En Toi, notre repos

Bonjour les amis,

 » Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.  » Ps 22 (23)

Seigneur, donne-nous d’être comme cette foule, infatigable à Te suivre et à Te chercher. Attire-nous à toi pour que, même s’il nous semble parfois Te voir T’éloigner, nous restions fidèles à marcher à Ta suite, et de temps en temps nous asseoir longuement à Tes pieds pour écouter Ton enseignement.

Avant-hier nous avons médité sur l’appel à un mission et le discernement nécessaire avant d’y répondre. Hier nous avons vu qu’une mission n’est pas forcément un long fleuve tranquille même avec la présence de Jésus à nos côtés, et c’est aussi pour cela que sa présence est nécessaire.
Aujourd’hui, l’Évangile nous présente une scène très actuelle : Les Apôtres sont stressés car ils ont tant de choses à faire, il y a tant de monde à prendre soin qu’ils n’ont même pas le temps de manger. Et nous, nous voyons souvent pris dans la même tourmente. Le travail, qui prend une bonne part de notre énergie; et la famille où chaque membre a besoin de nous, de notre amour; et tous nos engagements, qui sont bons pour nous et aussi pour les autres.
On m’a souvent dit : Si tu veux, tu peux. Mais non, il est impossible que je fasse tout ce que j’ai envie de faire, d’autant plus je me sens poussé (par le malin ?) à en faire toujours plus. Et cette limite est physique, mais aussi morale et spirituelle.

Une nécessité apparait pour notre corps, notre cœur, et notre tête : Nous reposer. Dans l’évangile du jour, nous avons un vrai manuel  sur le repos : La communication avec Dieu, Lui confier ce qui est au fond de notre cœur, car, là est Dieu qui nous attend. Et Il nous attend avec nos lassitudes, nos fatigues, tout ce qui nous pèse.

Dieu nous a prévu un endroit pour nous reposer, et plus que cela, notre vie, avec tout son poids, doit se reposer en Dieu. Le repos de Dieu vivifie, il est source de création. Rencontrer l’amour de Dieu recentre notre cœur et nos pensées. Méditons cette belle citation de Saint Augustin: «Tu nous as créés pour toi et notre cœur est inquiet jusqu’à ce qu’il repose en toi».
C’est la fatigue extrême et le repos qui a suivi qui m’a permis de rencontrer réellement le Christ. Depuis, que mon cœur repose en Dieu, il m’arrive encore d’être fatigué mais je n’hésite pas à me repose, à faire des pauses, et quand je le pourrai de nouveau, je partirai de nouveau dans des retraites spirituelles, isolé, dans le silence. Loin d’être une perte de temps, ce sera plus qu’un moment sympa, ce sera une vraie rencontre avec le Christ, un cœur à cœur qui me permettra de me ressourcer directement à la vraie source. N’hésitons à pas à dire non, n’en n’ayons pas honte, si nos frères ne comprennent pas, Dieu lui comprendra. Nous avons envie de bien faire, de faire plus, alors cette envie doit nous pousser à nous reposer, à nous ressourcer, pour mieux servir ensuite.

Ce qui peut paraître paradoxal , c’est que dans la scène de l’évangile les disciples en final ne peuvent pas se reposer. Le plan de Jésus a-t-il échoué ? parfois, même fatigués, il nous est impossible ou nous n’arrivons pas à nous libérer de nos obligations. Nous trahissons-nous alors ? Si nous laissons Dieu nous accompagner dans cette réalité, si nous Lui en parlons, si notre cœur repose en Lui, nous relativiserons nos tensions, nos fatigues, et notre vie portera encore plus l’empreinte de Dieu, et faire l’expérience de son amour sera notre repos. En Lui, ici et maintenant, nous devons reposer.
Inspiration : https://evangeli.net/

Seigneur, bien souvent, mon cœur manque de bienveillance, en particulier vis-à-vis de moi-même. Tu le sais car Tu connais le fond de mon cœur, même plus que moi. Mais, à chaque instant, Tu me proposes de renouveler mon cœur par Ton amour, Tu me proposes de venir puiser en Toi patience, bonté, douceur, compassion. Fais que jamais je ne me lasse de chercher en toi l’amour dont j’accueillerai mon prochain.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Dans ta main sûre et tranquille nous reposons …

Dans ta main sûre et tranquille Nous reposons
Comme un oiseau au creux du rocher,
Car tes pensées Sont au-delà de nos pensées,
Ta miséricorde nous conduit
Tant que dure pour nous Ton aujourd’hui.

PREMIERE LECTURE

« Que le Dieu de la paix, lui qui a fait remonter d’entre les morts le Pasteur par excellence, vous forme en tout ce qui est bon » (He 13, 15-17.20-21)

Lecture de la lettre aux Hébreux

Frères,
en toute circonstance,
offrons à Dieu, par Jésus, un sacrifice de louange,
c’est-à-dire les paroles de nos lèvres qui proclament son nom.
N’oubliez pas d’être généreux et de partager.
C’est par de tels sacrifices que l’on plaît à Dieu.
Faites confiance à ceux qui vous dirigent
et soyez-leur soumis ;
en effet, ils sont là pour veiller sur vos âmes,
ce dont ils auront à rendre compte.
Ainsi, ils accompliront leur tâche avec joie,
sans avoir à se plaindre,
ce qui ne vous serait d’aucun profit.
Que le Dieu de la paix,
lui qui a fait remonter d’entre les morts,
grâce au sang de l’Alliance éternelle,
le berger des brebis, le Pasteur par excellence,
notre Seigneur Jésus,
que ce Dieu vous forme en tout ce qui est bon
pour accomplir sa volonté,
qu’il réalise en nous ce qui est agréable à ses yeux,
par Jésus Christ, à qui appartient la gloire
pour les siècles des siècles. Amen.

– Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Ils étaient comme des brebis sans berger » (Mc 6, 30-34)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc

En ce temps- là,
les Apôtres se réunirent auprès de Jésus,
et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné.
Il leur dit :
« Venez à l’écart dans un endroit désert,
et reposez-vous un peu. »
De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux,
et l’on n’avait même pas le temps de manger.
Alors, ils partirent en barque
pour un endroit désert, à l’écart.
Les gens les virent s’éloigner,
et beaucoup comprirent leur intention.
Alors, à pied, de toutes les villes,
ils coururent là-bas
et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule.
Il fut saisi de compassion envers eux,
parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger.
Alors, il se mit à les enseigner longuement.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Pasteur Corinne Charriau (RCF)

Je vous avais donné rendez-vous aujourd’hui pour ce retour des douze que Jésus a envoyé en mission. Marc ne s’étend pas, et en trois versets il raconte leur retour de mission !
Ce retour de mission se fait auprès de Jésus, c’est autour de lui qu’ils se réunissent. Il est leur lien d’unité. Ils lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et tout ce qu’ils avaient enseigné. D’ailleurs, Marc ne donne pas de détails : nous ne savons pas ce qu’ils ont fait et nous ne connaissons pas le contenu de leur enseignement.
Remarquons que dans le récit d’envoi en mission, Marc parle des douze, et ici dans le récit du retour de mission, il les désigne « apôtres » : « les apôtres se réunissent autour de Jésus ». Cette qualification d’apôtres, déjà annoncée au chapitre trois lorsque Jésus avait établi les douze, prend ici tout son sens. Un Apôtre, c’est « un envoyé ». Ils ont été envoyés et sont revenus. Ils ont expérimenté ce que signifie être un apôtre. Ils ont pris conscience d’avoir fait et dit des choses qui leur confèrent ce statut d’apôtre.
Jésus propose aux apôtres de se mettre à l’écart pour pouvoir se reposer car les foules sont toujours là. Et ils ne peuvent même pas manger.
Certes, Marc ne s’étend pas sur le retour de mission des douze apôtres, mais le fait qu’il raconte que Jésus leur propose de se reposer prend du relief. Le repos a toute sa place dans la dynamique missionnaire.
Pour se reposer, il leur faut se mettre à l’écart de ceux qui vont et viennent, dans un lieu désert. C’est dans une barque qu’ils partent dans un lieu désert, à l’écart. Ils sont avec Jésus dans la barque. La barque n’est pas un moyen très efficace pour échapper à la foule car à peine Jésus a-t-il débarqué qu’une grande foule est déjà là. Le récit continuera avec Jésus qui nourrira toute cette foule.
Alors arrêtons-nous sur la barque : elle permet un moment particulier de communion possible pour les apôtres avec Jésus. La foule n’a pu monter dans la barque ! Suivre le Christ, c’est aussi discerner le temps du repos pour ne pas se laisser emporter dans une spirale missionnaire sans halte.

L’invitation de Jésus est non seulement de se mettre à l’écart, de reprendre son souffle, de recharger les batteries, mais aussi de prendre un temps de communion privilégié avec lui.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Frères, en toute circonstance, offrons à Dieu, par Jésus, un sacrifice de louange, c’est-à-dire les paroles de nos lèvres qui proclament son nom. N’oubliez pas d’être généreux et de partager. C’est par de tels sacrifices que l’on plaît à Dieu. Faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis ; en effet, ils sont là pour veiller sur vos âmes, ce dont ils auront à rendre compte. Ainsi, ils accompliront leur tâche avec joie, sans avoir à se plaindre, ce qui ne vous serait d’aucun profit. »

Dieu est digne de louange en toute circonstance. Rien ne saurait remettre en cause sa divinité et sa Bonté. Car ce qui pourrait nous en faire douter, c’est le Mal : celui que nous subissons et celui que nous faisons. Or, par le Sang de son Fils Unique Jésus, Il a vaincu ce Mal et nous en a délivrés. Dans la confiance, il ne nous reste plus qu’à proclamer son Nom. Ce sacrifice de louange, qui plaît à Dieu, va de pair avec la générosité et le partage. Ils nous font, en effet, ressembler à Dieu. Par eux, nous témoignerons de la Bonté de Celui que nous louons.
L’obéissance à l’autorité se justifie ici par le fait même qu’elle vise le bien des âmes. Elle tire sa légitimité de ce que son exercice manifeste que sa source et sa finalité sont en Dieu. Ainsi, nous sommes invités au discernement et à l’obéissance. Tandis que toute autorité est appelée à une recherche permanente de son accomplissement en Dieu.
Tout vient de Lui, tout est pour Lui, tout est en Lui.
Qu’est-ce qui fait l’unité de ton être ?

« Que le Dieu de la paix, lui qui a fait remonter d’entre les morts, grâce au sang de l’Alliance éternelle, le berger des brebis, le Pasteur par excellence, notre Seigneur Jésus, que ce Dieu vous forme en tout ce qui est bon pour accomplir sa volonté, qu’il réalise en nous ce qui est agréable à ses yeux, par Jésus Christ, à qui appartient la gloire pour les siècles des siècles. Amen. »

Paroles du Pape François

Le regard de Jésus n’est pas un regard neutre ou, pire, froid et détaché, parce que Jésus regarde toujours avec les yeux du cœur. Et son cœur est si tendre et plein de compassion, qu’il sait saisir les besoins, même les plus cachés, des personnes. En outre, sa compassion n’indique pas simplement une réaction émotive face à une situation de malaise des personnes, mais elle est beaucoup plus: c’est l’attitude et la prédisposition de Dieu envers l’homme et son histoire. Jésus apparaît comme la réalisation de la sollicitude et de l’attention de Dieu envers son peuple.

Pape François, Angélus, 22 Juillet 2018, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :