Bonjour les amis,
Seigneur, que toutes les difficultés que nous vivons actuellement ne m’empêchent pas de Te rencontrer dans la prière, et dans l’Eucharistie.
Que ce ne soit pas des obstacles mais, au contraire, une opportunité d’approfondir ma relation avec Toi.
Seigneur, je T’offre tous les efforts que je dois faire pour que cette relation avec Toi soit réellement vivante : dans mes actions, dans mes prières
Accorde-moi la grâce de ne jamais laisser les difficultés impacter ma foi et mon espérance.
Seigneur, en général mais encore plus en ce moment, j’ai vraiment besoin de Toi
« Les esprits égarés découvriront l’intelligence, et les récalcitrants accepteront qu’on les instruise. »
La 1ère lecture du jour nous propose une promesse, une grande espérance, celle d’un monde où les sourds entendent, les aveugles voient, les humbles sont relevés, le malheureux exulté ; l’espérance d’un monde meilleur, plus juste, plus vivant; C’est magnifique mais ce message ne s’adresse t’il pas aussi à nous, à moi, un appel à une espérance et une foi plus intense qui m’ouvriraient les yeux, les oreilles, à être relevé ? à être encore plus vivant ? à avoir cette volonté de laisser faire en nous l’Esprit-Saint ? à laisser convertir notre cœur ? à laisser faire la vraie vie, faire son travail en nous ?
Peut-être pouvons-nous confier au Seigneur ce qui empêche notre foi d’être encore plus vivante en nous, et aussi confier un proche ou un ou une amie qui n’a pas encore cette foi et cette espérance.
«Aie pitié de nous, fils de David!» « Croyez-vous que je peux faire cela ? »
Dans la parabole du jour, Jésus veut que les deux aveugles qui Lui demande la guérison, soient fermes dans leur foi et qu’ils aient profondément la certitude qu’Il peut les délivrer. Jésus les écoute et touché par leur profession de foi, Il satisfait leur demande.
Ce temps de l’Avent est, pour nous aussi, le moment idéal pour chercher Jésus d’un grand désir, comme les deux aveugles, tous ensemble.
Avec l’aide de l’Esprit Saint, Jésus viens, avec l’aide de notre foi, ouvrir tout grand les yeux de notre cœur, pour l’illuminer, pour effacer les ténèbres qui nous aveuglent, et ainsi nous permettre de voir et de croire.
L’Avent est un temps fort de prière et de profession de foi. Un temps pour voir et pour croire.
Comme le dit le Petit Prince: «On ne voit bien qu’avec le cœur», alors, Seigneur, augmente ma foi et m’accorde la grâce de la conversion dont j’ai besoin.
Une question m’envahissait écrivant ce mot : Qu’est-ce que la foi ? qu’est-ce qu’avoir la foi ?
Ma réponse, ma manière de vivre ma foi est d’entretenir une relation vivante et confiante avec Dieu, ma foi est une grâce reçue de Dieu, elle ne vient pas de ma propre volonté mais de l’amour de Dieu pour moi, elle est une force et un miracle de ma vie, ma foi m’a guéri et continue à panser de nombreuses plaies en moi, c’est ma foi qui me fait lever le matin et commencer la journée plein d’énergie et d’enthousiasme, ma foi c’est Dieu en moi qui me fait vivre pleinement. Mais je pense que chacun a sa propre réponse alors je vous invite à y voir quelques pistes pour trouver vous-mêmes la définition de votre propre foi sur : Dis Papa, c’est quoi la foi ?
N’hésitez pas à nous partager les fruits de cette réflexion sur ce blog. Ce serait un bonheur de vous lire.
Enfin, faisons notre, la prière scoute :
Seigneur Jésus,
Apprenez-nous à être généreux,
A Vous servir comme Vous le méritez
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser, sans attendre d’autre récompense,
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
La guérison, envoie en nos coeurs la guérison, sur nos familles, sur nos proches, sur nos amis. Seigneur, nous avons foi en Toi
Nous implorons la guérison
Sur nos familles sur nos enfants
Dans chaque vie chaque maison
Vienne en nos cœurs la guérison
Nous implorons la guérison
Sur nos familles sur nos enfants
Dans chaque vie chaque maison
Vienne en nos cœurs la guérison
R/ Oh oh, Abba Abba Tu nous prends dans Tes bras
Oh oh, Abba Abba nous avons foi en Toi
Oh oh, Abba Abba Tu nous prends dans Tes bras
Oh oh, Abba Abba nous avons foi en Toi
Nous implorons la guérison
Sur nos familles sur nos enfants
Dans chaque vie chaque maison
Vienne en nos coeurs la guérison
Aucun autre dieu, aucun autre roi
Donne guérison donne paix et joie
Ouvrons Lui nos bras Abba
Aucun autre dieu, aucun autre roi
Donne guérison donne paix et joie
Ouvrons Lui nos bras Abba
Aucun autre dieu, aucun autre roi
Donne guérison donne paix et joie
Ouvrons Lui nos bras Abba
Aucun autre dieu, aucun autre roi
Donne guérison donne paix et joie
Ouvrons Lui nos bras Abba
Aucun autre dieu, aucun autre roi
Donne guérison donne paix et joie
Ouvrons Lui nos bras Abba
Aucun autre dieu, aucun autre roi
Donne guérison donne paix et joie
Ouvrons Lui nos bras Abba
EVANGILE
«Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris. (Mt 9, 27-31)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus était en route ;
deux aveugles le suivirent, en criant :
« Prends pitié de nous, fils de David ! »
Quand il fut entré dans la maison,
les aveugles s’approchèrent de lui,
et Jésus leur dit :
« Croyez-vous que je peux faire cela ? »
Ils lui répondirent :
« Oui, Seigneur. »
Alors il leur toucha les yeux, en disant :
« Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s’ouvrirent,
et Jésus leur dit avec fermeté :
« Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, une fois sortis,
ils parlèrent de lui dans toute la région.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation de Mgr Emmanuel Gobilliard
Cet épisode évangélique, derrière une apparente réussite de Jésus qui guérit deux aveugles, est assez triste et nous renvoie, chacun, à notre condition de pécheur. Le péché, c’est d’être repliés sur nous-mêmes. C’est tout l’inverse de l’attitude de Jésus. Jésus est totalement donné, donné à son Père dans le mystère de la Trinité, donné à l’humanité dans le mystère de l’Incarnation. Il ne fait pas les choses à moitié, et c’est la première chose que nous pouvons contempler dans l’évangile d’aujourd’hui. Il prend en compte ce que nous sommes, nos souffrances et nos préoccupations. Il a de la compassion pour ces aveugles qui souffrent. Pourtant, eux sont incapables d’entrer dans les perspectives de Jésus, ils restent bloqués dans leur souffrance quand ils sont dans la souffrance et dans leur joie quand ils sont dans la joie de la guérison. Cela me fait penser aujourd’hui à ceux qui ne vivent qu’à travers ce qu’on pensera d’eux, qu’à travers les réseaux sociaux. Si les réseaux sociaux avaient existé, ces deux personnes, qui ont été guéries par Jésus, auraient publier immédiatement le récit de ce qui leur est arrivé, avec de nombreux selfies et des hashtags du style #jésusguérit, mais Jésus leur a justement demandé d’être discrets. Cette discrétion, elle a deux raisons : la première, à laquelle nous pensons immédiatement, c’est qu’en guérissant, Jésus risque sa vie. D’ailleurs les pharisiens ne cessent, par jalousie ou parce qu’ils se sentent dépossédés, de condamner les actions de Jésus et en particulier les miracles qui accréditent sa puissance divine. D’ailleurs Jésus finalement sera condamné parce qu’il a ressuscité Lazare et fait de nombreux miracles. Mais la deuxième raison pour laquelle Jésus demande la discrétion, c’est pour les aveugles eux-mêmes, pour chacun de nous lorsque nous recevons une grâce. Jésus nous invite au silence, pour que nous puissions accueillir spirituellement cette grâce et en comprendre le sens profond, pour que nous puissions aussi entrer dans une relation vivante, dans un dialogue intime avec Dieu, dans le silence de notre cœur. Nous ne sommes pas sauvés parce que nous sommes guéris, nous sommes sauvés parce que nous sommes capables de rendre grâce, d’entrer en relation personnelle avec Dieu, et surtout, parce que nous sommes capables d’aimer comme Jésus, de nous mettre du côté de l’autre, de faire nôtres ses préoccupations, ses souffrances ; lorsque nous sommes capables de nous détourner du péché qui nous replie sur nous. Ces hommes ont certes été guéris ; puissent-ils maintenant entrer dans le mystère pascal, dans le mystère du salut que Jésus est venu leur annoncer.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Il est certain que les deux aveugles ont entendu parler de Jésus. L’écho de son ministère et des merveilles qu’Il réalisait leur est parvenu. Pour eux, il n’y a aucun doute sur son messianisme. Ils décidèrent de Le suivre dès que l’opportunité s’offrit. Et ils Le poursuivirent de leur supplication : « Prends pitié de nous, fils de David ! »
La persévérance de ces aveugles est remarquable. Avant même de recouvrer la vue, ils font de Jésus leur guide et leur lumière. Cette persévérance témoigne de leur espérance. Et ils demandaient que la compassion divine se manifeste en leur faveur. Nous sommes invités à faire preuve de cette espérance dans l’attente de la venue du Messie. C’est le moment pour nous de solliciter, sans cesse, la compassion de Dieu dans les ténèbres de nos péchés.
Persévérer, c’est marcher vers la lumière aux heures obscures.
Que tout se passe pour vous selon votre foi !
L’espérance de ces deux aveugles sera comblée. « Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » » Jésus ne les a pas égarés. Son chemin n’a pas été une errance. Il les a conduits jusqu’à la maison. Il se révélait déjà ainsi comme Lumière digne foi.
Dans notre monde d’aujourd’hui, la situation semble inversée. Nous nous sentons tellement entourés de lumière que nous ne sommes plus conscients de nos ténèbres intérieures. Nos lumières nous égarent. La foi en Dieu est considérée comme de l’obscurantisme, et la connaissance comme la vraie lumière. Or la plus grande cécité, c’est de considérer Dieu comme l’asile de l’ignorance. Le Seigneur attend alors que nous aussi nous proclamions notre foi. Il attend que nous reconnaissions non seulement notre aveuglement mais, aussi, la possibilité qu’Il nous en guérisse. Dieu veut agir dans nos vies selon notre bon vouloir. Il dépend de nous que la grâce nous inonde. Dieu attend que nous exprimions notre désir de recevoir sa Lumière. La foi illumine.
Que tout se passe pour vous selon votre foi.
Ayant recouvré la vue, ces deux miraculés deviennent des annonciateurs malgré la recommandation de Jésus. « Une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région. » Jésus imposait le silence pour que sa mission messianique ne soit pas incomprise.
Maintenant qu’Il nous a recommandé de L’annoncer, nous avons plutôt tendance à nous taire. Nous doutons de la Lumière qui est en nous. Nous avons honte du fait que nous sommes, à présent, guéris de nos cécités. Une fois illuminés, nous avons à sortir, à repartir pour porter cette lumière au monde. Il est du propre des merveilles de Dieu d’être proclamées. Mais, notre monde manque de témoins.
Le monde attend les vrais porteurs de lumière.
Seigneur, sois notre Lumière et nous serons sauvés.
Paroles du Pape François
Nous aussi avons été illuminés par le Christ lors du baptême, et nous sommes donc appelés à nous comporter comme des enfants de la lumière. Et se comporter comme des enfants de la lumière exige un changement radical de mentalité, une capacité de juger les hommes et les choses selon une nouvelle échelle de valeurs, qui vient de Dieu. Le sacrement du baptême, en effet, exige le choix ferme de vivre comme des enfants de la lumière et de marcher dans la lumière. Si je vous demandais maintenant: «Croyez-vous que Jésus est le Fils de Dieu? Croyez-vous qu’il peut changer votre cœur? Croyez-vous qu’il peut vous faire voir la réalité comme Lui la voit, non pas comme nous la voyons-nous? Croyez-vous qu’Il est la lumière, qu’il nous donne la vraie lumière?». Que répondriez-vous? Que chacun réponde dans son cœur.
Angelus, 26 mars 2017 – https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier