Comme la petite Thérèse, désirons être l’Amour

Bonjour les amis,

Aimer Dieu et aimer notre prochain … ces deux commandements d’amour sont complémentaires et indissociables.
Aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit; avoir le coeur brulant pour Dieu, avoir envie de ne vivre que de Lui.
Ce texte me fait penser à mes amis juifs dont les rencontres ont jalonné ma carrière professionnelle d’amour fraternel et d’enseignements. Ils m’ont aidé à me construire.
Ce texte, tiré du Deuteronome et du livre des nombres est leur prière quotidienne : « Shema Israël », c’est à dire « Ecoute, peuple de Dieu« .
Toute la personne est engagée dans cette prière d’amour de Dieu, notre corps, notre cœur, notre âme, notre conscience, notre intelligence. Rien de nous-mêmes n’est étranger à Dieu, nos paroles, nos actes, notre comportement dans le monde, et notre esprit qui nous fait vivre, penser, réagir. Tout cela est complémentaire et indissociable. Jésus nous invite à la radicalité dans notre amour pour Dieu et pour nos frères.

C’est le chemin qu’emprunte aujourd’hui les jeunes de notre communauté qui ont reçu le sacrement de confirmation, en renouvelant les vœux de leur baptême et en s’avançant à la suite du Christ. Que cette génération soit bénie et que pleuve sur eux l’abondance de Ta grâce.

Nous vous invitons en ce dimanche à prier de tout notre coeur, comme et avec nos amis juifs :
Écoute Israël, l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est Un.
Béni soit le nom de la gloire de Sa royauté à tout jamais.
Et tu aimeras l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, avec tout ton pouvoir. Que les paroles que Je t’adresse aujourd’hui soient sur ton cœur. Tu les enseigneras à tes fils, tu en parleras assis dans ta maison, en marchant sur le chemin ton coucher et à ton lever. Tu les attacheras en signe sur ta main et elles seront comme fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et à tes portes.
Et ce sera, si vous écoutez bien Mes commandements que Je vous ordonne aujourd’hui, d’aimer l’Éternel votre Dieu et le servir de tout votre cœur et de toute votre âme. Je donnerai la pluie de votre terre en son temps, averse d’automne et ondée printemps, et tu récolteras ton blé, ton vin et ton huile. Je donnerai l’herbe dans ton champ pour ton bétail, tu mangeras et tu seras rassasié. Gardez-vous de laisser séduire votre cœur, de vous écarter et de séduire d’autres dieux, de vous prosterner devant eux. La colère de l’Éternel s’enflammerait contre vous. Il fermerait les cieux, il n‘ y aurait plus de pluie et la terre ne donnerait plus sa récolte, et vous disparaîtriez bientôt du bon pays que Dieu vous donne. Mettez ces paroles que Je vous énonce, dans votre cœur et dans votre âme, attachez-les comme signe à votre main et qu’elles soient en fronteau entre vos yeux. Vous les enseignerez à vos fils, pour vous en entretenir assis dans votre maison, en marchant sur le chemin, en se couchant et en se levant. Tu l’écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes afin que se multiplient vos jours et ceux de vos enfants sur la terre que Dieu à juré à vos pères de leur donner, comme les jours des cieux sur la terre.
L’Éternel parla à Moïse en ces termes : Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur de se faire des franges aux coins de leurs vêtements, dans toutes leurs générations, et d’ajouter à la frange de chaque coin un cordon d’azur. Cela formera pour vous des franges dont la vue vous rappellera tous les commandements de l’Éternel, afin que vous les exécutiez et ne vous égariez pas à la suite de votre cœur et de vos yeux, qui vous entraînent à l’infidélité. Vous vous rappellerez ainsi et vous accomplirez tous mes commandements, et vous serez saints pour votre Dieu. Je suis l’Éternel votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte pour devenir votre Dieu ; Je suis moi, l’Éternel, je suis votre Dieu !

Seigneur Jésus, apprends-moi à aimer Dieu notre Père comme toi Tu l’as aimé et comme Toi Tu m’aimes!
Ouvre-mon cœur à sa Loi et ses prophètes qui m’invitent à me convertir pour aimer davantage et mieux.

Fais-moi la grâce de ton Esprit-Saint, qu’il délivre mon cœur de tout refus et de toute fermeture à l’autre, qu’il ouvre mes yeux pour contempler l’Amour en toi et toi en mes frères.

Que tout ce que je fasse, je pense, je dise soit habité par ton Amour.
Que je puisse m’écrier comme Thérèse : « Ma vocation, je l’ai trouvée. Au cœur de l’Église ma mère, je serai l’amour ».

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Merci à regnumchristi, decouvir-dieu, alsace.catholique.fr et l’Abbé Link pour leur inspiration et leur foi communicatives, chaque jour.

CHANT

Espère Israel,

1. Je n´ai pas Seigneur un cœur hautain
Et devant toi mon regard se fait humble.
Je n´ai pas pris des voies de grandeur.

R. Espère Israël, espère dans le Seigneur
Maintenant et à jamais.
Espère Israël, espère dans le Seigneur
Maintenant et à jamais.


2. Mon âme est en moi, comme un enfant,
Comme un enfant dans les bras de sa mère.
Je tiens mon âme en paix, en repos.

EVANGILE

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-même » (Mt 22, 34-40) 

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

 En ce temps-là,
    les pharisiens,
apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens,
se réunirent,
    et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus
pour le mettre à l’épreuve :
    « Maître, dans la Loi,
quel est le grand commandement ? »
    Jésus lui répondit :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur,
de toute ton âme et de tout ton esprit.
    Voilà le grand, le premier commandement.
    Et le second lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    De ces deux commandements
dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Emmanuel Payen (RCF)

L’amour de Dieu et l’amour du frère : c’est tout un…
Les deux sont semblables, nous dit Jésus.
L’amour de Dieu et l’amour du frère sont deux attitudes, deux démarches, deux commandements inséparables.
En christianisme, il n’y a que l’Amour. Il n’y a qu’un seul Amour : Dieu et les frères ne font qu’un, au point qu’il est écrit que « Celui qui dit aimer Dieu sans aimer son frère est un menteur ».
Jésus nous invite à aimer Dieu en aimant notre frère qui est à l’image et à la ressemblance de Dieu.
Pour savoir si vraiment j’aime Dieu, demandons-nous : est-ce que j’aime mon frère ? ma sœur ? Est- ce que j’aime toute personne comme un frère, une sœur ?
Quelle est mon attitude vis à vis des personnes très différentes de moi, de ma culture, de mon éducation, de mon mode de vie, de mes convictions ?
En vérité, ne sommes-nous pas tous des handicapés de l’Amour, souvent centrés sur nous même, au point de limiter notre amour de Dieu à celui qui nous ressemble…
Or, Jésus nous demande d’aimer, pas seulement un petit peu, mais toujours plus, « de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. »
Dieu qui est Amour, vient habiter en nous quand nous communions en recevant son corps à la messe. Il fait de nous sa demeure pour que nous aimions comme Lui nous aime, pour faire éclater nos peurs d’aimer, nos égoïsmes, nos aveuglements.
C’est la grâce que nous pouvons demander ce dimanche, les uns pour les autres…
Aimer Dieu en aimant son frère. Aimer Dieu en aimant son conjoint. Aimer Dieu en aimant ses enfants, ses parents…
Aimer Dieu en aimant ses collègues, ses élèves, ses professeurs, ses voisins … et de proches en lointains, avoir un cœur et un esprit qui aime comme Jésus et Marie.
Seigneur Jésus, que tout ce que nous faisons, tout ce que nous pensons et projetons soit porté par l’élan de notre Amour pour Dieu et pour notre prochain.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Un docteur de la Loi posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve. »
Après la mise à l’épreuve de Jésus par les sadducéens, les pharisiens reviennent à la charge. « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Le docteur de la Loi pose, en réalité, le problème de la réception de la Parole de Dieu. Et voici la réponse de Jésus : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. » En répondant ainsi, le Seigneur va à la racine de la foi juive. Il va, par conséquent, à la racine de notre foi, à la souche de toute vie spirituelle : la réception de la Parole de Dieu présuppose, immanquablement, la réception de Dieu Lui-même. Sans elle, la réception de la Parole de Dieu serait superficielle, sans âme.
Comme ces pharisiens, la tentation est grande pour nous de nous attacher à des textes, à des règles, à des principes. Et nous y succombons bien souvent. Comme eux, nous oublions qu’accueillir les paroles de quelqu’un c’est d’abord accueillir la personne elle-même. Comme eux, nous perdons de vue que nous ne pouvons nous inscrire dans la Volonté de Dieu, exprimée dans la Loi, si nous n’épousons pas ses sentiments, si nos cœurs ne battent pas au diapason du sien, si nous nous refusons à comprendre qu’Il a donné son Amour avant sa Loi, que c’est par Amour et pour l’Amour qu’Il a offert la Loi. Ainsi, la Loi, c’est l’Amour. Comme ces pharisiens, nous ne comprenons pas que Dieu nous demande d’être tout à Lui. Nous mettons Dieu à l’épreuve en faisant passer sa Loi avant Lui.
Au commencement était l’Amour.
En quoi ton amour pour Dieu est-il visible dans ta vie ?

Un docteur de la Loi posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve.
La seconde partie de la réponse de Jésus paraît très inattendue : « Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »
À la demande d’une hiérarchie des textes, Jésus oppose la règle de la hiérarchie des rapports.
Nous découvrons ainsi que ce qui est premier, c’est Dieu. Rien en nous, ni en dehors de nous, ne peut l’emporter sur Lui. Sans cette primauté de la relation à Lui, toute autre relation est vidée de son essence. Comme ces pharisiens, ce qui nous échappe, c’est que nous ne pouvons prétendre accueillir la Parole de Dieu si nous rejetons le prochain qui est son image et une réalisation de cette Parole. Car, c’est par sa Parole que nous sommes créés à son image. Et c’est en sa Parole, Jésus, que nous sommes recréés. En optant de mettre Jésus, leur prochain, à l’épreuve, les pharisiens manquent déjà à la Loi.
L’homme est une fenêtre sur le Divin.
En quoi ton amour du prochain te conduit-il à Dieu ?

Un docteur de la Loi posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve.
A contrario, Jésus n’a pas fait le jeu de ses interlocuteurs. Il est demeuré dans la fidélité à la Volonté de Dieu qui l’a envoyé donner la vie. (Cf. Jn 10, 10b) Comme Dieu, Il les aima. Ce faisant, Il a reconnu et rejoint l’Amour de son Père en Lui-même, le Fils.
Nous ne pouvons vivre dans cette dynamique de l’Amour si nous ne nous aimons pas nous-mêmes, si nous n’avons pas conscience que nous sommes une œuvre précieuse de Dieu. Nous ne pouvons point aimer les autres si nous ne nous acceptons pas, dans la réalité de notre être avec ses merveilles et ses méandres. Cet amour n’est point à confondre avec quelque égoïsme ou égocentrisme.
Nous sommes le premier prochain de nous-mêmes.
Quelle est ta place dans ton cœur ?

Seigneur, comme la petite Thérèse, je veux être l’Amour.

Paroles du Pape François

Que le Seigneur nous donne la grâce, seulement cela : prier pour les ennemis, prier pour ceux qui nous veulent du mal, qui ne nous aiment pas. Prier pour ceux qui nous font du mal, qui nous persécutent. Et chacun de nous en connaît le nom et le prénom : je prie pour ceuil-là, pour celui-ci. Moi je vous assure que cette prière produira deux choses : elle améliorera celui-là, parce que la prière est puissante et elle nous rendra, nous, plus enfants du Père.

Santa Marta 14 Juin 2016 – https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :