Bonjour les amis,
« Avec un cœur de père : C’est ainsi que Joseph a aimé Jésus ». Ce sont les premiers mots du Pape François dans sa lettre apostolique « Patris Corde », dédiée à Saint Joseph que nous fêtons aujourd’hui. Au début de ce temps de prière, demandons la grâce d’entrer dans ce « cœur de père » de Saint Joseph, et d’apprendre, nous aussi, à aimer et prendre soin de Jésus et Marie comme il les a aimé.
Joseph, nous dit Saint-Jean, était un homme « juste ». Bibliquement parlant l’homme juste est celui qui « s’ajuste » à la Parole de Dieu, en particulier dans sa conduite. Joseph a quelque peu tâtonné dans la conduite à tenir vis-à-vis de sa fiancée, enceinte de l’Esprit-Saint.
N’est-ce pas aussi le cas pour nous-mêmes ? En tous cas, c’est le mien, dans les nombreuses situations que je traverse où je ne sais pas trop quelle conduite avoir, quel geste faire ou ne pas faire, en tous là où il n’y a pas de manuel de bonne conduite à suivre. Alors, comme Joseph il nous faut cultiver une vraie souplesse à l’écoute de la Parole de Dieu, une disponibilité qui nous guider et nous permettre d’aller jusqu’au bout de notre vocation de père, d’ami, d’époux, de professionnel, de prêtre…
Joseph aimait sincèrement et profondément Marie, et même s’il pensait qu’elle avait péché contre lui, il ne pouvait pas lui faire de mal. Oui, il était blessé, il souffrait, mais son amour l’empêchait de la faire souffrir en retour, il a donc réfléchi sur la manière d’être le plus « juste » possible. « La noblesse de son cœur lui fait subordonner à la charité ce qu’il a appris de la loi. Et aujourd’hui, en ce monde où la violence psychologique, verbale et physique […] est patente, Joseph se présente comme une figure d’homme respectueux, délicat qui, sans même avoir l’information complète, opte pour la renommée, la dignité et la vie de Marie. Et, dans son doute sur la meilleure façon de procéder, Dieu l’aide à choisir en éclairant son jugement. » (Pape François, Patris corde, 4)
Joseph a entendu les paroles de l’ange en songe, et la profondeur de son écoute et de sa foi lui ont fait reconnaître ces paroles comme venant de Dieu. Il a écouté sans préjugé, sans condition, sans enfermement. Il a eu confiance, Il a alors accueilli avec foi la présence et l’action de Dieu dans sa vie et a du coup retrouvé sa confiance en Marie. « Bien des fois, des évènements dont nous ne comprenons pas la signification surviennent dans notre vie. Notre première réaction est très souvent celle de la déception et de la révolte. Joseph laisse de côté ses raisonnements pour faire place à ce qui arrive et, aussi mystérieux que cela puisse paraître à ses yeux, il l’accueille, en assume la responsabilité et se réconcilie avec sa propre histoire. Si nous ne nous réconcilions pas avec notre histoire, nous ne réussirons pas à faire le pas suivant parce que nous resterons toujours otages de nos attentes et des déceptions qui en découlent. » (Pape François, Patris corde, 4)
Nous pouvons contempler en Joseph sa façon simple, spontanée, emplie d’amour, d’accueillir Marie et Jésus chez lui. « Sa réponse est immédiate : ‘’Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit’’ (Mt 1, 24). Grâce à l’obéissance, il surmonte son drame et il sauve Marie. » (Pape François, Patris corde, 3)
Joseph est pour moi un modèle. Il a laissé Dieu prendre en main toute sa vie, il a entendu, médité, et obéi à la Parole de Dieu, il a aimé totalement, inconditionnellement, Il a assumé ses responsabilités de chef de famille, il a élevé, éduqué, guidé Jésus pour en faire un homme, il a montré beaucoup de courage, puis il a accepté de s’effacer pour le laisser partir, je l’imagine heureux et quelque part fier de ce que Jésus est devenu. Il est pour moi inspirant, éclairant, encourageant, Il a toute mon affection et en particulier en ce moment, je me sens très proche de lui, et peut-être doit-il l’être pour nous tous.
Seigneur, comme St Joseph, donne-nous de vivre nos doutes, difficultés, incompréhensions, peurs avec Toi, en union avec Toi, en Ta présence, dans la prière, à la lumière de Ta Parole.
Ouvre notre cœur, comme St Joseph, à Ta sagesse.
Prenons le temps de lire ou relire la lettre apostolique Patris corde : http://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters/documents/papa-francesco-lettera-ap_20201208_patris-corde.html qui se termine par cette prière :
Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son fils ; en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
Ô bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal.
Amen.
Pape François – Patris corde
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Sources d’inspiration : https://www.regnumchristi.fr/ et https://app.decouvrir-dieu.com/
CHANT
Je te salue Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
PREMIERE LECTURE
« Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père » (2 S 7, 4-5a.12-14a.16)
Lecture du deuxième livre de Samuel
Cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Nathan :
« Va dire à mon serviteur David :
Ainsi parle le Seigneur :
Quand tes jours seront accomplis
et que tu reposeras auprès de tes pères,
je te susciterai dans ta descendance un successeur,
qui naîtra de toi,
et je rendrai stable sa royauté.
C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom,
et je rendrai stable pour toujours son trône royal.
Moi, je serai pour lui un père ;
et lui sera pour moi un fils.
Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi,
ton trône sera stable pour toujours. »
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit » (Mt 1, 16.18-21.24a)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie,
de laquelle fut engendré Jésus,
que l’on appelle Christ.
Or, voici comment fut engendré Jésus Christ :
Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ;
avant qu’ils aient habité ensemble,
elle fut enceinte
par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste,
et ne voulait pas la dénoncer publiquement,
décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet,
voici que l’ange du Seigneur
lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,
puisque l’enfant qui est engendré en elle
vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils,
et tu lui donneras le nom de Jésus
(c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),
car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla,
il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Pasteur Nicole Fabre (RCF)
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, celui qu’on appelle le Christ. Le premier verset de ce jour est le dernier de la généalogie qui ouvre l’évangile de Matthieu. Joseph fait partie d’une longue lignée d’engendrement. Sa famille plonge ses racines jusqu’à Abraham, en passant par David. Du solide. Du très solide. Pour Marie, dans les évangiles, aucune généalogie n’est citée. Jeune fille inconnue jusqu’alors. Ce qui compte, c’est la parole à laquelle elle a fait confiance et qu’elle a accueillie en elle. C’est elle, une femme, qui entre dans la liste des engendreurs : Marie, de laquelle fut engendrée Jésus, que l’on appelle Christ. Un homme, donc, Joseph, et une femme, Marie. Quelqu’un d’une lignée sûre, identifiée. Une autre personne sans lignée définie. L’un introduira Jésus dans la descendance davidique, l’autre l’introduit dans sa filiation divine. L’un et l’autre, de façon différente, sont appelés par Dieu.
Permettez-moi, pour aujourd’hui, d’y entendre un appel très fort. La présence de l’Emmanuel, Dieu – avec nous – entre dans notre monde en s’appuyant sur deux êtres différents. Je rêve alors qu’à l’écoute de ce texte, nous apprenions à vraiment collaborer, hommes et femmes ensemble, sans rivalité ni mesquinerie. Je rêve que chaque croyant se laisse bouleverser par la parole qu’il entend de la part de Dieu. Je rêve que nous sachions en confiance nous accueillir les uns les autres et accueillir ensemble l’appel du Christ pour aujourd’hui et porter ensemble sa présence au cœur du monde.
Père, que ton esprit nous donne audace et humilité pour qu’avec nos frères, nos sœurs, forts de tous nos parcours différents, nos cultures différentes, nous sachions porter au monde la bonne nouvelle de ta présence et en vivre.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. » »
Le Seigneur a accordé à son élu, le roi David, d’être désormais en paix avec tous ses voisins. Le roi s’est bâti une maison de cèdre. Mais il n’est pas à son aise de vivre dans un tel palais alors que l’Arche de l’Alliance est sous une tente. Il projette alors de construire un temple pour le Dieu d’Israël. Dans la paix et la prospérité, David n’a pas oublié son Dieu… C’est par rapport à ce projet que le Seigneur s’est prononcé par la bouche de son prophète Nathan. Son refus de ce projet s’achève par des bénédictions.
Ici, le Seigneur promet à David, une dynastie éternelle. Il sera, pour le successeur de David, un père et ce dernier sera pour Lui un fils. Il manifeste à David que, de Lui, vient la bénédiction, qu’Il est le Maître de l’histoire et qu’Il comble ses aimés. S’il est vrai que c’est à Salomon, fils de David et son successeur, qu’il fut donné de bâtir le Temple du Seigneur, il n’a pas gardé une parfaite fidélité à Dieu. La promesse de la stabilité de la royauté s’est réalisé plutôt en Jésus-Christ, Fils de Dieu, Fils de Joseph, Fils de David. (Cf. Hébreux 1, 5) Et Lui, Il est venu nous introduire dans le Temple Saint et éternel qui n’est pas fait de main d’homme. Il s’agit d’un temple d’amour et de fidélité, de grâces et de paix. C’est le Royaume de Dieu… Saint Joseph a le privilège d’être celui par qui cette promesse est concrétisée. En cette Solennité de l’Époux de Marie, il nous est ainsi rappelé que quelles que soient les vicissitudes de nos histoires, Dieu tient toujours promesse.
Dieu a pour toi un destin insoupçonné.
Fais-Lui confiance !
Seigneur, en ton Fils Jésus, Tu as fait de nous tes fils. Par l’intercession de Saint Joseph, accorde-nous de te rester fidèles.
Paroles du Pape François
Ces mots contiennent déjà la mission que Dieu confie à Joseph, celle d’être custode, gardien. Et Joseph est « gardien » parce qu’il sait écouter Dieu, il se laisse guider par sa volonté, et pour cette raison même il est encore plus sensible aux personnes qui lui sont confiées, il sait lire les événements avec réalisme, il est attentif à son environnement, il sait prendre les décisions les plus sages. En lui, chers amis, nous voyons comment on répond à la vocation de Dieu, avec empressement, avec empressement, mais nous voyons aussi quel est le centre de la vocation chrétienne: le Christ! Gardons le Christ dans nos vies, pour garder les autres, pour garder la création!
Pape François, Messe d’installation du pontificat, 19 mars 2013, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier