Bonjour les amis,
Avec toutes les générations du peuple des serviteurs de Dieu qui nous ont précédés dans la foi et qui nous ont transmis ce trésor, disposons à écouter la Parole du Seigneur. Elle a quelque chose d’un message de vie et d’espérance à nous dire dans notre aujourd’hui. https://prieenchemin.org/
La parabole du jour nous présente un maître qui demande à son serviteur, non pas de venir partager son repas, mais d’exécuter ses ordres en le servant avant toute chose.
Pourquoi Jésus nous raconte t’il cela ? Par ailleurs, le Christ nous appelle ses « amis », alors peut-on être serviteur et ami ?
Peut-être pouvons-nous réfléchir au sens profond de nos engagements, sur la motivation de nos bonnes actions. Les faisons-nous pour être bien vu, recevoir des mérites, gagner notre ciel ? Ou humblement pour servir le Christ à travers nos frères et sœurs ?
Jésus a été le Serviteur par excellence car il a tout donné et s’est donné lui-même.
Nous savons que nous avons tout reçu de Dieu, notre maître. Il est à la source de nos vies, et de la création en général.
Accueillons cela et bénissons le Seigneur de pouvoir humblement répondre à Son appel, en tant que simple serviteur, un appel qui nous conduit sur le chemin de la vie et de la liberté.
Parfois, j’ai l’impression de ne pas être très utile à la construction du Royaume, d’être un peu le « bon à rien mais prêt à tout » de Dieu. Mais quand je me plonge dans la prière et la Parole, je me sens simplement aimé, et je sais que Dieu voit mes efforts pour vivre proche de Lui et vivre dans son Amour. Bernadette de Lourdes se sentait bonne à rien, pourtant son amour pour Dieu continue aujourd’hui à rayonner dans le monde entier. Alors peut-être ne suis-je pas complétement inutile…
De toute façon, je sais que Dieu n’attend pas de moi l’impossible comme serviteur, mais que je fasse de mon mieux chaque jour dans les tâches et responsabilités qui me sont confiées, que j’y mette tout mon amour ; Le reste, Il le fait Lui-même à Sa manière et en Son temps.
Que l’Esprit-Saint qui nous habite, fasse que nous vivions ce service pour Lui et pour nos frères de manière totalement désintéressée, sans rien attendre en retour, ni reconnaissance, ni fierté, mais que nous n’ayons d’autre but que de témoigner de notre reconnaissance pour la beauté de Son amour et la gratuité de notre Salut.
Enfin, prions :
« Jésus, doux et humble de cœur, tu t’es fait Serviteur des desseins de la providence de ton Père. Par ta grâce et le don de l’Esprit, fortifie mon cœur, affermis mon esprit, vivifie mon âme pour suivre ce même chemin de passion pour parvenir à la vie nouvelle qui a déjà commencé à mon baptême. Ne me laisse pas mourir spirituellement en cherchant mon confort et un repos présomptueux, car je crois et j’espère en la gloire éternelle. » https://www.regnumchristi.fr/meditation
Avec Mère Teresa, nous pouvons aussi dire :
« J’ai gardé le Seigneur toujours devant mes yeux ; parce qu’Il est toujours à ma droite, je ne peux pas glisser » (Ps 15, 8). Car s’il est une chose que Jésus me demande, c’est de m’appuyer sur Lui, de me confier en Lui seul, de m’abandonner à Lui sans réserve… Nous ne devons pas essayer de contrôler les actions de Dieu. Nous ne devons pas compter des étapes du voyage qu’il veut nous faire entreprendre. Même si je me sens comme un bateau à la dérive, à moi de me donner entièrement à Lui. Lorsque cela semble difficile, souviens-toi que nous ne sommes pas appelés à réussir, mais à être fidèles. La fidélité est importante, même dans les petites choses, non pas pour la chose elle-même, ce qui serait le souci d’un esprit mesquin, mais pour la grande chose qu’est la Volonté de Dieu. Saint Augustin a dit : « Les petites choses restent petites, mais être fidèle dans les petites choses est une grande chose. Notre Seigneur n’est-il pas le même dans un pauvre visiteur que dans un grand ? » (cf Mt 25, 40 : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait »). Amen. » Bienheureuse Térésa de Calcutta (1910-1997)
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Mets ta joie dans le Seigneur Psaume du jour (36)
Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur.
Il connaît les jours de l’homme intègre qui recevra un héritage impérissable.
Quand le Seigneur conduit les pas de l’homme, ils sont fermes et sa marche lui plaît.
Évite le mal, fais ce qui est bien, et tu auras une habitation pour toujours,
Les justes posséderont la terre et toujours l’habiteront.
Il agira et t’accordera plus que les désirs de ton coeur.
1. Remets ta vie, dans les mains du Seigneur, Compte sur lui il agira.
Grâce à son amour, ta foi apparaîtra Comme un soleil en plein jour
.
2. Reste en silence devant le Seigneur. Oui, attends le avec patience
Grâce à son amour, ton pas est assuré, Et ton chemin lui plaît.
3. Dieu connaît les jours de tous les hommes droits, Il leur promet la vraie vie.
Grâce à son amour, ils observent sa voie, Ils mettent leur espoir en lui.
EVANGILE
« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir » (Lc 17, 7-10)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait :
« Lequel d’entre vous,
quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes,
lui dira à son retour des champs :
“Viens vite prendre place à table” ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt :
“Prépare-moi à dîner,
mets-toi en tenue pour me servir,
le temps que je mange et boive.
Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?
Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur
d’avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi,
quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné,
dites :
“Nous sommes de simples serviteurs :
nous n’avons fait que notre devoir” »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Pasteur Corinne Charriau
C’est une parabole que raconte Jésus, une parabole qui est loin de nous laisser insensible. Jésus s’adresse à ses disciples, et nous pouvons entendre cette parole pour nous aussi, pour celles et ceux qui se mettent à la suite du Christ. Ce n’est pas forcément très engageant, et pourtant ! Certes, nous venons d’entendre que nous sommes des serviteurs quelconques, inutiles.
L’adjectif grec utilisé ici peut être traduit de plusieurs manières : il peut signifier « inutilisable », ou « inutile », ou encore « bon à rien » ou même « sans valeur ». Parfois, on cherche à adoucir ce propos ou bien à le rendre plus digeste. Je partage avec vous ce qu’a écrit le pasteur Alphonse Maillot. Je le cite : Car cette parole est magnifique dans sa rudesse ; en nous remettant à notre place de « bons à rien », Jésus nous rappelle de la meilleure manière qui soit, la grâce qu’il nous a faite en nous utilisant quand même, malgré nous. Merci !
Justement, je relèverais ce que dit Jésus lorsqu’il applique cette parabole à ses apôtres : « De même, vous aussi, quand vous avez fait tout ce qui vous était ordonné, dites : “Nous sommes des serviteurs quelconques. Nous avons fait seulement ce que nous devions faire.”
Il y a bien quelque-chose à faire « ce que nous devions faire ». Et pour des serviteurs dits inutiles, quelconque, il y a donc bien quelque-chose à faire !
Cette parabole, et ce qu’en tire Jésus pour ses disciples, est comme une mise en garde. C’est une manière de ne pas se mettre dans une attitude de réciprocité, de donnant-donnant lorsque l’on se met au service de Dieu et des autres. Dieu nous appelle à son service sans attendre de récompense. Suivre le Christ, c’est entrer dans le régime de la grâce.
Au-delà d’une mise garde, cette parabole est libératrice ! Elle nous murmure au cœur qu’avec ce que nous sommes chacune et chacun, qu’avec nos défauts et nos qualités, qu’avec nos talents et nos maladresses, Dieu nous appelle à le suivre et à œuvrer avec lui dans le champ qu’est le monde, le monde qu’il a tant aimé qu’il a donné son unique Fils. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours. (cf Jean 3, 16)
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Nous sommes de simples serviteurs. »
Dans les évangiles, Jésus renvoie souvent ses auditeurs à leur propre conduite. Ici, Il interroge ses disciples sur les rapports qui existent entre un maître et ses serviteurs. « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? »
Faire ce qui lui incombe : voilà le devoir du serviteur. Être reconnu comme tel : voilà la satisfaction et la récompense du serviteur. Pourtant, nous sommes souvent tentés de demander plutôt des comptes à Dieu. Nous sommes portés à marchander notre foi. Nous exigeons de Lui de la reconnaissance. Autant d’attitudes qui témoignent de la réalité de notre disposition de cœur vis-à-vis de Dieu. Là où Dieu agit par amour et nous comble de dons, nous considérons que nous avons des droits. Nous refusons ainsi la relation plus épanouissante que Dieu veut établir avec nous et qui s’enracine dans son Amour. En Dieu, nous ne voyons peut-être que des principes et non une personne. Nous imaginons qu’Il a moins de cœur que nous, qu’Il est tyrannique ! Notre jugement est faussé.
Dieu ne doit rien à personne.
Que penses-tu de Dieu quand Il semble se taire ou loin ?
Seigneur, je ne suis qu’un serviteur et Tu as fait de moi ton ami. Merci.
Paroles du Pape François
Comment pouvons-nous savoir si nous avons vraiment la foi, c’est-à-dire si notre foi, même minuscule, est authentique, pure, franche? Jésus l’explique en indiquant quelle est la mesure de la foi: le service. Et il le fait à travers une parabole qui au premier abord semble un peu déconcertante, parce qu’elle présente la figure d’un maître tyrannique et indifférent. Mais précisément cette façon de faire du maître fait ressortir ce qui est le vrai centre de la parabole, c’est-à-dire l’attitude de disponibilité du serviteur. Jésus veut dire que l’homme de foi est ainsi l’égard de Dieu: il se remet complètement à sa volonté, sans calculs ni prétentions.
Angélus 06 Octobre 2019 – https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier