Bonjour les amis,
Une lumière est venue dans nos vies. Peut-être encore discrète comme une coloration du ciel à l’aube du jour, ou plus franche comme un rayon de soleil qui nous éblouie. Cette lumière nous rejoint au bout de ce chemin parcouru ces dernières semaines, un chemin de confiance et d’espérance vers une nouvelle naissance, un renouveau dans nos vies.
Et si nous ne voyons pas encore cette lumière, peut-être est-ce simplement parce que nos yeux restent fermés, nos paupières alourdies par la fatigue de la nuit ? Se lever le matin demande une impulsion, un effort, un petit acte volontaire. Comme il est difficile de s’arracher au confort de notre couette moelleuse et chaude, de notre doux repos … Nous sommes si bien dans la langueur de cette inaction. Et pourtant, nous le savons, notre appel de chaque matin est de se réveiller, de se lever, de se mettre en route, et de vivre chaque minute de cette journée pleinement. Si nous le faisons, nous irons nous allonger le soir venu avec ce sentiment merveilleux d’un devoir accompli, d’une journée bien remplie.
Aujourd’hui sortons de nos torpeurs, réveillons notre désir fraternel, notre espérance en l’avenir, notre confiance en Celui qui nous accompagne en toute discrétion et tout Amour. Une nouvelle journée se profile, et il ne tient qu’à nous d’en faire une belle journée ! De même qu’un nouveau monde nous attend, et il ne tient qu’à nous d’en faire un monde de paix et d’amour, où chacun aura sa place.
« Le Royaume croîtra dans la mesure où tous les hommes apprendront à se tourner vers Dieu comme vers un Père dans l’intimité de la prière et s’efforceront d’accomplir sa volonté. » (St Jean-Paul II, lettre encyclique Redemptoris missio)
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Pour un monde nouveau (les Enfantastiques) unissons-nous, unissons nous !
Lançons aussitôt mille idées à semer partout
Pour un monde nouveau, petits et grands, petits et grands
Plutôt que des mots, il est temps d’agir maintenant.
Laissons toutes nos autos et prenons l’air à bicyclette
Économisons l’eau, recyclons tout ce que l’on jette
Cultivons, mangeons bio, plus de nucléaire comme avant,
L’énergie qu’il nous faut viendra du soleil et du vent
Pour un monde nouveau, unissons-nous, unissons-nous
Lançons aussitôt mille idées à semer partout
Pour un monde nouveau, petits et grands, petits et grands
Plutôt que des mots, il est temps d’agir maintenant.
Ouvrons une autre voie, prenons bien soin de la planète.
Plus de chacun pour soi pour la conserver bleue et verte.
Soutenons d’une seule voix nos projets révolutionnaires
La nature sera loi de ce troisième millénaire.
Pour un monde nouveau, unissons-nous, unissons-nous
Lançons aussitôt mille idées à semer partout
Pour un monde nouveau, petits et grands, petits et grands
Plutôt que des mots, il est temps d’agir maintenant.
EVANGILE
« Le royaume des Cieux est tout proche » (Mt 4, 12-17.23-25)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste,
il se retira en Galilée.
Il quitta Nazareth
et vint habiter à Capharnaüm,
ville située au bord de la mer de Galilée,
dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
C’était pour que soit accomplie
la parole prononcée par le prophète Isaïe :
Pays de Zabulon et pays de Nephtali,
route de la mer et pays au-delà du Jourdain,
Galilée des nations !
Le peuple qui habitait dans les ténèbres
a vu une grande lumière.
Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort,
une lumière s’est levée.
À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer :
« Convertissez-vous,
car le royaume des Cieux est tout proche. »
Jésus parcourait toute la Galilée ;
il enseignait dans leurs synagogues,
proclamait l’Évangile du Royaume,
guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
Sa renommée se répandit dans toute la Syrie.
On lui amena tous ceux qui souffraient,
atteints de maladies et de tourments de toutes sortes :
possédés, épileptiques, paralysés.
Et il les guérit.
De grandes foules le suivirent,
venues de la Galilée, de la Décapole,
de Jérusalem, de la Judée,
et de l’autre côté du Jourdain.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Bernard Devert (RCF)
Le royaume des Cieux est tout proche.
Comment se faire proche. La question s’inscrit dans la dynamique de la nativité. l’Emmanuel est parmi nous dans une étonnante et déroutante discrétion pour ne rien vouloir nous imposer.
Dieu privilégie l’homme à toute autre considération ; nous sommes son Espérance.
Secrètement, l’oreille du cœur se fait plus attentive, le regard plus contemplatif, les mains plus ouvertes et même oblatives. La confidence que nous fit Paul, l’apôtre des Gentils : ‘pour moi, vivre c’est le Christ, nous apparaît pour ce qu’elle est, le bonheur d’un nouveau possible.
Il s’agit d’une amitié avec le Seigneur, un magnifique retournement, fait d’émerveillement.
La question ne relève pas d’abord de l’effort, mais plutôt de se laisser toucher par une relation qui, souvent dérange, mais éveille à un autrement jusqu’à rendre insupportable ce qui fut trop longtemps supporté.
Ainsi pendant le confinement alors que nos visages étaient masqués, nos regards se sont arrêtés sur des situations déshumanisantes, tel le sans-abrisme pour refuser désormais que des personnes à la rue, qui ont pu être abritées au cours de la crise sanitaire, soient de nouveau rejetées dans cet enfer.
Nos visages étaient masqués, mais les cœurs se sont ouverts davantage.
Les jours de l’après ne sont pas un vague espoir mais une espérance enfin actée, même si la mission reste encore considérable.
Nous avons peut-être mieux saisi, pour reprendre le beau poème de Yehuda Amichai :
Que l’endroit où nous avons raison ne donnera jamais naissance à des fleurs, au printemps.
L’endroit où nous avons raison est dur et piétiné comme une cour,
mais doutes et amours restaurent le monde comme une taupe, comme une charrue.
La grâce de ces mots est en creux de la réplique de Jeanne d’Arc, dans le film de Bruno Dumont : « Mon Maître, les hommes sont comme ils sont, mais il nous faut penser, nous, à ce qu’il faut que nous soyons », apprendre à être fragiles.
La proximité du Royaume n’est-elle pas un appel à aller à contrecourant, plus encore à laisser courir en nous ce désir d’entrer dans une intimité qui s’effectue au grand jour, celui de la Parole, de l’Eucharistie où le Seigneur est là, dans une distance libératrice.
Christ nous conduit non pas à parler de Lui, mais à vivre avec Lui.
Le règne de Dieu est tout proche. Il n’est pas un futur, il est notre avenir. Le sujet est pour nous de se demander ce matin si cet avenir nous fait advenir.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Bien-aimés, quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. » (1 Jean 3, 22 — 4, 6)
Ah, s’il pouvait en être ainsi !
Parler ainsi, c’est douter de la Parole de Dieu et perdre la joie de cette vérité de foi : Il est toujours fidèle, notre Dieu. Saint Jean affirme ici une vérité à laquelle nous sommes souvent confrontés : l’assurance de notre constant exaucement par Dieu. En effet, nous avons dans nos vies, bien des exemples de demandes non exaucées ! Mais saint Jean relie cette efficacité absolue de nos prières à notre fidélité aux commandements de Dieu. Il est à croire qu’il s’agit là d’une condition. Il ne saurait en être ainsi car Dieu ne peut être conditionné. Cette fidélité est plutôt à comprendre comme une disposition intérieure fondamentale qui nous fait correspondre à la Volonté de Dieu : nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. Le sens que l’auteur donne au commandement peut mieux nous situer : c’est la foi en Jésus-Christ, Fils de Dieu et l’amour du prochain. Autrement dit, par cette fidélité, nous sommes dans une disposition intérieure qui nous met dans une joyeuse harmonie avec la Volonté de Dieu, qui inscrit toutes nos demandes dans la foi en Christ et l’amour du prochain. Et pourtant, comme le dit le Psaume 92, 7, nous voyons des impies prospérer pendant que les justes souffrent ! Et Celui qui nous a dit que son Père L’exauce toujours, (cf. Jean 11, 42) est mort sur la croix ! Nous sommes invités à aller au-delà d’une certaine matérialité et une certaine immédiateté pour recueillir le trésor le plus précieux de notre fidélité à Dieu : « Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui. » Heureux sommes-nous ! C’est ainsi que nous avons part à son Esprit qui prie en nous en des gémissements ineffables parce que l’Esprit sait ce que Dieu veut.
Qui est en Dieu a tout.
Qu’est-ce qui t’es le plus important dans ta vie spirituelle ?
« Bien-aimés, ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration, mais examinez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde. »
Ce discernement est donné à qui vit en Dieu, à qui désire sa Volonté. Faute de cela, nous serions ballottés par les vent de l’éphémère, du superficiel et des désirs mondains. Faute de cela, nous manquerions de racines. Faute de cela, nous deviendrions victimes des marchands d’illusions, oubliant que Celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde
L’Esprit du Seigneur est Vérité et la Vérité rend libre.
Quels sont tes critères de discernement ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie et de Saint Joseph, que ton Amour soit mon plus grand bien.
Paroles du Pape François
La demande des deux disciples à Jésus : « Où demeures-tu ? » (v. 38), a une forte signification spirituelle: elle exprime le désir de savoir où le Maître habite, afin d’être avec Lui. La vie de foi consiste dans le désir d’être avec le Seigneur, et donc dans une recherche continuelle du lieu où Il habite. (…) Chercher Jésus, rencontrer Jésus, suivre Jésus : voilà le chemin. Cherchez Jésus, rencontrez Jésus, suivez Jésus.
Pape François, Angélus, 14 janvier 2018, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier