Bonjour les amis,
Heureux ceux qui donnent leur vie pour bâtir la maison du Seigneur. Ils sont des pierres vivantes, qui servent à construire le Temple spirituel, le peuple sacerdotale qui appartient à Dieu.
Ne cherchons pas le Seigneur ailleurs : Il est en nous ! En chacun d’entre nous, du plus grand au plus petit, du plus fort au plus faible. Dieu nous habite, mais quelle place Lui laissons-nous ? Sommes-nous dans notre vie spirituelle comme dans un hôtel, de passage dans ce lieu, désinvesti ? Sommes-nous comme à la maison, dans un lieu confortable, rassurant, qui nous appartient et nous abrite ? Ou sommes-nous, avec l’audace du cœur, les briques de la belle maison, du temple qui accueille ?
Seigneur, donnes-nous de trouver notre juste place, de pouvoir – selon nos charismes – faire Ta volonté. Car de nos vies, nous voulons bâtir pour Toi une cathédrale d’amour.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Une chose nouvelle (L’église en ligne) | Hillsong France
Voici ce pour quoi l’on a prié
Une foi attisée voit le jour
J’ai tant vu mais je suis convaincu
Que le meilleur reste à venir
REFRAIN 1
Jésus Tu es à l’œuvre en moi
Tu fais une chose nouvelle
Tu fais une chose nouvelle
COUPLET 2
Je vois venir la vague d’un réveil
Empreint de justice et de louange
Où jeunes et vieux courent à Jésus
Et le fardeau de nos péchés est terrassé
REFRAIN 2
Jésus Tu es à l’œuvre en moi
Tu fais une chose nouvelle
Tu fais une chose nouvelle
J’ai tant vu et pourtant je crois
Que Tu fais une chose nouvelle
Tu fais une chose nouvelle
PONT
Ton amour ne m’abandonnera pas
Tu n’abandonnes pas
Tu ne m’abandonnes pas Seigneur
TAG
Je le sais
Je le sais
FIN
Nous sommes prêts pour ce qui arrive
Prêts pour ce que Tu veux faire
Prêts à ce que le passé passe
Avançant là où Tu nous guides
Nous sommes à l’aube d’un jour nouveau
Nous voulons voir Ton règne
Viens faire une chose nouvelle
Oui fais une chose nouvelle
Dieu Tu fais une chose nouvelle
Oui Tu fais une chose nouvelle
EVANGILE
« Il parlait du sanctuaire de son corps » (Jn 2, 13-22)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
Comme la Pâque juive était proche,
Jésus monta à Jérusalem.
Dans le Temple, il trouva installés
les marchands de bœufs, de brebis et de colombes,
et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes,
et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ;
il jeta par terre la monnaie des changeurs,
renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes :
« Enlevez cela d’ici.
Cessez de faire de la maison de mon Père
une maison de commerce. »
Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit :
L’amour de ta maison fera mon tourment.
Des Juifs l’interpellèrent :
« Quel signe peux-tu nous donner
pour agir ainsi ? »
Jésus leur répondit :
« Détruisez ce sanctuaire,
et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent :
« Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire,
et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts,
ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ;
ils crurent à l’Écriture
et à la parole que Jésus avait dite.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Pasteur Corinne Charriau (RCF)
Dans cet épisode, Jésus parle pour la première fois de son Père dans l’évangile de Jean. Il est donc, LUI, le Fils du Père dont la maison est devenue une maison de commerce. Jésus s’en prend aux vendeurs d’animaux et changeurs de monnaies, nécessaires d’ailleurs au bon fonctionnement religieux. Jésus disperse l’argent et renverse les tables.
J’aimerais m’arrêter avec vous sur le face à face entre Jésus et les autorités religieuses qui lui demandent de montrer un signe, un signe, au sens d’un acte surnaturel. Ainsi, Jésus pourrait être identifié comme venant de Dieu.
Jésus ne leur montre rien de plus, il leur répond juste : « Détruisez ce temple-ci et en trois jours, je le relèverai ». Cette réponse est à double sens. Les autorités juives entendent ce que dit Jésus à partir de leurs repères : pour eux, Jésus se dit capable en trois jours de relever le temple, autrement dit de le reconstruire en trois jours. C’est ce que traduit leur réaction : « Il a fallu quarante-six ans pour construire ce temple et toi, tu le relèverais en trois jours ? »
C’est alors que Jean prend soin de donner accès au sens caché de la parole de Jésus aux lecteurs et aux auditeurs que nous sommes aujourd’hui. Il interprète la parole de Jésus de manière théologique :
« Mais lui parlait du temple de son corps. »
La pâque était proche, et Jésus est le nouveau temple. C’est en lui que Dieu se propose à la rencontre. Jésus leur a parlé de trois jours et de « relever » le temple. Avec le nombre trois et le verbe « relever » qui est un des deux verbes que l’on traduit par « ressusciter », Jésus parle de lui, de sa mort et de sa résurrection.
Il est lui-même le signe à voir, à accueillir. Les disciples ne comprennent pas tout de suite. Mais les paroles de Jésus resteront dans leurs mémoires et elles prendront sens à la résurrection nous explique Jean.
Je partage avec vous ce qu’écrit le réformateur Jean Calvin dans son commentaire de l’Evangile de Jean : « les disciples n’entendaient point le Christ quand il disait ceci ; mais ensuite, cette doctrine, qui semblait être bien évanouie en l’air et perdue, a produit du fruit en son temps. » Il peut arriver que, dans ce que Jésus a dit ou fait, des choses nous semblent obscures par rapport à ce que nous vivons. Gardons-les, avec le Seigneur, elles porteront du fruit en leurs temps.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Enlevez cela d’ici »
Dans le Temple de Jérusalem, Jésus a posé un acte de salubrité. « Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre lamonnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » » Autant ce geste était une conséquence de la relation intime de Jésus avec son Père autant la présence des marchands dans le temple était l’expression de l’orientation que ce peuple avait progressivement donnée à son rapport avec Dieu. Les juifs ne comprirent pas ce message. Mais, Jésus a manifesté qu’Il est le véritable Temple et que le sacrifice authentique est intérieur : « « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. »
Il y a toujours en nous ce désir de saisir toutes les opportunités, de faire du profit. Aujourd’hui encore, notre cupidité de cœur nous pousse à essayer de transformer les espaces de don, de gratuité en lieu de profit. Aujourd’hui encore, nous avons du mal à renoncer à une logique de marchandage dans notre rapport avec Dieu. Aujourd’hui, nous continuons de remplacer la monnaie de l’Amour par l’amour de la monnaie. C’est alors que l’amour que nous avons à porter Dieu est détourné vers des éléments de la création. L’Amour que Dieu nous porte devient notre fond de commerce. C’est la corruption de notre vie spirituelle. Le Seigneur est venu pour que Dieu soit adoré en esprit et en vérité. (Cf. Jean 4, 23-24) Nos attitudes ne portent pas atteinte à un édifice de pierres. Elles touchent Dieu, elles affectent le Corps du Christ dont nous sommes les membres, l’Église. Elles dénaturent le temple de Dieu que nous sommes. Voilà pourquoi le Seigneur est toujours préoccupé de faire le ménage.
La Passion du Christ est la restauration de notre relation à Dieu.
Quel commerce as-tu établi dans le temple de Dieu ?
Seigneur, je ne veux plus rien vendre. J’accepte de tout recevoir de Toi gratuitement.
Paroles du Pape François
Nous avons ici, selon l’évangéliste Jean, la première annonce de la mort et de la résurrection du Christ: son corps, détruit sur la croix par la violence du péché, deviendra avec la Résurrection le lieu du rendez-vous universel entre Dieu et les hommes. Et le Christ Ressuscité est justement le lieu du rendez-vous universel — de tous ! — entre Dieu et les hommes. C’est pourquoi son humanité est le vrai temple, où Dieu se révèle, parle, rencontre.
Angélus, 8 mars 2015 – d’après https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier