Bonjour les amis,
Seigneur, les temps troublés que nous vivons depuis quelques mois nous ont permis de mesurer notre attachement et notre fidélité à Toi et à la Vérité que tu es venu nous faire connaître.
Tu sais combien nous avons besoin de Toi et les difficultés de ces derniers mois nous l’ont clairement montré, Tu sais que nous T’aimons, et Tu sais que parfois les mots nous manquent pour dire cet amour et ce désir de mieux Te connaitre.
Seigneur, dans Ton immense bonté et dans Ta miséricorde, aie pitié de nous, aide-nous.
« De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne. Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force. Ta droite me rend vainqueur. Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains. » (Ps 137 (138), 1-2a, 2bc-3, 7c-8)
Le passage de l’évangile du jour est un peu la conclusion ce que nous lisons depuis quelques jours. Jésus nous a invité à l’aumône, à la prière et au jeûne, Il nous a enseigné la prière du Notre Père. La phrase « Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi » est peut-être le résumé ou la « règle d’or » de ce que Jésus nous demande de faire. C’est une règle exigeante, qui nous encourage à rester attentifs aux besoins et aux attentes de tous ceux qui nous entourent. Jésus nous a aussi rappelé la manière dont Dieu agit envers nous, qu’Il répond à nos besoins et nos attentes les plus profonds. Dieu sait ce qui est bon pour nous, Il nous connaît mieux que nous-mêmes et nous donne ce qui est bon pour nous. Emplis de cette assurance et de cette gratitude envers Dieu, après avoir lu l’évangile du jour, prions :
Seigneur, accorde-nous la grâce d’une sincérité absolue dans notre foi, donne-nous de ne rechercher rien d’autre que Ton amour et Ta miséricorde. Que nos mots soient vrais, correspondent à notre profond désir, et que nos paroles expriment notre confiance en Toi.
Seigneur, que notre espérance et notre confiance ne soient pas déçues. Tu promets que celui qui frappe sera entendu et que Ta réponse sera sans limite. A celui qui frappe à Ta porte, qui frappe de tout son cœur et avec toute sa sincérité, Tu répondras. Bien sûr, nous avons parfois besoin de l’aide de l’Esprit Saint pour comprendre Ta réponse. Tu veux que nous mûrissions notre foi, pour que nos pensées deviennent Tes pensées et se traduisent en actes accomplis grâce à Toi et en Ton nom. Seigneur, accorde-nous cette patience envers nous-mêmes, patience dont nous avons besoin pour Te répondre, car Toi, Tu es d’une patience infinie envers nous.
Seigneur, toutes les grâces que Tu nous accordes sont pour nous élever jusqu’à Toi, nous rapprocher de Toi. Nous sommes tous Tes enfants, Seigneur, nous appartenons à la même famille et dans une famille, les enfants qui s’aiment cherchent toujours à s’entraider. Souvent, spirituellement, moralement, matériellement, nous avons besoin de Toi, Seigneur, et de l’aide et du soutien de nos frères et sœurs. Ce soutien que nous recevons, est l’exemple d’affection et de générosité qui doit stimuler notre charité, notre générosité personnelle, pour que notre cœur devienne semblable et aussi bon que le Tien.
Seigneur, en ces temps que nous avons vécus et que nous vivons encore, nous avons pu voir combien notre monde avait besoin de revenir vers Toi, combien nous avions besoin de vivre en vérité avec Toi.
Merci de nous guider par Ta Parole et merci de l’amour que Tu nous témoignes chaque jour.
Pardon d’avoir détourné notre monde de Ton projet d’amour, et de nous être séparés de Ta bonté et de Ton amour.
S’il Te plait, que nos pensées et nos actions soient entièrement tournées vers Toi et vers les besoins de toutes sortes de nos frères et sœurs.
Que mes prières soient pour tous, vivants et morts, en union avec les saints et en solidarité avec tous mes frères et sœurs.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Inspiration : https://www.regnumchristi.fr/
CHANT
Donne-moi seulement de T’aimer
Et donne-moi, donne-moi, donne-moi seulement de t’aimer
Reçois tout ce j’ai, tout ce que je possède, c’est Toi qui m’as tout donné, à Toi Seigneur je le rends.
Et donne-moi, donne-moi, donne-moi seulement de t’aimer
Tout est à toi dispose-en, selon ton entière volonté, et donne-moi ta Grâce, elle seule me suffit.
Et donne-moi, donne-moi, donne-moi seulement de t’aimer
PREMIERE LECTURE
Lecture du livre d’Esther
En ces jours-là,
la reine Esther, dans l’angoisse mortelle qui l’étreignait,
chercha refuge auprès du Seigneur.
Se prosternant à terre avec ses servantes du matin jusqu’au soir,
elle disait :
« Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob,
tu es béni.
Viens à mon secours car je suis seule,
et je n’ai pas d’autre défenseur que toi, Seigneur.
Car je vais jouer avec le danger.
Dans les livres de mes ancêtres, Seigneur,
j’ai appris que ceux qui te plaisent,
tu les libères pour toujours, Seigneur.
Et maintenant, aide-moi, car je suis solitaire
et je n’ai que toi, Seigneur mon Dieu.
Maintenant, viens me secourir car je suis orpheline,
et mets sur mes lèvres un langage harmonieux
quand je serai en présence de ce lion ;
fais que je trouve grâce devant lui,
et change son cœur :
qu’il se mette à détester celui qui nous combat,
qu’il le détruise avec tous ses partisans.
Et nous, libère-nous de la main de nos ennemis ;
rends-nous la joie après la détresse
et le bien-être après la souffrance. »
EVANGILE
Quiconque demande reçoit (Mt 7, 7-12)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez ;
frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ;
qui cherche trouve ;
à qui frappe, on ouvrira.
Ou encore :
lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils
quand il lui demande du pain ?
ou bien lui donnera un serpent,
quand il lui demande un poisson ?
Si donc vous, qui êtes mauvais,
vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,
combien plus votre Père qui est aux cieux
donnera-t-il de bonnes choses
à ceux qui les lui demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous,
faites-le pour eux, vous aussi :
voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation de Mgr Emmanuel Gobilliard (RCF)
La première partie de cet évangile nous plait bien. Nous voudrions que Dieu réponde à nos prières, qu’il nous exauce, qu’il nous donne la réussite et le succès, et l’argent et le bonheur aussi, qu’il n’y ait aucune souffrance, et plus de pandémie, et plus de mort non plus. Evidemment que nous voulons tout cela, mais y croyons-nous vraiment quand nous le demandons à Dieu ? Non ! Et nous avons raison. Dieu ne veut pas pour nous une vie lisse, parfaite, couronnée de succès. Il veut que nous obtenions ce qui est bon pour nous. J’imagine que vous voulez gagnez au loto.
Mais est ce bon pour vous ? Evidemment, présenté comme cela, en théorie vous me répondriez, parce que vous êtes généreux, que vous en donneriez une partie, voire la majeure partie aux plus pauvres, que vous rendriez les gens heureux. C’est ce que répondent la majorité des gens à qui on pose cette question. La réalité, c’est qu’une grande partie des gens qui gagnent au loto finissent malheureux et parfois ruinés, un peu comme le fils prodigue après avoir reçu l’héritage du Père. On n’a rien inventé. Jésus le sait bien : c’est pour cela que l’Evangile se termine ainsi : Votre Père des cieux vous donnera de bonnes choses, vous donnera ce qui est bon pour vous, ce qui, vous le reconnaîtrez, ne correspond pas toujours à ce que nous demandons. Dans une autre version de cet évangile, chez Luc, il est dit que Dieu donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demanderont.
La seule chose qui soit vraiment bonne pour nous, comme le dirait Salomon, c’est la sagesse, ce don inestimable de l’Esprit Saint qui procure le vrai bonheur, la dilatation du cœur. Le signe que nous avons reçu ce don, c’est la dernière partie de l’Evangile, c’est lorsque nous découvrons qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir, lorsque nous voulons le bonheur des autres avant le nôtre, lorsque nous sommes tellement détachés de nous-mêmes que nous ne pensons qu’à aimer. Je me souviens de cette grand-mère à qui son petit-fils lui demandait : « Dis moi grand-mère, toi qui a beaucoup vécu, c’était quoi ton plus grand bonheur ? » Elle a répondu tout simplement : « Mais mon plus grand bonheur, c’est toi ! »
A la fin de notre vie, lorsque nous nous retournerons sur ce que nous avons vécu, la seule chose qui restera, c’est le bonheur que nous aurons donné aux autres. La seule chose qui demeure, c’est la charité ! Et voilà ce qui est bon pour nous !
Homélie du Père Maximin Noudehou
« En ces jours-là, la reine Esther, dans l’angoisse mortelle qui l’étreignait, chercha refuge auprès du Seigneur. »
L’angoisse mortelle qui étreignait la reine Esther, c’était qu’une violente persécution a été ourdie contre elle et son peuple, le peuple juif, par le premier ministre et ami du roi païen Assuérus. Il lui est demandé alors d’intercéder pour son peuple. Mais, bien que reine, elle ne peut se présenter devant le roi sans avoir été convoquée : elle risquait la mort. Elle s’en remit alors au Seigneur.
« Se prosternant avec ses servantes du matin jusqu’au soir, elle disait : « Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, tu es béni. Viens à mon secours car je suis seule, et je n’ai pas d’autre défenseur que toi, Seigneur. Car je vais jouer avec le danger. » »
La prière de la reine Esther est faite dans une humilité totale. En bénissant le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, elle fait mémoire de la sollicitude et des merveilles de Dieu pour son Peuple. Consciente de sa condition première, elle voit, en Dieu, son unique secours. C’est en Lui seul qu’elle met sa confiance. Et elle présente à Dieu le malheur qui la guette. Elle Lui confie la démarche périlleuse qu’elle va entreprendre. Et elle attend d’abord que le Seigneur, seul Maître des cœurs, lui accorde totalement la faveur du roi : qu’il se mette à détester celui qui les combat, qu’il le détruise avec tous ses partisans. Ensuite, elle confesse que leur Salut n’est qu’en Dieu : « Et nous, libère-nous de la main de nos ennemis ; rends-nous la joie après la détresse et le bien-être après la souffrance. »
Nous avons ainsi, sous nos yeux, quelques caractéristiques d’une bonne prière : humilité, louange, confiance absolue, supplication, espérance… Telles doivent être les dispositions de nos cœurs quand nous nous tournons vers le Seigneur.
Paroles du Pape François
Il ne faut pas avoir honte de prier et de dire: “Seigneur, j’ai besoin de cela”, “Seigneur, je suis en difficulté”, “Aide-moi!”. C’est le cri du cœur vers Dieu qui est Père. Et nous devons apprendre à le faire également dans les moments heureux; rendre grâce à Dieu pour chaque chose qui nous a été donnée, et ne rien considérer comme évident ou dû: tout est grâce. Le Seigneur nous donne toujours, toujours, et tout est grâce, tout. La grâce de Dieu. Cependant, n’étouffons pas la supplique qui naît en nous spontanément. La prière de demande va de pair avec l’acceptation de notre limite et de notre condition de créature. On peut aussi ne pas arriver à croire en Dieu, mais il est difficile de ne pas croire dans la prière: celle-ci existe simplement; elle se présente à nous comme un cri; et nous avons tous affaire avec cette voix intérieure qui peut peut-être se taire pendant longtemps, mais qui un jour se réveille et crie.
Pape François, Audience générale, 9 décembre 2020, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier