Rejoignons Jésus dans le désert

Bonjour les amis,

Seigneur, nous nous posons devant Toi en ce dimanche, jour de repos que Tu as fait pour nous.  Que notre prière nous permette de mieux Te connaître et Te suivre. Nous savons que nous sommes faibles et que nous nous fatiguons parfois en chemin. Viens à nos côtés, nous redonner joie et courage, comme Tu sais si bien le faire, pour nous enseigner Tes voies.

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Dans ton amour, ne m’oublie pas, en raison de ta bonté, Seigneur. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.
Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois. « (Ps24 (25), 4-5ab, 6-7bc, 8-9, 10)

Les trois temps de la vie de Jésus et je crois, celle du chrétien, sont résumés dans l’évangile du jour : 1) Le baptême, 2) l’envoi au désert, les tentations et le combat spirituel, et 3) l’évangélisation, le témoignage. Ce sont trois temps à vivre en union avec l’Esprit saint.
Peut-être pouvons-nous retranscrire le message de Jésus à chacun de nous, à toi, ainsi :
Par le baptême, tu es né à une nouvelle vie. Comme Moi, laisse-toi guider par le Saint-Esprit, c’est Lui qui te fait aussi fils ou fille de Dieu. Il t’accompagne lorsque tu traverses des périodes de ténèbres, de souffrance, ou de solitude ; Il t’aide à grandir en liberté et en confiance. Moi aussi je suis passé par là et Je peux t’aider à trouver les chemins de vie, et à rejeter les chemins de mort du malin. Le Règne de Dieu qui est proche, c’est Ma parole, Ma présence , et Ma vie donnée, qui l’ont fait naître dans le cœur de mes disciples, et ensuite dans le tien, dans ton cœur de fils ou fille du Père. Tu es mon frère, ma sœur, alors comme Moi, continue de prier afin qu’à travers ton cœur, mon Esprit pénètre tes sentiments, tes désirs, toute ta vie.
Oui, l’Évangile, ma Parole est une bonne nouvelle, car c’est la nouvelle de mon Règne, de ma vie en Toi ! Crois-tu que vivre comme fils de Dieu te rendra plus heureux, plus libre et te permettra de réaliser plus pleinement qui tu es ? C’est l’invitation que Je te propose aujourd’hui : Fais-moi confiance et suis-moi !

Alors, en ce premier dimanche de carême, il est encore temps de poser les bases du carême que nous voulons vivre, de laisser Jésus illuminer notre vie. Vivons ces quarante jours comme Jésus. Jésus a commencé sa vie publique par une retraite au désert, un temps de silence, de jeûne, de méditation. Peut-être pouvons utiliser cette période pour réfléchir sur une mission nouvelle, une nouvelle manière de vivre, un changement important dans notre vie, ou simplement faire le point pour recentrer notre vie. Bien sûr ce temps « au désert » est temps de vigilance, car le malin est toujours là tapi, pour nous pousser vers des pentes mortifères, pour nous tenter, nous caresser dans le sens du poil avec des paroles mielleuses. Il est donc très précieux d’identifier avec précision les combats, les épreuves, et surtout de nommer le malin. Le Saint-Esprit peut nous déranger, nous prendre à rebrousse-poil, nous obliger à nous décentrer, nous déstabiliser, mais tout cela pour ramener ou nous maintenir sur le chemin de la vie.  Alors rendons-nous davantage disponibles à la grâce de Dieu et de l’Esprit qui nous portent dans ces moments de doute et de combat, pour les vivre profondément unis à Jésus qui les a vécus avant nous et avec nous.

Merci, Seigneur, de venir nous sauver. Merci parce que tu n’es pas un Dieu lointain, mais Tu viens dans notre vie, au fond de notre être, pour partager avec nous Ta vie. Envoie sur nous Ton Esprit pour nous faire vivre en fils et en fille de Dieu. Que Ta Lumière nous montre ce que nous devrions changer dans notre vie, là où nous devrions nous ouvrir pour mieux accueillir Ton œuvre en nous.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Préparez, à Travers Le Désert les chemins du Seigneur. Écoutez, veillez, ouvrez vos coeurs,
Car Il vient, le Sauveur.

Préparez, à travers le désert,
Les chemins du Seigneur.
Écoutez, veillez, ouvrez vos coeurs,
Car Il vient, le Sauveur.

Tracez, dans les terres arides,
Une route aplanie pour mon Dieu.
Les ravins seront relevés,
Tous les monts et les collines abaissés.

Préparez, à travers le désert,
Les chemins du Seigneur.
Écoutez, veillez, ouvrez vos coeurs,
Car Il vient, le Sauveur.

Portez à mon peuple la joie,
Consolez, consolez mes enfants!
Proclamez le salut de Dieu,
Le rachat et le pardon des péchés.

Préparez, à travers le désert,
Les chemins du Seigneur.
Écoutez, veillez, ouvrez vos coeurs,
Car Il vient, le Sauveur.

Voici, le Seigneur vient à nous,
Et sa gloire en ce monde paraît.
Sa Parole nous est donnée
Pour nos pas elle est lumière à jamais.

Préparez, à travers le désert,
Les chemins du Seigneur.
Écoutez, veillez, ouvrez vos coeurs,
Car Il vient, le Sauveur

Élève avec force ta voix!
Le voici, ton berger, ne crains pas!
Il rassemble tous ses enfants,
Les conduit sur les chemins de la Vie.

Préparez, à travers le désert,
Les chemins du Seigneur.
Écoutez, veillez, ouvrez vos coeurs,
Car Il vient, le Sauveur

PREMIERE LECTURE

Alliance de Dieu avec Noé qui a échappé au déluge (Gn 9, 8-15)

Lecture du Livre de la Genèse

Dieu dit à Noé et à ses fils :
« Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous,
avec votre descendance après vous,
et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous :
les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre,
tout ce qui est sorti de l’arche.
Oui, j’établis mon alliance avec vous :
aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge,
il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. »
Dieu dit encore :
« Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous,
et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous,
pour les générations à jamais :
je mets mon arc au milieu des nuages,
pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre.
Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre,
et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages,
je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous,
et tous les êtres vivants :
les eaux ne se changeront plus en déluge
pour détruire tout être de chair. »
– Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Jésus fut tenté par Satan, et les anges le servaient » (Mc 1, 12-15)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc

Jésus venait d’être baptisé.
Aussitôt l’Esprit le pousse au désert
et, dans le désert,
il resta quarante jours,
tenté par Satan.
Il vivait parmi les bêtes sauvages,
et les anges le servaient.
Après l’arrestation de Jean,
Jésus partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait :
« Les temps sont accomplis :
le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous
et croyez à l’Évangile. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation de Mgr Emmanuel Gobilliard (RCF)

Vous allez peut-être me trouver bizarre mais j’aime beaucoup le carême. C’est le temps, en effet, où Dieu nous ajuste, nous unifie, nous rend plus vrais. J’ai un peu de mal avec le temps de Noël. Je ne suis probablement pas assez pauvre pour comprendre ce mystère qui me dépasse, celui de l’infiniment grand qui se fait tout petit, du tout-puissant qui se fait vulnérable, du Verbe de Dieu qui se fait muet. J’y crois, mais je ne comprends pas tout ! Le temps de Pâques est aussi un temps que je n’arrive pas à vivre pleinement.
Par sa mort le Seigneur nous délivre de la mort, mais je crains que la mort ne me fasse toujours un peu peur ; il guérit toutes nos blessures et toutes nos souffrances, mais il reste encore beaucoup de souffrance dans le monde. Il nous sauve enfin du péché, mais quand je me regarde, je m’aperçois que mon péché reste tenace. Le mystère Pascal remplit mon cœur de joie parce que je sais que je suis déjà sauvé et libéré de la mort, mais c’est en espérance. Tout cela n’est pas encore pleinement réalisé. La joie, je n’arrive donc pas encore à la vivre pleinement ! Pour le temps de Noël, je manque un peu de foi, pour le temps de Pâques je manque un peu d’espérance.
Le carême, temps de la charité qui se donne du mal, me semble plus vrai, plus adapté à notre condition de pauvres pécheurs, qui souffrent, qui transpirent, qui travaillent et qui se trompent souvent, et qui se relèvent avec la grâce de Dieu. Je suis inconstant, mais la charité de Dieu s’adapte, m’attends, me conseille et me corrige.
Dans le temps de Noël, comme dans le temps de Pâques, il faut que je m’adapte à Dieu, il faut que je croie beaucoup, que j’espère beaucoup, en peu en aveugle, et c’est à moi de rejoindre la perfection de Dieu qui se manifeste de façon éclatante dans le mystère de l’Incarnation et dans le mystère de la Rédemption. Dieu n’a pas besoin d’espérance, il EST notre Espérance.  Il n’a pas besoin d’avoir la foi non plus puisqu’il est l’objet de notre foi. Dans le temps du carême, c’est Dieu qui s’adapte à ma faiblesse. Il déploie sa charité. C’est lui qui vient à la rencontre de mon imperfection, c’est sa puissance qui vient à la rencontre de ma faiblesse, et je sais que si je tombe, si je pèche à nouveau, si je suis infidèle et même si je n’accomplis pas comme je l’avais prévu, mon effort de carême, il me poursuivra toujours de son amour, il ne se lassera jamais, il ne me laissera jamais tomber.
Le carême, contrairement aux apparences, c’est le temps où Dieu agit en profondeur. Le carême, c’est le temps des soldes de Dieu : un petit effort et quatre fois plus de grâce. Certes, il nous invite à participer, un tout petit peu, comme pour rétablir notre dignité blessée, comme un père qui invite son enfant à participer à son œuvre, mais c’est lui qui fait tout le travail. Oui le temps du carême me semble plus adapté à ma condition vacillante. Le carême intègre mieux également mes difficultés, mes combats, mes chutes. Plus que cela, il m’offre la grâce du Christ pour me relever, et son exemple, que l’Evangile d’aujourd’hui nous rappelle. C’est lui, nous dit l’Evangile d’aujourd’hui, qui est vainqueur en nous de l’orgueil, de la concupiscence et de la volonté de puissance.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. »
Marc nous fait part des débuts du ministère de Jésus. Ces débuts sont révélateurs de la quintessence de toute sa mission.
« Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. »
Par son baptême, Jésus est manifesté comme le Fils de Dieu et son Envoyé. Il est Celui qui vient donner accès à Dieu et à sa Parole. Avec Lui, commence une nouvelle période du Peuple de Dieu. Le premier acte du Seigneur a été de se laisser conduire par l’Esprit Saint comme le nouvel Adam qui reçoit le souffle de vie. Ainsi, pour notre chemin de vie avec Dieu, il importe, au premier chef, que nous nous rendions disponibles au souffle de l’Esprit. Il importe que notre volonté se fasse obéissance et soumission totale.
L’Esprit poussa d’abord Jésus au désert et non en Galilée. Le désert est le lieu de la confiance en Dieu et en la nature, le lieu de la vérité de l’être débarrassé de tout artifice. C’est un symbole de purification. Le désert est le lieu qui fait émerger toutes les peurs. Il renvoie à la solitude, à la construction de la relation avec Dieu qui se révèle de toute bonté, de toute providence et de toute miséricorde. Nous ne pouvons prétendre nous mettre au service de Dieu si nous ne tissons pas un lien authentique avec Lui, si nous ne faisons pas l’expérience de son Amour. Avant de parler de Dieu, il nous faut L’écouter. Le désert a alors une importance particulière dans notre croissance spirituelle. C’est là également que Dieu nous apprend à mettre en échec Satan.
Saint Marc ne mentionne pas le jeûne de Jésus au désert. Et ce n’est pas au terme de son temps de jeûne qui fut tenté. Il ne nous fait pas non plus le récit de ses tentations. C’est durant les quarante jours de son séjour au désert que Jésus fut tenté. C’est donc au quotidien qu’Il a appris à déjouer les pièges du Tentateur. C’est au quotidien que nous avons à réitérer notre fidélité au Seigneur. C’est à tout instant que Satan essaie de nous convaincre que nous avons intérêt à désobéir à Dieu. C’est au quotidien, il s’efforce de mettre à rude épreuve notre confiance en Dieu. Nous avons alors à rester veiller à tout instant. Et tant que nous serons en communion avec Dieu, nous serons en harmonie avec les bêtes sauvages et les autres créatures, faisant l’expérience de la sollicitude divine à travers ses anges.
Vivre le Carême, c’est retrouver le chemin de la fidélité à Dieu.
Quelles dispositions prends-tu pour déjouer les pièges du Tentateur au quotidien ?

Dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan.
C’est au terme de cet temps d’édification du cœur à cœur avec Dieu, façonné par le Saint-Esprit que Jésus peut aider ses frères et sœurs en humanité à accueillir la grâce de Dieu.
« Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » »
Le Seigneur proclame la proximité du règne de Dieu dans un peuple dominé et en souffrance. Aujourd’hui, comme hier, Il nous appelle à nous rendre plutôt attentifs à ce que Dieu réalise quotidiennement dans notre vie. Ce changement de regard est déjà un acte de conversion.
Le démon ne mérite pas notre attention.
À quoi prêtes-tu attention dans ta vie ?

Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie et de Saint Joseph, puissions-nous te laisser triompher en nous.

Paroles du Pape François

«Mercredi dernier, avec le rite pénitentiel des Cendres, nous avons commencé le voyage du Carême», a expliqué le Pape François au début de sa méditation. En ce premier dimanche de ce temps liturgique, «la Parole de Dieu nous montre la manière de vivre fructueusement les quarante jours qui précèdent la célébration annuelle de Pâques». Il s’agit de se mettre dans les pas de Jésus, qui s’est retiré 40 jours dans le désert, où il a affronté le Tentateur.

Le Pape François s’est arrêté sur la signification du désert, un environnement à la fois «naturel et symbolique» qui est souvent évoqué dans la Bible. Le désert est le lieu de la solitude, qui permet une disponibilité à la Parole de Dieu, a expliqué François. «Mais c’est aussi le lieu de l’épreuve et de la tentation, où le Tentateur, profitant de la fragilité et des besoins humains, insinue sa voix mensongère, une alternative à celle de Dieu».

La défaite apparente de Jésus est en réalité le prélude à sa victoire

«Pendant les quarante jours vécus par Jésus dans le désert, commence le « duel » entre Jésus et le diable, qui se terminera par la Passion et la Croix», a expliqué l’évêque de Rome. «Tout le ministère du Christ est une lutte contre le Malin dans ses nombreuses manifestations: guérisons de maladies, exorcismes sur les possédés, pardon des péchés.»

Le Pape a alors relevé ce paradoxe fondamental de la foi chrétienne: «Après la première phase au cours de laquelle Jésus démontre qu’il parle et agit avec la puissance de Dieu, il semble que le Diable ait le dessus, lorsque le Fils de Dieu est rejeté, abandonné et finalement capturé et condamné à mort. C’est comme si le Diable avait gagné. En réalité, la mort a été le tout dernier « désert » à traverser pour vaincre définitivement Satan et nous libérer tous de son pouvoir. Jésus a vaincu le désert de la mort, avec sa Résurrection.»

Ne jamais dialoguer avec le Diable

Tout comme la vie de Jésus, la vie du chrétien est «une lutte contre l’esprit du mal». Le Tentateur est toujours présent, prêt à nous séduire et à nous piéger. «Nous devons être conscients de la présence de cet ennemi rusé, intéressé par notre condamnation éternelle, par notre échec, et nous préparer à nous défendre contre lui et à le combattre. La grâce de Dieu nous assure, par la foi, la prière et la pénitence, la victoire sur l’ennemi», a expliqué le Pape, tout en rappelant que dans les tentations, «Jésus ne dialogue jamais avec le Diable: il le chasse. S’il répond au Diable, c’est toujours avec des Paroles de Dieu, des passages des Écritures. Il ne faut jamais chercher à dialoguer avec le Diable. Il n’y a pas de dialogue possible», avec nos propres mots, sinon nous serons vaincus, a averti François, en sortant de son texte. «Seulement la Parole de Dieu», a-t-il redit avec fermeté.

Pendant le Carême, l’Esprit Saint nous pousse aussi, comme Jésus, à entrer dans le désert, non pas comme un lieu physique mais comme une «dimension existentielle dans laquelle nous pouvons nous taire, écouter la parole de Dieu, afin que s’accomplisse en nous la véritable conversion». C’est donc cela, le vrai chemin du Carême: «marcher dans les voies de Dieu, en renouvelant les promesses de notre Baptême: renoncer à Satan, à toutes ses œuvres et à toutes ses séductions», a conclu François, avant de confier les fidèles à l’intercession de la Vierge Marie.

Pape François, 21 Février 2021, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :