Cette voix qui nous interpelle

Bonjour les amis,

Seigneur, délivre-nous du mal qui nous éloigne de Toi et accorde-nous la grâce de témoigner de Toi et de Ton amour pour chacun de nous.
Que chacun de nous puisse Te louer et Te bénir chaque jour.
Seigneur, accorde-nous de savoir accueillir Ton Esprit et de témoigner de sa présence et de sa puissance dans notre vie.

Seigneur, éclaire-nous de Ta lumière afin que nous puissions reconnaître et accomplir Ta volonté à chaque instant.

« que demeure en vous ce que vous avez entendu depuis le commencement. Si ce que vous avez entendu depuis le commencement demeure en vous, vous aussi, vous demeurerez dans le Fils et dans le Père. Et telle est la promesse que lui-même nous a faite : la vie éternelle… l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’enseignement. Cette onction vous enseigne toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge ; et, selon ce qu’elle vous a enseigné, vous demeurez en lui. Et maintenant, petits-enfants, demeurez en lui ; ainsi, quand il se manifestera, nous aurons de l’assurance, et non pas la honte d’être loin de lui à son avènement. » (1 Jn 2, 22-28)
«  Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. » (Ps 97(98), 1)
« Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » … « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » (Jn 1, 19-28)

L’évangile du jour nous propose le témoignage de Jean-Baptiste. Nous contemplons la fidélité à sa mission, son attitude d’humilité et de service, qui est celle qui convient à tous missionné pour annoncer la venue du Christ. Nous qui sommes témoins de cette venue du Seigneur et qui devons l’annoncer dans chaque détail de notre vie quotidienne, sommes-nous dignes de ce qui nous a été confié ? Avons-nous une foi assez solide pour suivre la route qui nous est indiquée pour rejoindre le Christ ?
En parallèle de l’humilité de Jean, nous savons que c’est ce même Jésus qui est là, à nos côtés, à qui nous pouvons nous adresser en toute simplicité, comme à un ami. Ce peut être une belle résolution pour 2021, d’encore plus consacrer de temps au dialogue avec Jésus, de Lui parler et de L’écouter. Ce sera une manière de vivre des moments de paix avec le Christ, et pour mieux voir toutes les grâces dont Il nous comble chaque jour, de réaliser que le Royaume est déjà en partie là autour de nous, et en nous, de prendre conscience de l’immensité de Son amour.
Seigneur, tu connais nos faiblesses et notre manque de renoncement à nous-mêmes, tu connais la fierté de nous-mêmes qui nous habite et qui nous éloigne parfois de Toi, et ce, malgré notre volonté de vouloir T’imiter.
Seigneur, nous Te rendons grâce de nous avoir appelés à la mission d’être, pour notre monde, en plus de la voix du Christ, ses mains, son cœur et son regard.

Apprends-nous l’humilité et que Ton Esprit garde intact notre désir de rester fidèles dans notre mission de témoins.
Seigneur, nous avons besoin de Toi et de Ton Amour pour que 2021 soit pour nous tous une année belle et fraternelle.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Voici celui qui vient au nom du Seigneur

Voici celui qui vient au Nom du Seigneur. Acclamons notre Roi, Hosanna !

Portes, levez vos frontons. Levez-vous, portes éternelles. Qu´il entre le Roi de gloire.
Voici celui qui vient au Nom du Seigneur. Acclamons notre Roi, Hosanna !

Honneur et gloire à ton Nom Roi des rois, Seigneur des puissances Jésus, que ton règne vienne.
Voici celui qui vient au Nom du Seigneur. Acclamons notre Roi, Hosanna !

Venez, rameaux à la main. Célébrez le Dieu qui vous sauve : Aujourd´hui s´ouvre son règne.
Voici celui qui vient au Nom du Seigneur. Acclamons notre Roi, Hosanna !

Jésus, roi d´humilité, Souviens-toi de nous dans ton règne, Accueille-nous dans ta gloire.
Voici celui qui vient au Nom du Seigneur. Acclamons notre Roi, Hosanna !

EVANGILE

C’est lui qui vient derrière moi (Jn 1, 19-28)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

   Voici le témoignage de Jean le Baptiste,
quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem
des prêtres et des lévites
pour lui demander :
« Qui es-tu ? »
Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement :
« Je ne suis pas le Christ. »
Ils lui demandèrent :
« Alors qu’en est-il ?
Es-tu le prophète Élie ? »
Il répondit :
« Je ne le suis pas.
– Es-tu le Prophète annoncé ? »
Il répondit :
« Non. »
Alors ils lui dirent :
« Qui es-tu ?
Il faut que nous donnions une réponse
à ceux qui nous ont envoyés.
Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit :
« Je suis la voix de celui qui crie dans le désert :
Redressez le chemin du Seigneur
,
comme a dit le prophète Isaïe. »
Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens.
Ils lui posèrent encore cette question :
« Pourquoi donc baptises-tu,
si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »
Jean leur répondit :
« Moi, je baptise dans l’eau.
Mais au milieu de vous
se tient celui que vous ne connaissez pas ;
c’est lui qui vient derrière moi,
et je ne suis pas digne
de délier la courroie de sa sandale. »
Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain,
à l’endroit où Jean baptisait.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Jean-Marie Petitclerc (RCF)

J’aime le personnage de Jean le Baptiste. Savez-vous qu’il est celui qui est le plus souvent cité dans les évangiles (22 fois), bien plus que Pierre ou que Marie. Jean le Baptiste, le dernier des prophètes, considéré par Jésus comme le plus grand. Mais il est un modèle d’humilité. Il ne veut pas être comparé aux grands prophètes qui l’ont précédé, encore moins être pris pour ce qu’il n’est pas, « le Christ ».
Son rôle : préparer le chemin du Seigneur en le rendant droit. En cela, il préfigure le rôle de tous les disciples du Christ que nous sommes. Aucun d’entre nous ne peut avoir la prétention de vouloir faire rencontrer Jésus Christ à quelqu’un. Ceci est le rôle de l’Esprit. Notre unique rôle consiste à rendre cette rencontre possible. Il s’agit de rendre droit le chemin, afin d’éviter à l’autre de prendre un virage qui l’éloignerait de la possibilité de cette rencontre. C’est ainsi que je conçois mon rôle de prêtre éducateur auprès de ces jeunes que les déviances de comportement peuvent égarer.
Et c’est à nous qu’il revient de crier, à la manière de Jean le Baptiste, même si nous avons parfois l’impression de crier dans le désert, tant notre voix paraît inaudible à bon nombre de contemporains : « Au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas ! »
Aujourd’hui encore, il nous faut apprendre à voir sa présence au cœur de la communauté des chrétiens, « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux », dans sa Parole, dans le partage eucharistique du pain et du vin, dans la présence chez le petit, l’enfant ou l’exclu : « Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. »
Puissions-nous encore aujourd’hui, sur les pas de Jean le Baptiste, changer notre regard pour apprendre à voir Sa présence au milieu de nous !

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas. »
Les juifs s’interrogent sur l’identité de Jean le Baptiste. Ils pensaient qu’il était le Christ ou le prophète Élie ou le Prophète annoncé. Mais Jean n’était aucun d’eux. Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : redressez le chemin du Seigneur, »

En s’identifiant à la voix, Jean montre le lien privilégié entre le Christ et lui. Comme la voix n’est rien sans la parole, il n’est pas sans le Verbe. En raison du Verbe, il n’est pas une voix : il est la voix de celui qui crie dans le désert. C’est celui-là qui le fait exister. C’est de lui qu’il dépend entièrement. Et cette voix fait entendre un message bien précis. Au sujet de son baptême, plutôt que d’en donner les motivations, il renvoie encore à un Autre. « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Il invite ses interlocuteurs à aller au-delà de sa personne. Il les invite au discernement de la présence de Dieu. Ainsi, plutôt que de parler de lui, plutôt que de se mettre en lumière, Jean rend témoignage au Christ qui est la vraie Lumière et confesse sa propre indignité. Dieu veut être découvert, rencontré, connu et aimé à travers nous. Il veut que nous témoignions de Lui. Il veut que notre existence ne dise que la sienne. Il nous demande de faire de Lui notre seule raison de vivre. Combien de communauté, de mouvements et d’associations souffrent de nos auto-célébrations ! Combien souffrent de nos abus de confiance ! Combien souffrent de la légèreté de notre vie spirituelle, de notre manque d’intimité avec Dieu ! Plus notre mission est importante, plus nous risquons de faire ombrage au Seigneur et plus nous devrions imiter son abaissement.
Dieu se dit dans l’humilité.
De qui témoignes-tu ?

Seigneur, sans Toi, je ne suis rien.

Paroles du Pape François

C’est une voix qui crie là où il semble que personne ne puisse écouter — mais qui peut écouter dans le désert? —, qui crie dans l’égarement dû à la crise de la foi. Nous ne pouvons pas nier que le monde d’aujourd’hui vit une crise de la foi.  On dit : « Je crois en Dieu, je suis chrétien » — « Je suis de cette religion… ». Mais ta vie est bien loin d’être chrétienne ; elle est bien loin de Dieu! La religion, la foi, est tombée dans une expression : « Est-ce que je crois? » — « Oui! ». Mais ici, il s’agit de revenir à Dieu, de convertir le cœur à Dieu et d’aller sur cette route pour le trouver. Il nous attend. Telle est la prédication de Jean-Baptiste : préparer. Préparer la rencontre avec cet Enfant qui nous redonnera le sourire. 

Pape François, Audience générale, 7 décembre 2016, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :