L’Esprit Saint, guide de nos vies

Bonjour les amis,

 » Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi ! «  (Ps 149)

A deux semaines de la Pentecôte, Jésus nous invite aujourd’hui à nous laisser pénétrer par l’Esprit de Dieu, pour qu’Il parle et qu’Il agisse en nous. Ces derniers jours, Jésus nous y avait préparés déjà en nous invitant à demeurer avec Lui et en Lui. Il nous invite aujourd’hui à ouvrir notre cœur à l’attente de l’Esprit Saint, et ceci en pleine liberté. L’Esprit Saint ne s’impose jamais à nous, Il vient juste remplir l’espace que nous voulons bien Lui laisser. Comme je l’ai personnellement expérimenté, c’est dans les moments d’épreuves ou de de faiblesse que nous pouvons être davantage disponibles à son action en nous. Tant que nous maîtrisons ou pensons maîtriser la situation, nous n’arrivons pas ou ne voulons pas laisser l’Esprit Saint agir. Mais quand nous acceptons de lâcher prise, ou que nous sentons que nous ne maîtrisons plus rien, alors, dans la confiance, nous Lui permettons de prendre toute sa place en nous, d’inspirer nos cœurs pour y faire régner la paix, la sérénité, la joie même dans nos moments difficiles, et Il nous aide alors à regarder comme Dieu, à parler comme Lui, à agir comme Lui, en résumé à être unis à Dieu, et pouvoir comme nous le dit Jésus, Lui « rendre témoignage ».
Mais pour Lui rendre témoignage, il faut être proche de Jésus, en communion avec Lui, bien le connaître. Cela naît bien sûr de la lecture quotidienne de l’Évangile, de la pratique des sacrements, d’imiter son exemple et d’obéir à ses commandements, et de le reconnaître dans nos frères, et d’aimer. Et pour rendre notre témoignage crédible, nous avons besoin de nos œuvres, de réellement vivre ce dont nous parlons ; montrer l’exemple est probablement le meilleur témoignage à transmettre. Bien connaître les enseignements de Jésus c’est bien, mais donner envie aux autres de les connaitre et d’aimer Jésus par nos actes c’est mieux.

Le Pape François disait : « Je suis reconnaissant pour le bel exemple que me donnent de nombreux chrétiens qui offrent leur vie et leur temps avec joie. Ce témoignage me fait beaucoup de bien et me soutient dans mon désir de surmonter l’égoïsme pour m’engager davantage ». Et il ajoutait : « Je veux vous demander en particulier un témoignage de communion fraternelle qui devienne attractif et resplendissant. »
Soyons des lumières qui attirent !

Nous souhaitons enfin vous partager ces mots de Saint Jean-Paul II aux jeunes à Compostelle sur ce même évangile, des mots à partager largement à nos jeunes :
« Mes très chers jeunes, le Christ ne vous appelle pas seulement à cheminer avec Lui dans ce pèlerinage de la vie. Il vous envoie à sa place, pour être les messagers de la vérité et pour être ses témoins dans le monde, concrètement, devant les autres jeunes comme vous, parce que beaucoup d’entre eux aujourd’hui, dans le monde entier, sont à la recherche du Chemin, de la Vérité, de la Vie (Jn 14,6), mais ne savent pas où aller. « L’heure est venue d’entreprendre une nouvelle évangélisation » (Christifideles laici, 34), et vous ne pouvez pas manquer à cet appel urgent. En ce lieu dédié à saint Jacques, le premier des apôtres qui a donné le témoignage de sa foi par le martyre, engageons-nous à accueillir le commandement du Christ : « Vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8).
Que signifie être témoin du Christ ? Cela signifie simplement vivre en accord avec l’Évangile : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit (…). Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22,37-39). Le chrétien est appelé à servir ses frères et la société, à promouvoir et à soutenir la dignité de chaque être humain, à respecter, à défendre et à favoriser les droits de la personne, à être l’artisan d’une paix durable et authentique basée sur la fraternité, la liberté, la justice et la vérité. En dépit des merveilleuses possibilités offertes à l’humanité par la technologie moderne, il existe encore beaucoup de pauvreté et de misère dans le monde. Dans de nombreuses régions du monde, les personnes vivent sous la menace de la violence, du terrorisme et même de la guerre (…).
C’est une nécessité urgente de pouvoir compter sur les envoyés du Christ, sur les messagers chrétiens. Et vous, jeunes, vous tous, garçons et filles, vous serez à l’avenir ces envoyés et ces messagers. » Saint Jean-Paul II – Discours aux jeunes 19/08/1989 – 4e Journée mondiale de la jeunesse à Compostelle.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Sources d’inspiration : https://app.decouvrir-dieu.com/ et https://evangeli.net/evangile/

CHANT

Viens Esprit Saint (Veni Sancte Spiritus)

Viens, Esprit-Saint, en nos coeurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres.
Viens, dispensateur des dons.
Viens, lumière en nos coeurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le coeur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu
donne le salut final
donne la joie éternelle.
Amen

PREMIERE LECTURE

« Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul » (Ac 16, 11-15)

Lecture du Livre des Actes des Apôtres

Avec Paul,
de Troas nous avons gagné le large
et filé tout droit sur l’île de Samothrace,
puis, le lendemain, sur Néapolis,
et ensuite sur Philippes,
qui est une cité du premier district de Macédoine
et une colonie romaine.
Nous avons passé un certain temps dans cette ville
et, le jour du sabbat,
nous en avons franchi la porte
pour rejoindre le bord de la rivière,
où nous pensions trouver un lieu de prière.
Nous nous sommes assis,
et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies.
L’une d’elles nommée Lydie,
une négociante en étoffes de pourpre,
originaire de la ville de Thyatire,
et qui adorait le Dieu unique,
écoutait.
Le Seigneur lui ouvrit l’esprit
pour la rendre attentive à ce que disait Paul.
Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison,
elle nous adressa cette invitation :
« Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur,
venez donc dans ma maison pour y demeurer. »
C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.

– Parole du Seigneur.

EVANGILE

« L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur » (Jn 15, 26 – 16, 4a)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur,
que je vous enverrai d’auprès du Père,
lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père,
il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.
On vous exclura des assemblées.
Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront
s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela :
quand l’heure sera venue,
vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Emmanuel Pic (RCF)

Que de temps passé, dans un procès, pour établir la vérité ! On instruit le dossier, on écoute les arguments des uns et des autres, on fait appel à des témoins pour établir les faits.
Que d’énergie consacrée par les scientifiques, les historiens, les journalistes, pour faire émerger une vérité. Il faut pour cela de longues recherches, publier des articles, se faire reconnaître par la communauté scientifique ou médiatique.
On a souvent l’idée que la vérité s’impose d’elle-même. En réalité, elle est toujours mise en question, elle met du temps à se faire accepter, et pour cela elle doit créer du consensus, de la communion.
Il en va ainsi de la vérité dont parle Jésus. On ne peut l’accepter qu’en prenant du temps, car elle va à contre-courant de bien des idées reçues. Elle n’est pas une vérité scientifique, ni même dogmatique, car elle est la vérité du Christ, une personne qui se situe toujours en vérité vis-à-vis de ses interlocuteurs. Elle exige que celles et ceux qui la reçoivent soient en vérité les uns avec les autres, et aussi avec eux-mêmes. Comme dans un procès, elle suppose des témoins, qui ne sont pas là seulement pour jurer qu’ils disent la vérité, mais qui doivent montrer une cohérence entre leurs pensées, leurs paroles et leurs actes.

Le premier de ces témoins, nous dit le Christ, c’est l’Esprit.
C’est l’Esprit qui crée de la communion, avec le Christ et entre les membres de son Église. L’existence de cette communion est en elle-même un témoignage rendu à la vérité du Christ, puisque toute vérité crée de la communion et ne peut s’établir que dans la communion.
L’Esprit témoigne également en nous aidant à faire l’unité de notre vie.
Tels sont les témoins dont le Christ a besoin : des femmes et des hommes dont la vie témoigne de l’unité que leur apporte l’Esprit-Saint. Prions donc le Père de nous envoyer son Esprit, afin de faire de nous des témoins de la vérité.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. »

Paul et ses compagnons ont poursuivi le voyage missionnaire. C’est à un groupe de femmes qu’il leur est donné de porter la Bonne Nouvelle du Salut. Dans cette ville de Philippes, la mission démarra très modestement avec la conversion de Lydie et des gens de sa maison. En réalité, le Seigneur avait choisi Lydie afin de la faire contribuer à l’œuvre d’évangélisation. « Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. » Et fort de sa foi, et non de ses moyens, elle offrit l’hospitalité à Paul et à ses compagnons qui ne purent refuser.
L’accueil de la Bonne Nouvelle est une grâce venant de Dieu. Nous avons à la demander au Seigneur pour que la Parole ne soit pas proclamée en vain près de nous. Nous avons à la demander pour que, dans nos assemblées, il n’y en ait plus qui ne soient présents que de corps. Et quand cette grâce est accueillie, l’Esprit Saint devient le guide de notre vie.

Ô Christ Ressuscité, rends-nous toujours attentifs à ta Parole et à tes messagers.

Paroles du Pape François

L’Esprit Saint n’apporte pas seulement l’harmonie au-dedans, mais aussi au dehors, entre les hommes. Il nous fait Église, il assemble des parties différentes en un unique édifice harmonieux. Saint Paul l’explique bien, lui qui, en parlant de l’Église, répète souvent une parole, “variés” : « les dons de la grâce sont variés, les services sont variés, les activités sont variées » (1 Co 12, 4-6). Nous sommes différents dans la variété des qualités et des dons. L’Esprit les distribue avec fantaisie, sans aplatir, sans homologuer. Et, à partir de cette diversité, il construit l’unité. Il fait ainsi depuis la création parce qu’il est spécialiste dans la transformation du chaos en cosmos, dans la mise en harmonie. Il est spécialiste dans la création des diversités, des richesses ; chacun la sienne, différente. Lui, il est le créateur de cette diversité et, en même temps, il est Celui qui harmonise, qui donne l’harmonie et donne unité à la diversité. Lui seul peut faire ces deux choses.

Pape François, Homélie Place Saint-Pierre, Dimanche 9 juin 2019, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :