Bonjour les amis,
Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence.
Dans l’évangile de ce samedi, les paroles de Jésus nous montrent deux attitudes complémentaires par rapport à la conversion et qui, je n’en ai aucun doute, résonneront en chacun de nous : l’urgence et la patience.
Jésus nous invite à accueillir l’urgence pour nous-mêmes et la patience pour nos frères et soeurs. Souvent nous sommes tentés de pratiquer l’inverse : imposer une forme d’urgence vis-à-vis de la conversion de nos proches et accepter beaucoup de patience par rapport à nos propres manquements.
La méditation de l’évangile de ce jour nous permettra peut-être de retrouver un bon dosage entre patience et urgence dans la conversion, par rapport à nous-mêmes et par rapport à nos frères et soeurs.
Seul Dieu peut changer les coeurs de nos frères et soeurs, alors pour ce qui est de l’urgence de notre propre conversion, demandons-nous si notre vie est un temps de décision en faveur du Christ et de conversion à l’évangile ou si nous sommes si happés par les considérations éphémères de ce monde que nous n’avons plus conscience de l’urgence de notre discernement.
Seigneur Jésus, me voici humble et petit devant Toi.
Tu m’appelles à la conversion de mon propre cœur.
Fais que mon cœur soit chaque jour davantage à Toi et fidèle à Ta volonté.
Viens changer en moi tout ce qui m’éloigne de Ton amour et de mon prochain.
Si mon cœur se laisse emporter par la lassitude, l’impatience ou le découragement, viens rallumer en mon âme le feu de Ton espérance.
Marie, Mère de l’espérance, toi qui n’as jamais abandonné la foi en ton Fils malgré les difficultés et jusqu’au pied de la croix, prie pour moi, pauvre pécheur.
Emplis mon cœur de ton espérance.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Merci à regnumchristi, decouvir-dieu, alsace.catholique.fr et l’Abbé Link pour leur inspiration et leur foi communicatives, chaque jour.
CHANT
Regarde plus haut Ce chant est une prière pour les jeunes de notre doyenné qui feront demain leur confirmation … et aussi pour celle d’entre eux qui, du fait du covid, est mise à l’épreuve de la patience
Dieu veille sur toi, tu trouveras le bonheur
Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton appel, Ton amour pour moi
Jésus j’ai confiance en Toi, j’espère et je crois.
Regarde plus haut, oublies-toi, vois les autres,
Et donnes ta vie, tu trouveras le bonheur.
Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton appel, Ton amour pour moi
Jésus j’ai confiance en Toi, j’espère et je crois.
Regarde plus haut, Dieu t’appelle à sa vigne
Il compte sur toi, tu trouveras le bonheur
Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton appel, Ton amour pour moi
Jésus j’ai confiance en Toi, j’espère et je crois.
EVANGILE
« Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même » (Lc 13, 1-9)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens
que Pilate avait fait massacrer,
mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.
Jésus leur répondit :
« Pensez-vous que ces Galiléens
étaient de plus grands pécheurs
que tous les autres Galiléens,
pour avoir subi un tel sort ?
Eh bien, je vous dis : pas du tout !
Mais si vous ne vous convertissez pas,
vous périrez tous de même.
Et ces dix-huit personnes
tuées par la chute de la tour de Siloé,
pensez-vous qu’elles étaient plus coupables
que tous les autres habitants de Jérusalem ?
Eh bien, je vous dis : pas du tout !
Mais si vous ne vous convertissez pas,
vous périrez tous de même. »
Jésus disait encore cette parabole :
« Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne.
Il vint chercher du fruit sur ce figuier,
et n’en trouva pas.
Il dit alors à son vigneron :
“Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier,
et je n’en trouve pas.
Coupe-le.
À quoi bon le laisser épuiser le sol ?”
Mais le vigneron lui répondit :
“Maître, laisse-le encore cette année,
le temps que je bêche autour
pour y mettre du fumier.
Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir.
Sinon, tu le couperas.” »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Pasteur Jean Pierre Sternberger (RCF)
D’un côté des gens arrachés brutalement à la vie. De l’autre un arbre qui ne donne pas de fruit mais qui est sauvé de la destruction par l’intercession d’un vigneron. N’aurait-il pas fallu couper l’arbre et sauver les gens ? La vie n’est pas juste.
La vie n’est pas juste mais nous sommes mal placés pour en juger. Si nous sommes vivants c’est que nous avons été épargnés. Avons-nous pour autant porté plus de fruits que ne l’a fait le figuier de l’histoire ? Peut-être que, plus simplement, nous n’avons pas croisé la violence politique ou l’accident néfaste. Aussi nous sommes des arbres épargnés. Allons-nous du coup désormais porter du fruit ?
Est-ce qu’un arbre, est-ce qu’un être humain, est responsable du fruit qu’il porte ? Il y a des années, chante Anne sylvestre où les pommiers n’ont pas de pommes. Il y a des vies dont on pense qu’elles sont sans fruit. Le fruit, le goût qu’il a, sa teneur en vitamine ne se discernent pas au premier coup d’œil. Pour Ève, le fruit de l’arbre jardin était bel et bon. Il est des grappes moches qui font d’excellents vins.
Mais l’idée de l’histoire de Jésus c’est que nos vies bénéficient d’un sursis. Alors vivons le bien ce sursis.
Nous te remercions Seigneur du matin donné et des fruits à partager. Nous lutterons contre les Pilate de ce siècle et pour des bâtiments plus solides. Et quand tu le voudras, tu feras la récolte de nos vies. Amen
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Laisse-le encore cette année. »
Pour les contemporains de Jésus, seul le péché justifie un malheur qui survient et frappe un groupe de personnes. Ces victimes sont, avant tout, des coupables. Jésus, parlant des Galiléens massacrés par Pilate et des victimes de la chute de la tour de Siloé, exhorte à une autre lecture. « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »
Par la parabole du figuier infructueux, Jésus fait méditer la grande Miséricorde de Dieu qui prend soin de tous et qui prend patience avec chacun.
Dans notre imaginaire populaire, nous ne sommes pas différents des contemporains de Jésus. Les victimes d’une tragédie ont, en fait, obtenu le salaire de leurs péchés. Un drame ne peut frapper des innocents. Chacun satisfait à la justice divine. En dernier ressort, Dieu, est un Dieu vengeur et cette vengeance nous justifie. Elle nous place au-dessus des autres en sainteté de vie. Le Seigneur nous invite à sortir de l’auto-justification et à nous convertir. Dieu, en son Fils, use plutôt de patience avec nous. Dieu fait tout pour nous et attend que nous portions du fruit. Mais, vient un moment où il est tard et où notre entêtement pourrait nous être fatal.
La conversion est une urgence permanente de Salut.
Qu’attends-tu aujourd’hui pour revenir à Dieu de tout cœur ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, fais-moi adhérer à ton désir de me sauver.
Paroles du Pape François
L’invincible patiente de Jésus, et sa préoccupation irréductible pour les pécheurs, comme ils devraient provoquer de l’impatience envers nous-mêmes ! Il n’est jamais trop tard pour se convertir, jamais!
Angelus, 28 Février 2016 – https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier