Bonjour les amis,
Seigneur, au début de ce temps de prière, je Te rends grâce de l’humilité dont Tu m’as rempli et qui m’habite depuis longtemps. Donne-moi de la garder sincèrement au fond de moi, sans aucune arrière-pensée, pour continuer à porter du fruit là où je suis.
« Ô Jésus, lorsque vous étiez voyageur sur la terre, vous avez dit : ‘’Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos de vos âmes’’. Puissant Monarque des cieux, oui, mon âme trouve le repos en vous voyant, revêtu de la forme et de la nature d’esclave, vous abaisser jusqu’à laver les pieds de vos apôtres. Je me souviens alors de ces paroles que vous avez prononcées, pour m’apprendre à pratiquer l’humilité : ‘’Je vous ai donné l’exemple, afin que vous fassiez vous-même ce que j’ai fait. Le disciple n’est pas plus grand que le Maître… Si vous comprenez ceci, vous serez heureux en le pratiquant.’’ » (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus)
L’évangile du jour fait l’éloge de l’humilité. Si nous tentons de donner une définition de ce qu’est l’humilité, la vraie, nous pourrions dire que celui qui se place en vérité devant Dieu connaît sa petitesse et ne s’élève pas ni devant ses frères ni devant Dieu, car il sait que tout ce qu’il a reçu lui vient de Dieu. Être orgueilleux ou hautain, n’est-ce pas prendre la place de Dieu ?
L’humilité devant Dieu ne peut pas être une stratégie, ou un calcul, ni même une politesse, mais elle est une pure grâce de Dieu. L’humilité est une attitude de sincérité, de vérité et un véritable chemin de vie.
Peut-être pouvons-nous lire dans ce texte que Jésus nous invite à prendre la place qui nous revient en « estimant les autres supérieurs à soi (Phi 2, 3) ». C’est comme si le Seigneur nous disait : ”Ecoute, choisis-la même un peu plus bas, car en général l’estime que l’on a de soi est toujours supérieure à ce que l’on est et du coup, cela rétablira l’équilibre.”
Entendons simplement que Jésus nous dit d’apprendre à aimer cette dernière place, à l’accepter comme elle est, lorsqu’elle nous est offerte, et de ne pas chercher à être mis en valeur car en cela nous ne trouvons jamais ni paix ni repos. Dans cette dernière place, humble, pauvre et discrète, nous pouvons trouver la joie de la présence de Jésus.
Seigneur Jésus, ouvre mes yeux sur mes suffisances, particulièrement celles que je cache parfois sous le voile d’une pseudo-humilité.
Donne-moi de continuer à considérer les autres supérieurs à moi-même, et de prendre la place qui me revient : celle de serviteur de mes frères et sœurs.
Seigneur Jésus, Toi qui est doux et humble de cœur, Toi qui me montre le chemin qui conduit au ciel. Rends-mon cœur semblable au Tien.
Donne-moi de trouver ma joie dans l’humilité de savoir que tout ce que je suis et tout ce qui m’est donné me vient de Toi, et donne-moi de goûter la liberté de fils de Dieu qui me conduit à la joie et à la paix véritable.
Donne-moi d’agir devant le regard de Dieu et non sous l’influence du regard des hommes.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Rendons grâce à Découvir-Dieu, à Regnumchristi.fr, et l’Abbé Link pour leurs inspirations quotidiennes
CHANT
Regardez l’humilité de Dieu, que son exemple soit notre chemin de vie.
Qui s’humilie pour nous Au point de se cacher Dans une petite hostie de pain
Regardez l’humilité de Dieu, Regardez l’humilité de Dieu
Regardez l’humilité de Dieu Et faites-lui hommage de vos cœurs
Faites-vous tout petite Vous aussi devant Dieu Pour être élevés par Lui
Ne gardez rien pour vous, Offrez-vous tout entiers À Dieu qui se donne à vous
Regardez l’humilité de Dieu, Regardez l’humilité de Dieu
Regardez l’humilité de Dieu Et faites-lui hommage de vos cœurs
EVANGILE
« Quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé » (Lc 14, 1.7-11)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
Un jour de sabbat,
Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens
pour y prendre son repas,
et ces derniers l’observaient.
Jésus dit une parabole aux invités
lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places,
et il leur dit :
« Quand quelqu’un t’invite à des noces,
ne va pas t’installer à la première place,
de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui,
viendra te dire :
“Cède-lui ta place” ;
et, à ce moment, tu iras, plein de honte,
prendre la dernière place.
Au contraire, quand tu es invité,
va te mettre à la dernière place.
Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira :
“Mon ami, avance plus haut”,
et ce sera pour toi un honneur
aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.
En effet, quiconque s’élève sera abaissé ;
qui s’abaisse sera élevé. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Emmanuel Payen (RCF)
L’humilité est la voie royale pour suivre Jésus.
Jésus ne nous invite pas à être faussement humbles par calcul.
Dans cette parabole, Il nous indique le chemin de la vraie grandeur, l’humilité, se savoir petit, vulnérable, fragile
Etre libre en se reconnaissant soi-même faible, surtout par rapport au regard des autres.
L’orgueil est un piège. En voulant montrer une belle figure de nous-mêmes, on entre dans la spirale du mensonge. On se prend au jeu de paraître un autre en cachant toutes nos limites.
Ce faisant on se ferme au don gratuit que Dieu désire nous faire de sa propre vie. L’orgueil nous enferme. Puisque je n’ai pas besoin des autres en reconnaissant mes manques, j’en arrive à ne pas avoir besoin de Dieu.
L’orgueil est un aveuglement sur soi-même l’humilité est un consentement au réel qui m’ouvre un chemin de croissance… « qui s’abaisse sera élevé »
Seigneur, Notre Dieu, tu élèves les petits et repousse les orgueilleux.
Jésus nous invite à rechercher l’humilité, non pas par calcul, mais pour être vrai avec nous-mêmes et avec Lui.
Accorde-nous cette grâce de l’humilité et, pour l’accueillir, que ton Esprit Saint répande en nous la simplicité et la droiture du cœur, à l’imitation de Celui qui s’est abaissé jusqu’à mourir sur la Croix pour nous sauver, Jésus, notre Frère, Notre Seigneur.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Mon ami, avance plus haut. »
Après avoir guéri l’homme atteint d’hydropisie, Jésus continue d’instruire les convives. « « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. […] Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. »
Le Seigneur ne vient pas nous enseigner de ruser avec le vœu secret de nous retrouver au premier rang. Il ne nous invite nullement à développer la fausse humilité. Il ne peut célébrer l’hypocrisie qu’Il vient de démasquer. (Cf. Lc 14, 3-6). C’est en écoutant et en observant Jésus avec un cœur droit et sincère que nous pouvons comprendre son message.
Jésus est tout tourné vers le Père de qui Il reçoit tout. Il a vécu dans l’abaissement total. (Cf. Ph 2, 7) Il a toujours été préoccupé de prendre soin de nous, de nous servir, de nous voir élevés car Il nous aime. Et l’Amour se mesure à sa puissance d’élévation. Fort de son exemple, nous sommes invités à toujours nous mettre au service des autres simplement par amour. Nous sommes appelés à éviter toute manipulation, toute mise en vedette. Nous ne sommes pas le centre du monde et telle n’est pas notre vocation véritable.
« Ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. » (Ph 2, 3)
Ô Marie, humble servante du Seigneur, obtiens-nous la grâce de l’humilité.
Paroles du Pape François
Jésus n’entend pas donner des règles de comportement social, mais une leçon sur la valeur de l’humilité. L’histoire enseigne que l’orgueil, l’arrivisme, la vanité, l’ostentation sont la cause de nombreux maux. Et Jésus nous fait comprendre la nécessité de choisir la dernière place, c’est-à-dire de chercher à rester petit et caché : l’humilité. Quand nous nous plaçons devant Dieu dans cette dimension d’humilité, alors Dieu nous exalte, se penche vers nous pour nous élever à lui.
Angelus, 28 Août 2016 – https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier