Bonjour les amis,
« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
L’évangile de ce jour nous invite à recevoir Jésus comme notre frère, frère qui nous révèle le Père des cieux. Seigneur, donne-nous la grâce d’entrer dans la fraternité voulue par Jésus.
Que Ton esprit nous aide à discerner Ta volonté et qu’il nous donne la force nécessaire pour la suivre. Au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit.
« Je suis plein de gratitude envers celui qui me donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur » (1 Tim 1,12)
« D’un grand espoir, j’espérais le Seigneur : il s’est penché vers moi. Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu.
Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens. »
J’annonce la justice dans la grande assemblée ; vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais.
Je n’ai pas enfoui ta justice au fond de mon cœur, je n’ai pas caché ta fidélité, ton salut ; j’ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée. » Ps 39 (40)
Le psaume du jour est très riche en enseignements et manifestations de la volonté de Dieu qui doivent nous accompagner quotidiennement. Annoncer ouvertement la justice de Dieu, montrer notre fidélité au Seigneur au monde, enseigner l’amour et la vérité de Dieu à la grande assemblée. Là est d’abord la volonté de Dieu, volonté emplie pour nous de petits sacrifices quotidiens.
Par la grâce de notre baptême, le Seigneur a mis en nous un chant nouveau, le même chant que celui du Christ, pour rendre témoignage à Dieu et témoigner de la vérité sur la vie, notre vie, et sur la manière dont nous devons l’orienter. C’est grâce à ce chant, et par la grâce du Seigneur, que nous pouvons annoncer sans hésitation la justice, l’amour, la vérité.
Peut-être, pouvons-nous ramener tous les commandements de ce psaume à celui-ci « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même. ». L‘amour doit être le moteur, la direction, les phares de notre vie.
Suivre la volonté de Dieu, comme jésus nous le commande dans l’évangile, c’est prendre du temps pour écouter Jésus, nous laisser enseigner par Lui, pour ensuite concrètement annoncer le Royaume sous tous ses formes : justice, vérité, amour, fidélité, par la grâce de Dieu et par amour pour notre prochain. Comme aide quotidienne nous avons pour cela tous les sacrements, l’Eucharistie, la prière, la louange, la Parole, la charité. Dieu ne se lasse jamais de nous enseigner, ne nous lassons jamais de l’annoncer, et que notre fidélité soit sans faille. Nous n’aurons jamais fini de découvrir les fruits que portent Ses enseignements.
Confions au Seigneur nos proches. Rendons grâce pour la fraternité vécue avec eux. Partageons-Lui aussi ce qui peut être plus douloureux : blessures, malentendus, pardons en attente. Offrons au Seigneur notre désir de Le suivre, Lui qui nous guide vers le Père. Et tournons-nous vers Marie afin qu’elle intercède pour nous auprès de Jésus
Esprit-Saint, donne-nous la clairvoyance de savoir comment agir et donne-nous l’amour nécessaire pour pouvoir annoncer le Seigneur par notre vie, nos actes, nos paroles.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Inspiration : https://www.regnumchristi.fr/
CHANT
Comment ne pas te louer
Comment ne pas te louer
Comment ne pas te louer
Seigneur Jésus
Comment, comment
Comment ne pas te louer
Comment ne pas te louer
Comment ne pas te louer
Seigneur Jésus
Comment, comment
Quand je regarde autour de moi
Je vois ta gloire
Seigneur Jésus, je te bénis
Comment ne pas te louer
Seigneur Jésus
Comment, comment
Comment ne pas te louer
Comment ne pas te louer
Comment ne pas te louer
Seigneur Jésus
Comment, comment
Quand je regarde autour de moi
Je vois mes frères
Seigneur Jésus, merci pour eux
Comment ne pas te louer
Seigneur Jésus
Comment, comment
Comment ne pas te louer
Comment ne pas te louer
Comment ne pas te louer
Seigneur Jésus
Comment, comment
Comment ne pas te louer
Comment ne pas te louer
Comment ne pas te louer
Seigneur Jésus
Comment, comment
EVANGILE
Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère (Mc 3, 31-35)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc
En ce temps-là,
comme Jésus était dans une maison,
arrivent sa mère et ses frères.
Restant au-dehors, ils le font appeler.
Une foule était assise autour de lui ;
et on lui dit :
« Voici que ta mère et tes frères sont là dehors :
ils te cherchent. »
Mais il leur répond :
« Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
Et parcourant du regard
ceux qui étaient assis en cercle autour de lui,
il dit :
« Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de Dieu,
celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père François Lestang (RCF)
Dehors ou dedans ? Il y a des moments où il faut savoir où l’on est, si on rejoint un groupe ou si on s’en disjoint. Même au sein d’un temps de prière comme une messe, ou comme ce groupe de prière auquel je participerai ce mardi soir, je peux me tenir dehors ou choisir d’entrer : serai-je spectateur ou acteur ? Selon l’endroit où je m’assieds, selon la place que je laisse aux distractions, comme celle des notifications de mon téléphone portable, je serai dedans ou dehors.
Dans la scène d’évangile que nous avons entendue, non seulement la mère et les frères de Jésus se tiennent dehors, mais ils cherchent à faire sortir Jésus du milieu de ses disciples. Quelques versets plus haut, l’évangéliste nous avait informé que les gens de chez lui voulaient se saisir de lui, en disant que Jésus avait « perdu la tête ». Il est certain qu’il y avait de quoi être dérouté par la force de la parole de Jésus et par la puissance de ses actes, au point que certains voulaient le mettre à mort. En une forme de réponse aux menaces, Jésus a choisi douze disciples, qui ont les mêmes caractéristiques de parole et de puissance que lui, mais dont la première mission est d’être avec Jésus.
Et voilà qu’arrivent ceux qui veulent séparer Jésus des siens, l’attirer dehors. Que fait Jésus ? Non seulement il reste dedans, mais il affirme que le plus fondamental, ce n’est ni la relation aux entrailles qui nous ont engendrées, ni à ceux avec qui on a été élevé, mais la relation au Père, ce désir d’être en Lui, de faire sa volonté.
A la suite de Jésus, je peux en ce matin dire que ma priorité, c’est d’être dedans, d’être en communion avec le Père, avec sa volonté. A la suite de Jésus, je prie le Père.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Paul, serviteur de Dieu, apôtre de Jésus Christ au service de la foi de ceux que Dieu a choisis et de la pleine connaissance de la vérité qui est en accord avec la piété. Nous avons l’espérance de la vie éternelle, promise depuis toujours par Dieu qui ne ment pas. »
Alors que son identité d’apôtre lui est contestée, le mode de présentation, que Paul a adopté, exprime à loisir la conscience vive qu’il a de sa mission. Il se considère d’abord comme serviteur de Dieu ; au plus profond de son être, il est dans une dépendance totale vis-à-vis de Dieu. C’est dans cette disposition qu’il est devenu un envoyé (apôtre) de Jésus. Et sa mission est de se dévouer pour la foi, c’est-à-dire d’être au service de la relation entre Dieu et ceux qu’Il a choisis… Cette relation de confiance entre Dieu et ses créatures ne se base ni sur l’ignorance ni sur le mensonge. Elle nécessite la pleine connaissance de la vérité. Elle témoigne non seulement que Dieu ne ment pas mais, surtout, elle exige des fidèles de Dieu une quête permanente de la vérité. Et ce qui différencie les disciples du Seigneur des autres est que, dans leur quête de la pleine connaissance de la vérité, ils demeurent dans la piété. Ils sont dans une soumission totale au Seigneur Dieu. Ils ont compris que toute connaissance qui éloignerait de Dieu, qui conduirait à s’opposer à Lui, qui n’a pas sa source et son terme en Lui, n’est que mensonge. Cette vérité, en accord avec la piété, révèle que la vie, la vie éternelle n’est pas une conquête humaine contre Dieu. Elle n’est pas un chemin de libération à l’égard de Dieu. Elle est plutôt une promesse de Dieu Lui-même qui nous veut dans la communion intime avec Lui. C’est ce pour quoi St Paul écrit à son disciple Tite. Et c’est ce pour quoi, il lui recommande d’instituer des anciens dans les communautés.
Telle est notre foi. Telle est notre spiritualité. Telle est la mission de tout envoyé du Seigneur. Telle est la voie du véritable Bonheur.
La Vérité et la Vie ne sont qu’en Dieu.
Quelles sont les bases de ta vie spirituelle ?
Seigneur, tout Vous appartient et Vous avez tout donné. Merci.
Paroles du Pape François
Cette requête de Jésus est toujours actuelle. Nous devons toujours prier le «maître de la moisson», c’est-à-dire Dieu le Père, pour qu’il envoie des ouvriers travailler dans son champ qui est le monde. Et chacun de nous doit le faire avec un cœur ouvert, avec une attitude missionnaire; notre prière ne doit pas être limitée uniquement à nos besoins, à nos nécessités: une prière est véritablement chrétienne si elle possède également une dimension universelle.
Pape François, Angélus, 7 juillet 2019, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier