ.
Pape François, Homélie du consistoire pour la création de nouveaux cardinaux, 28 novembre 2020, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier