Nos histoires sont les nouveaux matins de Pâques

Bonjour les amis,

« L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux. »  (PS 88 (89))
Viens,  Seigneur ressuscité ! Envoie sur nous, Ton Esprit Saint, Ton Esprit de force, d’humilité, de douceur, et d’amour.

Nous sommes arrivés aujourd’hui au milieu du temps pascal, et nous allons vivre ces prochains jours, au milieu des disciples et entendre les dernières paroles de Jésus, entre son dernier repas et son arrestation, car nous aussi, nous sommes ses disciples choisis, appelés à participer à son intimité, à entendre ses appels, à partager sa vie pour être, à notre tour, envoyés en mission.
Aujourd’hui, Jésus vient de laver les pieds de ses apôtres, avec douceur et humilité. Il a prié pour eux, il a voulu leur révéler l’amour qui habite son cœur, Il les a choisis, il les a aimés, il les a accompagnés, Il était proche d’eux, disponible pour parler avec eux et répondre à leurs questions ; Il leur a tout donné… à tous y compris à celui qui ensuite allait le trahir ; a lui aussi, Il a lavé les pieds, devant lui aussi il s’est mis à genoux. Ainsi est la miséricorde du Seigneur. Il s’agenouille devant toute personne faible, sous l’emprise d’addictions, de convoitise, de jalousie, de peurs et d’enfermements. Forts de cette confiance, de cette compassion, de cette douceur et humilité du Seigneur, osons regarder en face nos propres faiblesses, nos addictions, nos jalousies… et laissons-nous laver les pieds par Jésus, afin qu’à notre tour nous puissions sortir de nous-mêmes pour laver les pieds de nos frères et sœurs pour venir en aide à celles et ceux que nous connaissons qui sombrent, eux aussi, dans la faiblesse. Le Seigneur nous dit à tous : « Heureux es-tu, si tu le fais (toi aussi) ». Ecoutons de nouveau avec attention cette vocation que Jésus adresse à chacun de nous. Quel que soit notre état de vie, notre âge, notre chemin humain ou spirituel, comme tout disciple, nous avons une vocation particulière, essayons d’être attentifs, de l’accueillir et de la vivre totalement.

À la suite de tant de chrétiens, acceptons-nous nous aussi de nous laisser laver les pieds ? Et quels pieds sommes-nous appelés à laver dans notre quotidien ?
Notre Seigneur et notre Dieu, toi qui es ! Viens poser ton regard sur nous et donne-nous la grâce de poser à notre tour notre regard sur celles et ceux qui en ont le plus besoin. Donne-nous de répondre à Ton appel, d’agir comme Toi, de consacrer du temps pour être encore plus au service de mes sœurs et frères. Libérés de toute peur, que nous puissions avancer en confiance sur le chemin de la sainteté qui nous mène à la vie éternelle en accord avec Ton désir pour nous.

« Mon amour et ma fidélité sont avec lui, mon nom accroît sa vigueur ; Il me dira : “Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut !” » (Ps 88 (89)

Et pour finir prions avec Sainte Catherine de Sienne, docteur de l’Eglise et co-patronne de l’Europe, que nous fêtons aujourd’hui : « Ô Père très doux, ô Amour indicible, je Te prie pour ceux que Tu as confiés Toi-même à mon désir, avec un amour de prédilection. Enflamme leur cœur, ne laisse pas leur ardeur s’éteindre : qu’ils soient des charbons toujours allumés dans le brasier de ta Charité et qui se consument pour Toi et pour le prochain. Qu’ainsi au temps de l’épreuve, ils aient leurs barques bien gréées et bien ravitaillées, pour eux et pour les autres. Je Te prie pour ceux que Tu m’as donnés, bien que jamais je ne les ai portés au bien. Trop souvent j’ai été pour eux une cause de mal au lieu d’être pour eux un miroir de vertus, je leur ai donné le spectacle de mes nombreuses ignorances et de mes négligences. Mais aujourd’hui je Te prie avec hardiesse. Seigneur, j’ai péché, aie pitié de moi ! Amen. »

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Sources d’inspiration : https://app.decouvrir-dieu.com/ et https://www.regnumchristi.fr/

CHANT

Jésus tu es venu

R. Jésus, tu es venu dans notre chair Car tu nous aimes. Jésus, toi la lumière, Tu viens briller dans nos ténèbres.

1. Le Verbe est la lumière Qui éclaire tout homme, Il venait dans le monde, Par lui tout fut créé.

2. Vrai homme et vrai Dieu, Engendré par le Père, Conçu par l’Esprit Dans le sein d’une vierge.

3. Dieu sans commencement Qui règnes d’âge en âge, Tu entres dans le temps, Humblement tu t’abaisses.

4. Dieu tout-puissant et fort, Tu viens comme un enfant, Livré par amour, Prêt à mourir pour nous.

PREMIERE LECTURE

« De la descendance de David, Dieu a fait sortir un sauveur : c’est Jésus » (Ac 13, 13-25)

Lecture du Livre des Actes des Apôtres

Quittant l’île de Chypre pour l’Asie Mineure,
Paul et ceux qui l’accompagnaient s’embarquèrent à Paphos
et arrivèrent à Pergé en Pamphylie.
Mais Jean-Marc les abandonna
pour s’en retourner à Jérusalem.
Quant à eux, ils poursuivirent leur voyage au-delà de Pergé
et arrivèrent à Antioche de Pisidie.
Le jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue et prirent place.
Après la lecture de la Loi et des Prophètes,
les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire :
« Frères, si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple,
parlez. »
Paul se leva, fit un signe de la main et dit :
« Israélites, et vous aussi qui craignez Dieu, écoutez :
Le Dieu de ce peuple, le Dieu d’Israël a choisi nos pères ;
il a fait grandir son peuple pendant le séjour en Égypte
et il l’en a fait sortir à bras étendu.
Pendant une quarantaine d’années,
il les a supportés au désert
et, après avoir exterminé tour à tour sept nations au pays de Canaan,
il a partagé pour eux ce pays en héritage.
Tout cela dura environ quatre cent cinquante ans.
Ensuite, il leur a donné des juges,
jusqu’au prophète Samuel.
Puis ils demandèrent un roi,
et Dieu leur donna Saül, fils de Kish,
homme de la tribu de Benjamin,
pour quarante années.
Après l’avoir rejeté,
Dieu a, pour eux, suscité David comme roi,
et il lui a rendu ce témoignage :
J’ai trouvé David, fils de Jessé ;
c’est un homme selon mon cœur
qui réalisera toutes mes volontés.

De la descendance de David,
Dieu, selon la promesse,
a fait sortir un sauveur pour Israël :
c’est Jésus, dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement
en proclamant avant lui un baptême de conversion
pour tout le peuple d’Israël.
Au moment d’achever sa course, Jean disait :
“Ce que vous pensez que je suis,
je ne le suis pas.
Mais le voici qui vient après moi,
et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds.” »
– Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même » (Jn 13, 16-20)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

Après avoir lavé les pieds de ses disciples,
Jésus parla ainsi :
« Amen, amen, je vous le dis :
un serviteur n’est pas plus grand que son maître,
ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.
Sachant cela, heureux êtes-vous,
si vous le faites.
Ce n’est pas de vous tous que je parle.
Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis,
mais il faut que s’accomplisse l’Écriture :
Celui qui mange le pain avec moi
m’a frappé du talon.

Je vous dis ces choses dès maintenant,
avant qu’elles n’arrivent ;
ainsi, lorsqu’elles arriveront,
vous croirez que moi, JE SUIS.
Amen, amen, je vous le dis :
si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ;
et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Pasteur Corinne Charriau (RCF)

Jésus vient de laver les pieds de ses disciples, cela se passe lors d’un repas qui a lieu peu avant la Pâque. Les deux premiers versets que nous avons entendus sonnent comme une conclusion solennelle qui s’ouvre « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. »
Le lavement des pieds est un exemple à suivre. Il est un geste révélateur, révélateur de Dieu dont Jésus est l’envoyé. N’oublions pas que le narrateur introduit ce geste en parlant de l’amour de Jésus pour les siens : « C’était juste avant la fête de la Pâque. Jésus savait que l’heure était venue pour lui de quitter ce monde pour aller auprès du Père. Il aimait les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’au bout. » Le lavement des pieds est manifestation, manifestation de l’amour de Jésus. C’est un geste où il se donne, un geste où Dieu se donne, un geste d’humilité, une attitude d’humble service que Jésus offre comme règle de vie pour la communauté des croyants. La passion est imminente, et Jésus prononce pourtant cette béatitude « Si vous savez cela, heureux êtes-vous, si vous le faites ».
Dans ce geste de serviteur que fait Jésus, c’est Dieu qui se révèle ; et pour ses disciples c’est découvrir en Jésus le « je suis », puisque Jésus emploie encore ce « moi je suis » que j’ai déjà relevé cette semaine. Découvrir en Jésus ce « Je suis », c’est découvrir le Dieu qui se révèle à Moïse au buisson ardent : « Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : c’est ainsi que tu répondras aux Israélites : (Celui qui s’appelle) “  “ Je suis ” ” m’a envoyé vers vous. »
Dieu se rend présent au cœur du monde à travers les hommes qu’ils envoient comme il a envoyé son Fils. Ce sont les derniers mots de notre passage : « Amen, amen, je vous le dis, qui reçoit celui que j’envoie me reçoit, et qui me reçoit reçoit celui qui m’a envoyé. »
C’est la seule fois que Jean utilise le terme « apostolos » que l’on peut traduire par « apôtre » ou « envoyé » pour parler de ses disciples. Il évoque bien sûr l’envoi des disciples avec le verbe correspondant « apostellô ». Au bord de la passion, c’est bien de mission dont il s’agit, et de la mission dans un contexte de persécution que Jésus évoquera plus tard à ses disciples : Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
Dieu n’est pas absent du monde, en Jésus il se rend présent. Cette présence de Jésus advient, se dit, se communique en se mettant à la suite du Seigneur, venu pour servir plutôt que pour être servi.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus, dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d’Israël. »

Paul et Barnabé sont en mission sous la mouvance de l’Esprit Saint et ils parcourent plusieurs localités. Ils s’étaient attachés Jean surnommé Marc, lors de leur dernier voyage à Jérusalem. Ce dernier s’en retourna. Il manifesta ainsi qu’il n’était pas appelé à cette mission. Il ne suffisait pas que ceux, qui l’avaient amené à Antioche, aient été envoyés en mission pour qu’il le soit aussi. Nos considérations personnelles, même les plus nobles, nos amitiés, notre estime, etc. ne suffisent pas à discerner et à authentifier une vocation. La mission vient de l’Esprit Saint et est reçue de l’Église.
À Antioche de Pisidie, Paul et Barnabé bénéficient de l’hospitalité religieuse de la communauté de la synagogue. « Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : « Frères, si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple, parlez. » » Cette délicatesse offrit l’occasion de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Toute personne nouvelle qui rejoint notre communauté interpelle notre sens de l’hospitalité et constitue une exhortation que Dieu nous adresse. Il convient que nous y soyons attentifs pour que le message du Salut nous soit donné à nouveau frais.
Paul, prenant la parole, rappela à ses auditeurs les hauts faits de Dieu en leur faveur. Il fit mémoire des merveilles du Seigneur et montra la cohérence de son œuvre en vue de l’avènement de son Fils Jésus. Et il mentionna la mission de Jean le Baptiste… Nous sommes invités à faire mémoire, nous aussi pour reconnaître la présence de Dieu dans nos vies et la cohérence de son œuvre. Nous sommes invités à être les précurseurs du Seigneur aujourd’hui… Chaque histoire communautaire et personnelles est parsemée des actions de Dieu. Il conduit chaque de ces histoires avec sagesse pour que le Christ s’incarne en elles.
Nos histoires sont les nouvelles crèches et les nouveaux matins de Pâques du Fils de Dieu
Prends le temps pour une relecture de ton histoire.

Ô Christ Ressuscité, Tu es au cœur de mon histoire et la conduit. Sois loué à jamais !

Paroles du Pape François

Jésus explique qu’il a tout reçu du Père, et l’appelle «Mon Père», pour affirmer le caractère unique de sa relation avec Lui. En effet, ce n’est qu’entre le Fils et le Père que la réciprocité est totale : l’un connaît l’autre, l’un vit dans l’autre. Mais cette communion unique est comme une fleur qui s’épanouit, pour révéler librement sa beauté et sa bonté. Et voici donc l’invitation de Jésus: «Venez à moi…». Il veut nous donner ce qu’il tire du Père. Il veut nous donner la vérité, et la vérité de Jésus est toujours gratuite: c’est un don, c’est l’Esprit Saint, la Vérité.

Pape François, Angélus, 5 juillet 2020, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :