Père, Toi qui sait tout

Bonjour les amis,

Aujourd’hui, commençons en faisant nôtre cette prière  » Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses. Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris. Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire. Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu. » (Ps 33 (34), 4-5, 6-7, 16-17, 18-19) Seigneur, moi pauvre, coeur brisé, je T’appelle, je crie vers Toi, délivre-moi de mes angoisses !

Au premier jour du carême, le mercredi des cendres, Jésus nous invitait à l’aumône, à la prière et au jeûne. L’évangile d’aujourd’hui revient sur l’invitation centrale, celle de la prière. Au cœur de notre vie et de notre pratique quotidienne, il y a la prière, et en particulier cette magnifique prière du Notre Père. Prier, c’est apprendre à mieux connaître Dieu et Jésus, c’est tenter d’accorder notre volonté à celle de Dieu de vivre un moment d’union et de communion avec Dieu.
Pour cela, Jésus nous invite à parler à Dieu comme à un père, simplement sans grand discours ou texte appris par cœur, mais comme un petit enfant envers son père. Dieu est un bon Père. Alors en priant, parlons-Lui avec le plus profond et le plus vrai de nous-même. Disons-Lui comme Jésus « Abba », « Petit Papa », confions-nous à Lui et en Lui, utilisons des mots qui peuvent toucher le cœur d’un Père, et qui peuvent nous rappeler combien nous sommes ses enfants chéris, uniques et indispensables.

Cette courte prière enseignée par Jésus contient des trésors inépuisables et nous révèle toute la vérité sur Dieu. Elle nous dit combien Dieu est proche et combien Il est au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer, combien Il désire être en communion d’amour et de vie avec chacun d’entre nous. Il est accueil, il est amour. Il entend et répond à toutes nos demandes. Et bien sûr, Dieu n’est pas seulement notre Père, il est aussi celui de notre collègue, de notre voisin, de notre proche, de notre patron, de celui que nous aimons ou que nous n’aimons pas, de cette personne que nous trouvons louche, de ce SDF, …. Et si nous savons que l’une des plus grandes souffrances d’un parent est de voir un de ses enfants souffrir ou être malheureux, Dieu notre bon Père désire également que nous vivions dans la paix, en nous, les uns avec les autres, comme Lui nous aime, que nous désirions nous aussi le bien de l’autre et que nous agissions en ce sens. Je trouve très juste cette phrase de Saint Jean dans sa première lettre : « Si quelqu’un dit : ‘’J’aime Dieu’’, alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. » (1 Jn 4, 20-21).
Alors, ce que nous désirons pour nous, demandons-le aussi pour nos frères. Si nous avons de la rancune ou de la difficulté à considérer telle ou telle personne comme notre frère ou notre sœur, nous pouvons réciter lentement le Notre Père en pensant à elle.

Seigneur, j’ai besoin d’apprendre à prier, car la prière me donne la force de m’améliorer chaque jour. Aide-moi à Te prier tous les jours pour apprendre à mieux Te connaitre, et à T’écouter pour mieux entendre ce que Tu me dis car comme Tu l’as dit à Isaïe : « ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat ».
Aide-moi à pardonner toutes les petites choses qui peuvent me gêner chez mon frère ou ma sœur, leurs paroles agressives, leurs attitudes offensives; Ôte de moi toute rancune.
Aide-moi à réciter lentement et de tout cœur le Notre-Père plusieurs fois dans la journée avant de commencer le travail ou une activité.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Inspiration : https://www.regnumchristi.fr/

CHANT

Notre Père

Que l’Esprit de vérité Vienne sur nous maintenant Pour que nous puissions te ressembler Et savoir prier.
Que l’Esprit de vérité Vienne sur nous maintenant Pour que nous puissions te ressembler Et savoir prier.

Notre Père qui es aux cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne. Amen.

Que ton règne vienne, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite Dans nos vies.
Que ton règne vienne, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite Dans nos vies.

Notre Père qui es aux cieux, Que ton nom soit sanctifié, Donne-nous aujourd’hui Le pain qui nourrit.

Oh pardonne-nous. Oh pardonne-nous, Et à ceux qui nous offensent, Nous pardonnons.
Oh pardonne-nous. Oh pardonne-nous, Et à ceux qui nous offensent, Nous pardonnons.

Notre Père qui es aux cieux, Que ton nom soit sanctifié, Délivre-nous du mal, Garde-nous d’être tentés.

À toi seul le règne, À toi seul le règne, À toi la puissance, La gloire, aux siècles des siècles.
À toi seul le règne, À toi seul le règne, À toi la puissance, La gloire, aux siècles des siècles. Amen.

PREMIERE LECTURE

Ma parole fait ce qui me plaît (Is 55, 10-11)

Lecture du livre du prophète Isaïe

Ainsi parle le Seigneur :
« La pluie et la neige qui descendent des cieux
n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre,
sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer,
donnant la semence au semeur
et le pain à celui qui doit manger ;
ainsi ma parole, qui sort de ma bouche,
ne me reviendra pas sans résultat,
sans avoir fait ce qui me plaît,
sans avoir accompli sa mission. »
– Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Vous donc, priez ainsi » (Mt 6, 7-15)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Lorsque vous priez,
ne rabâchez pas comme les païens :
ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas,
car votre Père sait de quoi vous avez besoin,
avant même que vous l’ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes,
comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes
à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes,
votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes,
votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation de Mgr Emmanuel Gobilliard (RCF)

Quelle est l’intention de Jésus dans cet Evangile ? De faire entrer les apôtres dans une relation personnelle avec Dieu. Notre Père, est avant tout un père. Il n’est pas une idée, une puissance, une force, une entité. Il est une personne et l’intense désir de Jésus c’est de nous partager la joie immense qu’il vit lui-même dans la relation avec son père. Cette relation que nous devons avoir avec notre Père du ciel, pour qu’elle soit réelle, elle doit s’entretenir, se vivre dans le dialogue qu’on appelle la prière. Oui la prière est la manifestation de cette relation que Dieu veut établir avec chacun de nous. Lui, le premier nous a aimé, il nous a communiqué son amour, sa miséricorde, il est venu à notre rencontre.
Maintenant il nous invite à lui répondre, à lui parler tout simplement. La prière, comme l’a dit sainte Thérèse d’Avila, c’est quelque chose de tout simple, c’est un commerce d’amitié avec Dieu, un dialogue amoureux dans lequel la première chose que nous devons faire, c’est l’écouter. Je vous propose, pour vivre ce temps d’écoute, de commencer à vous mettre en sa présence, d’accueillir dans le silence sa présence. Oui, il est là présent, il vous attend, même si vous ne le voyez pas, même si vous ne l’entendez pas. Il est là présent dans le secret, dans l’intimité de vos vies. Il n’est pas indifférent à ce que vous êtes, à ce que vous vivez. Et surtout…il ne vous juge pas. Il vous aime, tout simplement ; Ensuite, après avoir pris conscience de la présence, écoutez sa parole, qui vous est donnée dans l’évangile ou dans un autre texte biblique. Vous pouvez lire lentement, un passage des textes que la liturgie propose, et vous laissez toucher par ce qui est dit. Sans juger ! En accueillant, tout simplement.
Aujourd’hui, Jésus vous livre sa prière et vous introduit à la troisième étape de ce qui peut être votre prière quotidienne : l’intercession ; Nous avons l’habitude de demander à Dieu de multiples choses, nous lui parlons de nos vies, de nos envies, de nos soucis et nous voudrions qu’il les règle. La prière d’intercession que Jésus nous propose résume tout, résume l’essentiel en sept demandes. Elle nous transporte du côté de Dieu et de ce qu’il est dans la prière partie de cette prière du Notre Père. Que ton amour notre Père, soit connu, soit répandu. Voilà la première partie. Que nous soyons capables de le recevoir ; Voilà l’essentiel de la deuxième partie. Ecarte de nous tout ce qui nous sépare de toi. Accueillir la prière de Jésus c’est entrer dans ce qu’il est, dans ce qu’il veut pour nous. N’ayons pas peur, de répéter inlassablement cette prière, qui est la plus belle, qui nous dit l’essentiel. 

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »

Comme la pluie sur la terre, la Parole de Dieu descend dans les cœurs. Elle est au service de la Bonté, de la Puissance, de la Sagesse, de la Justice, bref, des attributs de Dieu. Elle vient réaliser sa Volonté : Volonté d’Amour et de Vie. Cette Volonté s’exprime pour chaque cœur selon son état et la nature de sa relation avec Dieu. Ainsi, la Parole de Dieu est féconde et efficace. Elle n’attend alors que la disponibilité et la collaboration de nos cœurs pour leur faire porter du fruit selon le Cœur de Dieu. Nous avons à rechercher et à reconnaître cette Volonté divine et non à essayer de décider de la mission de la Parole en nous.
La Parole de Dieu ne réalise que l’œuvre de Dieu.
Quel accueil fais-tu à la Parole ?

Seigneur, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Paroles du Pape François

L’expression «aux cieux» ne veut pas exprimer un éloignement, mais une diversité radicale d’amour, une autre dimension d’amour, un amour inlassable, un amour qui restera toujours, et même qui est toujours à portée de main. Il suffit de dire «Notre Père qui es aux cieux», et cet amour vient. C’est pourquoi, n’ayez pas peur! Aucun de nous n’est seul. Même si par malheur, ton père terrestre t’avait oublié et que tu avais de la rancœur pour lui, l’expérience fondamentale de la foi chrétienne ne t’est pas niée: celle de savoir que tu es le fils bien-aimé de Dieu, et qu’il n’y a rien dans la vie qui puisse éteindre son amour passionné pour toi.

Pape François, Audience générale, 20 février 2019, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :