Bonjour les amis,
Seigneur, nous venons Te rejoindre dans le silence de notre cœur. Et Toi, Tu viens à notre rencontre, quel que soit notre état, notre situation. Avec Toi, nous sommes en paix. Cheminer à Tes côtés pendant tout ce Carême est une joie. Seigneur, sois le Maître de notre vie et déverse en nous Ton amour infini.
« Vous garderez mes décrets, vous les mettrez en pratique » (Dt 4, 1.5-9)
Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants. Il envoie sa parole sur la terre : rapide, son verbe la parcourt. Il étale une toison de neige, il sème une poussière de givre. Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël. Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ; nul autre n’a connu ses volontés. (Ps 147 (147b), 12-13, 15-16, 19-20)
Dans l’Evangile du jour, Jésus nous parle de la Loi, qu’Il n’est pas venu « abolir, mais accomplir. ». Un sujet délicat encore de nos jours, comme celui des rites. Nous pensons souvent que la Loi enferme, limite, contraint, surtout quand nous pensons que la Loi est maître, qu’elle est le chemin unique vers la Vie. Non. Jésus nous dit que la loi, comme les rites, sont des amis, des conseils, disons des outils pour nous guider sur notre chemin vers la Vie. Mais la Loi ne donne pas la Vie. La vraie Vie c’est le don de l’Esprit. En donnant Sa vie par amour pour nous, Jésus a pleinement accompli la Loi qui commande d’aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même. Et en nous donnant Son corps en nourriture et en nous envoyant Son Esprit, Il a aussi accompli la prophétie de Salut. Donc pour comprendre à quoi sert la loi, contemplons Jésus et pour atteindre la Vie, cheminons vers Jésus. Jésus nous dit aussi que si la Loi et les promesses de Dieu ont été accomplies en Lui, ce n’est que pour les accomplir aussi en nous. C’est le rôle de la Loi et des prophètes de nous aider à cheminer et nous guider vers Lui. Les exemples et les écrits des Saints sont aussi de bons guides vers le Seigneur.
Alors, il est vrai que les commandements et les conseils de la loi peuvent parfois paraître froids et surtout rigides et enfermant. Mais c’est probablement parce que nous n’avons pas encore expérimenté la vraie Vie vers laquelle nous sommes appelés à aller. Mais, je crois que nous devons « simplement » nous laisser rejoindre et toucher par la grâce de la miséricorde, de l’amour, du pardon du Seigneur. Alors ce Carême est la période privilégiée pour retrouver l’humilité et la pureté qui nous permet de recevoir la miséricorde et le pardon que Dieu nous donne (voir le partage d’hier sur La puissance du pardon), et ainsi rallumer en nous l’amour qui nous fera aimer la manière de vivre de Jésus, autrement dit la Loi.
Il faut aussi reconnaître, et Dieu le sait, qu’adopter la manière de vivre exigeante de Jésus demande du temps et de la patience. Cela demande de passer des étapes. C’est compliqué et à l’opposé de ce que la société nous dit, de tout de suite viser la lune. Pourtant, nous savons que le peuple d’Israël a dû patienter 40 ans pour accéder à la Terre Promise, et il nous arrive aussi à nous de passer par des périodes de désert, pour nous permettre de remettre en Dieu les choix à faire, les décisions à prendre, les renoncements à effectuer, mais aussi de douter, mais d’accepter la volonté de Dieu. Si Dieu impose cela, c’est pour nous permettre de vraiment mûrir, travailler notre maison intérieure (voir le partage de ce Dimanche Jésus vient renverser notre maison intérieure). Plus nous laissons Dieu travailler en nous, plus Dieu pourra travailler à travers nous. Plus Dieu travaille notre cœur, plus nous pouvons bénir notre prochain, et c’est bien Dieu qui bénit, nous ne faisons qu’essayer de suivre sa Loi, d’être des disciples fidèles comme on peut, en faisant des erreurs, en ne comprenant pas tout, en acceptant que notre vie ne se passe pas comme nous l’avions prévu, mais en L’aimant de toute notre foi et la conviction que tout ce qui nous arrive est signe de la présence de Dieu.
En pensant à un des commandements de Jésus, peut-être un qui nous gêne, un petit détail de la parole de Dieu que nous évitons de mettre en œuvre dans notre vie, demandons-nous avec quel esprit Jésus l’a-t-il vécu ? Est-ce que cela change quelque chose pour nous, et en quoi pourrait-il rendre notre vie plus belle si nous pouvions le mettre en œuvre, le vivre ?
Seigneur, donne-nous la grâce de vivre tes commandements par amour.
« Celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand » (Mt 5, 17-19)
Seigneur, envoie sur nous Ton Esprit de pardon et d’amour. Fais-nous entrer dans Ton cœur pour que nous puissions connaître et goûter l’esprit de la Loi et la promesse de Salut.
Merci d’être venu toi-même nous montrer le chemin et nous guider par Ta présence.
Merci pour le don de Ton Esprit qui nous permet de vivre dans la liberté des fils de Dieu.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Je vous ai choisis pour que vous alliez et viviez de ma vie …
Je vous ai choisis, je vous ai établis Pour que vous alliez et viviez de ma vie.
Demeurez en moi, vous porterez du fruit , Je fais de vous mes frères et mes amis.
Contemplez mes mains et mon cœur transpercés , Accueillez la vie que l´Amour veut donner.
Ayez foi en moi, je suis ressuscité, Et bientôt dans la gloire, vous me verrez.
Recevez l´Esprit de puissance et de paix , Soyez mes témoins, pour vous j´ai tout donné.
Perdez votre vie, livrez-vous sans compter , Vous serez mes disciples, mes bien-aimés !
Consolez mon peuple , je suis son berger. Donnez-lui la joie dont je vous ai comblés.
Ayez pour vos frères la tendresse du Père, Demeurez près de moi, alors vous vivrez !
PREMIERE LECTURE
« Vous garderez mes décrets, vous les mettrez en pratique » (Dt 4, 1.5-9)
Lecture du Livre du Deuteronome
Moïse disait au peuple :
« Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances
que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique.
Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession,
dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères.
Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances
que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous,
afin que vous les mettiez en pratique
dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession.
Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ;
ils seront votre sagesse et votre intelligence
aux yeux de tous les peuples.
Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets,
ils s’écrieront :
“Il n’y a pas un peuple sage et intelligent
comme cette grande nation !”
Quelle est en effet la grande nation
dont les dieux soient aussi proches
que le Seigneur notre Dieu est proche de nous
chaque fois que nous l’invoquons ?
Et quelle est la grande nation
dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes
que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ?
Mais prends garde à toi :
garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ;
ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour.
Enseigne-le à tes fils,
et aux fils de tes fils. »
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand » (Mt 5, 17-19)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :
je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis :
Avant que le ciel et la terre disparaissent,
pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi
jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera
un seul de ces plus petits commandements,
et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,
sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.
Mais celui qui les observera et les enseignera,
celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Nicolas de Boccard (RCF)
Cet évangile nous rappelle que la Loi n’est pas une collection de préceptes, mais un chemin, un enseignement, une pédagogie vers Dieu. Elle se réalise pleinement en Jésus-Christ, qui n’est pas venu abolir mais accomplir. C’est-à-dire qu’il lui donne son sens plénier, le porte à la perfection, le transcende en l’accomplissant. La foi ne vient pas abroger la Loi, mais au contraire donne à la Loi, son enracinement et sa finalité. Il n’y a pas d’accomplissement de la loi sans communion avec Dieu et il n’y a pas non plus de communion avec Dieu sans accomplissement de la Loi. Les deux se tiennent. Comme l’écrivait Saint Irénée : « La servitude de la Loi éduquait l’âme par des commandements extérieurs ; mais le Verbe, en libérant l’âme, enseigna à purifier le corps par l’âme. C’est pourquoi le Seigneur nous a ordonné, au lieu de ne pas commettre d’adultère, de ne même pas désirer ; au lieu de ne pas tuer, de ne pas même nous mettre en colère ». La loi éduque, elle est un chemin qui nous ouvre à la grâce, un moyen qu’il ne faut pas absolutiser, un garde-fou qui permet de ne pas nous fourvoyer. La grâce est plus que la Loi, Saint Paul ne cesse de le répéter dans ses écrits, mais la Loi est un chemin qui nous éviter de dévier.
Sur un autre plan, et d’une manière analogique, il en va de même entre la charité et la justice, si la charité dépasse la justice, elle la réclame. Il ne peut y avoir de charité, si la justice n’est pas respectée – et la justice doit s’ouvrir à la charité.
« Aime et fait ce que tu veux », dira St Augustin, ce qui ne veut pas dire faire n’importe quoi ! Dieu n’attend pas de nous une obéissance extérieure, mais une obéissance intérieure, une confiance amoureuse en Dieu.
Donne-nous Seigneur, de ne jamais diminuer l’exigence de la justice – au nom d’une fausse charité – ni de ne jamais absolutiser la justice. De même, ne méprisons pas la Loi au nom de la charité, mais respectons là comme un chemin, une pédagogie vers l’absolu de l’amour que Dieu nous donne en Jésus le Christ.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !” Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ? »
La sagesse et l’intelligence du Peuple élu viennent de la grande proximité de son Dieu et de la grande qualité de sa Loi. Et pour lui, c’est un privilège, une grâce incomparable. Membres du nouveau Peuple élu, nous avons à prendre conscience du bonheur qui nous échoit : Dieu est au milieu de nous. Le temps de Carême nous est donné pour en prendre conscience et en faire l’expérience. « Il est avec nous, le Seigneur de l’univers, citadelle pour nous, le Dieu de Jacob. » (Psaume 45, 8) Il manifeste sa proximité à qui l’invoque. Et sa Loi est toute justice. Nous avons également à adhérer à cette vérité dans un environnement où la Parole du Seigneur est contestée, rejetée ou travestie. Nous avons à en témoigner par notre vie dans un monde qui veut se débarrasser de toute norme divine. Car nos paroles et nos choix de vie, parfois sans sagesse ni intelligence, peuvent occasionner de tels rejets. Notre mission demeure la même : être sel de la terre et lumière du monde en demeurant fidèles à la Parole de Dieu.
Dieu s’est fait l’un de nous.
À quoi le reconnais-tu et en es-tu fier/fière ?
« Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. »
Une fois encore, il est rappelé, à Israël, l’obligation de se souvenir des merveilles dont Dieu l’a gratifié. Que ce qui est tombé sous ses sens soit gravé dans son cœur et transmis de génération en génération par ses soins. Le temps de Carême est le moment propice pour ouvrir nos yeux et voir les œuvres du Seigneur. Il est le moment favorable pour laisser le Seigneur les inscrire en nous. Mais, il ne suffit pas de conserver en nous ! Le temps de Carême nous offre l’opportunité d’annoncer la Bonne Nouvelle. Dans ce cas, notre silence nous serait fatal. (Cf. 1 Corinthiens 9, 16)
Faire mémoire est un acte d’amour.
Qu’as-tu gravé dans ton cœur ?
Seigneur, que ta Parole soit la joie de nos cœurs.
Paroles du Pape François
Le Seigneur répète donc ce qui était dans l’Ancien Testament : quel est le commandement le plus grand ? Aimer Dieu, avec tout son cœur, avec toutes ses forces, avec toute l’âme, et le prochain comme toi-même. Et dans l’explication des Docteurs de la Loi ceci n’était pas tellement au centre. Au centre, il y avait les cas : mais on peut faire ça ? Jusqu’à quel point peut-on faire ça ? Et si on ne peut pas ? La casuistique propre de la Loi. Et Jésus prend ceci et reprend le vrai sens de la Loi pour la porter à sa plénitude.
Pape François, Homélie à sainte Marthe, 14 juin 2016, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier