Bonjour les amis,
Avec toute l’Église, plongeons aujourd’hui dans le grand silence qui précède la fête de Noël. Rendons-nous présents à ce silence rempli d’une si grande promesse.
Oui, cette nuit, Dieu vient au cœur de notre humanité pour la partager, la renouveler, la sauver.
Mettons nous aussi dans les sentiments de la Vierge Marie, à la veille de Noël, juste avant la naissance de son fils, et prenons Je voudrais prendre part à ta joie, à ta foi et à ton amour ! Prends-moi par la main, sois mon guide au seuil de ce temps de Noël !
Dans ces dernières heures de préparation à la naissance de Jésus nous retrouvons Zacharie qui bénit Dieu, et exprime sa joie et son espérance, dans ce cantique que nous chantons chaque lundi aux Laudes à Barraux. Après avoir peiné à croire que Dieu pouvait toute chose dans la vie qu’il pensait contrôler avec ses propres capacités, aujourd’hui il ouvre les verrous de son cœur pour laisser l’Esprit Saint réveiller en lui la louange. Premier à avoir reçu l’annonce de l’ange, il est le dernier à entrer dans la louange.
Un signe pour nous car si nous avons l’impression que la joie de cette attente du Sauveur est passée à côté de nous pendant cet Avent ou en général dans notre vie, regardons Zacharie. Rien n’est perdu , il n’est jamais trop tard. Aujourd’hui encore, même si nous sommes dans le désert, dans la crise, la tristesse ou le désespoir, nous pouvons encore nous laisser toucher par la grâce et accueillir à notre tour la joie de l’Esprit Saint !
Emplis de l’Esprit Saint, comme Zacharie qui retrouve la parole et avec elle , la paix et la joie que sont ces deux signes de l’Esprit-Saint, nous pouvons proclamer ce cantique.
Seigneur, sois notre lumière et notre salut. Que ta venue illumine tout ce qui est obscur en nous et vivifie tout ce qui est mort en nous.
Qu’avec l’aide de ce cantique matinal, nous puissions débuter nos journées dans la joie, la lumière et l’espérance.
Seigneur, viens nous guider, nous montrer le chemin. Que par l’espérance que Tu mets en nous, nous nous laissions conduire selon Tes voies.
Cantique de Zacharie (Luc I, 68-79)
Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple.
Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,
comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :
salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,
amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,
serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,
afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.
Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins
pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,
grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut,
pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix.
Belle prière et belles fêtes de Noël à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Emmanuel (Glorious) Entrons dans la nuit, en cette nuit bénie où le salut du monde a resplendi …
Un enfant nous est né, un fils nous est donné Voici venir le Prince d’éternité Unissons nos voix aux anges dans la joie Honneur et louange à notre Roi Emmanuel, Emmanuel Dieu se lève parmi nous Emmanuel, Emmanuel Voici l’heure éternelle
Entrons dans la nuit, en cette nuit bénie Où le salut du monde a resplendi Entrons l’adorer, l’enfant Dieu est né Le verbe incarné vient nous sauver Emmanuel, Emmanuel Dieu se lève parmi nous Emmanuel, Emmanuel Voici l’heure éternelle (x2)
EVANGILE
Le soleil levant nous visitera (Lc 1, 67-79)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
à la naissance de Jean Baptiste,
Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint
et prononça ces paroles prophétiques :
« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël,
qui visite et rachète son peuple.
Il a fait surgir la force qui nous sauve
dans la maison de David, son serviteur,
comme il l’avait dit par la bouche des saints,
par ses prophètes, depuis les temps anciens :
salut qui nous arrache à l’ennemi,
à la main de tous nos oppresseurs,
amour qu’il montre envers nos pères,
mémoire de son alliance sainte ;
serment juré à notre père Abraham
de nous rendre sans crainte,
afin que, délivrés de la main des ennemis,
nous le servions dans la justice et la sainteté,
en sa présence, tout au long de nos jours.
Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé
prophète du Très-Haut ;
tu marcheras devant, à la face du Seigneur,
et tu prépareras ses chemins,
pour donner à son peuple de connaître le salut
par la rémission de ses péchés,
grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu,
quand nous visite l’astre d’en haut,
pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres
et l’ombre de la mort,
pour conduire nos pas
au chemin de la paix. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Pasteur Nicole Fabre (RCF)
En neuf mois, nous dit l’évangile de Luc, en neuf mois Zacharie a fait un chemin gigantesque. Neuf mois en silence, neuf mois où ce prêtre ne peut plus officier. Neuf mois où, dans le silence, dans l’écoute de ce qui se passe en sa femme, il laisse la place à cet enfant qui grandit en elle. Il faut du temps pour qu’il passe de Celui qui demande des explications à Dieu avec une certaine assurance et connaissance à Celui qui devient prophète, capable de voir et de dire l’incommensurable de Dieu. Cette grande bénédiction reprend toute l’Ecriture. Elle en est pétrie. Tout ce qu’il savait, tout se conjugue au cœur de sa vie, au cœur de sa chair. Dieu est à la fois celui qui vient d’en-haut et celui qui surgit du plus profond des ténèbres. Il est Celui qui se révèle au travers de ces entrailles, dit ce chant. Tout son être, tout l’être de Dieu désir notre vie, notre sortie de la peur. Pourquoi ? Pour conduire nos pas sur un chemin de paix, chemin de réconciliation. Zacharie l’a vécu pour lui-même. Un chemin de réconciliation avec Dieu, avec lui-même, avec l’histoire de tout son peuple.
Père, que nous nous prenions le temps de nous laisser transformer par la nouveauté de ta présence, aujourd’hui, en ceux et celles que nous rencontrerons. Que nous prenions le temps de nous laisser transformer par ta parole, aujourd’hui. Que nous puissions devenir prophète, annonceurs de ce chemin de paix offert à chacun.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Amour qu’il montre envers nos pères. »
Zacharie retrouve l’usage du verbe après un long silence. Ses premières paroles sont une louange à Dieu. « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. » Il prophétise sur la venue imminente du Messie : « Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur. » Ainsi s’accomplissent les promesses du Seigneur, en raison de son Amour ; « amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte. »
9 mois de mutisme, 9 mois de méditation, 9 mois à l’écoute du Seigneur. Dieu a imposé 9 mois de silence à Zacharie pour qu’il fasse une relecture de sa Parole et Le découvre comme le Dieu qui tient promesse, en offrant son Amour de génération en génération. Il lui a fallu ce temps pour se libérer de son doute et guérir de son incrédulité. Il a fallu 9 mois, le temps d’une gestation, pour que ses paroles ne soient que joie et engendrent l’espérance. Dans notre relation à Dieu, le silence nous est utile. Il est un allié. Il est source d’une grande fécondité. Car, il nous permet d’avoir l’intelligence des Écritures. À travers l’expérience de Zacharie, Dieu nous exhorte à nous taire quand nous ne comprenons pas son œuvre, quand nos cœurs sont habités par le doute. Dieu nous veut dans le silence quand notre regard est pessimiste, quand notre foi est myope. Nous n’avons pas droit à la parole si nous ne pouvons pas annoncer la joie et susciter l’espérance. Nous n’avons pas droit à la parole tant que nous n’avons pas fait place à l’Esprit Saint en nous. (Cf. Luc 4, 18s) La parole qui nous est confiée ne peut être Bonne Nouvelle que si nous sommes, nous-mêmes, enracinés dans la confiance en Dieu. Nous n’avons pas droit à la parole si nous ne sommes pas en mesure de proclamer la proximité d’un Dieu, Seigneur et Sauveur…
Dieu ne vient que pour sauver.
De quel message es-tu porteur/porteuse ?
Amour qu’il montre envers nos pères.
Zacharie a compris que Dieu, dans sa Bonté, envoie son fils, Jean, pour qu’il prépare les cœurs au Dieu qui fait grâce. « Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins, pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. » Jean a pour mission de témoigner du Dieu qui fait miséricorde, un Dieu plein de tendresse et d’amour. Ce Dieu est la Lumière ; et, en tant que Lumière, Il apporte la vie et la paix…
À l’orée des festivités de Noël, nous sommes invités à contempler Dieu comme Lumière. Dans notre monde qui se proclame lumineux aux plan intellectuel, moral, technologique, spirituel, etc., il peut paraître paradoxal d’inviter à contempler la Lumière ! Pourtant, nos ténèbres sont épaisses en raison même de leurs subtilités… Les premières ténèbres dont nous sommes invités à sortir sont l’éblouissement de la ruse du Diable. Certains oublient qu’il est aussi appelé LUCIFER, c’est-à-dire « porteur de lumière ». Comme tel, il ne manque pas d’intelligence… D’autres sont tellement fascinés par lui, qu’ils en perdent de vue la vraie Lumière. Il est à craindre que nous soyons sous l’emprise d’une lumière ténébreuse qui sème plutôt la mort et la guerre. Une sombre lumière qui nous coupe de notre source, nous enfonce dans l’orgueil, nous fait rejeter toute grâce et toute miséricorde et nous pousse à la désunion… Dans la lumière illusoire qu’offre ce monde, l’Astre d’en haut est souvent rejeté ! Là où sont la vie et la paix véritables, là est la Lumière. Là où l’on est au service de la vie et de la paix intérieure, là sont les fils et filles de la Lumière…
Dieu est la LUMIÈRE.* _Éteins tes lumières et tu verras !_
Viens, Seigneur, Toi, la Lumière sans déclin.
Paroles du Pape François
Cette nuit, nous aussi, nous montons jusqu’à Bethléem pour y découvrir le mystère de Noël. Bethléem : le nom signifie maison du pain. Dans cette ‘‘maison’’, le Seigneur donne aujourd’hui rendez-vous à l’humanité. Bethléem, c’est le tournant pour changer le cours de l’histoire. Là, Dieu, dans la maison du pain, naît dans une mangeoire. Comme pour nous dire : me voici tout à vous, comme votre nourriture. Il ne prend pas, il offre à manger : il ne donne pas quelque chose, mais lui-même. À Bethléem, nous découvrons que Dieu n’est pas quelqu’un qui prend la vie mais celui qui donne la vie.
Pape François, Messe de la nuit de la Solennité de la Nativité du Seigneur, 24 décembre 2018, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier