Bonjour les amis,
N’est-il pas impressionnant et beau de voir qu’une vie, même imparfaite, peut rayonner à travers les siècles, être un exemple, un guide, nous faire du bien ? Grâce à des écrits, grâce à une mémoire collective de vies saintes … Pourtant les Saints sont des hommes et des femmes comme nous, des pécheurs qui ont fini par dire oui à Dieu, qui se sont livrés à la miséricorde divine.
L’Esprit-Saint a enfanté des saints à toutes les époques. Nous les fêtons tous aujourd’hui. Pensons à ceux qui ont vécu dans l’ombre : humbles mères et pères de familles, qui donnent tout pour faire vivre leur foyer, malades qui endurent en silence leurs souffrances, et plus largement tous les pauvres de cœur, les doux, ceux qui pleurent, ceux qui ont faim et soif de la justice, les miséricordieux, les artisans de paix, les persécutés pour la justice, les témoins de l’Évangile insultés pour leur appartenance au Christ : « En eux tous, Dieu lui-même nous parle, il nous donne un signe de son Royaume et nous y attire puissamment, tant est grande la nuée de témoins qui nous enveloppent (cf. He 12, 1) et tant la vérité de l’Évangile se trouve attestée » (Vatican II, Constitution dogmatique sur l’Église : Lumen Gentium, 50).
La meilleure manière de vivre la communion des saints est encore de commencer à l’incarner avec nos proches, en vivant les béatitudes au quotidien, dans la conscience que si notre âme s’élève, elle élève le monde et rejaillit jusqu’au ciel.
Nous sommes tous appelés à la Sainteté.
La sainteté peut être vue comme une boule aux multiples facettes représentées par les béatitudes. Lorsque nous contemplons les saints du ciel, ces innombrables reflets sont encore démultipliés : chaque saint nous montre un éclat de la gloire de Dieu, une manière d’aller jusqu’au bout d’un chemin en Christ.
Chacune des Béatitudes contient un chemin – Heureux les… et une destination – car ils … Certes les Béatitudes nous rappellent que le chemin est exigeant, et les voies d’accès proposées ne sont pas faciles, mais chacun des lieux où nous emmènent ces chemins est magnifique !
Heureux ou bienheureux ne veut pas dire que nous sommes heureux de souffrir, d’être malade ou insulté, mais c’est un encouragement à aller de l’avant, rester dans l’espérance. C’est cet appel à rester dans l’amour de Soeur Emmanuelle : Yallah ! En avant !
La sainteté est notre portée mais nous savons que nous avons chacun notre propre chemin de sainteté, chacun à notre manière, à notre vitesse … l’essentiel est d’y avancer.
Demandons-nous aujourd’hui laquelle de ces béatitudes correspond le plus à notre manière de répondre à cette vocation à la sainteté ? Et celle que nous avons le plus de mal à mettre en application.
Jésus, Toi qui as incarné au plus haut point les Béatitudes, accompagne-moi dans celles que je rencontre sur ma route. Seul, je ne peux rien, mais avec Toi, j’ai confiance. Avec Toi, je sais que je traverserai toutes les épreuves.
Jésus, apprends-moi à mettre ma foi et mon espérance dans le bonheur que toi seul peux donner.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Rendons grâce à Découvir-Dieu, à Regnumchristi.fr, et l’Abbé Link pour leurs inspirations quotidiennes
CHANT
Heureux, Bienheureux
Heureux, bienheureux, qui la garde dans son cœur.
1. Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, Car le Royaume des cieux est à eux.
Heureux les doux, Car ils posséderont la terre.
2. Heureux les affligés, Car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de justice, Car ils seront rassasiés.
3. Heureux les miséricordieux, Car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, Car ils verront Dieu.
4. Heureux les artisans de paix, Car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice, Car le Royaume des cieux est à eux.
5. Heureux serez-vous quand on vous insultera Et qu’on vous persécutera,
Et que l’on dira faussement contre vous Toute sorte de mal à cause de moi.
Soyez dans la joie, soyez dans l’allégresse, Dans les cieux vous serez comblés,
Soyez dans la joie, soyez dans l’allégresse, Dans les cieux vous serez comblés.
EVANGILE
« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 1-12a)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
voyant les foules, Jésus gravit la montagne.
Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.
Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte,
si l’on vous persécute
et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous,
à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ! »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père François Lestang (RCF)
Il y a deux ou trois ans, en sortant de l’église après avoir célébré la fête de la Toussaint, je me suis trouvé devant un grand ciel bleu, dépourvu de tout nuages et avec un soleil radieux. En saluant celles et ceux qui étaient venus prier en ce matin-là de novembre, je leur disais : « ça, c’est vraiment un temps de Toussaint ! ». La Toussaint, c’est du beau temps tous azimuts !
Parce que nous percevons à travers cet évangile, ce n’est pas le froid, la pluie et le brouillard qu’on associe habituellement à ce début novembre, mais c’est une promesse de bonheur, de lumière, de pleine communion avec le ciel. C’est cette transparence de l’air qui fait que l’on voit loin, c’est ce soleil dont les rayons nous réchauffent.
Si ce matin ma météo intérieure est au gris, et que je manque d’espérance, je peux entendre la bonne nouvelle d’un bonheur que Dieu m’offre, dès aujourd’hui. Si au contraire je suis déjà dans la lumière donnée par ce soleil qu’est Jésus, je peux prier pour tous ceux qui sont dans les larmes, la faim, la soif de justice, l’engagement pour la paix, afin qu’ils goûtent eux aussi un rayon de cette lumière qui m’est déjà donnée.
Dieu notre Père, je te remercie pour ce dimanche, jour de résurrection ; je te bénis pour la lumière que tu veux répandre sur nos vies, et dont tu m’appelles à rayonner autour de moi, pour être saint comme tu es saint, pour que ton règne vienne.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Heureux… »
Ce discours a retenti dans un décor très suggestif. « En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. » La montagne renvoie à la Demeure de Dieu. La montagne est le lieu de la manifestation de la Puissance divine, le cadre par excellence de la révélation. Elle rappelle la Montagne Sinaï où Moïse a reçu les paroles de vie sur les deux tables de pierre. (Cf. Exode 19, 3s)
La Sainteté est le Bonheur et ce Bonheur, c’est le Seigneur Jésus qui l’enseigne. Ce Bonheur est la Volonté de Dieu pour nous. Dieu ne désire que notre Bonheur. C’est la première chose qu’Il nous révèle. Voilà pourquoi les Béatitudes constituent les premières paroles de Jésus. Sa Loi n’est qu’un moyen pour atteindre cette Béatitude. L’attitude des disciples nous montre que la découverte de ce Bonjour nécessite, au préalable, que nous nous rapprochions du Seigneur et que nous nous mettions à son écoute.
La Sainteté est une révélation, un appel de Dieu.
Quelle est ta qualité d’écoute ?
« Heureux… »
La sainteté s’inscrit dans la diversité.
« Heureux les pauvres de cœur… Heureux ceux qui pleurent… Heureux les doux… Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice… Heureux les miséricordieux… Heureux les cœurs purs… Heureux les artisans de paix… Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice… Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute… à cause de moi. »
Dans bien des circonstances de notre vie, nous sommes portés à la plainte ou à une résignation défaitiste. Ici, par son enseignement, le Seigneur veut changer nos regards, notre état d’âme, notre mode de vie… Il apparaît qu’en tout ce que nous vivons, tout ce que nous faisons et souffrons, dans tous nos combats, il y a une brèche, une porte ouverte sur le Bonheur véritable. Aucune vie n’est une impasse parce que Dieu est au cœur de nos vies et nous pouvons Le rejoindre en toute occasion. Il nous appelle à prendre part à sa Vie à travers le quotidien, à ne pas subir notre existence mais en la recevoir comme une grâce…
La sainteté est à la portée de tous.
Dans quelle mesure vis-tu pour Dieu ?
« Heureux… »
Ce Bonheur est un processus qui commence dès ici-bas : « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Il ne s’agit pas d’une promesse inaccessible, toujours fuyante. Il s’agit d’un présent toujours en croissance. Jour après jour, nous nous avons à goûter ce Bonheur, à ressentir la véritable joie, celle de se savoir aimé et comblé par Dieu.
La sainteté, c’est une école de joie…
Scrute les profondeurs de ta vie !
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Reine de tous les saints, fais-nous vivre en Toi.
Bonne fête de tous les saints !
Paroles du Pape François
les saints témoins de l’espérance chrétienne
Cette fête de la Toussaint, c’est l’occasion pour l’Église de nous inviter «à réfléchir à la grande espérance qui repose sur la Résurrection du Christ» via les saints et les bienheureux qui «sont les témoins les plus légitimes de l’espérance chrétienne», ayant mis en pratique les Béatitudes, «voie vers la sainteté». Le Pape s’est ainsi arrêté sur deux d’entre elles, la deuxième et la troisième.
«Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés»: «ces paroles sont contradictoires, car pleurer n’est pas un signe de joie et de bonheur», explique François. Les raisons de verser des larmes ne manquent pas: «la mort, la maladie, l’adversité morale, le péché et les erreurs». «Jésus proclame bienheureux ceux qui pleurent face à ces réalités et qui, malgré tout, font confiance au Seigneur et se placent dans son ombre» poursuit le Saint-Père. La raison ? «Ils ne sont pas indifférents et n’endurcissent pas non plus leur cœur dans la douleur, mais ils espèrent patiemment dans la consolation de Dieu. Et ils expérimentent déjà cette consolation dans cette vie» explique-t-il.
Aller à contre-courant de la mondanité
Concernant la troisième Béatitude, «heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage», le Pape précise que ces personnes douces «savent se contrôler», «font de la place à l’autre», «l’écoutent et le respectent dans son mode de vie, dans ses besoins et dans ses exigences». Nul abaissement, accablement, nulle envie de dominer ou d’imposer ses idées et ses intérêts au détriment des autres. Ces personnes douces sont «précieuses aux yeux de Dieu» qui leur donne la vie éternelle.
La douceur, le Pape a insisté sur cet aspect : «en cette période de la vie mondiale où il y a tant d’agressivité, même dans la vie de tous les jours, la première chose qui sort de nous, c’est l’agression, la défense. Nous avons besoin de douceur pour avancer sur le chemin de la sainteté. Écouter, respecter, ne pas agresser : douceur» ajoute-t-il.
D’où cette mise en garde du Pape: «choisir la pureté, la douceur et la miséricorde; choisir de faire confiance au Seigneur dans la pauvreté d’esprit et l’affliction; s’engager en faveur de la justice et de la paix, signifie aller à contre-courant d’une mentalité de ce monde, de la culture de la possession, du divertissement privé de sens, de l’arrogance envers les plus faibles.»
Les saints et bienheureux ont choisi cette voie. Ce sont autant de «modèles sûrs» pour suivre cette voie «que chacun parcourt de façon unique et sans pareil». «Il suffit de penser à l’inépuisable variété de dons et d’histoires concrètes qui existent entre les saints et les saintes : ils ne sont pas égaux, chacun a sa propre personnalité et a développé sa vie dans la sainteté selon sa propre personnalité et chacun d’entre nous peut le faire, aller sur cette voie : douceur, de la douceur s’il-vous-plait et nous irons à la sainteté».
Angelus, 01 Novembre 2020 – https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier