Bonjour les amis,
Jésus, que l’écoute de Ta Parole porte en nous son fruit et nous conduise à œuvrer pour Ton Royaume.
« il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie. L’Esprit Saint, lui aussi, nous l’atteste dans l’Écriture, car, après avoir dit :
Voici quelle sera l’Alliance que j’établirai avec eux quand ces jours- là seront passés, le Seigneur dit : Quand je leur donnerai mes lois, je les inscrirai sur leurs cœurs et dans leur pensée et je ne me rappellerai plus leurs péchés ni leurs fautes.» (He 10, 11-18)
La liturgie nous propose aujourd’hui une des paraboles les plus connues. Tout d’abord prions sur cette Parabole avec le P. Gérard Guirauden, missionnaire d’Afrique, en souvenir de son ami, Yohane, le paysan du Malawi qui lui a fait partager ses prières.
Seigneur, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ton histoire de semeur. D’après ce qui est écrit dans ton Évangile, à première vue, tu es un mauvais semeur, un gaspilleur de semence, pardonne mon audace.
Moi, je sais ce que c’est que semer. Il le faut bien, car mes enfants et toute ma famille ne mangeront que le fruit de ce que j’aurai semé. Lorsque les nuages à l’Est annoncent la fin de la saison sèche et promettent des pluies, je prépare bien le terrain, j’enlève les pierres, j’arrache les épineux, je plante un épouvantail pour tenir les oiseaux à distance. Et quand je pars pour semer, je prépare un panier sans trou, solide et large. Je fais bien attention que rien ne tombe sur le chemin : je ne suis pas là pour nourrir les oiseaux. Mon champ est un très beau champ, la terre est rouge, presque comme du sang ; les sillons sont réguliers, suivant la pente de la colline. Dans ma main, la semence est douce, tiède, presque amoureuse. Je la jette lentement, largement ; je l’entends chanter lorsqu’elle vole en cercle dans l’air du matin avant de tomber dans la terre.
Et toi, Seigneur, tu sembles la jeter n’importe où, dans la pierraille, les buissons, le chemin. Explique-moi, Jésus, toi le Maître semeur…Jésus, Maître semeur, ta Parole est semence, et tu n’exclus personne. Les bons et les mauvais, les riches et les pauvres, les distraits et les attentifs : tu ne les juges pas, tu envoies seulement ta parole, largement, généreusement, à pleine main.
Vas-y, Seigneur ! Envoie ta semence à tous mes frères. Ne regarde pas trop les soucis, les peines, les fausses joies qui jonchent mon propre cœur et le monde. Sème, Seigneur ! Tu es patient : alors, donne à chacun la chance de porter du fruit, pour pousser, grandir et porter du fruit au grand soleil de la vie.
(http://www.peresblancs.org/semeur.htm)
Cette Parabole du jour reste complétement actuelle. Le Seigneur n’arrête jamais de « semer ». Encore aujourd’hui les foules écoutent Jésus par la bouche du Pape, des évêques, prêtres…. Et aussi des fidèles laïques : A nous tous baptisés, de tous pays, de tous horizons, Jésus nous propose de participer de la mission de semeur de la Parole. Par les Paraboles, Jésus nous parle de manière concrète, avec des images simples que tous peuvent comprendre.
Cependant, aujourd’hui notre vie moderne et connectée nous éloigne un peu de ces réalités et de ce que la contemplation de la nature peut nous apprendre. Jésus nous parle de la terre ; un semeur sait prendre la terre dans ses mains pour en voir la qualité. Il la retourne et la travaille pour l’enrichir. Il nous faut travailler notre terre, la cultiver, la nourrir de la Parole et par notre travail la purifier de ce qui empêche la semence de germer. Jésus nous invite aussi à aider d’autres à cultiver leur terre, les membres de nos familles, nos enfants, notre entourage.
Alors notre mode vie a changé, les exemples peuvent paraître désuets ou moins nous parler, mais Jésus lui, reste le même, et l’homme non plus n’a pas changé. Nous avons toujours besoin d’être enseigné par Jésus pour aimer.
L’Esprit Saint agit en nous tous, mais a besoin de notre collaboration. Sans honte de ne pas toujours comprendre ce que nous dit Jésus, ni orgueil de parfois penser tout comprendre, nous sommes invités le plus souvent possible, à être à faire silence en nous, à nous assoir, à écouter la Parole.
Par la grâce et le mystère de Dieu, certains sont appelés à recevoir et entendre plus directement la Parole, et à la retransmettre de manière vivante pour que le Seigneur puisse en faire germer des fruits de sainteté.
Peut-être est-ce la raison d’exister de ces partages quotidiens, faire découvrir la Parole, témoigner de son actualité et de son action de vie, et d’encourager à une constance dans la prière, le dialogue quotidien avec le Seigneur, afin d’approfondir la connaissance et l’amour de Jésus, car ce sont des prérequis pour avancer sur notre chemin de sainteté.
Enfin la parole est appelée à venir s’incarner en chacun de nous et à porter du fruit en la mettant en pratique, en faisant la volonté du Père.
Est-ce que la Parole fait partie de notre « culture » sans avoir d’impact réel sur notre vie, comme la graine dans le sol pierreux ? Est-ce qu’elle entre en conflit avec d’autres aspects de notre vie qui nous semblent plus importants, comme les graines dans les ronces ? Ou bien est-t-elle au cœur de notre vie, comme le guide que nous suivons dans la confiance et qui oriente concrètement nos décisions, de manière à ce qu’elle porte en nous un fruit qui souvent nous dépasse ?
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Inspirations : http://evangeli.net/ et https://www.regnumchristi.fr/
CHANT
Ta parole est lumière
Ta Parole est sagesse, Alléluia !
Ta Parole est tendresse, Alléluia !
Ta Parole est vivante, Alléluia !
1.Chantez au Seigneur un chant nouveau,
Bénissez son nom et rendez grâce,
Au son de la trompette et du cor
Eclatez en cris de joie !
2.Tu étends la main et tu me sauves!
Seigneur, éternel est ton Amour !
Ne cesse pas l’oeuvre de tes mains.
Ta Parole est vérité!
3.Il a fait connaître son salut !
Il a fait connaître ses merveilles !
Chantez au Seigneur un chant nouveau
Maintenant et à jamais !
EVANGILE
Voici que le semeur sortit pour semer (Mc 4, 1-20)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc
En ce temps-là,
Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée.
Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui,
si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit.
Il était sur la mer,
et toute la foule était près de la mer, sur le rivage.
Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles,
et dans son enseignement il leur disait :
« Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer.
Comme il semait,
du grain est tombé au bord du chemin ;
les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.
Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux,
où il n’avait pas beaucoup de terre ;
il a levé aussitôt,
parce que la terre était peu profonde ;
et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé
et, faute de racines, il a séché.
Du grain est tombé aussi dans les ronces,
les ronces ont poussé, l’ont étouffé,
et il n’a pas donné de fruit.
Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ;
ils ont donné du fruit
en poussant et en se développant,
et ils ont produit
trente, soixante, cent, pour un. »
Et Jésus disait :
« Celui qui a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »
Quand il resta seul,
ceux qui étaient autour de lui avec les Douze
l’interrogeaient sur les paraboles.
Il leur disait :
« C’est à vous qu’est donné
le mystère du royaume de Dieu ;
mais à ceux qui sont dehors,
tout se présente sous forme de paraboles.
Et ainsi, comme dit le prophète :
Ils auront beau regarder de tous leurs yeux,
ils ne verront pas ;
ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles,
ils ne comprendront pas ;
sinon ils se convertiraient
et recevraient le pardon. »
Il leur dit encore :
« Vous ne saisissez pas cette parabole ?
Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?
Le semeur sème la Parole.
Il y a ceux qui sont au bord du chemin
où la Parole est semée :
quand ils l’entendent,
Satan vient aussitôt
et enlève la Parole semée en eux.
Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence
dans les endroits pierreux :
ceux-là, quand ils entendent la Parole,
ils la reçoivent aussitôt avec joie ;
mais ils n’ont pas en eux de racine,
ce sont les gens d’un moment ;
que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole,
ils trébuchent aussitôt.
Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces :
ceux-ci entendent la Parole,
mais les soucis du monde, la séduction de la richesse
et toutes les autres convoitises
les envahissent et étouffent la Parole,
qui ne donne pas de fruit.
Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre :
ceux- là entendent la Parole, ils l’accueillent,
et ils portent du fruit :
trente, soixante, cent, pour un. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père François Lestang (RCF)
Il y a beaucoup de paroles dans cet évangile, comme cette surabondance de grain que le semeur jette autour de lui, dans tous les terrains. Laquelle fera son œuvre en moi ce matin ? Est-ce l’admiration pour la confiance démesurée du semeur, qui sème à tout vent, sur tous terrains ? Est-ce la stupéfaction devant la surabondance de la moisson, qui rapporte jusqu’à cent pour un ? Est-ce l’inquiétude de ne pas comprendre le « vrai » sens des paroles de Jésus, de ces paraboles qui évoquent plus qu’elles ne décrivent ?
Mais peut-être aussi suis-je saisi par la peur de ne pas comprendre, ni cette parabole ni aucune, et alors est-ce que je ne risque pas de trébucher ou d’être stérile ? Selon le moment de la vie où je me trouve, je ne serai pas atteint de la même manière par la parole, et les soucis du monde, richesses ou convoitises prendront d’autres visages qu’il y a quelques années.
D’ailleurs, c’est bien cette interpellation que lance Jésus au tout début de son discours : « Ecoutez ! ». Il s’agit ce matin d’écouter, non seulement ce que dit Jésus, mais aussi comment cela résonne dans ma vie, avec mes inquiétudes et mes pas de confiance.
Dieu notre Père, tu connais mon cœur et mon intelligence, mes désirs et mes craintes. Apprends-moi à écouter, à t’écouter et à m’écouter, pour que ce que tu as semé en moi ce matin porte beaucoup de fruit.
Paroles du Pape François
Chers frères et sœurs, Jésus nous invite aujourd’hui à regarder en nous: à rendre grâce pour notre bonne terre et à travailler sur des terrains qui ne sont pas encore bons. Demandons-nous si notre cœur est ouvert pour accueillir avec foi la semence de la Parole de Dieu. Demandons-nous si les pierres de la paresse sont encore nombreuses et grandes; identifions et appelons par leur nom les ronces des vices. Trouvons le courage de faire un bon assainissement du terrain, un bel assainissement de notre cœur, en portant au Seigneur dans la confession et dans la prière nos pierres et nos ronces. En faisant ainsi, Jésus, bon semeur, sera heureux d’accomplir un travail supplémentaire: purifier notre cœur, en enlevant les cailloux et les épines qui étouffent sa Parole.
Pape François, Angélus, 16 juillet 2017, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier