Bonjour les amis,
Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. (Lc 21, 28)
Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois. Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance. Ps 24 (25)
Me voici, Seigneur, en Ta présence ! Ouvre mes yeux à Ta lumière et mes oreilles à Ta voix pour que j’apprenne à reconnaître Ton action et Ta présence dans ma vie comme Zacharie et Élisabeth. Oui, je veux me mettre à Ton écoute afin que ma langue se délie et bénisse Dieu !
« Que Jean soit son nom ! » Que chacune de mes actions porte ce nom « Jean » qui signifie « Dieu fait grâce ». Oui je veux témoigner de Ta grâce à travers ma vie et mes actes. Viens les habiter par Ta présence et par Ta grâce.
Dans ces ultimes moments de préparation à Noël, c’est aujourd’hui la naissance de Jean que nous contemplons dans l’évangile. Le Salut est déjà en train de se manifester, même si beaucoup de choses restent incompréhensibles pour presque tout le monde et c’est normal souvent pour le projet de Dieu pour nous. Ceux qui assistent à ces événements, nous dit Saint Luc, les conservent dans leur cœur. C’est une attitude que nous avons à développer. Comme Marie : ne cherchons pas une réponse immédiate à toutes nos questions, mais gardons dans nos cœurs les paroles de Dieu et son action dans notre vie. Tout prendra du sens lorsque le Seigneur le voudra !
Puis l’évangile nous parle de la circoncision de Jean. La circoncision physique est une invitation à une circoncision spirituelle du cœur, à la conversion, c’est-à-dire ôter de sa vie tous les obstacles qui nous empêchent d’aimer Dieu de tout notre cœur. Nous voyons Zacharie la vivre dans le silence et dans l’obéissance de la foi donnant à son fils un nom différent du sien. Il s’efface devant le projet de Dieu. Elizabeth est Zacharie ont persévéré dans la foi en se coupant de leurs frustrations et leurs manques de foi pour laisser Dieu féconder et sanctifier leur vie. Je vous souhaite d’arriver peu à peu à faire cette circoncision. C’est comme élaguer ou débroussailler tout ce qui enferme notre coeur, pour y remettre la lumière et mieux l’irriguer d’amour. C’est bien sûr un chemin. Personnellement depuis quelques années, je débrousaille peu à peu, dans mes activités sociales, dans mes relations professionnelles, dans mes activités culturelles. Tout ce qui ne me nourrit pas profondemment a de moins en moins de place dans ma vie. En première étape, c’est un effort, mais en final c’est une vraie libération.
Je Te bénis Seigneur pour Ta présence concrète dans ma vie et pour Ta miséricorde, pour ton Amour inconditionnel.
Seigneur, je viens déposer tous mes désirs à Tes pieds, purifie-les, sanctifie-les. Viens me faire grâce. Donne-moi la force de pratiquer la circoncision de mon cœur et appeler du nom de Jean tous ces petits efforts de tous les jours pour laisser ton Fils grandir en mon cœur. Oui, je veux qu’il grandisse en moi à l’exemple de Jean et de ses parents !
Esprit-Saint, emplis moi de Ta bonté. Seigneur, Ta main est aussi avec moi ». Seigneur, donne-moi la force de tenir bon dans la confiance afin que ma vie, ma parole, mes actes portent du fruit.
Enfin, je vous propose ces quelques mots du Deuteronome que j’aime beaucoup :
« Pratiquez la circoncision du cœur, n’ayez plus la nuque raide, car le Seigneur votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, vaillant et redoutable, qui est impartial et ne se laisse pas acheter. C’est lui qui rend justice à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’immigré, et qui lui donne nourriture et vêtement. Aimez donc l’immigré, car au pays d’Égypte vous étiez des immigrés. Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, c’est à lui que tu resteras attaché, c’est par son nom que tu prêteras serment. Il est ton Dieu, c’est lui que tu dois louer : il a fait pour toi ces choses grandes et redoutables que tu as vues de tes yeux. » Dt 10, 16-21
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Ce nom si merveilleux
Fils unique du Dieu Très-Haut
Les mystères de Ta gloire révélés
En Toi Christ notre Seigneur
Ô ce nom est si merveilleux
Ô ce nom est si merveilleux
Le nom de Jésus-Christ mon Roi
Ô ce nom est si merveilleux
Sa beauté est sans pareille
Ô ce nom est si merveilleux
Le nom de Jésus
Tu n’as pas voulu les Cieux sans nous
Alors Jésus Tu es venu
Ton amour a vaincu mon péché
Rien ne peut nous séparer
Ô ce Nom est si glorieux
Ô ce Nom est si glorieux
Le nom de Jésus-Christ mon Roi
Ô ce Nom est si glorieux
Sa beauté est sans pareille
Ô ce Nom est si glorieux
Le nom de Jésus
Ô ce Nom est si glorieux
Le nom de Jésus
Si glorieux
Jésus
Tu es puissant
Jésus
La terre a tremblé
Le voile s’est déchiré
Désarmant la mort et le péché
Les cieux chantent Ta gloire
L’écho de Ta victoire
Car Tu es le Roi ressuscité
Tu es sans rival
Tu es sans égal
Dieu Tu triomphes à tout jamais
À Toi soit le règne
À Toi soit la gloire
Car ton Nom surpasse tout autre nom
Ô ce nom est victorieux
Ô ce nom est victorieux
Le Nom de Jésus-Christ mon Roi
Ô ce nom est victorieux
Sa puissance est sans pareille
Ô ce nom est victorieux
Le nom de Jésus
Tu es sans rival
Tu es sans égal
Dieu Tu triomphes à tout jamais
À Toi soit le règne
À Toi soit la gloire
Car ton Nom surpasse tout autre nom
Ô ce nom est victorieux
Ô ce nom est victorieux
Le Nom de Jésus-Christ mon Roi
Ô ce nom est victorieux
Sa puissance est sans pareille
Ô ce nom est victorieux
Le nom de Jésus
Ô ce nom est victorieux
Le nom de Jésus
Ô ce nom est victorieux
Le nom de Jésus
EVANGILE
Naissance de Jean Baptiste (Lc 1, 57-66)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter,
elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur
lui avait montré la grandeur de sa miséricorde,
et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant.
Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
Mais sa mère prit la parole et déclara :
« Non, il s’appellera Jean. »
On lui dit :
« Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père
comment il voulait l’appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit :
« Jean est son nom. »
Et tout le monde en fut étonné.
À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia :
il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors tous les gens du voisinage
et, dans toute la région montagneuse de Judée,
on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient
les conservaient dans leur cœur et disaient :
« Que sera donc cet enfant ? »
En effet, la main du Seigneur était avec lui.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie de l’Abbé Link (Alsace Catholique)
« Non, il s’appellera Jean » (Lc 1, 60). Jean et non pas Zacharie. Le nom de Zacharie vient d’un terme hébreu qui signifie la mémoire, le mémorial, auquel a été attaché le Nom de Dieu. Zacharie signifie donc « Dieu s’est souvenu ». Dieu s’est souvenu de son peuple, de son Alliance, de son Amour.
Mais l’enfant qui vient de naître, s’il est bien fils de Zacharie, don de Dieu qui se souvient de son amour, porte cependant un nom nouveau : Iohannan, qui signifie « Dieu fait grâce » ou encore « grâce de Dieu ». C’est le nom de Jean-Baptiste, et c’est donc sa vocation, une vocation qui manifeste la toute nouveauté de l’initiative de Dieu. Dieu se souvient et ce souvenir le conduit à faire grâce. La vie même de Jean Baptiste annonce la nouveauté de la grâce. Elle oriente notre regard vers le Salut qui vient, vers le Messie.
Avec Jean-Baptiste « sonnent les cloches » qui annoncent que Dieu fait grâce et que cette grâce est toute entière dans la personne du Messie Jésus !
« Et soudain viendra dans son Temple Celui que vous cherchez, – écrit le prophète Malachie – le messager de l’Alliance que vous désirez » (Ml 3, 1). La naissance de Jean nous dit aujourd’hui que la naissance du Sauveur est imminente. D’un instant à l’autre, Dieu Lui-même va entrer dans le temple, le temple de notre humanité, et il va nous offrir l’alliance, et ce sera une grâce toute nouvelle.
Mais Malachie en nous annonçant dans ce texte la venue du précurseur puis celle du Seigneur est loin de nous bercer d’illusions ! Son oracle prophétique s’adresse à des prêtres infidèles et trompeurs, à qui il annonce que cette venue de Dieu sera semblable à un feu qui brûlera toutes impuretés. « Il purifiera les fils de Lévi et les affinera comme or et argent. Ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l’offrande en toute justice » (Ma 3,3).
Alors quelle est donc l’heure que sonne la présence de Jean : celle de la grâce ou celle du feu ?
Elle est celle de la grâce parce qu’elle est celle du feu.
La bouleversante humilité de Dieu qui vient se déployer de la crèche à la croix, des langes de Bethléem aux linges du sépulcre est un véritable feu.
Nul ne peut s’en approcher sans que toute forme de peur ou d’orgueil en soit consumé.
Un feu d’Amour, un « soleil de justice qui brillera avec la guérison dans ses rayons » (Ma 3, 20). Que Dieu vienne à nous dans la fragilité d’un enfant voilà qui nous désarçonne et qui consume toutes nos images d’un dieu qui aurait la puissance d’un général ou d’un magicien. La fragilité de Dieu désarme toute peur.
Nous approchons de la crèche en entrant dans un monde d’humilité, de pauvreté, de faiblesse et même de nuit.
Ainsi, comme on doit s’habituer à l’obscurité quand on quitte des lumières éblouissantes, ainsi nous faut-il d’ici à Noël nous défaire de ce qui brille, de ce qui éblouit, du clinquant et du brillant pour habituer le regard de notre cœur à bien distinguer ce qui se passe là où toute la lumière est intérieure. Car à Noël, tout comme en l’Eucharistie, tout est intérieur, le feu y est intérieur. Tout y est présence, et tout y est don.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Non, il s’appellera Jean »
La naissance du fils d’Élisabeth est un signe de libération. Elle met fin à la honte de la femme stérile. Elle suscite la joie du voisinage et de la famille. Elle renvoie à Dieu. « Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. »
Le Précurseur avait pour mission, entre autres, de rassembler les cœurs et de ramener à Dieu. Cette mission a débuté dès sa naissance. L’attitude du voisinage et de la famille nous exhorte à savoir partager la joie des autres, à reconnaître l’œuvre de Dieu dans leur existence.
Marcher vers Noël, c’est se réjouir de la Miséricorde de Dieu.
Dans quelle mesure es-tu attentif(ve) à l’œuvre de Dieu autour de toi ?
Non, il s’appellera Jean
La nomination d’un enfant est un moment capital. Dans le cas de cet enfant, elle fut la célébration de la communion des cœurs de ses parents. « Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. »
Cet étonnement vient de ce que, bien que le père de l’enfant fût muet, les parents furent en parfait accord pour le nom de l’enfant. Leur communion s’est réalisée en Dieu. Toute relation qui ne se nourrit pas de la grâce de Dieu court le risque de la division. De plus, Élisabeth et Zacharie témoignent qu’être parents, ce n’est pas s’accaparer de sa progéniture, c’est la tourner vers Dieu.
La destinée de chaque vie est unique.
Dans quelle mesure es-tu attentif(ve) à l’œuvre de Dieu autour de toi ?_
Non, il s’appellera Jean.
La langue de Zacharie se délie. Il bénit Dieu et suscite l’étonnement dans toute la région. « Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. »
Apprenons à nous laisser surprendre par Dieu. Il est présent dans chacune de nos vies. Il en fait, d’une certaine manière, noël. Il nous invite à Le rechercher dans chaque existence.
Tout homme est une histoire sacrée.
Dans quelle mesure es-tu attentif(ve) à l’œuvre de Dieu ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, éveille-moi à la joie de ton œuvre.
Paroles du Pape François
Tout l’événement de la naissance de Jean-Baptiste est entouré d’un joyeux sentiment d’émerveillement, de surprise et de gratitude. Emerveillement, surprise, gratitude. Les gens sont saisis d’une sainte crainte de Dieu «et dans la montagne de Judée tout entière on racontait toutes ces choses» (v. 65). Frères et sœurs, le peuple fidèle a l’intuition que quelque chose de grand, même humble et caché, est arrivé et il se demande: «Que sera donc cet enfant?» (v. 66). Demandons-nous chacun, dans un examen de conscience: comment est ma foi? Est-elle joyeuse? Est-elle ouverte aux surprises de Dieu? Parce que Dieu est le Dieu des surprises. Ai-je «goûté» dans l’âme ce sentiment d’émerveillement que donne la présence de Dieu, ce sentiment de gratitude?
Pape François, Angelus, 24 Juin 2018, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier