La pureté de notre cœur

Bonjour les amis,

Viens, Esprit Saint, emplir notre cœur du feu de ton amour, ton amour qui nous console de nos peines, qui illumine notre intelligence et l’ouvre à la compréhension de Ta Parole et de Ta volonté.

Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière ! Tous, ils comptent sur toi pour recevoir leur nourriture au temps voulu. Tu donnes : eux, ils ramassent ; tu ouvres la main : ils sont comblés. Tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre. Ps 103(104)

L’évangile du jour n’est pas facile à comprendre pour les contemporains de Jésus mais elle reste aussi contemporaine pour nous et est très concrète car elle nous enseigne comment incarner par nos actions quotidiennes notre relation et notre fidélité envers Dieu. La pureté, tout comme la charité, a sa source dans notre cœur, mais elle peut s’incarner de diverses manières. Il nous dit que les plaisirs terrestres n’ont rien de mal en eux-mêmes, mais tout dépend de l’esprit avec lequel nous nous en servons, soit avec un esprit blessé par le péché, esclave de nos passions et aveuglés par notre orgueil, ou bien inspirés par l’Esprit Saint, qui nous qui fait renaître de la vie, dans la paix et la joie et la liberté.

Ce message de ce qui est pur et de ce qui est impur est complexe et oblige Jésus à s’y reprendre à plusieurs fois pour se faire comprendre et les disciples ont le mérite de vouloir comprendre Jésus et de continuer à interroger Jésus jusqu’à ce qu’il aient intégré cet enseignement.
Cela nous arrive aussi de ne pas toujours comprendre immédiatement ce que Jésus veut nous dire. Evidemment Jésus ne nous demande pas d’accepter le message sans le comprendre et encore moins de le refuser parce qu’il ne nous parle pas ou parce qu’il nous choque ou nous gêne. En partant sur le préliminaire qui doit être une base qui est que le message de Jésus est toujours un message d’amour, de vie, d’espérance, et de lumière, nous avons nous aussi ce chemin à faire de continuer à interroger Jésus dans la prière, d’approfondir avec l’aide du Saint-Esprit la compréhension de sa Parole pour bien la comprendre, l’accepter, l’intégrer, et la mettre dans notre cœur.

Seigneur, nous savons que sans Toi, nous ne sommes rien et nous ne pouvons rien faire. Tu nous as donné la liberté comme arme merveilleuse pour atteindre notre bonheur. Apprends-nous à guider notre vie avec les principes que tu nous as enseignés, parce que les actions qui nous rendront plus ou moins heureux sont issues de ces principes et des désirs de notre cœur. Abbé Philippe Link

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Tu entends mon cri

Comme l’or au creuset, purifie mon coeur Ne m’abandonne pas. Par l’eau et par le feu, renouvelle-moi, Revêts-moi de ta joie.
Tu entends mon cri, tendre Père, Toi l’infinie miséricorde Je m’appuie sur toi, je t’espère,

Sans crainte devant toi, je remets ma vie, Ne m’abandonne pas. Montre moi ton chemin affermis mes pas, Revêts moi de ta joie.
Tu entends mon cri, tendre Père, Toi l’infinie miséricorde Je m’appuie sur toi, je t’espère,

Au plus fort de la nuit reste près de moi, Ne m’abandonne pas. Je choisis la clarté car j’aime ta loi Revêts moi de ta joie.
Tu entends mon cri, tendre Père, Toi l’infinie miséricorde Je m’appuie sur toi, je t’espère,

Attentif à ma voie, tu veilles toujours Ne m’abandonne pas. Ma bouche redira sans fin ton amour Revêts moi de ta joie.
Tu entends mon cri, tendre Père, Toi l’infinie miséricorde Je m’appuie sur toi, je t’espère,

PREMIERE LECTURE

« Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden » (Gn 2, 4b- 9.15-17)

Lecture du Livre de la Genèse

Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel,
aucun buisson n’était encore sur la terre,
aucune herbe n’avait poussé,
parce que le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir sur la terre,
et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol.
Mais une source montait de la terre
et irriguait toute la surface du sol.
Alors le Seigneur Dieu modela l’homme
avec la poussière tirée du sol ;
il insuffla dans ses narines le souffle de vie,
et l’homme devint un être vivant.
Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient,
et y plaça l’homme qu’il avait modelé.
Le Seigneur Dieu fit pousser du sol
toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ;
il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin,
et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Le Seigneur Dieu prit l’homme
et le conduisit dans le jardin d’Éden
pour qu’il le travaille et le garde.
Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre :
« Tu peux manger les fruits
de tous les arbres du jardin ;
mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal,
tu n’en mangeras pas ;
car, le jour où tu en mangeras,
tu mourras. »
– Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur » (Mc 7, 14-23)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc

En ce temps-là,
appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait :
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l’homme
et qui entre en lui
ne peut le rendre impur.
Mais ce qui sort de l’homme,
voilà ce qui rend l’homme impur. »
Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison,
ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole.
Alors il leur dit :
« Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ?
Ne comprenez-vous pas
que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors,
ne peut pas le rendre impur,
parce que cela n’entre pas dans son cœur,
mais dans son ventre, pour être éliminé ? »
C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.
Il leur dit encore :
« Ce qui sort de l’homme,
c’est cela qui le rend impur.
Car c’est du dedans, du cœur de l’homme,
que sortent les pensées perverses :
inconduites, vols, meurtres,
adultères, cupidités, méchancetés,
fraude, débauche, envie,
diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans,
et rend l’homme impur. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Michel Quesnel (RCF)

Souvent chez Marc, Jésus ne dit pas les mêmes choses aux foules et à ses disciples. Aux foules, il parle de façon énigmatique, en paraboles. A elles de les décrypter. Mais les disciples ont droit à des explications plus claires. C’est le cas ici. Devant eux, Jésus prononce sur les questions de pureté et d’impureté des propos révolutionnaires pour un Juif. En deux mots : l’impureté n’est pas rituelle, mais morale. Elle vient du dedans de la personne humaine, non du dehors.

Effectivement, Jésus s’est affranchi de certains préceptes concernant les purifications. L’évangile d’hier rappelait que ses disciples prenaient des repas sans s’être auparavant purifié les mains. Lui-même n’hésitait pas à toucher des lépreux pour les purifier. Il n’est pas allé trop loin, cependant, pour ne pas scandaliser en vain. Apparemment, il mangeait kasher, et ses disciples également. Mais l’évangéliste va plus loin lorsqu’il déclare : « C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. » Cela, c’est à l’intention de ses lecteurs, les communautés chrétiennes de Rome composées de Juifs et de non-Juifs.

Et nous en sommes bénéficiaires. Ce point de vue, rappelé avec vigueur par Paul, a permis que l’Evangile ne reste pas limité au peuple juif, bien que celui-ci en soit la matrice.  

Réjouissons-nous de cette ouverture : le message évangélique est destiné à tous. Et tirons aussi la leçon des propos de Jésus sur la morale. Dans notre société permissive, la distinction entre le bien et le mal est souvent floue. Osons appeler les péchés par leur nom : vols, meurtres, adultère, fraude, débauche, orgueil… Il ne s’agit pas de voir le mal partout mais de vivre de façon exigeante.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé. Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde. »

Dieu a tout créé en référence à l’homme, en fonction de sa présence et de ses besoins. Ainsi, Dieu n’a rien créé d’inutile. Il y a une finalité pour toute chose créée. Tout est créé en vue du bonheur de l’homme. Dieu se préoccupe du bonheur de l’homme. Quant à l’homme, c’est en obéissant à Dieu, en travaillant et en gardant le jardin, que Dieu lui a offert, qu’il contribue à son propre bonheur. Tel est son chemin de réalisation.
Remarquons que l’arbre de la vie est au milieu du jardin. La vie est d’une importance capitale. Elle est centrale dans la relation entre l’homme et son Créateur. Tout gravite autour de l’arbre de vie. Et puisque cette vie, c’est Dieu Lui-même (cf. Jean 14, 6) et que c’est de Lui que nous tenons le souffle de vie, il s’entend alors que c’est Dieu qui doit tenir une place centrale dans notre accomplissement.

Dieu est la vie
Qu’est-ce qui pousse au milieu de ton jardin ?

Paroles du Pape François

La tentation, d’où vient-elle? Comment agit-elle en nous? L’apôtre nous dit qu’elle ne vient pas de Dieu, mais de nos passions, de nos faiblesses intérieures, des blessures qu’a laissé en nous le péché originel: de la viennent ces tentations, de ces passions. C’est curieux, la tentation a trois caractéristiques: elle grandit, elle est contagieuse et se justifie. Elle grandit: elle commence sous des airs tranquilles, puis grandit… et si on ne l’arrête pas, elle occupe tout.

Pape François, Messe à Sainte-Marthe, 18 février 2014, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :