Bonjour les amis,
Comme au début de chaque temps de prière, mettons-nous dans une position confortable, et prenons conscience de notre corps et de notre respiration. Faisons la paix en nous.
Seigneur, nous nous préparons intérieurement à Te rencontrer, nous T’ouvrons notre cœur, Tu nous tends la main. Donne-nous la grâce d’entrer dans Ta confiance. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira. Il fera lever comme le jour ta justice, et ton droit comme le plein midi. Quand le Seigneur conduit les pas de l’homme, ils sont fermes et sa marche lui plaît. S’il trébuche, il ne tombe pas car le Seigneur le soutient de sa main. Le Seigneur est le salut pour les justes, leur abri au temps de la détresse. Le Seigneur les aide et les délivre, car ils cherchent en lui leur refuge. (Ps 36(37)
Ce psaume du jour nous invite à entrer dans la confiance avec toi, Seigneur, à nous appuyer sur Toi qui est notre roc. Sans confiance, ni vie ni amitié ni amour ne sont possibles. La vie est basée sur la confiance, une confiance qui est une de Tes grâces, Seigneur, une confiance qui s’ancre au plus profond de notre cœur. C’est là que Tu viens nous rencontrer et que nos désirs intimes naissent. Et Tu viens à notre rencontre pour nous guérir, nous soutenir, nous donner la joie d’être vivant. C’est ce salut dont nous parle le psalmiste.
Nous laissons résonner en nous les mots de ce psaume, confiance, désir, cœur, salut, et nous Te partageons ce qui est manque de confiance en Toi.
Garde-nous fermes et joyeux dans notre foi.
Après les images du semeur, de la lumière, de la mesure, de notre responsabilité dans l’accueil de la Parole et dans sa mise en œuvre, l’évangile du jour nous propose deux paraboles complémentaires avec la graine qui pousse toute seule et la graine de moutarde. Seigneur, elles nous parlent de Ta grâce à l’œuvre en nous dans la croissance et la fécondité de Ta Parole. C’est Toi qui agit et Ton action peut avoir une fécondité démesurée en nous si nous accueillons Ta Parole.
Seigneur, par ces deux paraboles, Jésus nous amène à prendre conscience que dans tout ce que nous faisons c’est d’abord et avant tout Ta grâce qui est la première source de fécondité. Par la force de Ta grâce, le Royaume commence en chacun de nous pour s’étendre à nos proches, à notre ville, au monde, et grandir avec une vigueur inespérée.
Seigneur Jésus, envoie sur nous la grâce d’accomplir la volonté du Père, pour que grandisse dans notre vie le Règne de Dieu.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Mets ta joie dans le Seigneur, compte sur Lui et tu verras, Il agira et t’accordera plus que les désirs de ton coeur.
1 – Remets ta vie, dans les mains du Seigneur Compte sur lui il agira. Grâce à son amour, ta foi apparaîtra Comme un soleil en plein jour.
Mets ta joie dans le Seigneur, Compte sur Lui et tu verras, Il agira et t’accordera, Plus que les désirs de ton coeur.
2 – Reste en silence devant le Seigneur Oui, attends le avec patience Grâce à son amour, ton pas est assuré, Et ton chemin lui plaît.
Mets ta joie dans le Seigneur, Compte sur Lui et tu verras, Il agira et t’accordera, Plus que les désirs de ton coeur.
3 – Dieu connaît les jours de tous les hommes droits, Il leur promet la vraie vie. Grâce à son amour, ils observent sa voie, Ils mettent leur espoir en lui.
Mets ta joie dans le Seigneur, Compte sur Lui et tu verras, Il agira et t’accordera, Plus que les désirs de ton coeur.
PREMIERE LECTURE
« Vous avez soutenu le dur combat. Ne perdez pas votre assurance » (He 10, 32-39)
Lecture de la lettre aux Hébreux
Frères,
souvenez-vous de ces premiers jours
où vous veniez de recevoir la lumière du Christ :
vous avez soutenu alors le dur combat des souffrances,
tantôt donnés en spectacle sous les insultes et les brimades,
tantôt solidaires de ceux qu’on traitait ainsi.
En effet, vous avez montré de la compassion
à ceux qui étaient en prison ;
vous avez accepté avec joie
qu’on vous arrache vos biens,
car vous étiez sûrs de posséder un bien encore meilleur, et permanent.
Ne perdez pas votre assurance ;
grâce à elle, vous serez largement récompensés.
Car l’endurance vous est nécessaire
pour accomplir la volonté de Dieu
et obtenir ainsi la réalisation des promesses.
En effet, encore un peu, très peu de temps,
et celui qui doit venir arrivera,
il ne tardera pas.
Celui qui est juste à mes yeux par la foi vivra ;
mais s’il abandonne,
je ne trouve plus mon bonheur en lui.
Or nous ne sommes pas, nous, de ceux qui abandonnent
et vont à leur perte,
mais de ceux qui ont la foi
et sauvegardent leur âme.
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« L’homme qui jette en terre la semence, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence grandit, il ne sait comment » (Mc 4, 26-34)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc
En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Il en est du règne de Dieu
comme d’un homme qui jette en terre la semence :
nuit et jour,
qu’il dorme ou qu’il se lève,
la semence germe et grandit,
il ne sait comment.
D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe,
puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.
Et dès que le blé est mûr,
il y met la faucille,
puisque le temps de la moisson est arrivé. »
Il disait encore :
« À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ?
Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?
Il est comme une graine de moutarde :
quand on la sème en terre,
elle est la plus petite de toutes les semences.
Mais quand on l’a semée,
elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ;
et elle étend de longues branches,
si bien que les oiseaux du ciel
peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables,
Jésus leur annonçait la Parole,
dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.
Il ne leur disait rien sans parabole,
mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père François Lestang (RCF)
Que j’aime cette petite parabole de la semence qui pousse d’elle-même ! En elle je vois la confiance que le semeur fait à la terre, confiance qui fait qu’il peut dormir ou se lever, dans l’attente du moment opportun, car la moisson viendra, c’est sûr.
Ici, pas d’ennemi ou d’ivraie dans le champ, pas de multiples terrains, mais la seule certitude que ce qui est semé portera son fruit, et qu’il s’agit simplement de consentir à la durée, jusqu’au moment opportun, quand la croissance est aboutie, quand le partenariat entre la terre et le semeur donne le blé qui servira pour le pain quotidien.
Face à tous mes découragements, face à toutes mes impatiences, je peux contempler cette croissance promise, et y engager ma foi, même si cela veut dire aussi savoir me reposer, ne pas tirer sur les fils d’herbe en pensant qu’ils pousseront plus vite.
Seigneur, je veux te bénir pour ce que tu as semé en moi, qui suis cette terre en laquelle tu as confiance. Je te bénis pour ces projets, pour ces promesses, pour ces premières réalisations. Mais surtout, je te bénis pour ta confiance, et je veux y répondre en te donnant le temps pour que grandisse ton œuvre en moi et autour de moi, jusqu’à ce que cela soit mûr et qu’on puisse en faire ce pain que tu donnes, par moi, à tous tes enfants. Avec eux, je veux te prier, toi le Père de toute bonté.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Or nous ne sommes pas, nous, de ceux qui abandonnent et vont à leur perte, mais de ceux qui ont la foi et sauvegardent leur âme. »
Tout néophyte est souvent animé d’un zèle particulier pour le Seigneur et le prochain. Il est de notre intérêt de nous souvenir de ces débuts de notre foi et de nous y ressourcer. Il nous est bénéfique de nous souvenir de tant de souffrances et de témoignages. Car le souvenir est l’antidote des affadissements du temps. Il se peut que ces débuts aient été bien pénibles. Heureux sommes-nous ! Car les grandes souffrances sont, non seulement, muettes mais, en plus, elles favorisent un amour plus grand pour Dieu. À présent, il est nécessaire de persévérer dans l’accomplissement de la Volonté de Dieu. Sans la persévérance, la foi est morte. Et sans la foi, point de Salut. Et pourtant, pour diverses raisons, la tentation d’abandonner est réelle. « Or nous ne sommes pas, nous, de ceux qui abandonnent et vont à leur perte, mais de ceux qui ont la foi et sauvegardent leur âme. »
Il serait heureux que chacun d’entre nous puisse authentifier cette affirmation. Il serait heureux que les dures épreuves de la vie n’aient pas raison de notre foi. Il serait heureux que les persécutions de tout genre nous trouvent inébranlables. Il serait heureux qu’au cœur de la souffrance, nous gardions l’assurance que le Seigneur souffre avec nous et pour le Salut de notre âme. Il serait heureux que nous ne nous séparions, en aucun cas, de l’amour du Christ… (Romains 8, 35s)
Pour toi, le Christ a versé son Sang jusqu’à la dernière goutte.
Et, toi, vas-tu L’abandonner ?
Seigneur, arme-moi de persévérance.
Paroles du Pape François
Nous pouvons être confiants parce que la Parole de Dieu est une parole créatrice, destinée à devenir « le grain tout formé dans l’épi » (v. 28). Cette Parole, si elle est accueillie, porte certainement ses fruits, parce que Dieu lui-même la fait germer et mûrir par des voies que nous ne pouvons pas toujours vérifier et d’une façon que nous ne connaissons pas (cf. v. 27). Tout ceci nous fait comprendre que c’est toujours Dieu, toujours Dieu, qui fait grandir son Royaume — c’est pourquoi nous prions tant « que ton Règne vienne » — c’est Lui qui le fait grandir, l’homme est son humble collaborateur qui contemple et se réjouit de l’action créatrice divine et en attend patiemment les fruits.
Pape François, Angelus, 14 Juin 2015, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier