Seigneur, purifie-moi

Bonjour les amis,

Comme le lépreux, que la loi déclare impur à cause de sa maladie et qui doit se tenir complètement à l’écart de tous, qui doit vivre masqué (1ère lecture) mais qui ose venir se jeter aux pieds de Jésus, osons aller vers le Seigneur, sans masque, avec tout ce que nous sommes, notre passé, notre présent, nos désirs de futur.

 » Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis ! Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, dont l’esprit est sans fraude ! Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts. J’ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » Toi, tu as enlevé l’offense de ma faute. Que le Seigneur soit votre joie ! Exultez, hommes justes ! Hommes droits, chantez votre allégresse !  » Ps 31 (32)

 » tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l’Église de Dieu. Ainsi, moi-même, en toute circonstance, je tâche de m’adapter à tout le monde, sans chercher mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes,
pour qu’ils soient sauvés. Imitez-moi, comme moi aussi j’imite le Christ. »
1 Co 10, 31 – 11, 1

L’Évangile du jour nous invite à contempler la foi de ce lépreux. A l’époque de Jésus, les lépreux étaient marginalisés socialement et considérés comme impurs.
La guérison du lépreux est une vision du salut proposé à nous tous par Jésus, et un appel pour que nous lui ouvrions nos cœurs afin qu’Il les transforme. Le lépreux demande la guérison et proclame sa foi. Jésus, pris de compassion, le guérit et lui demande de respecter la loi et de garder le silence. Il désobéit aux 2 consignes de Jésus, car sa rencontre avec Jésus lui provoque une telle joie qu’il  se sent poussé à crier sa joie avec enthousiasme. Clairement, cela me rappelle…moi il y a presque 3 ans. J’ai mis du temps à aller voir un prêtre, par contre j’ai immédiatement irrésistiblement crié ma rencontre avec Jésus à tout le monde…et pendant des semaines.

De manière assez générale, notre vie ne ressemble-t-elle pas au moins un peu à celle de ce lépreux ?  Parfois nous vivons séparés de Dieu, de la communauté. Alors cet évangile nous offre un exemple de quelqu’un qui proclame sa foi totale en Jésus, qui lui ouvre complètement son cœur, et une fois guéri par l’Esprit-Saint, proclame partout sa rencontre avec le Seigneur. Les mêmes effets que celui du sacrement de réconciliation, le sacrement de la joie.

« Si tu le veux, tu peux me purifier. » : La manière du lépreux de faire sa demande m’a un peu surpris. Pourrait-il penser que Jésus ne souhaiterait le guérir ? Douterait-il de Dieu ? En final, j’y vois surtout quelque chose comme « Que ta volonté soit faite ! ». Notre prière doit avant tout être une recherche de la volonté de Dieu pour nous, dans la confiance bien sûr, car ce que le Seigneur veut pour nous est le mieux pour nous. Que veut-il pour nous dans notre vie aujourd’hui ? Nous avons évidemment un avis sur ce qui est bon pour nous mais nous ne pouvons rien imposer à Dieu. Laissons-Le répondre à notre prière sachant qu’il répond toujours à nos demandes même si sa réponse n’est pas toujours celle que nous attendions.

Nous pouvons aussi noter que Jésus n’est pas répugné devant la maladie, sa contagion. Il est juste empli de compassion. Et nous, nous croisons différentes misères humaines que nous refusons de voir de peur d’être choqué ou d’être embarqué dans quelque chose que nous ne maitriserons plus, dans nos réactions, notre temps, avec des peurs de ne pas être à la hauteur, d’être blessé, autant de situations où pourtant nous sommes appelés par Jésus à la compassion et la miséricorde.

Voyons aussi que Jésus choisit le chemin de l’humilité et de la discrétion dans le bien qu’il accomplit. Il ne cherche aucun retour ni gratitude. Il se contente juste de faire le bien. Quelle belle attitude pour nous qui recherchons si souvent compliments et la lumière lorsque nous faisons une b.a; un encouragement à suivre Jésus sur ce chemin de l’humilité et de la discrétion. Vivons notre quotidien uniquement pour la gloire de Dieu puisque c’est lui qui nous donne force et opportunités.

Seigneur, je veux renouveler ma confiance en Toi. Je veux avant tout chercher Ta volonté.
Je ne veux pas imposer mes demandes, mais si tu le veux, tu peux me les accorder. J’ai confiance en Toi.
A Ton exemple, aide-moi à exercer de la compassion envers tous ceux qui peuvent m’être insupportables par leur misère, leur maladie. Donne-moi la force d’aborder ces personnes avec patience et charité. Aide-moi à être un instrument de Ton amour pour eux.
A ton image, je veux aussi aimer et servir aujourd’hui avec humilité et discrétion en ne cherchant que Ta plus grande gloire dans toutes mes bonnes actions.
Aide-moi, Seigneur, à faire le bien avec une grande pureté d’intention, et rends mon cœur chaque jour un peu plus semblable au tien.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Inspiration : https://evangeli.net/ et https://www.regnumchristi.fr/

CHANT

Je te donne tout, Seigneur, prends mon coeur et purifie-moi

Je te donne mon coeur
Il ne m’appartient plus
Ce que j’ai de meilleur
Tout est pour toi Jésus
Un parfum de valeur
Sur toi est répandu
C’est l’offrande de mon coeur
Je suis à toi Jésus
Prends mon âme
Prends mon coeur
Je te donne tout
Prends ma vie
Me voici
Je te donne tout
Mon coeur est à toi
Tout à toi
Je te donne mon coeur
Il ne m’appartient plus
Ce que j’ai de meilleur
Tout est pour toi Jésus
Prends mon âme
Prends mon coeur
Je te donne tout
Prends ma vie
Me voici
Je te donne tout
Mon coeur est à toi
Tout à toi
Prends mon âme
Prends mon coeur
Je te donne tout
Prends ma vie
Me voici
Je te donne tout
Mon coeur est à toi

PREMIERE LECTURE

Le lépreux habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp » (Lv 13, 1-2.45-46)

Lecture du Livre des Lévites

Le Seigneur parla à Moïse et à son frère Aaron,
et leur dit :
« Quand un homme aura sur la peau
une tumeur, une inflammation ou une pustule,
qui soit une tache de lèpre,
on l’amènera au prêtre Aaron
ou à l’un des prêtres ses fils.
Le lépreux atteint d’une tache
portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre,
il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres,
et il criera : “Impur ! Impur !”
Tant qu’il gardera cette tache, il sera vraiment impur.
C’est pourquoi il habitera à l’écart,
son habitation sera hors du camp. »
– Parole du Seigneur.

EVANGILE

« La lèpre le quitta et il fut purifié » (Mc 1, 40-45)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc

En ce temps-là,
un lépreux vint auprès de Jésus ;
il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit :
« Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Saisi de compassion, Jésus étendit la main,
le toucha et lui dit :
« Je le veux, sois purifié. »
À l’instant même, la lèpre le quitta
et il fut purifié.
Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt
en lui disant :
« Attention, ne dis rien à personne,
mais va te montrer au prêtre,
et donne pour ta purification
ce que Moïse a prescrit dans la Loi :
cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti,
cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle,
de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville,
mais restait à l’écart, dans des endroits déserts.
De partout cependant on venait à lui.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Emmanuel Pic (RCF)

Il m’arrive, dans mon ministère de prêtre, d’être appelé au chevet de personnes gravement malades, parfois en fin de vie. Depuis les origines de l’Église, on visite les malades et on prie pour eux, on célèbre avec eux le sacrement de l’onction.
Parfois, après cette visite, le malade se sent mieux. Dans la prière, dans le geste de l’onction, quelque chose se passe qui atteint le cœur de la personne et la soulage vraiment. Méfions-nous de ceux qui crient trop vite au miracle, et contentons-nous de rendre grâce pour ce à quoi nous assistons. C’est seulement le signe que la maladie concerne la personne tout entière, dans ses dimensions corporelle et spirituelle, et que quand on prend soin de l’esprit le corps aussi va mieux.
Lorsque Jésus rencontre une personne malade, il lui arrive souvent d’être guérie. Est-ce un miracle ? Jésus n’aime pas ce terme. Il est trop fort, trop sensationnel, trop ambigu aussi. Il préfère parler de signe, de témoignage. Quel signe en effet que celui d’une rémission, voire d’une guérison ! Quel témoignage ! Quel encouragement pour le malade, et plus encore pour l’entourage à qui elle met du baume au cœur et permet de reprendre souffle ! Ce genre de signe est là pour redonner de l’espérance.
Que faire alors ? dans l’évangile de ce matin, Jésus donne un conseil au lépreux : va te montrer au prêtre, c’est-à-dire rends grâce à Dieu.
Le lépreux n’a pas compris. Au lieu de garder pour lui le signe, il va claironner qu’un miracle a eu lieu. Désormais, le sensationnel va prendre le devant. Il devient un miraculé qui attire l’attention sur lui. Tout le monde se met à courir après Jésus. Seigneur, préserve-nous de l’attirance pour l’extraordinaire, l’inexpliqué, et fais-nous voir les signes qui nous tournent vers toi et nous donnent l’espérance.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Le lépreux atteint d’une tache portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres, et il criera : “Impur ! Impur !” Tant qu’il gardera cette tache, il sera vraiment impur. C’est pourquoi il habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp. »

La lèpre ne détruisait pas seulement le corps de la personne atteinte. Elle provoquait son exclusion sociale. Et elle était une expression d’une rupture spirituelle avec Dieu. Ainsi, ce sont, à la fois, les dimensions horizontale et verticale de la capacité relationnelle de l’être humain qui sont affectées. Aujourd’hui, il existe plusieurs formes de lèpre. Celle qui nous ronge actuellement, c’est la covid-19 avec ses variantes, son lot d’exclusion et le constat d’impuissance de ceux qui ont reçu mission de soigner, comme c’était le cas pour Aaron et ses fils. Il est préoccupant de noter que la personne malade, en plus de sa maladie, est contrainte de porter les stigmates de la peur de tout une société. Cette peur affecte alors plus que la maladie… Mais Dieu Lui-même, en son Fils, apportera la réponse et le salut. : la maladie n’est pas un péché.

La peur est une véritable lèpre.
Jusques à quand resteras-tu à l’ecart ?

Seigneur, guéris-nous et délivre-nous de la peur.

Paroles du Pape François

La compassion de Dieu partage les douleurs de l’humanité

Pour ce dernier angélus avant l’entrée en Carême le 17 février prochain, le Pape François a livré dimanche une méditation sur la compassion, la proximité et la tendresse avec les malades, les souffrants de tout maux, rappelant combien Dieu se laisse, lui, «contaminer» par ces douleurs afin de mieux les guérir.
Le Pape François a d’abord médité sur l’Évangile du jour (Mc 1, 40-45) présentant la rencontre de Jésus avec un homme malade de la lèpre. «Les lépreux étaient considérés comme impurs et, selon les prescriptions de la Loi, ils devaient rester en dehors de la ville», rappelle le Saint-Père. Ainsi, ils étaient exclus de toute relation humaine, sociale et religieuse.
«Jésus, au contraire, s’est laissé approcher par cet homme, il a été ému, il a même tendu la main et l’a touché. Il a ainsi accompli la Bonne Nouvelle qu’il avait annoncée: Dieu s’est rapproché de nos vies, il a de la compassion pour le sort de l’humanité blessée et il vient briser toutes les barrières qui nous empêchent de vivre notre relation avec lui, avec les autres et avec nous-mêmes», a donc expliqué le Souverain pontife, invitant à bien se rappeler de cette parole de «la proximité». «Trois paroles qui indiquent le style de Dieu: proximité, compassion, tendresse.»
Le Successeur de Pierre a ensuite affirmé que nous pouvions voir, dans cet épisode, deux «transgressions» qui se rencontrent: le lépreux qui s’approche de Jésus et Jésus qui, poussé par la compassion, le touche avec tendresse pour le guérir.

Dieu partage la douleur

La première transgression est celle du lépreux: malgré les prescriptions de la Loi, il sort de l’isolement et vient à Jésus. «Sa maladie était considérée comme un châtiment divin, mais en Jésus, il pouvait voir un autre visage de Dieu: non pas le Dieu qui châtie, mais le Père de la compassion et de l’amour, qui nous libère du péché et ne nous exclut jamais de sa miséricorde», a fait remarquer l’évêque de Rome. Ainsi cet homme peut sortir de son isolement, car «en Jésus il trouve Dieu qui partage sa douleur». «L’attitude de Jésus l’attire, le pousse à sortir de lui-même et à Lui confier son histoire douloureuse.»
Dieu ne se fatigue jamais de pardonner, a ensuite insisté le Pape, faisant applaudir par les fidèles présents sur la place tous ces prêtres confesseurs qui attirent les personnes découragées, «celles qui ne se sentent ‘’rien’’, ‘’mises par terre’’ à cause de leur péché», en leur offrant la tendresse, la compassion et l’écoute.   
La deuxième transgression est celle de Jésus: alors que la Loi interdisait de toucher les lépreux, Il s’émeut, tend sa main et le touche pour le guérir. «Il ne se limite pas aux paroles, mais il le touche», a ajouté le Pape, précisant: «Toucher avec amour signifie établir une relation, entrer en communion, s’impliquer dans la vie de l’autre au point de partager même ses blessures. Par ce geste, Jésus montre que Dieu n’est pas indifférent, qu’il ne se tient pas à ‘’distance de sécurité’’; au contraire, il s’approche avec compassion et touche nos vies pour les guérir.»

‘’Se contaminer’’ avec l’humanité blessée

Et le Souverain pontife d’interpeller les fidèles sur le nombre de personnes souffrant aujourd’hui de la lèpre, d’autres maladies et conditions «auxquelles sont malheureusement associés des préjugés sociaux».
«Mais il peut arriver à chacun de nous de vivre des blessures, des échecs, des souffrances, des égoïsmes qui nous ferment à Dieu et aux autres. Car le péché nous renferme en nous-mêmes, par honte, humiliation, mais Dieu lui veut nous ouvrir le cœur. Face à tout cela, Jésus nous annonce que Dieu n’est pas une idée ou une doctrine abstraite, mais celui qui se ‘’contamine’’ avec notre humanité blessée et n’a pas peur d’entrer en contact avec nos blessures», a poursuivi le Pape. 

Vivre ‘’les transgressions’’ de l’Évangile

Le Saint-Père a enfin pointé du doigt la tentation de dissimuler la douleur «pour respecter les règles de bonne réputation et les coutumes sociales», cette manière de «souvent faire taire notre douleur» ou de porter «des masques pour la dissimuler». «Afin de concilier les calculs de notre égoïsme ou les lois intérieures de nos peurs, nous ne nous impliquons pas trop dans les souffrances des autres», a regretté le Successeur de Pierre.
Et le Pape de conclure sa catéchèse invitant à demander plutôt au Seigneur «la grâce de vivre ces deux ‘’transgressions’’ de l’Évangile».
«Celle du lépreux, pour que nous ayons le courage de sortir de notre isolement et, au lieu de rester là à nous apitoyer sur notre sort ou à pleurer sur nos échecs, allons vers Jésus tel que nous sommes. Et puis la transgression de Jésus: un amour qui nous fait dépasser les conventions, qui nous fait dépasser les préjugés et la peur de nous mêler à la vie de l’autre».

Pape François, Angélus, 14 Février 2021, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :