Bonjour les amis,
« Qu’une nouvelle rencontre avec l’Évangile de la foi, de l’espérance et de l’amour nous invite à assumer un esprit créatif et renouvelé. De cette manière, nous serons en mesure de transformer les racines de nos maladies physiques, spirituelles et sociales. Nous pourrons guérir en profondeur les structures injustes et les pratiques destructrices qui nous séparent les uns des autres, menaçant la famille humaine et notre planète. » Audience du pape François, 5 août 2020 http://www.vatican.va/
Au début de ce temps de prière, prenons un temps pour contempler ce qui nous entoure, ou penser à nos rencontres des jours à venir. Que le Seigneur nous donne d’être témoin de son Royaume qui est présent déjà là.
Après avoir lu l’évangile du jour, contemplons la scène et les questions des pharisiens : « Quand viendrait le règne de Dieu… », puis mettons-nous à leur place : Qu’est ce qui habite leurs cœurs quand ils posent cette question ? Comment imaginent-ils ce règne de Dieu ? Comment imaginons-nous le règne de Dieu ?
Jésus nous dit que sa venue n’est pas observable, qu’on ne peut pas l’annoncer ou le montrer, mais qu’il est là, au milieu de nous.
Le règne de Dieu est une réalité évidente mais que nous avons du mal à saisir pleinement, que nous aimerions pouvoir appréhender ou même maitriser.
Mais Jésus nous dit que le règne de Dieu est présent dans ce que nous vivons, dans toutes les manifestations de l’amour de Dieu dans notre relation personnelle avec lui ou dans des moments de charité fraternelle vécue.
Nous aimerions pouvoir mieux appréhender ou même maitriser cette venue du Royaume, mais nous ne pouvons pas mettre la main sur cette présence divine dans notre monde.
Par contre, ce que nous pouvons faire c’est créer les conditions de sa venue, c’est nous disposer intérieurement et extérieurement pour que ce règne de Dieu puisse advenir en nous et autour de nous.
La venue du règne de Dieu ne se définit donc pas comme un grand événement, futur, extérieur, à attendre sans responsabilité de notre part, sans rien maîtriser, mais comme une présence intérieure, aujourd’hui, qui se concrétise par tous nos choix, nos décisions, nos chemins quotidiens.
À la fin de ce temps de cœur à cœur avec jésus, adressons-nous à Jésus. Redisons-Lui notre désir de faire grandir par notre vie, son Règne : un règne de paix, d’attention aux plus faibles, de miséricorde, de don de soi.
Prenons un moment aujourd’hui pour rendre le Royaume présent aujourd’hui parmi nous par le biais d’un appel, d’un geste, d’un don ou de tout autre geste porteur de foi, d’espérance et de charité que l’Esprit nous soufflera.
Inspiré par : https://prieenchemin.org/ et https://decouvrir-dieu.us
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Que vienne Ton règne (chant de l’Emmanuel)
Que ta volonté soit faite, Que coule en torrents Ton Esprit de vérité
Donne-nous ton espérance, Ton amour, Ta Sainteté
Qui pourrait nous séparer De ton amour immense?
Qui pourrait nous détourner De ta miséricorde?
Que vienne ton règne, Que ton Nom soit sanctifié Sur la terre comme au ciel
Que ta volonté soit faite, Que coule en torrents Ton Esprit de vérité
Donne-nous ton espérance, Ton amour, Ta Sainteté
Tu habites nos louanges, Tu inspires nos prières
Nous attires en ta présence Pour nous tourner vers nos frères
Que vienne ton règne, Que ton Nom soit sanctifié Sur la terre comme au ciel
Que ta volonté soit faite, Que coule en torrents Ton Esprit de vérité
Donne-nous ton espérance, Ton amour, Ta Sainteté
Délivre-nous de tout mal, Donne la paix à ce temps
Libère-nous du péché, Toi qui fais miséricorde
Rassure-nous dans l’épreuve, Nous espérons ton Royaume
Tu nous promets le bonheur, L’Avènement de Jésus
Tu seras notre lumière, Il n’y aura plus de nuit
Ton Nom sera sur nos lèvres, De larmes, il n’y aura plus
Que vienne ton règne, Que ton Nom soit sanctifié Sur la terre comme au ciel
Que ta volonté soit faite, Que coule en torrents Ton Esprit de vérité
Donne-nous ton espérance, Ton amour, Ta Sainteté
EVANGILE
« Le règne de Dieu est au milieu de vous » (Lc 17, 20-25)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
comme les pharisiens demandaient à Jésus
quand viendrait le règne de Dieu,
il prit la parole et dit :
« La venue du règne de Dieu n’est pas observable.
On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !”
En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Puis il dit aux disciples :
« Des jours viendront
où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme,
et vous ne le verrez pas.
On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !”
N’y allez pas, n’y courez pas.
En effet, comme l’éclair qui jaillit
illumine l’horizon d’un bout à l’autre,
ainsi le Fils de l’homme,
quand son jour sera là.
Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup
et qu’il soit rejeté par cette génération. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Pasteur Corinne Charriau
L’extrait de l’évangile de Luc que nous venons d’entendre se termine avec Jésus qui annonce sa passion. L’évangéliste Luc place donc là une annonce de la passion ; pourtant, les pharisiens viennent de demander à Jésus : « Quand vient le royaume de Dieu ? » Ils interrogent Jésus et ne sont pas là en train de lui tendre un piège ! Ils veulent savoir quand.
Jésus a déjà abordé cette réalité que représente le royaume de Dieu. Quelques chapitres plus tôt dans l’évangile de Luc, voici ce que répond Jésus à ceux qui lui demandent un signe du ciel « Mais, si c’est par le doigt de Dieu que moi je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu’à vous. » C’est en Jésus que se produit le surgissement du royaume de Dieu jusqu’aux hommes.
Dans notre extrait, Jésus ne se contente pas de répondre aux pharisiens, il s’adresse aussi à ses disciples au sujet du Fils de l’homme, des jours du Fils de l’homme et de sa venue. La venue du royaume de Dieu n’est pas à confondre avec la venue du Fils de l’homme, mais il n’en demeure pas moins que les deux sont à associer.
Les pharisiens attendent un signe de la venue du royaume de Dieu dans l’avenir, alors qu’il est à leur portée, en Jésus. Quant aux disciples, ils désireront voir ne fut-ce qu’un jour du Fils de l’homme, mais Jésus les met en garde afin qu’ils puissent se préserver des fausses annonces.
J’aimerais avec vous retenir de ce passage l’annonce de sa passion que fait Jésus comme pour calmer la ferveur de ses disciples, comme pour calmer leur impatience à venir. Il n’y aura pas de venue ultime du Fils de l’homme sans que celui ne souffre et ne soit rejeté. Jésus leur parle de lui, du chemin de souffrance à venir que nous savons être sa crucifixion, un chemin d’humilité qui précèdera sa gloire.
Nous sommes aujourd’hui, toujours et encore, dans le temps de l’attente de la venue du Fils de l’homme. Cette mise en garde de Jésus ramène les disciples, comme nous-mêmes, au présent de l’existence où il nous appartient de placer notre foi en lui.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« La venue du règne de Dieu n’est pas observable. »
Telle est la réponse que Jésus donna aux pharisiens qui L’interrogeait sur la venue du Règne de Dieu. Puis Il poursuivit : « On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
La question des pharisiens traverse les temps. Elle est une préoccupation qui habite encore des personnes qui ne sont pas loin de nous. Elle nous habite peut-être aussi. Il se fait que nous prêtons peu d’attention à la réponse du Seigneur. Ce manque d’attention, ce manque de connaissance ou d’écoute de la Parole de Dieu creuse le lit de bien de pseudo-prophètes et messies… Le Seigneur nous fait comprendre que nous devons faire preuve de discernement. Il ne convient point de chercher à l’extérieur ce qui est déjà en nous. Il nous faut vivre dès à présent ce que nous attendons. Nous ne sommes pas étrangers au Règne de Dieu. Il est non seulement une certitude mais, également, une réalité présente dont le Seigneur nous fait acteurs. Ainsi ce qui est en notre pouvoir, c’est le présent. C’est dans ce temps qu’Il veut que nous travaillions à sa Gloire.
Dieu ne déserte pas notre temps.
Quel est le signe de la présence de Dieu dans ta vie aujourd’hui ?
« La venue du règne de Dieu n’est pas observable. »
Autant Jésus invite les pharisiens à reconnaître la présence de Dieu au milieu d’eux autant Il exhorte ses disciples qui font déjà l’expérience de cette présence à ne pas se laisser déstabiliser par les mystères de son déploiement. « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. »
S’il est vrai que le Règne est au milieu de nous, il est aussi vrai qu’il est en devenir. Le Règne de Dieu coïncide avec le Fils de l’homme. La Passion du Christ en est un mode d’expression. Ainsi, notre propre expérience de la souffrance, les épreuves de notre vie spirituelle font partie intégrante de l’avènement du Règne de Dieu. Nous avons une double tentation à éviter : celle des pharisiens qui sont tournés vers l’avenir et celle des disciples qui pourraient s’enfermer dans le passé. L’une et l’autre conduisent à manquer le rendez-vous du présent où Dieu nous couvre de son Amour. « En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. » Il importe que la nuit ne nous fasse pas douter du lever du Jour, que l’obscurité ne nous fasse pas errer.
La vie chrétienne n’est pas une épisode nostalgique.
Quel est le signe de la présence de Dieu dans ta vie aujourd’hui ?
Seigneur, avec la Très Sainte Vierge Marie, l’Étoile du matin, fais-nous T’aimer aujourd’hui.
Paroles du Pape François
Mais quel est ce royaume de Dieu, ce royaume des cieux? Ce sont des synonymes. Nous pensons immédiatement à quelque chose qui concerne l’au-delà : la vie éternelle. Certes, cela est vrai, le royaume de Dieu s’étendra sans fin au-delà de la vie terrestre, mais la belle nouvelle que Jésus nous apporte — et que Jean anticipe — est que nous ne devons pas attendre le royaume de Dieu dans le futur : il s’est approché, d’une certaine façon, il est déjà présent et nous pouvons dès à présent faire l’expérience de sa puissance spirituelle. « Le royaume de Dieu est parmi vous », dira Jésus. Dieu vient établir sa seigneurie dans notre histoire, dans l’aujourd’hui de tous les jours, dans notre vie ; et là où elle est accueillie avec foi et humilité germent l’amour, la joie et la paix.
Angélus, 4 décembre 2016 – https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier