Bonjour les amis,
« Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole. »
Que ce « oui » de Marie au Seigneur soit le phare de notre chemin de foi.
Dans un monde où la peur, la méfiance de l’autre s’insinue au profond des cœurs et des consciences, demandons à l’Immaculée Conception sa confiance en celui pour qui rien n’est impossible. [Prions en église]
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Madame , soyez bénis pour ce que vous apportez à notre humanité
Vous qui m’avez choisie un jour
Pour répandre vos mots d’amour
Vous qui un jour m’avez élue
Je vous bénis, je vous salue
Madame,
Vous qui faites de votre mieux
Fille de Paix, mère de Dieu
Vous qui donnez aux dépourvus,
Je vous bénis, je vous salue.
Madame,
Dont le cœur brûle comme une flamme
Avec l’amour pour oriflamme
Sauvez leurs corps
Sauvez leurs âmes
Madame
Vous qui entendez les prières
De tous les pêcheurs sur la Terre
Vous notre sœur,
Vous notre mère,
Emplissez nous de la lumière
Madame,
Vous qui avez donné l’enfant,
Le fruit parfait de votre sang
Pour les humains faibles et nus
Je vous bénis, je vous salue.
Madame,
Vous qui apportez à ce monde
Des feux de joie qui vous inondent
Vous qui nous aimez tant et plus
Je vous bénis, je vous salue
Madame,
Dont le cœur brûle comme une flamme
Avec l’amour pour oriflamme
Sauvez leurs corps
Sauvez leurs âmes
Madame
Vous qui entendez les prières
De tous les pêcheurs sur la Terre
Vous notre sœur,
Vous notre mère,
Emplissez nous de la lumière
Madame,
Vous qui m’avez choisie un jour
Pour répandre vos mots d’amour
Vous qui un jour m’avez élue
EVANGILE
Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi (Lc 1, 26-38)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu
dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge,
accordée en mariage à un homme de la maison de David,
appelé Joseph ;
et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit :
« Je te salue, Comblée-de-grâce,
le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée,
et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors :
« Sois sans crainte, Marie,
car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ;
tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand,
il sera appelé Fils du Très-Haut ;
le Seigneur Dieu
lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob,
et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange :
« Comment cela va-t-il se faire,
puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit :
« L’Esprit Saint viendra sur toi,
et la puissance du Très-Haut
te prendra sous son ombre ;
c’est pourquoi celui qui va naître sera saint,
il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente,
a conçu, elle aussi, un fils
et en est à son sixième mois,
alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors :
« Voici la servante du Seigneur ;
que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Sébastien Antoni (RCF)
Enfin ! Le Dieu trois fois saint sollicite une jeune fille, Marie, pour qu’elle devienne la mère de son Fils… Cela devrait nous faire tomber de notre chaise, tant cette révélation de la foi déborde la raison. Dieu sollicite une jeune fille et elle répond oui au projet de salut ! Encore plus fou ! N’est ce pas ? Hélas, nous prenons comme un acquis cette histoire de l’annonciation au point que nous n’en soyons même plus émus… reléguant au rang de la banalité ce qui devrait pourtant nous bouleverser…
Dieu au regard de l’histoire du peuple hébreu, n’a jamais cessé de chercher ce oui… rare, précieux. Car que veut Dieu sinon que l’humanité accède à ce qu’il avait promis : une existence réconciliée, vécue dans la justice ? La paix ? La joie ? Et pour se faire sa détermination n’a d’égale que sa patience. Bien sûr, il faut se réjouir de l’acquiescement de Marie ! Mais notre plus grande joie, n’est pas là… et nous ne devrions pas nous être habitués à ce qu’il y a de plus bouleversant… Dieu veut être l’un des nôtres ! Après de longues et dures péripéties son projet avance et aboutit enfin avec Marie, son Fils pourra naître, Emmanuel : Dieu sera avec nous ! Mais, ce projet nous rejoint-il aujourd’hui ? Dieu sera t il l’Emmanuel pour nous aujourd’hui ?
La mission de Marie, parce qu’elle est unique, ne peut servir d’exemple et encore moins attirer vers elle le regard de la famille humaine. D’ailleurs, loin de le souhaiter, elle reporte sur Dieu la joie d’être « comblée de grâce », en entonnant son Magnificat. Marie, mais comme nous aussi, doit tout à Dieu ! Elle, elle l’a compris, reçu, vécu… et en cela, elle peut nous inspirer…
Alors l’annonciation une histoire banale ? Ou le bouleversement profond de tout notre être ?
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Sois sans crainte, Marie. »
C’est le récit d’une visite exceptionnelle dans la simplicité du quotidien. « L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. » Parmi toutes les filles d’Israël, Marie fut choisie sans tambour ni trompette.
Admirons la discrétion de Dieu. Marie, elle-même, est surprise et bouleversée. Elle découvre qu’elle a un nouveau nom : Comblée-de-grâce. Qui dit un nouveau nom dit un être nouveau, une nouvelle histoire. Qui dit un nouveau nom dit une nouvelle relation. Qui donne un nom affirme son autorité… Il lui est révélé, par surcroît, que le Seigneur est avec elle. Par la réalité de cette présence divine, Marie entre dans la lignée des patriarches, des juges, des rois et des prophètes d’Israël. Car, ce qui les caractérisait, c’est cette présence, cette compagnie de Dieu. Une présence discrète dont la révélation a toujours suscité un bouleversement. Une présence et un nouveau nom qui témoignent d’une mission…
Marie, Comblée-de-grâce.
Par quel nom Dieu t’appelle-t-Il ?
Sois sans crainte, Marie.
Gabriel commence par rassurer Comblée-de-grâce. Puis il révèle le projet de Dieu à Comblée-de-grâce. « « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Il est curieusement demandé à Marie de ne point craindre parce qu’elle a une grande mission !
Quand Dieu sollicite, quand Dieu rejoint, Il ne terrorise pas. Il ne plonge pas dans la peur. Il accorde la grâce de la paix intérieure.
Dieu ne nous demande rien que nous ne pouvons réaliser.
Quelle grâce Dieu t’a-t-il faite ?
Sois sans crainte, Marie.
Marie interroge dans la confiance et la disponibilité du cœur. Elle veut discerner : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » Dieu ne laisse pas sa créature dans l’embarras. Il répond et confirme. « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie avait déjà son projet de vie. Dieu fait irruption. Nous n’aimons pas être perturbés. Nos tenons souvent à nos programmes. Nous tenons à nos projets quelle qu’en soit la taille. Admirons alors la disponibilité de Marie ! Admirons sa confiance en Dieu. Admirons la confiance de Dieu en sa créature. Admirons son respect car Il vient quémander la collaboration de Marie. Oui, rien n’est impossible à Dieu pour le Bonheur de la création. Mais, il lui est impossible de nous forcer. Il lui est impossible de nous manipuler. Marie a quitté ses vues humaines pour épouser les vues divines. Marie a répondu et le monde est sauvé. Remarquons que Dieu ne promet rien d’autre à Marie en contrepartie. Et Marie ne demande rien en retour.
Avec Dieu, point de marchandage.
Dans quelle mesure veux-tu collaborer avec Dieu ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, sois avec moi.
Paroles du Pape François
Nous te remercions, Mère Immaculée, de nous rappeler que, par l’amour de Jésus Christ, nous ne sommes plus esclaves du péché, mais libres, libres d’aimer, de nous aimer, de nous aider comme des frères, même si nous sommes différents entre nous – grâce à Dieu, nous sommes différents entre nous ! Merci parce que, par ta pureté, tu nous encourages à ne pas avoir honte du bien, mais du mal, tu nous aides à tenir loin de nous le malin, qui par la ruse nous attire à lui, dans des spirales de mort; tu nous donne la douce mémoire de notre état d’enfants de Dieu, Père d’immense bonté, fontaine éternelle de vie, de beauté et d’amour.
Prière à Marie Immaculée, Place d’Espagne, le 8 décembre 2019 – d’après https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier