Bonjour les amis,
Seigneur, merci pour le don de ma vie. Merci, Jésus, d’avoir donné Ta vie pour moi. Merci, Esprit Saint, pour Ta vie en moi.
» Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés. » (Ps 50 (51), 3-4, 12-13, 14-15)
Nous entrons aujourd’hui dans la dernière partie du Carême, et la liturgie nous propose un texte que j’entends comme une préparation au dimanche des Rameaux et à la Semaine Sainte, pour nous aider à vivre profondément les mystères importants de la vie chrétienne, pour, en particulier bien entendre que le chemin de Croix est un chemin de vie, que la mort est une renaissance, et que pour vivre pleinement notre vie d’ici-bas, il nous faut mourir. Mais qu’est-ce que veut dire mourir alors que rien n’est plus précieux que notre vie ?
«si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit». Saint Augustin nous disait: «Jésus s’appelle lui-même “grain” qui doit être sacrifié pour ensuite se multiplier; il devait être sacrifié à cause de l’infidélité des juifs et être multiplié pour la foi de tous les peuples». La petite hostie de l’Eucharistie est faite à partir d’un grain de blé, qui s’est multiplié et qui se partage pour devenir le pain de Vie de nous tous chrétiens. On pourrait dire la même chose du grain de raisin devenu vin de Vie. Le Christ est mort sur la croix pour donner du fruit. N’est-ce pas notre mission l’imiter afin de ressusciter avec Lui et ainsi donner du fruit ? Tant de gens, dans notre communauté, donnent discrètement, humblement, leur vie pour le bien, le réconfort, le soin, le soutien de leurs frères et soeurs. Prions pour eux, et dans la mesure de nos possibilités, n’hésitons pas à nous joindre à eux.
» Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. »
La Vie éternelle est une espérance mais peut aussi être une réalité de ce monde. Et ce qui nous est aussi dit, c’est qu’à travers de petites morts, des petits renoncements, des abandons, des souffrances que, paradoxalement, la vie peut jaillir plus abondante. D’une autre manière, abandonnons tout ce qui nous empêche d’avancer vers la Lumière, tout ce qui encombre notre esprit ou notre coeur, tout ce qui nous empêche d’être vivant, et abordons cette Semaine Sainte avec enthousiasme et détermination pour être prêts à laisser jaillir en nous la Vie !
« Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive«
Enfin Jésus nous invite à marcher avec Lui à Sa lumière. La vie est un chemin, être vivant c’est décider avancer avec Jésus et le faire ! Alors notre vie sera féconde.
«…et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes».
Demandons au Seigneur d’illuminer tout notre coeur, notre esprit et d’y dissiper nos obscurités. Soyons lumière dans le monde, soyons reflets de la lumière de Dieu.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
En complément, nous vous invitons à écouter cette émission de RCF. Cela vous enrichira sur ce que veut dire être vivant : https://rcf.fr/spiritualite/comment-discerner-ce-qui-nous-rend-vivant
Sources d’inspiration : https://app.decouvrir-dieu.com/ et https://evangeli.net/
CHANT
Grain de blé
si tu ne meurs pas,
tu resteras solitaire,
ne germeras pas.
Qui à Jésus s’abandonne
trouve la vraie vie,
Heureux l’homme qui se donne,
il sera béni.
PREMIERE LECTURE
« Je conclurai une alliance nouvelle et je ne me rappellerai plus leurs péchés » (Jr 31, 31-34)
Lecture du Livre du prophète Jérémie
Voici venir des jours – oracle du Seigneur –,
où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda
une alliance nouvelle.
Ce ne sera pas comme l’alliance
que j’ai conclue avec leurs pères,
le jour où je les ai pris par la main
pour les faire sortir du pays d’Égypte :
mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue,
alors que moi, j’étais leur maître
– oracle du Seigneur.
Mais voici quelle sera l’alliance
que je conclurai avec la maison d’Israël
quand ces jours-là seront passés
– oracle du Seigneur.
Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ;
je l’inscrirai sur leur cœur.
Je serai leur Dieu,
et ils seront mon peuple.
Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon,
ni chacun son frère en disant :
« Apprends à connaître le Seigneur ! »
Car tous me connaîtront,
des plus petits jusqu’aux plus grands
– oracle du Seigneur.
Je pardonnerai leurs fautes,
je ne me rappellerai plus leurs péchés.
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jn 12, 20-33)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
En ce temps-là,
il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem
pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque.
Ils abordèrent Philippe,
qui était de Bethsaïde en Galilée,
et lui firent cette demande :
« Nous voudrions voir Jésus. »
Philippe va le dire à André,
et tous deux vont le dire à Jésus.
Alors Jésus leur déclare :
« L’heure est venue où le Fils de l’homme
doit être glorifié.
Amen, amen, je vous le dis :
si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,
il reste seul ;
mais s’il meurt,
il porte beaucoup de fruit.
Qui aime sa vie
la perd ;
qui s’en détache en ce monde
la gardera pour la vie éternelle.
Si quelqu’un veut me servir,
qu’il me suive ;
et là où moi je suis,
là aussi sera mon serviteur.
Si quelqu’un me sert,
mon Père l’honorera.
Maintenant mon âme est bouleversée.
Que vais-je dire ?
“Père, sauve-moi
de cette heure” ?
– Mais non ! C’est pour cela
que je suis parvenu à cette heure-ci !
Père, glorifie ton nom ! »
Alors, du ciel vint une voix qui disait :
« Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »
En l’entendant, la foule qui se tenait là
disait que c’était un coup de tonnerre.
D’autres disaient :
« C’est un ange qui lui a parlé. »
Mais Jésus leur répondit :
« Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix,
mais pour vous.
Maintenant a lieu le jugement de ce monde ;
maintenant le prince de ce monde
va être jeté dehors ;
et moi, quand j’aurai été élevé de terre,
j’attirerai à moi tous les hommes. »
Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Jean-Marie Petitclerc (RCF)
Aujourd’hui, la Bonne Nouvelle est annoncée aux migrants : ces grecs montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque. Bethsaïde est un village grec ; Philippe et André portent des noms grecs. Ces gens-là sont considérés comme des étrangers, relevant d’une autre culture, habités par une autre manière de penser. Mais c’est justement ceux-là qui sont saisis par le profond désir de voir Jésus, alors que la curiosité s’est émoussée chez les habitants de la contrée. Continuons de savoir porter sur les migrants, si nombreux dans notre monde d’aujourd’hui, ce regard évangélique.
Et Jésus de déclarer : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul » Il s’agit toujours de mourir à l’égoïsme pour naître à l’amour, mourir à la peur pour naître à l’aventure, mourir aux certitudes pour naître à la foi. C’est seulement si nous sommes capables de mourir à nos habitudes, à nos mots tout faits, à nos vieilles routines que l’Église pourra s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres attentes, d’autres avenirs.
C’est seulement si le grain meurt qu’il porte beaucoup de fruits. En effet, la graine qui meurt cesse d’être graine, elle devient semence.
La vie n’est pas faite pour être possédée, elle est faite pour être donnée. Et c’est alors qu’elle prend une dimension d’éternité. Car la seule chose qui ne peut périr, ce sont les relations d’amour tissées de notre vivant.
Jésus, on ne peut le rencontrer qu’en chemin, qu’en marchant, qu’en avant : « Si quelqu’un veut me servir, …. qu’il me suive ! »
Prenons conscience en ce 5ème dimanche de Carême de tout ce qui peut entraver notre marche vers Pâques, et puisse le Seigneur nous permettre de mourir à tout ce qui peut faire obstacle en nos cœurs à l’émergence de la vie éternelle !
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. »
Dieu projette de conclure une nouvelle alliance avec la maison d’Israël et la maison de Juda. Cela signifie que les deux royaumes seront, à nouveau, réunis et qu’il n’y aura plus qu’un seul Peuple. Le Peuple de Dieu retrouvera son unité originelle, celle qui fut brisée après la mort de Salomon. (Cf. 1 Rois 12, 1-29) Et comme l’a dit le Seigneur, Lui-même, cette nouvelle alliance remplacera l’ancienne. Cette dernière avait été conclue après la sortie d’Égypte inaugurée par la Pâque. La nouvelle, promise par Dieu, subviendra avec la Pâque de Jésus, le Messie, l’Agneau de Dieu. La première a été rompue par le Peuple et ses rois, dont Salomon, tout au long de son histoire. La nouvelle ne connaîtra plus de rupture. Dans la première alliance, la Loi avait été inscrite sur des tables de pierre. Pour la nouvelle, le Seigneur dit : « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » La première nécessitait une transmission entre humains. La seconde, non : « Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. » En conséquence, Dieu effacera la faute de son Peuple. Ainsi en fut-il en Jésus, le Sauveur.
Dieu ne nous a donc pas abandonnés. Nos infidélités, comme celles de nos pères, n’ont pas émoussé son Amour et sa Fidélité. Il a manifesté sa Miséricorde infinie et nous a réconciliés avec Lui. La Loi est devenue intérieure et universelle. Il a donc dressé sa Tente dans nos cœurs… Ainsi, quiconque sait entrer en soi connaîtra le Seigneur. Bénissons le Seigneur pour sa Nouvelle Alliance.
La connaissance de soi conduit à celle du Dieu d’Amour, et vice-versa.
Entretiens le sanctuaire intérieur.
Seigneur, garde-nous fidèles à ton Alliance en Jésus.
Paroles du Pape François
Dans l’image de Jésus crucifié, le mystère de la mort du Fils se révèle comme l’acte suprême d’amour, source de vie et de salut pour l’humanité de tous les temps. Dans ses blessures, nous avons été guéris.
Et pour expliquer le sens de sa mort et de sa résurrection, Jésus utilise une image et dit: «Si le grain de blé tombe en terre et ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit». Il veut nous faire comprendre que cet événement extrême – c’est-à-dire la croix, la mort et la résurrection – est un acte de fécondité. Ses blessures nous ont guéri, une fécondité qui portera du fruit pour beaucoup.
Et qu’est-ce que cela signifie de perdre sa vie? Autrement dit, que signifie être le grain de blé? Cela signifie penser moins à nous-mêmes, à nos intérêts personnels, et être capable de « voir » et d’aller à la rencontre des besoins de nos voisins, surtout les plus petits.
Pape François, Angélus, 18 Mars 2018, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier