Bonjour les amis,
Mon Dieu, je te rends grâce car tu m’invites à entrer dans ton Royaume. Fais que ce moment de prière puisse illuminer ma journée, que je puisse être attentif à ta présence dans ma vie quotidienne.
Dans la parabole du jour, Jésus nous dit que participer au Royaume n’est pas affaire d’invitation ou de préparation mais elle nous est offerte dans notre pauvreté et surtout si nous cultivons une disponibilité constante à l’appel inattendu de Dieu.
Aujourd’hui nous pouvons méditer ce texte à la méthode de St Ignace, c’est-à-dire en nous immergeant dans la scène que nous propose St Luc :
« Venez, tout est prêt ». Représentons-nous le maître qui invite, son attention pour ses amis, sa joie à les réunir et à les recevoir chez lui. Oui, heureux devraient-ils d’avoir été choisis !
Mais les amis invités s’excusent car ils ont quelque chose de plus important à faire que de répondre à l’invitation. Ce sont de bonnes choses : un champ, des bœufs, une épouse. Dire oui serait considérer cette invitation comme plus importante que ce et ceux dont ils ont la charge. Prenons conscience de cela et qu’est ce que cela nous dit dans notre propre vie.
« Aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner. »
Du coup, les amis ont été remplacés par des aveugles, des boiteux, des pauvres. La salle est remplie. C’était l’heure de dire oui à l’invitation.
Prions pour avoir la grâce de prioriser nos choix selon le cœur de Dieu. Demandons au Seigneur la grâce d’entendre l’invitation de Dieu lui-même et de ne pas considérer mes préoccupations matérielles comme absolues. Méditons sur la valeur que nous donnons à notre relation à Dieu.
Nous pouvons finir notre prière en exprimant simplement et en toute confiance, comme à un ami, au Seigneur ce que ce texte fait remonter en nous.
Mon Dieu, tu frappes à la porte de mon cœur pour demander la permission d’y entrer. Donne-moi le courage d’ouvrir la porte, de t’accueillir, de te faire entrer dans ma vie, et de me rendre et rester disponible à Ton Esprit.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Rendons grâce à Découvir-Dieu.com, à Regnumchristi.fr, hozana.org, et l’Abbé Link sur http://www.alsace.catholique.fr pour leurs inspirations quotidiennes
CHANT
Ce nom si merveilleux
Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus
tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame :
« Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. (Ph 2, 5-11)
Fils unique du Dieu Très-Haut
Les mystères de Ta gloire révélés
En Toi Christ notre Seigneur
Refrain 1
Ô ce nom est si merveilleux
Ô ce nom est si merveilleux
Le nom de Jésus-Christ mon Roi
Ô ce nom est si merveilleux
Sa beauté est sans pareille
Ô ce nom est si merveilleux
Le nom de Jésus
Couplet 2
Tu n’as pas voulu les Cieux sans nous
Alors Jésus Tu es venu
Ton amour a vaincu mon péché
(Plus) rien ne peut nous séparer
Refrain 2
Ô ce Nom est si glorieux
Ô ce Nom est si glorieux
Le nom de Jésus-Christ mon Roi
Ô ce Nom est si glorieux
Sa beauté est sans pareille
Ô ce Nom est si glorieux
Le nom de Jésus
Pont 1
La terre a tremblé
Le voile s’est déchiré
Désarmant la mort et le péché
Les cieux chantent Ta gloire
L’écho de Ta victoire
Car Tu es le Roi ressuscité
Pont 2
Tu es sans rival
Tu es sans égal
Dieu Tu triomphes à tout jamais
À Toi soit le règne
À Toi soit la gloire
(Car) Ton Nom surpasse tout autre nom
Refrain 3
Ô ce nom est victorieux
Ô ce nom est victorieux
Le Nom de Jésus-Christ mon Roi
Ô ce nom est victorieux
Sa puissance est sans pareille
Ô ce nom est victorieux
Le nom de Jésus
EVANGILE
« Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie » (Lc 14, 15-24)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
au cours du repas chez un chef des pharisiens,
en entendant parler Jésus, un des convives lui dit :
« Heureux celui qui participera au repas
dans le royaume de Dieu ! »
Jésus lui dit :
« Un homme donnait un grand dîner,
et il avait invité beaucoup de monde.
À l’heure du dîner, il envoya son serviteur
dire aux invités :
“Venez, tout est prêt.”
Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser.
Le premier lui dit :
“J’ai acheté un champ,
et je suis obligé d’aller le voir ;
je t’en prie, excuse-moi.”
Un autre dit :
“J’ai acheté cinq paires de bœufs,
et je pars les essayer ;
je t’en prie, excuse-moi.”
Un troisième dit :
“Je viens de me marier,
et c’est pourquoi je ne peux pas venir.”
De retour,
le serviteur rapporta ces paroles à son maître.
Alors, pris de colère,
le maître de maison dit à son serviteur :
“Dépêche-toi d’aller sur les places
et dans les rues de la ville ;
les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux,
amène-les ici.”
Le serviteur revint lui dire :
“Maître, ce que tu as ordonné est exécuté,
et il reste encore de la place.”
Le maître dit alors au serviteur :
“Va sur les routes et dans les sentiers,
et fais entrer les gens de force,
afin que ma maison soit remplie.
Car, je vous le dis,
aucun de ces hommes qui avaient été invités
ne goûtera de mon dîner.” »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père François Lestang
« Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Cette béatitude n’est pas prononcée par Jésus, mais par un des invités qui l’a entendu parler. Or de quoi pouvait parler Jésus, sinon du règne de Dieu son père ? Ce règne, il en est l’inaugurateur. Ce règne, comme Jésus l’a dit aux disciples de Jean-Baptiste, est marqué par la guérison, la libération et l’accueil. A la synagogue de Nazareth déjà, Jésus avait repris les paroles du prophète Isaïe pour indiquer que la bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Pour participer au repas du Roi, il s’agit d’être pauvre.
« Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Dans le livre de l’Apocalypse, après bien des épreuves et des calamités, alors que la victoire finale est proche, un ange dit à Jean d’écrire « Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau » ; les invités, ce sont celles et ceux qui ont livré leur vie pour le nom de Jésus, les martyrs de tous les temps.
« Heureux les invités ». Pourtant, la parabole que raconte Jésus nous remet devant les yeux tous ces motifs pour lesquels nous préférons ne pas répondre, toutes ces richesses, matérielles ou relationnelles, qui nous détournent de l’invitation à rencontrer Jésus, à prendre part à son repas, en compagnie d’autres pauvres.
Seigneur, accorde-moi de te donner la priorité aujourd’hui, pour me livrer à l’amour comme tu t’es livré, sans chercher d’excuses, pour recevoir avec mes frères et sœurs le pain quotidien que tu veux nous donner.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner. »
Jésus propose à nouveau une parabole sur le Royaume de Dieu. Il s’avère que le festin du Royaume de Dieu est déserté par ses invités. « À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” »
Nous pourrions nous reconnaître en ces invités qui s’excusent unanimement. Comme eux, nous préférons peut-être les occupations de ce monde au festin de Dieu. Au Don gratuit de Dieu, nous opposons nos devoirs. À sa Fidélité, nous opposons la désinvolture. Face à son Amour passionné, nous choisissons la passion des biens et des personnes en L’excluant. Même au moment où notre vie s’achève (heure du dîner), nous nous refusons le repos. Nous refusons à Dieu ce qui Lui revient ! Nous ne savons pas correspondre au temps qu’Il nous donne. À l’heure du Bonheur éternel, craignons qu’il n’y ait de place dans nos cœurs que pour les satisfactions éphémères (le travail, les affaires, les loisirs, les amours, etc.).
C’est l’être humain, lui-même, qui s’interdit la Félicité bienheureuse.
Quelle place pour Dieu dans tes passions ?
Aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.
Ce qu’ils ont réussi à faire, c’est de susciter la colère de celui qui les a invités. Mais, ce festin aura lieu non avec ceux qui s’en croyaient méritants mais avec ceux qui s’en savent indignes. « le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »
Les pauvres, les estropiés, les aveugles, les boiteux et ceux dont l’horizon se limite aux routes et aux sentiers sont ceux qui savent apprécier un don. Atteints dans leur être, ils savent combien l’amour des autres peut être précieux. Ils n’exigent rien… Le Royaume de Dieu est alors à ceux qui leur ressemblent ! Car, il est un don. Aussi étrange que cela puisse paraître, il est de notre intérêt que nous devenions ou que nous soyons rendus pauvres, estropiés, aveugles, boiteux… Il est de notre intérêt que nous éprouvions le manque…
Celui qui n’a besoin de rien manque de l’essentiel.
Que te faut-il aujourd’hui ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, délivre-nous de toute suffisance.
Paroles du Pape François
En dépit du manque d’adhésion des appelés, le projet de Dieu ne s’interrompt pas. Face au refus des premiers invités, Il ne se décourage pas, n’annule pas la fête, mais propose à nouveau l’invitation, en l’étendant au-delà de toute limite raisonnable et envoie ses serviteurs sur les places et aux croisées des chemins pour rassembler tous ceux qu’ils trouvent. Il s’agit de gens quelconques, pauvres, abandonnés et déshérités, même des bons et des méchants — même les méchants sont invités — sans distinction. Et la salle se remplit d’«exclus». L’Évangile, rejeté par certains, trouve un accueil inattendu dans de nombreux autres cœurs.
Angélus 12 octobre 2014 – https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier