Bonjour les amis,
Seigneur, purifie mon cœur et fais-moi revenir à toi !
« J’entends des mots qui m’étaient inconnus : « J’ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ; ses mains ont déposé le fardeau. Quand tu criais sous l’oppression, je t’ai sauvé. « Je répondais, caché dans l’orage, je t’éprouvais près des eaux de Mériba. Écoute, je t’adjure, ô mon peuple ; vas-tu m’écouter, Israël ? « Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger. C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait monter de la terre d’Égypte ! « Ah ! Si mon peuple m’écoutait, Israël, s’il allait sur mes chemins ! Je le nourrirais de la fleur du froment, je le rassasierais avec le miel du rocher ! » » (Ps 80 (81), 6c-8a, 8bc-9, 10-11ab, 14.17)
Quel est le premier commandement que donne Jésus dans l’Evangile du jour ?
En relisant avec attention le texte, nous voyons que le premier commandement c’est : « écoute ! ». La vraie manière d’entrer en relation avec Dieu, c’est de l’écouter. L’écouter pour mieux le connaître, pour mieux l’aimer, pour être plus proche de Lui, pour bien comprendre ce qu’il veut nous dire, et enfin pour lui obéir. Cela me fait penser avec humour à ce que je disais à me enfants ou mes collègues : Ecoute-moi ! Cela voulait bien dire « entends et obéis ». Cela voulait aussi dire, d’écouter vraiment, avec les oreilles et les yeux, mais aussi avec le cœur. La proximité et l’obéissance au Père nous permettent d’entretenir une relation de confiance entre nous et le Père, et personnellement cette relation m’a permis aussi de mieux me connaître. L’écoute active et quotidienne de Dieu, en lisant et méditant l’évangile du jour, et la Parole, en Le priant, m’ont réellement permis de me révéler à moi-même, de mieux m’aimer, et donc de mieux aimer.
Nous vous proposons la méditation du jour du Magnificat : Le mystère de la vie spirituelle, c’est que Jésus désire nous rencontrer dans le secret de notre propre cœur pour nous y révéler son amour, nous libérer de nos craintes et nous faire découvrir notre moi le plus profond. Dans le secret de notre cœur, nous pouvons donc apprendre non seulement à connaître Jésus mais, à travers Jésus, à nous connaître nous-mêmes. En y réfléchissant un petit peu, vous allez découvrir une interaction entre l’amour de Dieu qui se révèle à vous et une croissance constante dans la connaissance de soi. Chaque fois que vous laissez l’amour de Dieu pénétrer plus profondément dans votre cœur, vous perdez un peu de votre angoisse ; et chaque fois que vous larguez un peu de votre angoisse, vous apprenez à mieux vous connaître et vous aspirez d’autant plus à être connu de votre Dieu d’amour.
Ainsi donc, plus vous apprenez à aimer Dieu, plus vous apprenez à vous connaître et à vous apprécier vous-même. La connaissance et l’amour de soi sont le fruit de la connaissance et de l’amour de Dieu. Vous voyez mieux maintenant ce que veut dire le grand commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit, et tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Mettre son cœur à nu devant Dieu nous conduit à un amour de nous-mêmes qui nous permet d’aimer sans réserve les autres humains. Dans le secret de notre cœur, nous apprenons à connaître la présence cachée de Dieu ; et cette connaissance spirituelle nous permet de vivre une vie d’amour. Henri J. Nouwen. Source : Magnificat
« Père Saint, sois béni d’avoir ouvert devant nous le passage qui nous donne accès à la vraie vie, celle que tu nous offres en abondance en ton Fils et dans l’Esprit. Ne permets pas que trompés par le Menteur, nous édulcorions ta Parole et sombrions dans la présomption et l’idolâtrie. “Reviens de ta juste colère, guéris-nous de nos infidélités et prodigue-nous ton amour”. Nous ne voulons pas d’autre Dieu que Toi car il n’en est pas d’autre. Toi et toi seul nous a arrachés à la mort de notre péché et “nous as fait monter de nos terres d’Egypte”. Nous voulons nous rassasier du miel de ta Parole et nous nourrir du froment de ton Eucharistie (Ibid.) afin de faire de toute notre vie une action de grâce pour tant de bonté. Alors, dans la force de ton Esprit, nous pourrons t’aimer “de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toute notre force ; et aimer notre prochain comme nous-mêmes” dans l’amour qui vient de Toi. Abbé Link https://www.alsace.catholique.fr/
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Chant
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, Si je n’ai pas l’Amour, je suis comme l’airain qui sonne Ou la cymbale qui retentit
Aimer, c’est tout donner Aimer, c’est tout donner Aimer, c’est tout donner Et se donner soi-même.
Si je prophétisais et connaissais tous les mystères, Si j’avais la Foi à transporter des montagnes, Sans l’Amour, je ne suis rien !
Aimer, c’est tout donner Aimer, c’est tout donner Aimer, c’est tout donner Et se donner soi-même.
Quand je distribuerais ce que je possède en aumônes, Et si je livrais mon corps à brûler dans les flammes, Cela ne me sert à rien !
Aimer, c’est tout donner Aimer, c’est tout donner Aimer, c’est tout donner Et se donner soi-même.
PREMIERE LECTURE
« Nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : “Tu es notre Dieu” » (Os 14, 2-10)
Lecture du Livre du prophète Osée
Ainsi parle le Seigneur :
Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ;
car tu t’es effondré par suite de tes fautes.
Revenez au Seigneur
en lui présentant ces paroles :
« Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon.
Au lieu de taureaux, nous t’offrons en sacrifice
les paroles de nos lèvres.
Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver,
nous ne monterons plus sur des chevaux,
et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains :
“Tu es notre Dieu”,
car de toi seul l’orphelin reçoit de la tendresse. »
Voici la réponse du Seigneur :
Je les guérirai de leur infidélité,
je les aimerai d’un amour gratuit,
car ma colère s’est détournée d’Israël.
Je serai pour Israël comme la rosée,
il fleurira comme le lis,
il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
Ses jeunes pousses vont grandir,
sa parure sera comme celle de l’olivier,
son parfum, comme celui de la forêt du Liban.
Ils reviendront s’asseoir à son ombre,
ils feront revivre le froment,
ils fleuriront comme la vigne,
ils seront renommés comme le vin du Liban.
Éphraïm ! Peux-tu me confondre avec les idoles ?
C’est moi qui te réponds et qui te regarde.
Je suis comme le cyprès toujours vert,
c’est moi qui te donne ton fruit.
Qui donc est assez sage
pour comprendre ces choses,
assez pénétrant pour les saisir ?
Oui, les chemins du Seigneur sont droits :
les justes y avancent,
mais les pécheurs y trébuchent.
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur : tu l’aimeras » (Mc 12, 28b- 34)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc
En ce temps-là,
un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander :
« Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse :
« Voici le premier :
Écoute, Israël :
le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur, de toute ton âme,
de tout ton esprit et de toute ta force.
Et voici le second :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit :
« Fort bien, Maître, tu as dit vrai :
Dieu est l’Unique
et il n’y en a pas d’autre que lui.
L’aimer de tout son cœur,
de toute son intelligence, de toute sa force,
et aimer son prochain comme soi-même,
vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »
Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit :
« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »
Et personne n’osait plus l’interroger.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Nicolas de Boccard (RCF)
Voilà un scribe qui synthétise l’enseignement de Jésus – et ce dernier le loue : « tu n’es pas loin du royaume de Dieu », remarquant sa remarque judicieuse. Ce scribe a ajouté un argument de taille : les deux commandements du Seigneur ne font qu’un – et surtout ils valent mieux que toute offrande d’holocauste et de sacrifice.
Dieu a lié d’une manière indissoluble dans le Christ l’amour pour Dieu et l’amour du prochain – comme les deux bras de la croix. On ne va vers Dieu, qu’en emportant tous les autres (même le chartreux dans sa solitude) et on ne va vers les autres en vérité et dans la liberté de leur conscience qu’en étant lié à Dieu.
Depuis que Dieu est venu s’incarner dans le Christ, notre chemin vers Dieu passe par le service de cette chair que Dieu a épousé en s’y incarnant et en l’associant par sa mort et sa résurrection à la divinité. Dieu et l’homme sont unis par le Christ dans la même aventure. La religion chrétienne est celle de Dieu et de l’homme. Ce qui fera dire au mystique rhénan Rusbroeck : « Qui est Dieu, c’est celui qui tient l’homme dans sa main ! et qui est l’homme ? C’est celui qui tient Dieu dans sa main ». St Jean écrira : « Celui qui dit qu’il aime Dieu et qu’il n’aime pas son frère est un menteur ». C’est la réponse la plus définitive face à tous les intégrismes et fanatismes qui défigurent l’homme au nom de Dieu ou qui font –autre excès, de l’Eglise une o.n.g. sans référence à Dieu ! Seigneur aide nous chaque jour à être fidèle à ce que nous professons, à être vrai dans notre témoignage, à vivre ce que nous croyons et à aimer nos frères de l’amour même dont Tu les aimes et Tu nous aimes. « Dis-moi ce que tu fais en vérité de l’homme ton frère, et je te dirai quel est ton Dieu »
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Ainsi parle le Seigneur : Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ; car tu t’es effondré par suite de tes fautes. Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon. Au lieu de taureaux, nous t’offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres. » »
Le Seigneur exhorte son Peuple à la conversion et lui inspire les paroles qu’Il est disposé à agréer. Et le Seigneur s’est laissé attendrir. Il fait miséricorde à Israël. Tout en réaffirmant son unicité, Il s’est engagé envers lui pour sa prospérité. Il est le seul qui peut enlever le péché, le seul qui peut sauver et c’est de Lui seul que l’orphelin reçoit de la tendresse.
L’appel à la conversion se fait insistante pour vaincre en nous toute surdité, toute banalisation, toute amnésie, tout aveuglement, toute idolâtrie et toute indifférence. Il ne nous reste qu’à répondre à son appel en prenant conscience de sa Bonté. Ainsi, nous ne trébucherons pas.
Seigneur, fais-nous comprendre ta Parole, et revenir à Toi.
Paroles du Pape François
Et c’est pourquoi Jésus dit : « Le plus grand amour est celui-ci : aimer Dieu de toute sa vie, de tout son cœur, de toute sa force, et son prochain comme soi-même ». Parce que c’est le seul commandement qui soit à la hauteur de la gratuité du salut de Dieu. Puis Jésus ajoute : « Dans ce commandement, il y a tous les autres, car l’un appelle tous les autres ». Mais la source est l’amour, l’horizon est l’amour. Si vous avez fermé la porte et enlevé la clé de l’amour, vous ne serez pas à la hauteur de la gratuité du salut que vous avez reçu.
Pape François, Homélie à sainte Marthe, 15 octobre 2015, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier