Des renoncements fertiles

Bonjour les amis,

Seigneur, dans ma prière de ce jour, je te demande de m’aider à ce que ma vie soit un exemple d’amour pour Dieu mais aussi pour mes frères.
Aide moi à bien comprendre que Tu ne me demandes pas de laisser sans affection et sans secours ma famille et tous ceux qui ont besoin de mon soutien.
Seigneur, accorde-moi de comprendre correctement et justement, d’accepter et d’accomplir Ta volonté.

Jésus nous invite à renoncer à avancer, à lutter, avec nos propres forces, et de ne compter que sur ses forces à Lui. Il nous donne chaque jour tout ce dont nous avons besoin, si nous prenons le temps d’écouter ce que son Esprit nous dit, notre pain spirituel, moral de chaque jour.
Évidemment cela signifie de faire confiance à Jésus. Les risques matériels mais surtout les risques de manquer de fidélité aux volontés au Christ sont évidents.

« Travaillez à votre salut, car c’est Dieu qui agit pour produire en vous la volonté et l’action » (Ph 2, 12-18) nous dit St Paul dans la 1ère lecture.

Alors dans la suite de fête de la Toussaint, pour nous aider, souvenons-nous du témoignage des Saints, en particulier St Charles Borromée que nous fêtons aujourd’hui ; ils ont tout donné et se sont livrés sans réserve à leur Seigneur. Leur vie a pu alors être irriguée par toute sa puissance de Dieu, qui leur a rendu au centuple, pendant leur vie même, ce à quoi ils avaient renoncé par amour pour Lui. Tout ce à quoi nous pouvons renoncer, n’est rien en comparaison de ce que nous recevons en retour; au pire, un peu de bien terrestre en moins, pour tant de bien spirituel et d’amour en plus. Pourquoi hésiter ? Pourquoi avoir peur ?
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? (Ps 26 (27), 1)

Demandons au Seigneur la grâce d’avancer et de combattre avec Lui et uniquement pour Lui, de nous libérer de nos doutes pour avancer vers ce que le Seigneur a pensé pour chacun de nous depuis toujours.
Il connait nos faiblesses, nos attachements, ce qui nous empêche d’être à Lui, mais nous connaissons Sa miséricorde, alors demandons Lui de nous convertir, que nous soyons dignes d’être appelés disciples. N’ayons plus peur, et Yallah !

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Le Seigneur est ma lumière et mon salut

R/ Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

1. J’ai demandé une chose au Seigneur
La seule que je cherche,
Habiter la maison du Seigneur,
Tous les jours de ma vie.

2. Habiter ta maison Seigneur
Pour l’admirer en ta beauté
Et m’attacher à ton Eglise, Seigneur,
M’attacher à ton Eglise, Seigneur.

3. J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
Sur la terre des vivants
Espère, sois fort et prends courage,
Espère, espère le Seigneur !

EVANGILE

« Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple » (Lc 14, 25-33)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ;
il se retourna et leur dit :
« Si quelqu’un vient à moi
sans me préférer à son père, sa mère, sa femme,
ses enfants, ses frères et sœurs,
et même à sa propre vie,
il ne peut pas être mon disciple.
Celui qui ne porte pas sa croix
pour marcher à ma suite
ne peut pas être mon disciple.
Quel est celui d’entre vous
qui, voulant bâtir une tour,
ne commence par s’asseoir
pour calculer la dépense
et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?
Car, si jamais il pose les fondations
et n’est pas capable d’achever,
tous ceux qui le verront vont se moquer de lui :
“Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !”
Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi,
ne commence par s’asseoir
pour voir s’il peut, avec dix mille hommes,
affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ?
S’il ne le peut pas,
il envoie, pendant que l’autre est encore loin,
une délégation pour demander les conditions de paix.
Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas
à tout ce qui lui appartient
ne peut pas être mon disciple. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père François Lestang

« Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? »
J’ai un projet important que je veux mener à bien ; il est de bon sens qu’avant de me lancer, je doive y réfléchir sérieusement, chiffres en mains. Quand il s’agit de ma vie spirituelle, de ma manière de suivre Jésus, quand est-ce que je m’assois pour voir si j’ai de quoi vivre mon appel ? Selon nos rythmes de vie, cela peut être tôt le matin ou tard le soir ; c’est peut-être aussi juste après avoir participé à un moment de prière commune, dans le silence d’un oratoire ou d’une église.
Et si je n’ai pas de quoi vivre mon appel, que faire ? Est-ce que j’ai fixé la barre trop haut, et que je n’aurai pas les forces, parce que c’était mon désir propre plus que ce que Dieu me demandait effectivement.
Mais si je suis certain que c’est l’appel de Dieu, et que je mesure que je n’en ai pas la force, il est temps de demander à Dieu lui-même de pourvoir. Cela suppose bien sûr de me reconnaître pauvre devant lui, et de compter sur son secours, plus que sur mes propres forces.
Or mon argent, mes biens, pourraient me donner l’impression que j’ai de quoi, par moi-même, m’en sortir ; pourtant ils sont passagers. Comme le dit saint Paul : « qu’as-tu que tu n’aies reçu ? ». C’est pour cela que Jésus dit à ceux qui veulent le suivre qu’il s’agit de renoncer à tous leurs biens, pour reconnaître pleinement leur pauvreté, et oser bâtir à partir de ce que le Père donne, jour après jour.
Ensemble, nous pouvons ainsi prier pour le pain de ce jour.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
Jésus est en route vers Jérusalem. Et ceux qui Le suivent, Il veut les amener, à découvrir sa personnalité, à comprendre sa mission et à s’unir intimement à Lui. Il veut les conduire à Le suivre non pas uniquement de corps mais de tout leur être.  « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs,et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. »
Être disciple du Christ, c’est Le préférer à tous, même à nous-mêmes ; c’est Le reconnaître par-dessus tout ; c’est L’accepter comme notre raison d’être, notre vie. Autrement dit, en dehors de Lui, sans Lui, plus rien n’a de sens, plus rien n’existe. Être disciple du Christ, c’est n’aimer que Lui n’aimer qu’en Lui, n’aimer que par Lui, n’aimer que pour Lui qui nous aime d’un Amour infini.
Christ est l’Absolu.
Quels sont tes critères de choix ?

« Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
Cette option est si radicale qu’elle a besoin d’être d’abord évaluée. « Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” » Être disciple du Christ, c’est entreprendre une grande œuvre architecturale, c’est élever sa vie comme une tour. Être disciple du Christ, c’est mener une troupe à la bataille jusqu’à la victoire, c’est être stratège.
Pour le Seigneur, il ne suffit pas de vouloir être son disciple. Il convient de veiller à l’être toujours, à l’être jusqu’au bout… Pour un tel engagement, un discernement devient indispensable. Nous avons à mesurer nos capacités et notre intérêt. Ce discernement s’opère à l’aune de cette affirmation du Seigneur : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. » Choisir le Christ, c’est choisir la croix. Aimer le Christ d’un amour exclusif met en crise toute notre existence pour les autres et pour nous-mêmes. Cela déconstruit toutes nos relations. L’amour du Christ purifie tout amour que nous portons. Il nous libère de toute autre servitude.
Disciple du Christ un jour, disciple du Christ toujours : renoncer à suivre le Christ est une folie !
Quel est ton degré de persévérance ?

Seigneur, sois mon unique Désir.

Paroles du Pape François

Le disciple de Jésus renonce à tous les biens parce qu’il a trouvé en Lui le Bien plus grand, dans lequel tout autre bien reçoit sa valeur et sa signification plénières : les liens familiaux, les autres relations, le travail, les biens culturels et économiques et ainsi de suite… Le chrétien se détache de tout et retrouve tout, dans la logique de l’Évangile, la logique de l’amour et du service.

Angélus 08 Septembre 2013 – https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :